Opération numérisation à Radio VaticanAnne Kurian
ROME, 1 avril 2014 (Zenit.org) - L'archive numérique de Radio Vatican « La voix des papes » ("La voce dei Papi") a été présentée ce 1er avril 2014 dans les locaux de la radio : quelque 8.000 bandes-son magnétiques d'enregistrement des papes ont été numérisées.
De Pie XI au pape François, de 1931 – naissance de la radio – à aujourd'hui, les voix de huit papes seront désormais conservées de façon plus optimale.
Le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le cardinal Giovanni Battista Re, préfet émérite de la Congrégation pour les évêques et proche collaborateur de Jean-Paul II, le vaticaniste Gian Franco Svidercoschi et Guido Gusso, majordome de Jean XXIII et doyen d'antichambre de Jean-Paul II, sont intervenus.
Le P. Lombardi a salué "une opération d'importance historique" pour la documentation du Saint-Siège, soulignant que les anciens supports des archives étaient menacés par l'usure.
"La voix des papes est le trésor de Radio Vatican", a-t-il estimé, car "sa mission est de les diffuser et de les conserver".
Il s'est réjouit qu'à l'occasion de la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, le 27 avril prochain, les voix des papes soient disponibles "pour ceux qui souhaiteraient réentendre le ton original de leur personnalité et de leur service à l'Église".
Le P. Lombardi a évoqué "des enregistrements, des discours tenus lors d'occasions non publiques... surtout en ce qui concerne le pape Jean-Paul II, qui tenait de merveilleux discours à la fin des repas avec les épiscopats, par exemple à l'occasion de voyages. Je me souviens de plusieurs de ces discours et on travaille maintenant afin de pouvoir [les] publier".
Educo-Media - Joseph Khoreich- "Priez pour moi afin que je ne me dérobe pas devant les loups" - "Je suis un coopérateur de la Vérité" - Le Pape Benoît XVI
La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien
« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire