Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

lundi 5 juillet 2010

Benoît XVI crée un nouveau Conseil pontifical pour une nouvelle évangélisation

Benoît XVI crée un nouveau Conseil pontifical pour une nouvelle évangélisation
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3006101_vepres
Le 30 juin 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Cet après-midi, Benoît XVI a présidé en la Basilique Le 30 juin 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Cet après-midi, Benoît XVI a présidé en la Basilique St. Paul hors les Murs les premières vêpres de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, en présence de la délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople. A l'homélie, il a proposé une réflexion sur la vocation missionnaire de l'Eglise, rappelant tout d'abord que Paul VI, le Pape qui avait pris pour nom celui de l'Apôtre des gentils, avait convoqué en 1974 un Synode des évêques sur l'évangélisation du monde contemporain, suivi de l'Exhortation apostolique Evangeli Nuntiandi. Evoquant ensuite son prédécesseur, il a dit que Jean-Paul II avait lui même représenté la nature missionnaire de l'Eglise par ses voyages comme par son insistance à lancer une nouvelle évangélisation. "De toute évidence, il a donné une extraordinaire impulsion à la mission, non seulement par les distances parcourues mais surtout par le profond esprit missionnaire qui l'habitait et que nous avons reçu en héritage en ce début de millénaire".
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3006101_vepres 
Le nouveau «ministère» est encore un autre coup que le Pape porte à la curie romaine. Il devrait conduire, en même temps, au démantèlement du Conseil Pontifical « Cor Unum », dirigé jusqu'à aujourd'hui par le cardinal allemand Paul Josef Cordes. Le seul problème à l'horizon porte sur la définition exacte des pouvoirs confiés à Fisichella. Comment agira le nouvel organisme? Comment va-t-il tenter de mettre en œuvre un effort renouvelé d'évangélisation? Comment parviendra-t-il à ne pas empiéter sur les compétences du Conseil Pontifical pour les Laïcs et la Culture? Comment se raccordera-t-il avec d'autres compétences, c'est à dire celles de la Congrégation pour l'éducation catholique, les religieux et le clergé?

Ce sont des questions que beaucoup dans la curie romaine se posent. En sachant que tout devra être bien défini pour que la machine fonctionne correctement. Pour que le nouveau «ministère» ne se contente pas de rencontres et de congrès, mais soit vraiment efficace.



Aucun commentaire: