Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

samedi 8 octobre 2016

Tout faire (ou presque) avec une imprimante 3D

Il est possible d’imprimer avec toutes sortes de matériaux : plastique, métal, céramique, sable, verre, bois, béton… Et le procédé peut-être utilisé dans des secteurs aussi variés que l’industrie, la mécanique, la médecine, l’habillement ou les loisirs créatifs.
L’imprimante 3D permet, par exemple, d’imprimer des figurines à l’effigie d’une personne, aussi fidèles qu’une image. Elle peut également servir pour réparer les objets du quotidien dont les pièces de rechange ne sont pas en vente. Poignée de cafetière, cache- piles pour télécommandes, capot d’aspirateur…
L’enseigne Boulanger, spécialisée dans la distribution de produits électroménagers et high-tech, propose désormais des pièces détachées modélisées gratuitement sur son site Internet à imprimer chez soi ou chez un prestataire extérieur. Certaines entreprises ou FabLabs (signifiant en français « laboratoires de fabrication ») mettent en effet à disposition du public ces imprimantes ou proposent même de concevoir directement l’objet. Un service qui permet de mieux lutter contre l’obsolescence des produits.

Peut-on imprimer des tissus humains ?

Non. « Pour l’instant, on sait fabriquer des cellules qui ressemblent à du tissu humain, mais qui n’ont pas ses fonctions, explique Raphaël Devillard, chercheur en bio-impression à L’Inserm. Ces structures sont seulement utilisées en cosmétologie ou dans le cadre de tests pharmaceutiques et ne peuvent l’être pour soigner ou faire des greffes. La fabrication d’organes oxygénés ne sera possible que lorsqu’on aura levé le verrou de la vascularisation. Mais les avancées sont encourageantes. »

Et la nourriture ?


Côté alimentation, certaines machines comme l’imprimante Foodini, conçue par une start-up espagnole, peuvent fabriquer des sucreries, des gâteaux, des pizzas ou des pâtes à partir d’ingrédients frais, à l’instar d’une « usine miniature », assure Emilio Sepulveda, co-fondateur de l’entreprise. Mais pour le pot-au-feu ou le bœuf bourguignon, il faudra encore attendre un peu.

À quel prix ?

L’imprimante 3D se démocratise. Il existe aujourd’hui des modèles grand public à partir de 300 € (le Dagoma Discovery200 kit). Mais à ce prix, on ne peut guère imprimer que de petits objets. Pour des projets plus ambitieux, il faut investir dans les imprimantes plus puissantes (compter plusieurs milliers d’euros) ou s’adresser à un prestataire. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises proposent ce genre de services en ville et sur Internet.
Paula Pinto Gomes
http://www.la-croix.com/Culture/Art-de-vivre/Tout-faire-ou-presque-avec-une-imprimante-3D-2016-10-07-1200794654

mercredi 5 octobre 2016

VIDÉO Le numérique change-t-il le métier d’enseignant  ? - La Croix

VIDÉO Le numérique change-t-il le métier d'enseignant  ? - La Croix

VIDÉO Le numérique change-t-il le métier d'enseignant  ?

Témoignage d'Adrien Arrous, professeur d'histoire-géographie au lycée polyvalent Lazare Ponticelli, dans le 13e arrondissement de la capitale, à l'occasion de la journée mondiale des enseignants, mercredi 5 octobre.

Le numérique à l'école est devenu une priorité pour le gouvernement. En 2015, François Hollande lançait un plan d'un milliard d'euros pour équiper les établissements scolaires, en promettant une tablette à tous les collégiens d'ici 2018.

Depuis la rentrée, 1800 écoles et plus de 1600 collèges disposent de tablettes ou d'ordinateurs portables.

Outre le matériel, l'Éducation nationale prévoit également d'investir, d'ici 2019, plus de 20 millions d'euros dans la production de ressources numériques, du CM1 à la troisième.

Les enseignants, eux, bénéficient, dès cette année, de trois jours de formation pour maitriser les nouveaux outils pédagogiques.

> Voir aussi  : « L'école numérique est un désastre pédagogique et sanitaire »

> Retrouvez notre dossier sur la rentrée scolaire 2016

Paula Pinto Gomes

lundi 3 octobre 2016

Info - Liban - Les moyens de communication chrétiens doivent jouer un plus grand rôle - Riposte-catholiqueRiposte-catholique

Info - Liban - Les moyens de communication chrétiens doivent jouer un plus grand rôle - Riposte-catholiqueRiposte-catholique

Info – Liban – Les moyens de communication chrétiens doivent jouer un plus grand rôle

Download PDF

« Le rôle des moyens de communication chrétiens au Proche-Orient ne peut se limiter à la diffusion de nouvelles concernant des événements religieux. Ils sont appelés également à affronter les problèmes politiques et sociaux, avec une attention particulière à ceux liés à la pauvreté, à l'exploitation et aux différences de classes ».

C'est en ces termes que le Ministre de l'Information libanais, Ramzi Jreige, a déterminé l'une des lignes directrices qui représente la vocation spécifique des moyens de communication d'inspiration chrétienne œuvrant dans les pays du Proche-Orient.

Ces considérations ont été exprimées le 23 septembre dans le cadre de la Conférence des moyens de communication chrétiens au Proche-Orient organisée par le groupe Télé Lumière-Nursat sous le patronage des Patriarches d'Orient.

Au Colloque, ont participé des représentants de moyens de communication chrétiens provenant de Syrie, de Palestine, du Liban, d'Irak, de Jordanie et d'Egypte.

Le Ministre libanais, se référant en particulier à la pénible crise institutionnelle que connaît actuellement son pays, a souligné que les moyens de communication chrétiens peuvent jouer un rôle de premier plan afin de favoriser le dépassement de ce moment difficile, dénonçant « l'effondrement des institutions constitutionnelles, la corruption et la violation des droits fondamentaux et des libertés publiques ».

Le représentant du gouvernement libanais a également invité les moyens de communication chrétiens à « donner la possibilité aux représentants des autres communautés d'exprimer leurs propres opinions ». A cet égard, l'Archevêque maronite de Beyrouth, S.Exc. Mgr Boulos Matar, participant lui aussi à la rencontre, a réaffirmé qu'au Proche-Orient, les chrétiens n'entendent pas œuvrer pour se garantir un destin exclusif, « séparé de celui des musulmans »

Source Agence Fides



Envoyé de mon iPhone

dimanche 2 octobre 2016

Sept sites ou applis qui facilitent la vie des étudiants



LE MONDE |  | Par 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/10/02/sept-sites-ou-applis-qui-facilitent-la-vie-des-etudiants_5006887_4401467.html#R3TFcBM32VcFLGbo.99


Voici sept sites ou applications en accès libre pour s’informer ou s’organiser tout au long de son année d’études.

Wunderlist – Cette application permet de constituer des listes de tâches à accomplir, que l’on classe ­selon l’échéance et la priorité. Les ­listes peuvent être ­partagées avec d’autres : utile pour ­s’organiser dans son travail, notamment lors de travaux en groupe.
Affluences – Y a-t-il de la place à la bibliothèque ? Cette appli vous précise les horaires, le taux d’occupation, le temps d’attente éventuel dans de nombreuses bibliothèques universitaires et autres, telle la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, à Paris. Il est aussi possible de réserver une salle de travail en quelques clics. A savoir, si l’Ile-de-France semble très bien couverte, d’importantes villes universitaires ne sont pas encore concernées, notamment BordeauxNantesMontpellier ou Aix-en-Provence
CamScanner – Cette application permet de scanner des documents (cours compris) avec une bonne qualité depuis son smartphone, puis de les stocker et de les partager facilement. Sa version payante donne la possibilité de convertir les PDF ainsi créés en fichiers .txt, ou encore de les annoter.
Diigo – Manque de temps pour lire un article qui vous intéresse ? L’application Diigo permet de le sauve­garder sur un ordinateur ou sur ­un téléphone. L’article reste ­accessible même hors ­connexion et peut être annoté.
Etudiant.gouv.fr – Logement, santé, emploiloisirs… Sous ces rubriques, le site ­détaille les démarches et donne des conseils pratiques dans tous les domaines de la vie étudiante.
Timetable – Une interface simple et claire qui permet de noter son emploi du temps, ses dates d’examen, ses devoirs ou toute autre tâche. Et pour éviter les sonneries intempestives, cette application met votre smartphone en mode silence durant les heures de cours. Seul regret, elle n’est disponible que sur Google Play.
Jam – Demande de bourses, ­recherche d’un job, d’un stage… Le service d’intelligence artificielle Jam répond aux questions des étudiants. Par téléphone, sur Facebook ou Twitter, chacun peut ­envoyer sa demande et Jam essaie de répondre en moins de dix minutes.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/10/02/sept-sites-ou-applis-qui-facilitent-la-vie-des-etudiants_5006887_4401467.html#R3TFcBM32VcFLGbo.99


http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/10/02/sept-sites-ou-applis-qui-facilitent-la-vie-des-etudiants_5006887_4401467.html