Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

lundi 22 décembre 2014

Un Centre chrétien des médias s’ouvre à Jérusalem | La-Croix.com

Un Centre chrétien des médias s'ouvre à Jérusalem | La-Croix.com

22/12/2014-Un Centre chrétien des médias s'ouvre à Jérusalem

Un « petit cadeau de Noël » à l'Église et à ses professionnels de l'information : c'est ainsi que le custode de Terre sainte, le P. Pierbattista Pizzaballa, présente le Centre chrétien des médias (CMC), officiellement lancé jeudi 18 décembre lors de la traditionnelle conférence de presse de Noël du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal.

Coordonner, accueillir

Née en 2006 sous le nom de Centre franciscain des médias, cette structure reposait sur une équipe de huit personnes. Elles sont 15 désormais, basées à Jérusalem, avec pour mission de coordonner le travail de divers médias affiliés à l'Église : parmi eux, le site Internet du Patriarcat latin ou encore le site abouna.org.

« Progressivement, le CMC va chercher à inclure tous les médias catholiques de Terre sainte », souligne le nouveau directeur, Sobhy Makhoul.

Quel est l'objectif concret ? Faciliter le travail de ces médias par l'échange d'informations ou une meilleure répartition des événements à couvrir. « Chacun de nos médias garde évidemment son identité propre, assure Myriam Ambroselli, directrice du bureau médias du Patriarcat latin. Mais il devrait y avoir une meilleure communication entre nous. »

Plus largement, ce centre a aussi vocation à devenir un point d'accueil des journalistes chrétiens du monde entier en mettant à leur disposition des interprètes, du matériel, mais aussi en recoupant avec eux des informations.

« Aujourd'hui, il est difficile d'accéder à une information qui n'ait été manipulée par personne, déplore le directeur Sobhy Makhoul. Le CMC fera entendre aux journalistes du monde entier la vérité sur les chrétiens de Terre sainte. »

Oecuménisme affiché

Derrière ce changement de nom se joue aussi un véritable changement d'orientation. « On passe d'un catholicisme affiché à un œcuménisme affiché », résume Marie-Armelle Beaulieu, responsable du site Internet de la custodie.

Un glissement, selon elle, révélateur d'un mouvement général en Terre sainte. « En venant rencontrer Bartholomeos I er au printemps dernier, le pape François avait déjà réaffirmé la valeur universelle de l'Église, rappelle-t-elle. Les chrétiens de Terre sainte ont conscience que c'est en tant que chrétiens qu'ils sont minoritaires ici et pas en tant que maronites, melkites, arméniens ou latins. »

Sur 8,2 millions d'habitants, Israël abrite aujourd'hui 160 000 chrétiens, dont une majorité de catholiques. En Cisjordanie et à Jérusalem, on dénombre près de 50 000 chrétiens, et plus de la moitié sont des grecs-orthodoxes.



Envoyé de mon Ipad 

mardi 16 décembre 2014

Le pape aux médias : "parlez avec franchise et liberté, sans désinformation"



Le pape aux médias : "parlez avec franchise et liberté, sans désinformation"
Les membres de TV 2000 au Vatican

Anne Kurian

ROME, 15 décembre 2014 (Zenit.org) - Le pape fustige les trois péchés des médias - « désinformation,calomnie et diffamation » -, invitant à « préserver la communication de tout ce qui la déforme ». La vocation d'une bonne communication est de rendre compte de « la complexité de la vie réelle » et de « parler à la personne toute entière : à l'esprit et au cœur », le tout avec « franchise et liberté ».

Le pape François a reçu les dirigeants, les employés et les professionnels la chaîne de télévision de la Conférence des évêques italiens TV 2000, ce lundi matin, 15 décembre 2014, au Vatican.

« Vous travaillez pour la Télévision de l'Église italienne et pour cette raison vous êtes appelés à vivre votre service avec une plus grande responsabilité », leur a-t-il déclaré en leur offrant une petite leçon en trois temps sur la communication.

Le premier devoir du communicateur, a-t-il expliqué, est de « réveiller les paroles », c'est-à-dire avoir « le courage de parler avec franchise et liberté » en préservant la communication « de tout ce qui la déforme à d'autres fins » comme « la propagande, les idéologies, la politique ou le contrôle de l'économie et de la technique ».

Il s'agit d'être « vraiment convaincus de ce qu'il faut dire », et non « préoccupés par des aspects tactiques », sous peine que le langage ne devienne « affecté, peu communicatif, insipide, un langage de laboratoire » qui « ne communique rien ».

Le pape a donc invité à « se libérer des modes, des lieux communs, des formules préconçues, qui au final annulent la capacité de communiquer » et à « réveiller la parole » qui a « en elle-même une étincelle de feu, de vie ».

Le deuxième devoir de la communication est « d'éviter de se "remplir" comme de se "fermer" » : « elle se "remplit" quand elle tend à saturer la perception [du public] par un excès de slogans qui au lieu de mettre la pensée en mouvement, l'anéantissent », a expliqué le pape.

Et « elle se "ferme" quand au lieu de parcourir la longue voie de la compréhension, elle préfère la voie brève » qui consiste à « se précipiter sur la solution sans prendre la peine de représenter la complexité de la vie réelle » : « une erreur fréquente dans une communication toujours plus rapide et peu réfléchie », a critiqué le pape.

Ainsi il ne suffit pas de présenter des personnes « comme si elles étaient en mesure de résoudre tous les problèmes, ou au contraire comme des boucs émissaires, sur lesquels décharger toute responsabilité ».

Enfin, le troisième devoir est de « parler à la personne toute entière : à l'esprit et au cœur », pour « qu'elle voie au-delà de l'immédiateté, du présent ».

Pour cela, le pape a mis en garde contre « les péchés des médias : la désinformation, la calomnie et la diffamation ». Le plus « insidieux », la désinformation, « conduit à l'erreur, à croire seulement une partie de la vérité » : elle « pousse à dire les choses à moitié ».

Une communication authentique n'a pas pour but de "frapper" et elle doit éviter l'écueil du « catastrophisme », a conclu le pape en confiant les participants « à la protection de la Vierge et de saint Gabriel Archange, le grand communicateur, le plus important » qui « a communiqué"

Media et morale


Media et morale

Cité du Vatican, 15 décembre 2014 (VIS). Le Pape a reçu le personnel de TV 2000, la télévision de l'épiscopat italien, avec qui il a tenu à partager trois pensées qui lui sont chères: "Les media catholiques ont une grande responsabilité dans la communication sociale, qu'ils doivent protéger de tout ce qui la déforme ou la plie à d'autres fins... Ils doivent maintenir le lien social et le préserver des déformations. La communication est souvent conditionnée par la propagande et les idéologies, par des intérêts économiques ou politiques. Or ce qui la valorise est d'abord le courage de parler avec franchise et liberté. Face à la mode, aux lieux communs et aux formules toutes faites, la liberté risque d'annuler la capacité même de communiquer. La communication doit donc éviter autant le remplissage que la clôture. Elle se remplit lorsqu'elle laisse notre perception jouer avec des slogans. Au lieu d'animer la pensée, elle l'éteint, et elle se ferme lorsqu'elle propose des profils personnels comme en mesure de résoudre chaque problème ou comme bouc émissaire sur qui décharger toute responsabilité". Le communicateur doit au contraire s'ouvrir, et "il sera d'autant plus fécond qu'il se laissera guider par l'action de l'Esprit, seul en mesure de bâtir l'unité et l'harmonie. Il doit parler à la personne entière, au coeur et à l'esprit...et ne doit pas se soucier de frapper les esprits... Cela nécessite d'être prêts à donner mais aussi à recevoir de l'autre". Mais s'il faut s'abstenir des péchés de désinformation, de calomnie et de diffamation...la culture de la rencontre est de plus en plus nécessaire dans un contexte de plus en plus pluriel. L'affrontement ne porte à rien. Créer la culture de la rencontre est votre voie".

samedi 13 décembre 2014

Radio Vatican regarde vers le futur : le nouveau site internet présentéRadio Vatican

Radio Vatican regarde vers le futur : le nouveau site internet présentéRadio Vatican
Radio Vatican regarde vers le futur : le nouveau site internet présenté

Le siège de Radio Vatican

(RV) - Une section entière dédiée au Pape François, la mise en évidence des principaux rendez-vous du Pape grâce à la publication de son agenda, les tweets en direct : ce sont les principales nouveautés qu'offre le site internet rénové de Radio Vatican et qui ont été présentées par le père Federico Lombardi lors d'une conférence de presse ce vendredi. Le directeur général de la radio a également présenté à la presse l'application pour téléphone mobile Android, I-Phone, et Windows permettant de lire les informations et d'écouter tous les programmes en 37 langues et 11 alphabets et les directs vidéo grâce à la collaboration avec le CTV.

Cet instrument unique permet ainsi de connaître et de suivre de près les activités du Pape et les événements se déroulant au Vatican et dans le monde.

« Radio Vatican continue de s'engager dans l'environnement de la communication numérique au service de l'Evangile et de l'Eglise » a déclaré le père Lombardi, ajoutant que « les modifications apportées au site internet ne concernent pas seulement l'architecture et l'aspect graphique, mais aussi l'organisation des contenus qui ont, oui, une approche plus sociale et moderne mais qui ne perdent pas de vue la mission évangélique propre de notre radio ».

Sur la page d'accueil linguistique, les internautes peuvent également cliquer sur les icônes Facebook, Twitter, Google +, QQ et Weibo pour partager des contenus, ou cliquer sur les icônes de Youtube et Youku où Radio Vatican possède un profil.

Outre ces nouveautés graphiques et de contenus, le père Lombardi a rappelé que le service RSS et les lettres d'information sont disponibles ou sont envoyées tous les jours en plusieurs langues, et que les programmes diffusés par Radio Vatican sont retransmis par un millier de radios locales ou régionales en FM dans tous les pays du monde. 



Envoyé de mon Ipad 

samedi 6 décembre 2014

Musulmans et Chrétiens appellent à combattre l'islamisme par l'éducation | i24news - Voir plus loin

Musulmans et Chrétiens appellent à combattre l'islamisme par l'éducation | i24news - Voir plus loin

Musulmans et Chrétiens appellent à combattre l'islamisme par l'éducation

Saint Pierre de Rome au Vatican le 27 juillet 2014 ( afp )

Le prince Hassan de Jordanie a demandé le respect du "principe de la non-coercition en matière religieuse"

Quatre hauts responsables catholique, anglican, chiite et sunnite ont appelé jeudi à combattre l'islamisme et le fondamentalisme par l'éducation et une coopération entre ONG chrétiennes et musulmanes sur les terrains de crise.

Ils ont signé à Rome "un appel à l'action", à l'issue d'un "sommet chrétiens-musulmans" organisé par le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Les trois autres signataires étaient le prince de Jordanie Hassan Ben Talal, promoteur du dialogue entre l'islam et le christianisme, Sayyed Mostafa Mohaghegh Damad, ayatollah de l'université Behashti de Téhéran, et John Bryson Chane, révérend épiscopalien.

Ils avaient été reçus mercredi par le pape François qui a lancé dimanche un appel à "tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux, universitaires" à "se prononcer clairement" contre la violence des djihadistes. "Le devoir fondamental des responsables religieux est de faire disparaître ces visages hideux" donnés aux religions par des organisations comme l'Etat islamique (EI), Al-Qaïda et d'autres groupes similaires, a dit l'ayatollah Damad.

Le prince Hassan a demandé le respect du "principe de la non-coercition en matière religieuse" et a suggéré de créer "une structure" commune permettant "l'expression de désaccords civilisés".

L'éducation inter-religieuse des jeunes, les visites conjointes de haut niveau dans les zones de conflit, la construction d'un réseau de coopération institutionnelle entre ONG chrétiennes et musulmanes sont les trois domaines que les responsables religieux ont déclaré vouloir développer face à la violence fondamentaliste.
Deux autres sommets de la même configuration se sont déjà tenus à Washington et Beyrouth, et un quatrième est prévu à Téhéran en 2015 ou 2016.

Interrogé par l'AFP, Mgr Tauran s'est félicité de la "mobilisation" croissante des musulmans "contre ce qui n'est pas seulement du fanatisme mais de la barbarie". "Nous avons fait tout ce qu'il fallait pour les sensibiliser", a-t-il observé. "Nous devons être tous croyants et citoyens, et non pas croyants ou citoyens".

Mardi, le cheikh Ahmed al-Tayeb, de la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, avait condamné le "faux islam" de l'EI. Pointant la responsabilité de l'Occident dans la déstabilisation du Moyen-Orient, il avait reconnu la "propre responsabilité" des musulmans "dans l'apparition de l'extrémisme".

(AFP)





Envoyé de mon Ipad 

lundi 1 décembre 2014

Émouvantes obsèques officielles et populaires au centre-ville - L'Orient-Le Jour

Émouvantes obsèques officielles et populaires au centre-ville - L'Orient-Le Jour

C'est à la cathédrale Saint-Georges des maronites, dans le centre-ville de Beyrouth, que d'émouvantes obsèques officielles et populaires ont été réservées hier à Sabah, en présence de plusieurs personnalités officielles, dont notamment le Premier ministre Tammam Salam et de nombreux artistes libanais et égyptiens.
Le convoi funèbre avait quitté le lieu de résidence de Sabah – un hôtel de Hazmieh – en milieu de la matinée. La dépouille mortelle a été transportée à bord d'une voiture blanche sur laquelle étaient déposés des bouquets de fleurs.
À l'arrivée du convoi devant la cathédrale Saint-Georges, la fanfare de l'armée a joué certains des airs folkloriques et populaires qui avaient contribué à faire la renommée de Sabah. C'est sur ces airs, passés dans le patrimoine musical libanais, que des jeunes ont dansé la traditionnelle dabké, conformément aux dernières volontés de la diva libanaise qui avait exprimé le souhait que les adieux qui lui seraient réservés s'accompagnent non pas de lamentations, mais de danses de dabké et de chansons du folklore libanais qu'elle a tant aimé.
Au terme de cet hommage populaire, marqué par des applaudissements et des jets de pétales de fleurs au passage du convoi, la cérémonie funèbre a été présidée à la cathédrale par le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui était secondé de l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar. Étaient présents à la cérémonie, notamment, outre M. Salam, la ministre Alice Chabtini, représentant le président Michel Sleiman, les ministres Ramzi Jreige et Élias Bou Saab, Mme Joyce Gemayel, représentant le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, le député Atef Majdalani, représentant les anciens Premiers ministres Saad Hariri et Fouad Siniora, et le brigadier Jamal Serhal, représentant le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi.
Parmi les artistes, acteurs et collègues de la grande disparue étaient notamment présents Magida el-Roumi, Élias Rahbani, Ragheb Alamé, Najwa Karam, Walid Toufic, Roula Saad, Haïfa Wehbé, Madona, Abdel Karim Chaar, Ward el-Khal, Rafic Ali Ahmad, Samira Baroudi, Wafaa Torbey...
Dans son oraison funèbre, le patriarche Raï a évoqué le riche parcours professionnel de Sabah, soulignant notamment qu'elle avait « porté haut les couleurs du Liban aux quatre coins du monde par le biais de l'art musical libanais et arabe ». « Elle a été la première à chanter des chansons purement libanaises sans l'influence de la chanson arabe, elle a été la première à chanter en franco-arabe dans le monde arabe, et elle a été la première chanteuse libanaise à se produire à l'Olympia », a souligné également le patriarche maronite.
Au terme de la cérémonie, et avant le départ du convoi pour le village natal de la grande disparue, la fanfare de l'armée a rendu un dernier hommage à la diva libanaise en entonnant des chansons folkloriques sous les applaudissements de la foule.
Notons enfin que de Paris où il se trouve en visite privée, le président Michel Sleiman a fait une déclaration à la MTV, rendant un vibrant hommage à Sabah, soulignant qu'elle avait représenté « le folklore, le patrimoine et les traditions du Liban » à travers ses chansons. « Elle nous rappellera toujours le Liban en tant que Suisse de l'Orient et Paris des Arabes », a relevé le président Sleiman.



Envoyé de mon Ipad