Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

dimanche 11 février 2018

Journees Saint François de Sales : Une réunion motivante pour continuer à communiquer au service de la vérité-1

Lourdes, 5 février 2018 (María José Centurión). Environ 300 communicateurs catholiques issus de nombreux pays se sont rencontrés au Sanctuaire de Lourdes (France) du 24 au 26 janvier pour vivre les 22èmes Journées Internationales de Saint François de Sales. C'était la première fois que l'événement était ouvert à la participation internationale.
La rencontre, organisée par la Fédération des Médias Catholiques  (FMC), le Secrétariat pour la Communication du Saint-Siège et SIGNIS, avait comme thème « Médias et Vérité ». Ces journées d'échanges, de réflexions et d'apprentissage se sont surtout centrées autour du message du Pape François pour la 52ème Journée mondiale des communications, qui aura lieu le 13 mai, sur le thème : « La vérité vous rendra libres. Fake News et journalisme de paix. »
La rencontre a commencé par une visite du Sanctuaire de Lourdes, en suivant pas à pas l'histoire de Sainte Bernadette de Soubirous, qui en 1858, à l'âge de 14 ans, y a vu plusieurs apparitions de la Vierge Marie.
L'évêque de Tarbes et de Lourdes, Mgr. Nicolás Brouwet ainsi que le président de la FMC, Jean-Marie Montel ; la présidente de SIGNIS, Helen Osman ; et le préfet du Secrétariat pour la Communication du Saint-Siège, Mgr Dario Viganó ont ensuite ouvert la conférence. Mgr Dario Viganó, a expliqué les points les plus importants du message du Pape François aux communicateurs, annoncés le mercredi 24 janvier à l’occasion de la fête de saint François de Sales, patron de communicateurs et journalistes catholiques.
Plusieurs tables rondes ont été organisées durant la conférence : « La vérité dans ses multiples facettes », « La splendeur de la vérité », ou « Les usages de la vérité ».
Lors de sa présentation, Helen Osman a entre autres souligné que Fake News n’étaient pas un phénomène récent, contrairement aux réseaux sociaux. Elle a également évoqué les raisons pour lesquelles les gens ne croient plus aujourd'hui en les médias, et a déclaré que l'une des raisons est qu'ils considèrent les journalistes comme « l'autre ». Elle a ensuite parlé de la façon dont une partie de l'information diffusée par les journalistes catholiques aux États-Unis était devenue une apologétique, défendant la foi et ne s'intéressant pas à la réalité de la vie quotidienne des gens : « Dans quelle mesure sommes-nous intéressés par les besoins et les espoirs de nos communautés religieuses locales ? Comment nos lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs peuvent-ils nous faire confiance ? (...) ». Enfin, elle a souligné qu'elle était encouragée par le message du Saint-Père à l'occasion de la 52ème Journée mondiale des communications, dans lequel il met au défi les journalistes catholiques de se rappeler que le cœur du travail est la personne humaine.
La messe de clôture a été célébrée par le cardinal Pietro Parolín, secrétaire d'État du Saint-Siège. Au cours de son homélie, le cardinal a rappelé la mission des journalistes, qui n'est pas une profession similaire à d'autres, mais implique un grand engagement. « Leur rôle est complexe, mais fondamental pour une société libre et pluraliste. »

http://www.signis.net/nouvelles/evenements/02-02-2018/journes-saint-franois-de-sales-une-runion-motivante-pour-continuer-communiquer-au-service-de-la-vrit-1

Aucun commentaire: