Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

lundi 2 octobre 2017

Au Liban, des journalistes se forment au pluralisme religieux

, le 

Créée en 2006 par le prêtre maronite Fadi Daou et par l’exégète sunnite Nayla Tabbara, la fondation interreligieuse Adyan veut faire émerger une citoyenneté non confessionnelle.

Il y a un an, dix-sept jeunes journalistes du monde arabe ont reconnu qu’ils avaient « une mission essentielle pour prévenir la spirale de la violence et de la guerre civile », dans un contexte de « montée de l’extrémisme et de conflits aux contours religieux ». Du 18 au 22 octobre 2016, ils ont participé à un atelier appelé « Journalistes pour une citoyenneté inclusive de la diversité et de la liberté de religion et de conscience ».
À l’issue de ce stage, ces professionnels venus d’Irak, de Jordanie et du Liban ont décidé de rédiger un code de conduite destiné aux médias. Chacun s’est notamment engagé à s’abstenir de « prendre parti selon sa propre appartenance religieuse » ou celle de son média ; à « utiliser les expressions adoptées par chaque communauté religieuse » pour se définir ; ou encore à ne pas « généraliser à tout le groupe le comportement d’un de ses membres »
Cette formation était une première pour la fondation libanaise Adyan qui, depuis dix ans, travaille à la construction d’une citoyenneté ouverte aux différences. Jusqu’alors, elle avait déjà développé des programmes d’enseignement à l’école, des rencontres interreligieuses, ou la création d’un site Internet consacré au « pluralisme » (taadudyia en arabe)…
« Vu l’influence des journalistes sur l’opinion publique du monde arabe, nous avons décidé de bâtir un programme pour eux », explique Dalia Al Mokdad, responsable du département média. Depuis, les 17 ex-stagiaires s’emploient à faire tache d’huile. Le Libanais Mohammad Al Arab a présenté le code de conduite à l’Union africaine arabe des médias numériques. Plusieurs articles ont déjà été repris dans le règlement intérieur de cet organisme et son comité juridique envisage de « l’adopter officiellement », indique Dalia Al Mokdad.
En Irak, le texte a été présenté au conseil d’administration de la Commission de la communication et des médias à Bagdad, qui s’est engagé à le diffuser. Surtout, lors de la bataille de Mossoul au début de l’année, un des anciens stagiaires, Mohammad Al Moemen, a tenu à interviewer des personnalités religieuses et politiques « sur la réconciliation entre les différentes communautés ».

Anne-Bénédicte Hoffner

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