Le patriarcat d’Antioche des syro-orthodoxes a annoncé la création, en 2018, de sa propre chaîne de télévision. Le média sera en particulier destiné à soutenir les chrétiens syriaques au Moyen-Orient, souvent victimes de persécutions et de discriminations.
Le patriarcat a indiqué, depuis son siège de Damas, en Syrie, que la chaîne s’appellera Suboro TV, un mot syriaque évoquant notamment l’Annonciation de l’ange à la Vierge Marie. Le début des programmes est prévu pour le 25 mars 2018, rapporte le 6 juin 2017 l’agence d’information vaticane Fides. Suboro TV disposera de ses studios de transmission au Liban, mais aussi en Allemagne, ainsi que de correspondants en Syrie, en Irak, en Turquie et auprès des principales communautés de la diaspora en Occident.
Une communauté menacée
“Les persécutions et l’assimilation menacent notre existence. Il est ainsi nécessaire de disposer d’un nouveau support, d’une chaîne qui éclaire et unisse notre peuple”, affirme le patriarcat dans son communiqué.
L’Eglise syro-orthodoxe est une Eglise orthodoxe orientale autocéphale. Elle fait partie de l’ensemble des Eglises des trois conciles (ou orthodoxes orientales). Le chef de cette Eglise porte le titre de patriarche d’Antioche et de tout l’Orient et réside à Damas. Les syro-orthodoxes seraient environ 4,5 millions dans le monde. La plus grande partie d’entre eux vivent au Liban et dans les diverses diasporas des pays occidentaux. (cath.ch/fides/rz)