Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

vendredi 25 mai 2018

Liban- La réalisatrice Nadine Labaki dans le collimateur du Hezbollah


La Dépêche | 23 mai 2018 à 23 h 42 min | Mis à jour 23 mai 2018
Après Amin Maalouf, Ziad Doueiri ou encore Wajdi Moawad, cibles de campagnes menées par les médias proches du Hezbollah, c’est au tour de la réalisatrice Nadine Labaki, à peine auréolée du prestigieux Prix du jury du Festival de Cannes pour son filmCapharnaüm, qui suit l’errance d’un enfant pauvre dans Beyrouth, de faire face à une campagne similaire visant à ternir l’éclat de cet exploit.

Si une bonne majorité de Libanais célèbrent sur les réseaux sociaux la consécration de Nadine Labaki, le Hezbollah a tenté de minimiser son ampleur. La journaliste Manar Sabbagh (présentatrice de la chaîne al-Manar, organe du Hezbollah) s’est fendue d’un tweet dans lequel elle a rappelé « aux fils de la Phénicie et autres intellectuels que la gloire des martyrs du Hezbollah est suffisante » pour le Liban. Puis c’est le député Nawaf Moussaoui qui a écrit à son tour sur son compte Twitter : « Pas de Labaki : il n’y a que tes armes qui te protègent lorsqu’il le faut. »
Des internautes se sont aussitôt déchaînés contre le Hezbollah, insistant sur le fait que seule l’armée libanaise est à même de défendre les Libanais « quand il le faut ». D’autres ont souligné que le cinéma, l’art et la culture sont une autre forme de résistance, et surtout une manifestation d’attachement à la vie. « Nous continuerons à parler fièrement des réalisations des Libanais et Libanaises dans le domaine de l’art et de la culture parce que nous sommes les fils et les filles de la vie », a écrit la journaliste et écrivaine Joumana Haddad sur son compte Twitter.

https://ladepeche.ma/liban-realisatrice-nadine-labaki-collimateur-hezbollah/

Aucun commentaire: