Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

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La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

mardi 22 septembre 2015

Hollande lance sa «grande école du numérique» - Le Figaro Étudiant

Hollande lance sa «grande école du numérique» - Le Figaro Étudiant

Hollande lance sa «grande école du numérique»

Annoncée en février 2015, la grande école du numérique prendra la forme d'une cinquantaine de structures labélisées réparties sur le territoire. Le président de la République a annoncé un objectif de 2 500 étudiants avant la fin de l'année.

Selon François Hollande, «il manquait une pièce» à la France pour devenir «un pays numérique». Cette pièce, c'est la «grande école du numérique», concept que le président de la République avait lancé lors de sa conférence de presse du 5 février 2015 et qui est longtemps resté très flou. Cette nouvelle école a désormais pris forme, avec la remise officielle d'un rapport sur la mise en œuvre de ce projet.

Commandé en mars 2015 par une lettre du premier ministre Manuel Valls à trois experts - Stéphane Distinguin, président de Cap Digital, Gilles Roussel, président de l'université Paris-Est Marne-la-vallée (UPEM) et François-Xavier Marquis, consultant - le rapport dessine les grandes lignes de cette école qui se veut innovante tant sur le fond que sur la forme.

Une école sans conditions de diplômes ni d'âge

Cette «grande école» ne sera pas un établissement unique, mais un «réseau d'initiatives sur le territoire, issues du monde académique, du monde associatif ou du monde de la formation professionnelle». Dans son discours, François Hollande a cité en exemple les écoles numériques intensives Simplon ou Webforce3, l'école 42 de Xavier Niel ou encore la formation numérique de l'université de Haute-Alsace. «Il ne s'agit pas de faire fusionner» ces différentes écoles, mais bien de les «rassembler». Cette constellation de structures réparties sur le territoire seront chapeautées par une structure nationale de coordination, qui prendra la forme d'un groupement d'intérêt public (GIP). C'est cette structure nationale, qui n'est pas encore créée, qui aura le pouvoir de labéliser les formations. François Hollande a fixé un objectif de 50 structures labélisées, selon un cahier des charges précis, à la fin 2015.

Revenant sur le terme «grande école», qui a une signification bien précise en France, François Hollande a précisé que l'école du numérique ne sera pas sélective. Ce sera «une école qui ne demande pas de diplômes mais qui en délivre un à la sortie». Comme pour Simplon ou l'école 42, la nouvelle venue ne sélectionnera pas ses étudiants sur conditions de diplômes. «La motivation sera le seul critère» a ajouté le chef de l' État. L'âge non plus ne sera pas discriminant, le président de la République parlant de «jeunes et de moins jeunes» qui pourront y accéder. Le président vise le recrutement de 2 500 élèves avant la fin de l'année.

«Principal objectif: l'emploi»

L'école dispensera «une pédagogie différenciée». En clair, pas de programmes fixes ni de durée de scolarité rigide. Même si «nous croyons aux programmes, qu'il faut parfois réformer» a plaisanté François Hollande en référence à la récente refonte polémique des programmes scolaires, il a précisé que cette nouvelle école devait être éprise d'un sentiment de «liberté». Concrètement, la durée de formation pourra varier de 3 à 24 mois.

Principal objectif de l'école, l'emploi. Les structures devront tisser des liens avec les entreprises pour y insérer leurs étudiants. A terme, la grande école du numérique doit «irriguer tous les secteurs de l'économie» et permettre la numérisation des entreprises françaises.

«Voila comment naît une grande école française» a finalement conclu le président de la République.

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Jtk

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