Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

vendredi 22 juin 2012

"Existe-t-il des médias catholiques?", par le P. Rosica


ZF12061807 - 18-06-2012
Permalink: http://www.zenit.org/article-31171?l=french

"EXISTE-T-IL DES MÉDIAS CATHOLIQUES?", PAR LE P. ROSICA


La méthode médiatique de Jésus

DUBLIN, lundi 18 juin 2012 (ZENIT.org) – "Existe-t-il des médias catholiques? Est-ce que les médias sont pour les catholiques?": c'était le thème de cette conférence donnée lors du Congrès eucharistique international de Dublin, jeudi 14 juin, par le P. Thomas Rosica, C.S.B., directeur général de la Fondation catholique Sel et Lumière média, au Canada et président de l'Université Assumption, de Windsor. Il évoque "la méthode médiatique de Jésus".

Conférence du P. Rosica:

Sur la rive nord-ouest de la Mer Morte dans le sud d'Israël se trouve le site où habitaient les Esséniens. C'est également l'endroit où un pasteur bédouin a trouvé les manuscrits de la Mer morte en 1947. Cette journée-là, un premier manuscrit a été déplacé et les autres ont suivi les jours suivants. Cette découverte s'est avéré être la plus importante jamais faite. Elle dévoilait les sept premiers manuscrits de la Mer Morte. Les Esséniens, une secte Juive du Second Temple pourrait être catégorisés comme un groupe religieux fanatique qui a existé entre 200 avant J.C. et 75 ans après J.C. Ils avaient délibérément installé leur communauté sur un site inaccessible. Leur groupe était constitué de prêtres et de laïcs et ils vivaient en communauté une vie totalement consacrée à Dieu. Leur chef avait pour nom « l'enseignant vertueux ». Ils se percevaient eux-mêmes comme les vrais élus d'Israël et comme les seuls à respecter la Loi. Les Esséniens étaient convaincus que les Chefs et le Peuple de Jérusalem s'étaient égarés du droit chemin et étaient devenus infidèles à Dieu. C'est la raison pour laquelle ces Juifs se sont réfugiés à Qumran pour se préparer à la venue du Messie.

Les écrits esséniens révèlent l'humeur de ces Juifs messianiques fanatiques et c'est pourquoi nous pouvons aujourd'hui dresser un portrait de cette communauté. Nous connaissons leur manière de vivre, leurs croyances ainsi que des détails à propos du Second Temple comme leurs rituels. Les textes de Qumran nous apprennent beaucoup sur l'environnement religieux dans lequel ils ont vécu.

J'ai commencé ma présentation en proposant l'histoire de Qumran puisqu'elle offre à l'Église un paradigme pour ses relations avec le monde, avec les médias et la communication en général. Il y a certaines personnes, et même quelques autorités dans l'Église aujourd'hui, qui me semble s'approcher de cette communauté essénienne. En effet, certaines personnes croient former la seule vraie Église, les seuls vrais fidèles qui n'ont pas perdu leur chemin. Dans leur esprit, la seule façon d'entretenir des relations avec le monde est de le fuir et d'installer leurs communautés dans des lieux inaccessibles comme ceux de la Mer morte; construire dans des lieux hermétiques pour se protéger du monde extérieur. Dans cette perspective, les communications deviennent une affaire interne, nous prêchons pour ceux qui se trouvent déjà dans l'Église, pour ceux qui sont déjà sauvés, les pures, les personnes non problématiques.

Je ne crois pas personnellement que la méthode de Qumran soit la bonne façon d'entretenir des relations avec le monde d'aujourd'hui. Plutôt que de fuir la confusion et l'ambiguïté de notre époque en nous réfugiant dans la nostalgie du passé qui est aujourd'hui enterré dans le cœur de Dieu. Certains d'entre nous doivent rester dans les villes et présenter la cohérence et la beauté de l'Évangile et de l'enseignement de l'Église qui est fondamentalement comme un rayon d'espoir et une dose de joie. Tout cela nous devons le faire sur différents supports médiatiques et, cela, simultanément!

La méthode médiatique de Jésus

Jésus n'a pas construit sa maison sur la rive de la Mer morte mais bien dans la ville cosmopolite de Capharnaüm sur le bord de la Mer de Galilée. C'est dans ce village de pêcheurs, stratégiquement situé sur une extension de la Via Maris, qu'il a pu côtoyer les collecteurs d'impôts et le Centurion romain. Jésus se sentait beaucoup plus à la maison à Capharnaüm qu'à la Mer morte et à Jérusalem. Quoiqu'Il ne fût certainement pas un politicien, Jésus avait un vif sens de la politique et ne refusait jamais une invitation à souper. 
Jésus fréquentait les « impurs », les malades et les mourants, les pécheurs et ceux qui vivaient en marge de la société. 
Jésus était l'ami des pécheurs et des misérables. 
Sa méthode ne consistait pas à les condamner, mais plutôt à les inviter à embrasser un meilleur style de vie. 
Il nous enseigne à tous que c'est en étant avec les gens que nous pourrons aider, guérir, renouveler et réconcilier cette humanité blessée.



JTK = Envoyé de mon iPad.

Aucun commentaire: