Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

lundi 12 février 2018

Le cinéma revient à Tyr ,Liban


Kassem Istanbouli réouvre le Cinéma Rívoli

Après la fermeture de Al Hamra et d’AK2000, Tyr n’avait pas de cinéma officiel, mais cela va changer bientôt. Kassem Istanbouli a pris le cinéma abandonné Rívoli de Tyr, pour sa restauration et son ouverture comme un espace culturel pour la ville.

C’est le troisième espace récupéré pour la culture depuis l’année 2014 par l’équipe d’Istanbouli. Al Hamra cinéma de Tyr, Stars Cinema de Nabatiyeh et maintenant le Cinéma Rivoli à Tyr. « Nous sommes tous très heureux de revenir à Tyr, puisque la moitié des membres de l’équipe viennent de Tyr et nous sommes vraiment heureux d’apporter des événements de théâtre, de cinéma et de musique à notre ville », dit Kassem Istanbouli.
Par cette action Istanbouli remarque que de 1959 à 1988 le cinéma de Rívoli a apporté le cinéma de haute qualité et les événements de théâtre à la ville de Tyr, et qu’il retournera apporter la culture à la ville. « Un beau cinéma comme Rívoli ne peut pas continuer abandonné comme il était depuis 1988, nous en avons besoin dans la ville », déclare Istanbouli. Il se souvient de tous les artistes qui ont visité le cinéma Rívoli dans le passé: Jean Marais, Brigitte Bardot, Rushdi Abaza, Emad Hamdy, Omar Hariri, Nadia ALjoundi, Anwar Albaba, Ibrahim Meraachli et Samira Tawfiq, Cheikh Imam, Remy Bendaly, Wadi Al Safi, Muzaffar Anawab, Hassan Alaa Eddin, Duraid Lahham, le travail de Jacob Chedrawiand, Marcel Khalife, Moein Bseiso et Mahmoud Darwish, Ghassan Kanafani. L’histoire du cinéma, du théâtre, de la musique.
Le Rivoli a continué à travailler pendant la guerre et après être bombardé en 1982. Le premier cinéma de Tyr a ouvert en 1939, le Roxy, puis en 1942 a ouvert l’Empire, en 1959 le Cinéma de Rívoli et après quelques années deux autres cinémas ont ouvert: Cinéma Dounia , En 1964, et Al Hamra en 1966. Maintenant tous sont fermés, mais le Rívoli rouvrira bientôt.
Plus d’information:
0096170903846
Tyr, Liban
https://libnanews.com/cinema-revient-a-tyr-liban/

dimanche 11 février 2018

Vatican News piraté : « Dieu est un oignon » !

Vatican News a été piraté. Un article temporaire est apparu sur le site avec pour titre une déclaration du Pape s’exclamant « Dieu est un oignon » ! Le site officiel d’actualité du Saint-Siège contient une vulnérabilité qui permet d’y publier ses propres fake news. Un chercheur belge en cybersécurité a trouvé cette faille et a alerté à plusieurs reprise le Vatican et les administrateurs du site. Sans réponse de leur part, il est passé à l’action et a immortalisé son article par une capture d’écran publiée sur son compte Twitter.

Vatican News, le site d’actualité du Saint-Siège, a été piraté. Un article au titre « Dieu est un oignon » est apparu sur le site ! Une déclaration que l’on devrait au Pape François, mais qui est bien sûr une fake news. Le chercheur belge en cybersécurité Inti De Ceukelaire a découvert une vulnérabilité sur le site d’actualités du Vatican. Et il l’a exploité pour alerter sur la sécurité du site, sans y faire de dégât. L’article était temporaire et servait simplement d’avertissement. En effet, les administrateurs du site n’ont jamais voulu répondre à ses demandes pour corriger la faille. Il a donc agit.


Le site Vatican News a été piraté par un chercheur en cybersécurité

Inti De Ceukelaire a trouvé une vulnérabilité non corrigée sur le site Vatican News. Il s’agit d’une faille XSS (cross-site scripting) qui permet d’injecter du contenu dans une page web. Une action rendue par les navigateurs internet permettant d’en changer l’apparence ou d’y introduire un comportement indésirable. Ici, le chercheur en cybersécurité a exploité une faille XSS réfléchi qui a des conséquences éphémères. Ainsi, son piratage était éphémère, puisque l’article qu’il a introduit n’est pas sauvegardé sur le site.
Son but n’était pas d’être malveillant ni d’occasionner des dégâts, mais bien d’alerter les administrateurs de Vatican News. En effet, les chercheurs en cybersécurité respectent des pratiques de divulgations éthique. Ainsi, il a d’abord prévenu le site de la présence de cette faille. A neuf reprises, sans avoir eu de réponse, ni voir de correctif. Le mois dernier, le Pape François déclarait que les fake news étaient sataniques et a condamné leur utilisation en politique. Inti De Ceukelaire a donc fait un rappel à la sécurité au Pape !
Il y a deux semaines, je leur ai dit que s’ils ne disaient pas qu’ils allaient régler le problème, je ferais une divulgation complète et responsable. Non pas pour leur faire du mal, mais pour montrer que des fake news peuvent facilement se répandre. Pape ou pas, il faut se conformer aux normes de sécurité

Le site Vatican News a été piraté par un chercheur en cybersécurité

http://www.phonandroid.com/vatican-news-pirate-dieu-est-un-oignon.html

Journees Saint François de Sales : Une réunion motivante pour continuer à communiquer au service de la vérité-1

Lourdes, 5 février 2018 (María José Centurión). Environ 300 communicateurs catholiques issus de nombreux pays se sont rencontrés au Sanctuaire de Lourdes (France) du 24 au 26 janvier pour vivre les 22èmes Journées Internationales de Saint François de Sales. C'était la première fois que l'événement était ouvert à la participation internationale.
La rencontre, organisée par la Fédération des Médias Catholiques  (FMC), le Secrétariat pour la Communication du Saint-Siège et SIGNIS, avait comme thème « Médias et Vérité ». Ces journées d'échanges, de réflexions et d'apprentissage se sont surtout centrées autour du message du Pape François pour la 52ème Journée mondiale des communications, qui aura lieu le 13 mai, sur le thème : « La vérité vous rendra libres. Fake News et journalisme de paix. »
La rencontre a commencé par une visite du Sanctuaire de Lourdes, en suivant pas à pas l'histoire de Sainte Bernadette de Soubirous, qui en 1858, à l'âge de 14 ans, y a vu plusieurs apparitions de la Vierge Marie.
L'évêque de Tarbes et de Lourdes, Mgr. Nicolás Brouwet ainsi que le président de la FMC, Jean-Marie Montel ; la présidente de SIGNIS, Helen Osman ; et le préfet du Secrétariat pour la Communication du Saint-Siège, Mgr Dario Viganó ont ensuite ouvert la conférence. Mgr Dario Viganó, a expliqué les points les plus importants du message du Pape François aux communicateurs, annoncés le mercredi 24 janvier à l’occasion de la fête de saint François de Sales, patron de communicateurs et journalistes catholiques.
Plusieurs tables rondes ont été organisées durant la conférence : « La vérité dans ses multiples facettes », « La splendeur de la vérité », ou « Les usages de la vérité ».
Lors de sa présentation, Helen Osman a entre autres souligné que Fake News n’étaient pas un phénomène récent, contrairement aux réseaux sociaux. Elle a également évoqué les raisons pour lesquelles les gens ne croient plus aujourd'hui en les médias, et a déclaré que l'une des raisons est qu'ils considèrent les journalistes comme « l'autre ». Elle a ensuite parlé de la façon dont une partie de l'information diffusée par les journalistes catholiques aux États-Unis était devenue une apologétique, défendant la foi et ne s'intéressant pas à la réalité de la vie quotidienne des gens : « Dans quelle mesure sommes-nous intéressés par les besoins et les espoirs de nos communautés religieuses locales ? Comment nos lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs peuvent-ils nous faire confiance ? (...) ». Enfin, elle a souligné qu'elle était encouragée par le message du Saint-Père à l'occasion de la 52ème Journée mondiale des communications, dans lequel il met au défi les journalistes catholiques de se rappeler que le cœur du travail est la personne humaine.
La messe de clôture a été célébrée par le cardinal Pietro Parolín, secrétaire d'État du Saint-Siège. Au cours de son homélie, le cardinal a rappelé la mission des journalistes, qui n'est pas une profession similaire à d'autres, mais implique un grand engagement. « Leur rôle est complexe, mais fondamental pour une société libre et pluraliste. »

http://www.signis.net/nouvelles/evenements/02-02-2018/journes-saint-franois-de-sales-une-runion-motivante-pour-continuer-communiquer-au-service-de-la-vrit-1

vendredi 9 février 2018

RECENSION du livre de Sœur Marie KEYROUZ, Voix Sacrée - instrument de l’âme.

RECENSION du livre de Sœur Marie KEYROUZ, Voix Sacrée - instrument de l’âme. Editions BAYARD (2017)

Publié le par Patrice Sabater
Voix Sacrée
instrument de l’âme
de Sœur Marie KEYROUZ



Sœur Marie Keyrouz, entrée très jeune dans la Congrégation libanaise des Sœurs Basiliennes chouérites – de rite melkite/grec-catholique, est devenue en trente-trois ans une des voix de la musique sacrée de l’Orient chrétien. En 1984, elle fonde l’Ensemble pour la Paix en réunissant des musiciens de diverses nationalités et surtout de diverses confessions religieuses. Et c’est en unissant la voix et le cœur qu’ensemble ils aident l’enfance défavorisée au Liban et au Proche-Orient. Les fonds récoltés par la vente des livres, des disques et le produit des concerts donnés à travers le monde sont ainsi reversés à son association. Il est utile de commencer notre lecture par cette porte pour sentir avec le cœur ce que cette Libanaise enracinée dans sa foi et dans ses racines les plus profondes au pays des Cèdres essaye de nous dire à chaque moment et depuis de si longues années déjà… Elle « est d’une terre sainte. C’est ma terre sainte… C’est mon Liban », dit-elle à la première ligne de son livre. Et justement les premières pages de cet ouvrage sont consacrées à « cette terre qui devrait rassembler au cœur de Dieu » pour laisser transparaître le cœur du Christ. Est-ce vraiment le bon mot à employer, ici, pour transcrire ce qui transpire tout au long du livre ? Sr. Marie Keyrouz se donne tout d’un trait sans rien garder. Elle se consacre au chant, et à l’amour de ceux qui seront à même de porter le monde et la paix dans leurs cœurs en écoutant les grâces que Dieu lui donnent, et qu’elle rend au centuple. « Le chant sacré est l’essence de toute une vie. De ma vie. Il exige votre âme, chaque fibre de votre corps. Après des décennies, je me sens encore débutante devant la profondeur et l’immensité de l’enjeu : être digne de ce qu’il doit servir, la Parole de Dieu ».



La religieuse libanaise parle d’elle bien sûr, mais aussi du chant sacré, de la technique vocale, de sa voix, de la différence entre la musique sacrée occidentale et orientale, de la théologie occidentale et de la théologie byzantine… Elle explique. Elle donne une dimension et une profondeur à ce qu’elle met en pratique depuis ces nombreuses années.
Nous accompagnons Sœur Marie dans sa quête de Dieu et dans l’amour des Hommes, des petits et des enfants. « Elle cherche l’essentiel…, et à travers (son) art, elle cherche à s’élever et à emmener ceux qui l’écoutent vers la transcendance » (page 136).
Puisse cet « instrument de l’âme » nous porter à croire encore, avec elle, à la Paix, en l’espérance et en la beauté du monde… Un livre à mettre dans vos bagages pour votre prochain voyage en train… Vous en sortirez apaisés.
Père Patrice Sabater, cm
Février 2018

Sœur Marie KEYROUZ, Voix Sacrée - instrument de l’âme. Editions BAYARD, Paris 2017. 162 pages. 14,90 €
http://www.chretiensdorient.com/2018/02/recension-du-livre-de-soeur-marie-keyrouz-voix-sacree-instrument-de-l-ame.editions-bayard-2017.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail