Théologie de la communication
MARTÍNEZ DIEZ, Felicísimo. Teología de la comunicación . Madrid. Ed. BAC. 1994. 385p.Dans le contexte social actuel caractérisé par le grand développement des sciences de la communication, l’A. propose un essai d’une théologie de la communication. Il s’agit d’une approche de la communication humaine dans la
2) La communication : " lieu théologique "L’ouvrage commence par une évocation du discours de saint Paul à l’aréopage d’Athènes commenté par le pape Jean Paul II dans l’encyclique " Redemptoris missio " (n°37). Pour Jean Paul II, le monde de la communication forme le premier aréopage des temps modernes où sont débattus les problèmes sociaux, culturels et religieux. Les technologies de la communication ont entraîné, selon le pape, une nouvelle culture, un nouveau langage et de nouveaux comportements. Cet enjeu de la communication dépasse la simple utilisation des techniques pour démultiplier l’annonce de l’Evangile. Par ailleurs, l’A. affirme que " l’aréopage de la communication est aussi un lieu théologique et un lieu de débat théologique. Ce n’est pas uniquement un lieu où sont débattues les idées et les croyances théologiques. C’est aussi un lieu d’authentiques expériences théologiques. Dans la pratique de la communication entrent en jeu des expériences théologales significatives : l’amour et la communion, la vérité et le dialogue, la justice et la solidarité. Des éléments opposés y entrent aussi en jeu : la haine et l’absence de communication, le mensonge et l’isolement, l’injustice et l’absence de solidarité ... " (p.XIV). Il revient au théologien d’opérer un discernement théologique dans un univers de grâce et de péché. Le monde de la communication connaît la bataille entre la vérité et le mensonge, la justice et l’injustice ... Le regard de l’A. évite deux écueils : l’angélisme et la diabolisation de la communication et des media.Pour analyser le phénomène de la communication humaine, l’A. fait appel aux clés interprétatives de la tradition théologique : la création, la Révélation, la théologie trinitaire ... Il va se produire un double effet bénéfique et pour la théologie qui reçoit les lumières de l’expérience humaine et pour la science de la communication qui peut s’inspirer des réflexions de la foi et de la Révélation. Le grand prophète canadien de la sociologie de la communication, Herbert McLuhan, aimait à solliciter les théologiens pour faire avancer ses recherches. D’autre part, la réflexion théologique pourrait aussi se renouveler au contact des sciences de la communication à l’exemple du travail théologique de saint Thomas d’Aquin qui n’hésita pas à entrer en dialogue avec Aristote et à utiliser toutes les lumières de sa philosophie païenne au service d’une meilleur compréhension et d’une exposition actualisée du mystère chrétien.L’aréopage d’Athènes fut pour l’apôtre Paul un véritable défi. Pour l’église d’aujourd’hui, l’aréopage d’Athènes (Ac 17) représente " un modèle et un défi " (p.XV). Pour l’A., l’Eglise missionnaire doit découvrir en tout temps les " semences du Verbe " et " la présence de Dieu qui est arrivé le premier " (p.XV).La théologie de la communication représente un élément important pour " la nouvelle évangélisation " dans la mesure où les media constituent l’aréopage des temps modernes.En accord avec le mystère de l’Incarnation et la théologie de saint Irénée de Lyon (" Seulement ce qui est assumé est sauvé ", cité à la p.38), l’A. montre la nécessité de connaître le monde des moyens de communication " de l’intérieur, en discernant leur logique et leur dynamique internes " (p.XV), de manière à établir un dialogue avec les sciences de la communication tout en respectant leur autonomie.Dans l’étude de la communication humaine, l’A. distingue trois domaines : 1) L’éthique de la communication qui traite de l’utilisation correcte des moyens de communication, 2) la pastorale de la communication, 3) la théologie de la communication (cf. p.45).
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