Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

mardi 25 février 2014

Extraits de "L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité" | Le Cercle Les Echos

Extraits de "L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité"

Extraits de "L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité"

LE CERCLE. Extraits du premier chapitre du livre de Gilles Babinet "L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité" (Le Passeur, 236 pages, 19,90 euros).

Est-on à la veille de l'Apocalypse ? Notre monde court-il à la catastrophe, comme le pensent plusieurs prospectivistes ? L'innovation est-elle en panne au point que nous ne puissions trouver les solutions pour nous extraire de la crise financière qui semble interminable ? L'Histoire nous enseigne pourtant que les périodes de crises ont souvent précédé les ères de forte croissance économique et de progrès social. C'est la thèse de ce livre.

Gilles Babinet, entrepreneur dans le domaine du numérique, a créé de nombreuses sociétés dans des secteurs aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la cocréation (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash). De 2011 à 2012, il a été le premier président du Conseil national du numérique. En juin 2012, il a été nommé Digital Champion par le ministre Fleur Pellerin, et représente, à ce titre, la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique. Il est l'auteur de Pour un New Deal numérique (Institut Montaigne, 2013).

SOMMAIRE

AVANT- PROPOS ................................................................. 5

PREMIÈRE PARTIE :
L'âge du numérique : vers un nouveau paradigme

1. De l'apocalypse et de l'accélération
de l'histoire ................................................................ 27
Trois inflexions majeures dans l'histoire de l'humanité
(32) – Le paradigme numérique (35)
2. La productivité .......................................................... 41
Les origines de la révolution industrielle (41) – Les Trente
Glorieuses et leur fin (49) – Les Trente Piteuses (53) – Robert
Solow (58) – La productivité systémique (63)

DEUXIÈME PARTIE :
Cinq mutations qui vont changer le monde

1. La connaissance et les gains d'opportunité .......... 71
L'accélération de la diffusion de la connaissance (71) – Des
gains d'opportunité pour la multitude (75) – Connaissance collective,
crowd et co création (79) – Crowd et gains d'opportunité
dans le monde de la finance (86) – Data et big data (91) – Tous
chercheurs, tous développeurs (94) – Connaissance distribuée,
un challenge pour les États (97)

2. L'éducation ................................................................ 99
La deuxième révolution éducative (99) – CS221 (105) –
La révolution Khan Academy (112) – Un trou dans le mur
(117) – Apprendre à apprendre ou empiler des savoirs ?
(120) – It must be fun ! (122) – La fin des diplômes ? (125)

3. La santé . ..................................................................... 128
L'effondrement du modèle que nous connaissons (128) –
Diagnostic, données médicales et régulation (131) – Le
dossier médical personnalisé (137) – Quantified Self (139) –
Le bon génie génétique (142) – La médecine cocréée
(146) – Biohacking (151) – I have a dream (152)
4. Industrialisation, production ..................................... 155
Désindustrialisation, délocalisation et productivité (155) –
Industry as a platform (157) – La révolution des robots
(161) – Les robots des services (165) – Un peu de marxisme
(170) – Fablabs (176) – Quelle place pour le travail ? (186)

5. L'État .......................................................................... 189
Collaborer avec les citoyens : de la représentation à la
participation (191) – Open data et gouvernement 2.0 (197) –
L'État, les data et les citoyens (201) – L'État comme source
d'innovation (205) – Innover au sein de l'État (208) – Insuffler
une culture de l'innovation par des politiques publiques
(211) – L'ère de la coopération (216)

OUVERTURE : La société de la connaissance ................ 219
Monde d'opportunités ou monde de menaces ? (219) –
Quelle société pour la connaissance ? (222) – Les régulations
transitoires (228) – Ni droite ni gauche (230)
Remerciements .............................................................. 235



Envoyé de mon Ipad 

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