Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

lundi 22 décembre 2014

Un Centre chrétien des médias s’ouvre à Jérusalem | La-Croix.com

Un Centre chrétien des médias s'ouvre à Jérusalem | La-Croix.com

22/12/2014-Un Centre chrétien des médias s'ouvre à Jérusalem

Un « petit cadeau de Noël » à l'Église et à ses professionnels de l'information : c'est ainsi que le custode de Terre sainte, le P. Pierbattista Pizzaballa, présente le Centre chrétien des médias (CMC), officiellement lancé jeudi 18 décembre lors de la traditionnelle conférence de presse de Noël du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal.

Coordonner, accueillir

Née en 2006 sous le nom de Centre franciscain des médias, cette structure reposait sur une équipe de huit personnes. Elles sont 15 désormais, basées à Jérusalem, avec pour mission de coordonner le travail de divers médias affiliés à l'Église : parmi eux, le site Internet du Patriarcat latin ou encore le site abouna.org.

« Progressivement, le CMC va chercher à inclure tous les médias catholiques de Terre sainte », souligne le nouveau directeur, Sobhy Makhoul.

Quel est l'objectif concret ? Faciliter le travail de ces médias par l'échange d'informations ou une meilleure répartition des événements à couvrir. « Chacun de nos médias garde évidemment son identité propre, assure Myriam Ambroselli, directrice du bureau médias du Patriarcat latin. Mais il devrait y avoir une meilleure communication entre nous. »

Plus largement, ce centre a aussi vocation à devenir un point d'accueil des journalistes chrétiens du monde entier en mettant à leur disposition des interprètes, du matériel, mais aussi en recoupant avec eux des informations.

« Aujourd'hui, il est difficile d'accéder à une information qui n'ait été manipulée par personne, déplore le directeur Sobhy Makhoul. Le CMC fera entendre aux journalistes du monde entier la vérité sur les chrétiens de Terre sainte. »

Oecuménisme affiché

Derrière ce changement de nom se joue aussi un véritable changement d'orientation. « On passe d'un catholicisme affiché à un œcuménisme affiché », résume Marie-Armelle Beaulieu, responsable du site Internet de la custodie.

Un glissement, selon elle, révélateur d'un mouvement général en Terre sainte. « En venant rencontrer Bartholomeos I er au printemps dernier, le pape François avait déjà réaffirmé la valeur universelle de l'Église, rappelle-t-elle. Les chrétiens de Terre sainte ont conscience que c'est en tant que chrétiens qu'ils sont minoritaires ici et pas en tant que maronites, melkites, arméniens ou latins. »

Sur 8,2 millions d'habitants, Israël abrite aujourd'hui 160 000 chrétiens, dont une majorité de catholiques. En Cisjordanie et à Jérusalem, on dénombre près de 50 000 chrétiens, et plus de la moitié sont des grecs-orthodoxes.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire: