Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

vendredi 16 décembre 2011

La censure du film libanais " Beirut Hotel "

 fait de nouveau des siennes", regrette le quotidien libanais L'Orient-Le Jour. "La réalisatrice Danielle Arbid [qui a été dans le passé journaliste à Courrier international] a annoncé que son film Beirut Hotel (qui devait sortir en salles à Beyrouth le 19 janvier 2012) a été interdit de projection, suite à la démarche de la Sûreté générale et de la commission ad hoc (formée de fonctionnaires de différents ministères) chargée de se prononcer sur les cas de censure possible.". Le journal de Beyrouth dénonce cette "pratique foncièrement anachronique, en déphasage total avec la technologie de pointe des moyens de communication". De plus, le quotidien regrette que la Sûreté générale continue de traiter le public en "mineur qui [ne serait] pas capable de faire preuve de discernement et de juger en adulte des oeuvres artistiques".
Le film a été retoqué par le comité de censure au prétexte que son intrigue "constitue une source de problème portant sur l'assassinat de Rafic Hariri" (l'ancien Premier ministre tué le 14 février 2005). D'après la commission, ce genre de sujet "devrait être évité tant que l'enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre n'est pas achevée". L'enquête est menée par le Tribunal Spécial pour le Liban, ouvert en 2009 à l'initiative du gouvernement libanais et des Nations Unies.

Aucun commentaire: