Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

vendredi 18 novembre 2016

Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques

Le Monde.fr avec AFP | 
Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques


D’ores et déjà accessible en version beta (pix.beta.gouv.fr), le site proposera des activités, souvent sous la forme de défis, permettant d’apprendre et de mesurer ses acquis en accumulant jusqu’à 1 024 « points pix ». Il s’agira par exemple de chercher une information, de savoir où débouche une rue dans un village, d’envoyer un mail en suivant certaines consignes, comme « en copie cachée », de faire un commentaire sur un réseau social, de trouver qui a modifié la page Wikipédia d’Albert Einstein à une date donnée…


L’utilisateur se verra recommander des formations ciblées, en fonction de ses résultats. Et il pourra obtenir une certification officielle, reconnue par le ministère et les entreprises. Celle-ci pourra être passée dans des centres agréés (établissements scolaires et du supérieur essentiellement) et, peut-être dans un second temps, à distance.
Aujourd’hui « il n’existe pas de standard » pour faire valoir ses compétences numériques sur un CV, a souligné Benjamin Marteau, délégué général du Conseil national éducation-économie (CNEE), qui a collaboré à la création de cette plate-forme. « Le digital va transformer tous nos métiers, a estimé Marie-Noëlle Jego-Laveissière, directrice de l’innovation chez Orange et membre du CNEE. On va avoir besoin d’identifier ces compétences quand on va avoir un CV ou quand on va faire évoluer nos salariés. »
Pour les collégiens à partir de la quatrième, les lycéens et les étudiants, Pix va progressivement se substituer, à partir de la rentrée 2017-2018, au brevet informatique et internet (B2I) et à la certification informatique et internet (C2I) délivrés par le ministère.
La ministre a également rappelé l’ouverture, en janvier 2017, du site Diplome.gouv.fr, service d’attestation numérique des diplômes. Il concernera tout d’abord les titulaires du bac et du BTS 2016, avant d’être étendu à l’ensemble des diplômes nationaux du secondaire et du supérieur délivrés à partir de l’année 2000. Ce service vise à lutter contre la fraude et à garantirà un employeur potentiel qu’on a bel et bien obtenu le diplôme revendiqué. En outre, la ministre a précisé que ces attestations pourront être stockées dans un « coffre-fort numérique »créé par La Poste et baptisé « Digiposte + », aux côtés d’autres documents dématérialisés, comme les factures ou fiches de paie, par exemple.

Aucun commentaire: