Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

mercredi 6 octobre 2010

congres de la presse catholique a Rome

ROME, Lundi 4 octobre 2010 (ZENIT.org) - Le Conseil pontifical pour les communications sociales organise, du 4 au 7 octobre, un congrès rassemblant plus de 200 journalistes et représentants des médias catholiques de plus de 80 pays pour parler du rôle de la presse aujourd'hui et de son avenir dans le monde, en particulier de sa présence sur le net et dans les nouveaux milieux de la communication.
Après un mot de bienvenue et une introduction aux travaux par Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, le programme du congrès prévoit toute une série de discussions sur « les problématiques et l'avenir de la presse » en général, puis sur « l'état actuel de la presse catholique et ses perspectives futures ».
Mardi, ce sont des questions comme « Comment la presse catholique contribue-t-elle au débat public ? A la diaconie de la culture ? À la vie de l'Église ? » qui seront abordées sous le regard d'experts, théologiens, sociologues et journalistes, du monde de la communication, mais également « La presse catholique devrait-elle éviter des sujets déterminés ? Comment devrait-elle affronter les questions controversées ? Et doit-on donner voix au désaccord ? <<<<<http://www.zenit.org/rssfrench-25585

Les congressistes ont écouté, tour à tour, Monsieur Marco Tarquino, le directeur du quotidien catholique italien Avvenire, Madame Dominique Quinio, directrice du quotidien catholique français la Croix et Monsieur Greg Erlandson, Président de Our Sunday Visitor. « L’ère du numérique exige du journaliste catholique et du journaliste tout court une extrême clarté dans ses idées », a dit le directeur de Avvenire. « C’est grâce à notre crédibilité, solidité et responsabilité que notre quotidien se fera respecter », a-t-il martelé.
Madame Dominique Quinio de la Croix a relevé quelques points à travers lesquels l’identité catholique de la Croix s’exprime : le choix des sujets à traiter et leur hiérarchisation (1), la volonté de discerner l’important du futile, en prenant du recul nécessaire et en résistant au sensationnel (2), le souci constant de porter l’espérance (3), la large place accordée aux questions religieuses que traitent les journalistes de qualité. « La Croix » se veut être un journal qui jette les ponts entre Eglise et Société tout en favorisant le dialogue. Les défis ne manquent, a fait savoir le Directrice de la Croix. L’un des défis est économique et financier. Avec un tirage de plus de 100.000 exemplaires, la Croix doit faire face au défi du numérique dans une société où la population catholique devient minoritaire et où le goût de la lecture chez les plus jeunes diminue.
La journée s’est terminée par un échange en groupes de travail selon des groupes continentaux. En effet, les participants ont discuté de l’état actuel de la presse catholique et des perspectives d’avenir. La presse catholique en Afrique rencontre, comme ailleurs dans le monde, des problèmes liés aux finances. Mgr Fulgence Muteba, Evêque de Kilwa-Kasenga, en République Démocratique du Congo, et Président de la Commission des Communications Sociales, a mentionné l’analphabétisme ambiant dont sont aussi victimes les intellectuels comme un frein à la presse. Au-delà de nombreux défis, la presse catholique doit être présente dans le monde et donner, avec courage, le point de vue de l’Eglise, ont admis les participants.

(De Notre Envoyé spécial à Rome, Ghislain TSHIKENDWA Matadi, SJ Agence catholique DIA http://www.dia-afrique.org/) Mise à jour le Mercredi, 06 octobre 2010 10:27

Aucun commentaire: