Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

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La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

lundi 14 novembre 2016

Élection de Trump : les grands médias américains ne sont plus audibles

La Croix -Aude Carasco, le 14/11/2016
Les médias tentent de comprendre les raisons de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. La façon dont les Américains s’informent et la qualité de l’information sont au cœur du débat sur la fracture médiatique.
De grands médias américains ont tenté de comprendre le phénomène Trump. Ils sont allés voir les « oubliés de la croissance ». Ils ont confronté aux faits les allégations du candidat républicain. Mais ils ne sont plus audibles pour un nombre croissant d’Américains. Ceux-ci s’informent à 62 % sur les réseaux sociaux (contre 49 % en 2012), dont 44 % « souvent »ou « parfois », selon le Pew Research Center.
« L’accès aux médias traditionnels est passé par le filtre des réseaux sociaux, Facebook en tête, qui fonctionnent avec des algorithmes, a expliqué sur France Inter Tristan Mendès France, spécialiste des usages des réseaux sociaux au Celsa. Ils vous suggèrent des contacts ou des médias, en fonction des affinités idéologiques des amis que vous avez choisis ou des sources que vous avez déjà consultées. Vous n’êtes ainsi pas exposés aux opinions contraires, pas confrontés à l’adversité. »
Les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu de prédilection de conspirationnistes comme Alex Jones ou du site de la « droite alternative », Breitbart, que son fondateurStephen Bannon, devenu directeur de campagne de Donald Trump, veut implanter en France, puis en Allemagne. Deux sites très fréquentés durant la campagne.

« Les Américains sont bombardés de bêtises auxquelles ils croient »

« La droite américaine a développé ses propres réseaux, ses propres circuits de l’information. Parmi eux, il y a Fox News. Mais le nouveau président est aussi le produit des médias de divertissement. C’est une star de téléréalité. Son public l’a, cette fois, fait gagner », analyse le journaliste américain et chercheur à l’Insead Mark ­Hunter.
Cette élection pose ainsi la question de la qualité de l’information que reçoivent les citoyens aux États-Unis. « Certains médias ont cessé de jouer leur rôle de producteurs d’information, relayant des déclarations de ­Donald Trump comme celle d’un mur à la frontière mexicaine payé par le Mexique, sans enquêter sur leur faisabilité, en laissant entendre que cela est possible. Les Américains sont très mal informés, bombardés de bêtises auxquelles ils croient », juge Mark Hunter.
Il met aussi en cause la concentration des médias et la quête de rentabilité de leurs riches propriétaires, qui a décimé la profession, avec 30 à 40 % de journalistes de moins sur vingt ans. « Trump a ciblé le fait qu’ils représentaient la caste au pouvoir. Il a surfé sur leur peu de crédibilité. Et révélé leur crise. »
Aude Carasco
http://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Election-de-Trump-les-grands-medias-americains-ne-sont-plus-audibles-2016-11-14-1200802958

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