Reporters sans frontières dénonce le recul de la liberté de la presse partout dans le monde
Une dégradation de la liberté de la presse dans toutes les régions du monde en 2015, et particulièrement sur le continent américain. Tel est le constat dressé par le classement annuel de Reporters sans frontières, publié mercredi 20 avril. « Tous les indicateurs du classement témoignent d’une dégradation. De nombreuses autorités publiques essaient de reprendre le contrôle de leurs pays, craignant de trop grandes ouvertures du débat public », a commenté Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.
« Il est malheureusement notable que de très nombreux dirigeants dans le monde développent une forme de paranoïa contre l’exercice légitime du journalisme. Le climat général de peur entraîne une haine croissante du débat et du pluralisme, un verrouillage des médias par des gouvernements en pleine dérive autoritaire et liberticide, l’emprise grandissante d’intérêts particuliers sur l’information dans le secteur privé. »
Recul sur le continent américain
La Finlande toujours en première place
« Détournement du contre-espionnage et de la lutte contre le terrorisme, adoption de lois permettant une surveillance à grande échelle, augmentation des conflits d’intérêts, mainmise de plus en plus grande des autorités sur les médias publics et parfois privés, le continent ne s’illustre pas par une trajectoire positive. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/04/20/reporters-sans-frontieres-denonce-le-recul-de-la-liberte-de-la-presse-partout-dans-le-monde_4905276_3236.html#MOR1mKx8RRhCS5iY.99
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/04/20/reporters-sans-frontieres-denonce-le-recul-de-la-liberte-de-la-presse-partout-dans-le-monde_4905276_3236.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire