Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

dimanche 11 août 2013

Une Eglise qui écoute et sait se faire écouter 11/8/2013

L'Eglise a besoin d'une nouvelle politique de communication pour adapter sa propre présence dans le monde numérique. Depuis plusieurs années désormais, elle est active dans le monde des réseaux sociaux en tant que sujet universel. Toutefois, en raison de sa nature même, elle est aussi une réalité fortement localisée, c'est-à-dire enracinée sur le terrain. « Et telle est précisément le nouveau défi à relever – déclare Mgr Paul Tighe, secrétaire du Conseil pontifical des communications sociales – celui de développer une structure communicative qui reflète la multidimensionalité de l'Eglise en tant que réseau, comme une communauté de communautés ». La structure millénaire de l'Eglise reflète déjà la nature « glocale » d'internet, dont parlent souvent les meilleurs experts, c'est-à-dire d'une  réalité à la fois globale et locale. « Aujourd'hui –  explique-t-il – nous devons nous appuyer justement sur cette structure pour créer une stratégie de communication qui intègre les initiatives ecclésiales singulières.

 Au sein du  Conseil, nous connaissons les nombreux projets innovants et dynamiques en mesure d'apporter l'Evangile dans le monde numérique. Notre espoir est de faciliter une majeure connectivité entre  ces acteurs pour les aider à partager leurs expériences. Ce sujet sera au centre de la session plénière du dicastère, programmée du 19 au 21 septembre prochains ».


I read this article on the Missio news app, and thought you might enjoy it:
http://www.news.va/fr/news/une-eglise-qui-ecoute-et-sait-se-faire-ecouter


Envoyé de mon iPad jtk

mardi 6 août 2013

La Banque mondiale lance un projet pour améliorer l’Internet mobile au Liban et créer des emplois | Économie Liban | L'Orient-Le Jour

http://www.lorientlejour.com/article/826349/la-banque-mondiale-lance-un-projet-pour-ameliorer-linternet-mobile-au-liban-et-creer-des-emplois.html
La Banque mondiale lance un projet pour améliorer l'Internet mobile au Liban et créer des emplois
La Banque mondiale (BM) a approuvé un projet visant à améliorer les services Internet mobile au Liban pour un montant de 6,4 millions de dollars. Ce dernier, intitulé « Projet de développement de l'écosystème de l'Internet mobile » vise également à créer des emplois qualifiés et aider à inverser la spirale du chômage, en particulier chez les jeunes et les femmes. 
Les bénéficiaires du projet comprendront des éditeurs de logiciels, des étudiants, des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur et des entreprises travaillant dans les Technologies de l'information et de la communication (TIC). 
Le projet ciblera également les secteurs susceptibles de gagner en productivité au moyen de nouvelles applications logicielles et l'ensemble des utilisateurs des technologies mobiles.
« La création d'un écosystème de l'Internet mobile au Liban aura des effets positifs sur le marché du travail du pays, indique le communiqué de la Banque mondiale. Il permettra une meilleure rétention du capital humain libanais. Par ailleurs, grâce à la disponibilité des technologies mobiles sur l'ensemble du territoire, de nouvelles opportunités économiques s'ouvriront dans des régions économiquement marginalisées. »
« Le fait de stimuler l'investissement et l'accumulation de capital dans des secteurs nouveaux et innovants utilisant des ressources humaines et des compétences nationales peut permettre au Liban de libérer son potentiel de croissance et, sur le long terme, d'établir une trajectoire de croissance plus viable pour l'économie », a expliqué Ferid Belhaj, directeur-pays de la Banque mondiale pour le Machrek. « L'image du Liban est celle d'un pays au système éducatif performant et à la population multilingue, instruite et entreprenante. Il importe de s'appuyer sur ce capital humain pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois. »
Avec des taux d'alphabétisation supérieurs à 90 % et un taux brut de scolarisation dans le supérieur égal à 54 %, les jeunes Libanais diplômés de l'enseignement supérieur représentent un réservoir de talents compétitif. Néanmoins, le taux de chômage du pays est élevé, en particulier chez les jeunes et les femmes. Tandis que le taux de chômage national s'établit à 11 %, 34 % de l'ensemble des jeunes et 18 % des femmes recherchent activement un emploi.
« Le segment de l'Internet mobile peut générer des opportunités d'emplois et de création d'entreprises pour les jeunes Libanais rompus aux nouvelles technologies », a souligné Carlo Maria Rossotto, coordinateur régional de la Banque mondiale pour le secteur des TIC. « Ce projet vise à renforcer les compétences numériques et à créer de nouvelles entreprises sur le marché de l'Internet mobile qui est un moteur de croissance économique et de création d'emplois. »
Le projet bénéficie d'un large soutien du gouvernement libanais et est aligné sur le plan de réforme économique et social le plus récent du pays.

Envoyé de mon iPad jtk

Comment protéger sa vie privée | La-Croix.com

Comment protéger sa vie privée | La-Croix.com

Réseaux sociaux  Leurs interfaces incitent à dévoiler le maximum. Le plus sage est d'en dire le moins possible, et penser à régler les paramètres de confidentialité.

Courriels Des personnes mal intentionnées usurpent l'identité d'une banque, assurance ou la Sécu, et demandent par courriel des informations confidentielles (numéro de CB, identifiants…). Bien regarder l'adresse et vérifier les fautes d'orthographe. En cas de doute, appeler les organismes. Ces derniers évitent de demander des informations sensibles par courriel et en tout cas jamais des codes secrets de cartes bancaires.

Smartphones Avant de télécharger une application, il faut être sûr qu'elle est digne de confiance. Bien penser à désactiver la géolocalisation (GPS) dans les paramètres.

Proches Il faut aussi, parfois, protéger ses données de son propre entourage. Il faut, au minimum, créer une session sur l'ordinateur pour chaque membre de la famille.

Pour aller plus loin Découvrez des outils gratuits pour utiliser le Web de manière anonyme et sécurisée.



Envoyé de mon iPad jtk