Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

jeudi 12 mai 2016

Des propositions choc pour « redonner du sens à l’éducation »

Des propositions choc pour « redonner du sens à l’éducation »

l’enseignement, près d’un poste sur quatre n’a pu être pourvu faute de candidats valables en nombre suffisant, Vers le haut avance une quarantaine de propositions choc pour endiguer « la crise des vocations éducatives ». Pour « sortir des logiques corporatistes » en impliquant la société civile dans la recherche d’un « consensus », il plaide pour l’organisation d’un « Grenelle de l’éducation », dès le début du prochain quinquennat.

Sortir d’une « gestion de masse »

Après le simple toilettage du statut des enseignants, en 2015, Vers le haut propose de clarifier les missions et le service des professeurs, en prenant mieux en compte les tâches effectuées en dehors des cours et en précisant pour le second degré « un temps minimal de présence dans l’établissement », et ce « sur une base annuelle, et même pluriannuelle ».
Le but serait notamment d’apporter de la souplesse, en sortant d’une « gestion de masse » et en faisant de l’établissement la « cellule de base du système scolaire », comme le préconise de longue date l’OCDE. Cela suppose notamment, estime le laboratoire d’idées, de donner aux directeurs et directrices d’école primaire un véritable statut de chef d’établissement, alors qu’à ce jour, ils ne peuvent se prévaloir d’aucun lien hiérarchique vis-à-vis de leurs collègues. Cela requiert aussi de donner des pouvoirs étendus aux chefs d’établissement des premier et second degrés en matière d’évaluation et de recrutement des enseignants, y compris via des « postes à profil », notamment dans l’éducation prioritaire. En contrepartie, les chefs d’établissements seraient eux-mêmes évalués sur la base de leurs « résultats ».
Pour renforcer l’attractivité des métiers de l’éducation, notamment en direction des hommes, qui ont tendance à déserter le secteur (deux enseignants sur trois sont des enseignantes), Vers le haut suggère d’augmenter les salaires, en particulier en début de carrière et dans le primaire, comme a commencé à le faire le gouvernement.

Supression des concours

Il défend aussi l’idée d’une entrée plus progressive dans le métier, avec un tutorat des jeunes « profs » qui s’étendrait sur cinq ans. Une évolution qui irait de pair avec une suppression des concours : la validation du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Meef) suffirait à devenir professeur, avec cependant une évaluation au bout de trois ou quatre ans pour obtenir une titularisation.
Ce rapport a pour vertu d’aborder sans détour des sujets que d’aucuns jugent tabous. C’est ainsi que Vers le haut veut imposer aux enseignants et éducateurs une mobilité obligatoire au bout de cinq ans maximum (changement de poste, d’établissement, de niveau ou de discipline). Ainsi il replace dans le débat la question de la bivalence des professeurs, sur laquelle la droite avait dû faire marche arrière en 2007 : le laboratoire d’idées recommande de « développer en cours de formation la bi-discipline pour les professeurs de collège (…) à l’image de ce qui se fait dans la plupart des pays européens ».
DENIS PEIRON
(1) Aux côtés des Apprentis d’Auteuil, de l’Armée du salut, des Scouts musulmans de France, de Sport dans la ville, du Collège des Bernardins, de l’Œuvre de secours aux enfants et de SOS Village d’enfants.

http://www.la-croix.com/Famille/Education/Des-propositions-choc-pour-redonner-du-sens-a-l-education-2016-05-10-1200758966

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