Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

dimanche 17 octobre 2010

Les universités catholiques du Liban ont un rôle stabilisateur

Récemment, le recteur de l’USJ a dû trancher dans le vif : « Un étudiant musulman nous a demandé de créer une mosquée pour pouvoir prier. Nous avons refusé car ce n’est pas notre engagement. Une autre fois, nous avions prévu une conférence sur la commémoration chiite de l’Achoura (3) : les étudiants pro-Hezbollah ont fêté ça comme une victoire. J’ai dû l’annuler car on ne sait jamais comment peuvent évoluer les débats. » Autant de tensions qui le « peinent beaucoup ».

Malgré tout, les universités catholiques se veulent confiantes dans leur avenir. « À l’image des chrétiens du pays, elles ont un rôle stabilisateur car elles accueillent tout le monde », rappelle Georges Yahchouchi, l’assistant du recteur de l’Usek.

« Nous continuerons donc d’investir dans des structures universitaires et de recherche », poursuit-il. Toutes s’appuient en effet sur leur bonne réputation, au Liban comme dans le reste du monde arabe, pour séduire les futurs bacheliers et attirer les étudiants des pays voisins… tous musulmans. Pour elles, une chose est sûre : l’avenir est à l’international.
http://www.la-croix.com/Au-Liban-le-role-essentiel-des-universites-catholiques/article/2442854/55352

Aucun commentaire: