Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

vendredi 30 novembre 2012

Benoit xvi Pape de l'ere numerique et des reseaux sociaux

Benoît XVI, pape de l'ère numérique et des réseaux sociaux

Anita Bourdin 

ROME, mardi 27 novembre 2012 (Zenit.org) –  La présence de Benoît XVI sur Twitter  - @BenedictusPPXVI  - et les nouveaux media du Vatican feront l'objet d'une présentation au Vatican, lundi  3 décembre. 

Benoît XVI, pape de l'ère numérique et des réseaux sociaux, a été 

le premier pape a envoyer des sms. Il sera aussi le premier à confier ses messages et appels à Twitter.

La conférence de presse rassemblera le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli, , le secrétaire de ce dicastère, Mgr Paul Tighe, le P. Federico Lombardi, S. I., directeur de la sale de prese du Saint-Siège, de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican, du directeur de L'Osservatore Romano, Gian Maria Vian.

- Pour la première fois aussi depuis sa nomination, en juin dernier, l'ancien journaliste américain, conseiller de la secrétairerie d'Etat pour les media, Greg Burke, de l'Opus Dei.La rencontre aura aussi lieu en présence de Claire Díaz-Ortiz, directrice de « Social Innovation » pour Twitter.

- Pie XI a lancé Radio Vatican : c'était le 12 février 1931. 

Pie XI a diffusé, en présence de Guglielmo Marconi, son premier message radio, en latin. 

- Jean-Paul II a pour la première fois publié une exhortation apostolique post synodale – sur l'Eglise en Océanie – en cliquant  sur un ordinateur portable, en novembre 2001.

- Benoît XVI a été le premier pape à envoyer des « sms » aux jeunes pour la JMJ de Sydney en 2008.

Il devient aussi le premier pape « numérique » à envoyer des « tweets», tout en aimant écrire ses discours à la main,  voire au crayon de papier, laissant à sa collaboratrice allemande la saisie  des textes.

Son compte sur Twitter est : @BenedictusPPXVI, a annoncé le P. Lombardi. 

Il compte déjà des milliers d'abonnés.

Ce compte existe en effet depuis le printemps 2012 avec et Mgr Celli a annoncé que les messages de Benoît XVI et notamment ses appels à la solidarité et à la paix seraient accessibles sur Twitter avant la fin de l'année. 

http://www.chretiente.info/201211272606/benoit-xvi-pape-de-lere-numerique-et-des-reseaux-sociaux/


Envoyé de mon iPad jtk

jeudi 29 novembre 2012

La liberte de l'expression en Islam




Au moment où une vidéo anti-islam déclenche des émeutes meurtrières et que l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo" publie à nouveau des caricatures de Mahomet, réflexions sur les raisons et les dérives d'une colère, avec le directeur général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, le politologue, spécialiste de l'islam, Olivier Roy, l'écrivain Tahar Ben Jelloun et le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou.

L'islamisme face à la liberté d'expression


REPÈRES

Dans la nuit du 11 au 12 septembre,
à Benghazi (Libye), une manifestation contre un film anti-islam, L'Innocence des musulmans, coûte la vie à l'ambassadeur américain, Christopher Stevens, ainsi qu'à un agent, tué par balles, à l'intérieur du consulat assiégé par les manifestants ; quatre heures plus tard, deux hommes de la sécurité américaine sont tués par balles.

Mercredi 19 septembre, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo publie sur plusieurs pages des caricatures du prophète Mahomet. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) exprime sa "profonde consternation" face à ce qu'il estime des pages "insultantes à l'égard du Prophète de l'islam" tout en appelant les musulmans à ne pas céder à la provocation.
A lire sur ce sujet
POINT DE VUE
La "une" de Charlie Hebdo.

Pour le droit de tout dire

"Une coalition hétéroclite plaide à l'échelle mondiale en faveur d'un resserrement de la liberté sous couvert de défense des valeurs traditionnelles", déplore Christophe Deloire, directeur général de RSF.
POINT DE VUE
Un Indien musulman brûle le drapeau américain et un portrait d'Obama durant une manifestation anti-américaine, le 19 septembre.

N'incriminons pas le "printemps arabe" !

Pour le politologue Olivier Roy, "les protestations et la forme qu'elles prennent ne peuvent se comprendre que si on dissocie le religieux et le politique".
POINT DE VUE

Une défaite de la pensée

Selon Tahar Ben Jelloun, "ce qui est vulnérable dans l'islam, ce ne sont ni son esprit ni ses valeurs, ce sont des populations maintenues dans l'ignorance et manipulées dans leur croyance".
POINT DE VUE
Le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou (à gauche), et Le cardinal Jean-Pierre Ricard, président des évêques de France.

Résister à l'esprit complotiste et victimaire

Pour le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, les musulmans doivent ignorer ces "offenses".

Le Figaro - Mon Figaro : Les banques simulent une cyber-attaque

Les banques simulent une cyber-attaque

Mots clés : Sécurité InformatiqueBanquesHackersBanque De FranceFédération Bancaire Française
Par Isabelle Chaperon
28/11/2012 | Mise à jour : 23:42

Sous l'égide de la Banque de France, les banques et les infrastructures de marchés ont testé, la semaine dernière, en grandeur nature leur capacité à affronter une opération terroriste menée contre leurs systèmes d'information.


 Si l'Élysée peut être victime d'une cyber-attaque, alors pourquoi pas la Place financière de Paris? Pour savoir si les acteurs de la Place sont parés à une telle éventualité, une centaine de banquiers, responsables d'infrastructures de marchés et superviseurs ont...

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/11/28/10001-20121128ARTFIG00783-les-banques-simulent-une-cyber-attaque.php


Envoyé de mon iPad jtk

mardi 27 novembre 2012

Comprendre les défis de la nouvelle évangélisation | La-Croix.com

27/11/12 - 16 H 28 MIS À JOUR LE 27/11/12 -

Comprendre les défis de la nouvelle évangélisation
 La Croix  propose un hors-série de 80 pages, pédagogique et synthétique pour découvrir l'histoire et le sens de la nouvelle évangélisation, un mois après la fin du Synode qui s'est tenu à Rome.
couv-hs-ne

Le Synode qui s'est tenu à Rome, du 7 au 28 octobre, a redit avec force l'enjeu que représente la « nouvelle évangélisation » pour l'Église. Avec ce nouveau hors-série, élégant et richement illustré, La Croix a voulu explorer ce mouvement qui doit animer l'Église de demain. Il s'agit d'abord de comprendre le sens de la nouvelle évangélisation, en l'inscrivant dans la perspective de l'histoire millénaire de l'annonce de la foi. On trouvera le portrait de quelques grandes figures de l'évangélisation : Cyrille et Méthode, évangélisateurs des peuples slaves, Louis-Marie Grignon de Montfort, envoyé auprès des « pauvres des campagnes » françaises au XVIIe siècle, Georges Guérin, fondateur de la Jeunesse ouvrière chrétienne…
L'évangélisation est « nouvelle » parce que le monde a changé. « De ce point de vue, le savoir-faire de la France, "laboratoire de la nouvelle évangélisation" parce que pays d'Europe touché le plus tôt par la sécularisation, est reconnu par tous dans l'Église universelle », écrit Isabelle de Gaulmyn, aujourd'hui chef du service La-Croix.com, qui a coordonné le hors-série.

REDÉCOUVRIR LA DIMENSION MISSIONNAIRE DE L'ÉGLISE

Au fil des pages, le lecteur rencontrera les visages de ceux qui font la nouvelle évangélisation dans notre pays. Ainsi, le P. Samuel Rouvillois, frère de la communauté de Saint-Jean, et le P. Thierry Hubert, dominicain, animent chaque été les rencontres Foi et culture au Festival d'Avignon. Dans tous les domaines, se manifestent de nombreuses initiatives, menées par de jeunes catholiques : au service des plus pauvres, sur Internet, dans les domaines des relations interreligieuses, de la musique chrétienne… Chaque parcours répond à la question : comment devient-on « évangélisateur » ? On trouvera également un carnet pratique des « bonnes adresses » en France, destiné à ceux qui veulent s'y investir.
Enfin, ce numéro aborde les enjeux dessinés par le dernier Synode, qui a invité l'Église à redécouvrir sa dimension missionnaire au moyen d'une conversion personnelle et d'une ardeur renouvelée.
De ce point de vue, la synthèse des 58 propositions des pères synodaux et leur lettre intitulée Message au peuple de Dieu  sont très éclairantes tout comme les entretiens avec quelques personnalités engagées dans la nouvelle évangélisation : Michelle Moran, présidente des services pour le renouveau charismatique catholique international, Enzo Bianchi, prieur de la communauté œcuménique de Bose, en Italie, Frère Aloïs de Taizé…
Disponible en kiosque et sur commande surwww.boutiquebayard.com (10 €).
ADRIEN BAIL
27/11/12 - 16 H 28 MIS À JOUR LE 27/11/12 -
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Comprendre-les-defis-de-la-nouvelle-evangelisation-_NG_-2012-11-27-880858


Envoyé de mon iPad jtk

lundi 26 novembre 2012

Ces titres de presse passés au tout numérique

L'annonce de Newsweek d'abandonner le papier d'ici à la fin de l'année illustre les bouleversements qui agitent le secteur de la presse.

La Croix26/11/2012
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Medias/Info-medias/Ces-titres-de-presse-passes-au-tout-numerique-_NG_-2012-11-26-880473

L'annonce de Newsweek d'abandonner le papier d'ici à la fin de l'année illustre les bouleversements qui agitent le secteur de la presse.

Comme l'illustre l'exemple de « La Tribune » ou du « Guardian », la plupart des titres qui ont décidé de miser sur le numérique cherchent encore un modèle rentable.

L'Agence économique et financière (l'Agefi), avait ouvert le bal du passage au numérique dès 2005.
Le journal économique Taloussanomat , en Finlande, a basculé en 2007 et l'américain Christian Science Monitor, est passé sur Internet en avril 2009.

Dans tous ces cas, le passage au tout numérique est la conséquence d'une crise du modèle économique.
« Le journal perd des millions d'euros chaque année, on juge que la version papier coûte trop cher et les propriétaires décident de se mettre au numérique » , analyse Erwann Gaucher, journaliste et consultant en médias.

Des stratégies contraintes qui dans certains cas « ne répondent pas à de nouveaux usages et n'ont au final pas beaucoup de résultat » , ajoute le consultant, qui prend pour illustrer son propos l'exemple de France Soir. Le quotidien historique s'est rabattu sur Internet en décembre 2011, avant de fermer définitivement en juillet 2012.

Le pari de la Tribune : développer une offre payante

Si le pari du numérique est souvent une stratégie par défaut, des modèles se mettent progressivement en place. Dernier à avoir basculé au tout numérique de la presse française, La Tribune a décidé de stopper sa version quotidienne papier en février 2012.
Le quotidien économique, racheté par France Économie Régions et la régie web Hi-Média fait alors le pari du web. « La Tribune présente les caractéristiques pour passer au tout numérique.
Son champ, l'économie, est très spécifique. Et ses lecteurs, abonnés pour les trois quarts, recherchent une alternative aux Échos » analyse Jean-Marie Charon, sociologue des médias dans Télérama le 8 décembre 2011.

Seuls 50 salariés sur 161 sont repris. Dix mois après la bascule, la fréquentation du site est en forte hausse. Latribune.fr a attiré en octobre 2012 4,757 millions de visites et 21,2 millions de pages vues (Chiffres OJD).
« Nous insistons sur Internet sur nos points forts, l'automobile, et l'aéronautique » , détaille le rédacteur en chef Éric Walther. L'offre web est complétée par un hebdomadaire de fin de semaine tournée vers l'économie locale.

Le pari n'est toutefois pas encore gagné.
Le titre continue à perdre de l'argent en 2012 et la direction espère au mieux un exercice à l'équilibre pour 2013. Éric Walther annonce un développement de l'offre payante l'année prochaine. Au moins cinq articles seront réservés chaque jour aux abonnés – aujourd'hui 5 000 personnes – qui recevront le matin un quotidien numérique dans leur boîte mail.

« Aujourd'hui, les offres payantes sur Internet ne sont pas suffisamment innovantes et il a y rarement des stratégies de monétisation très poussée » , juge pour sa part Erwann Gaucher.
Le consultant observe avec beaucoup d'intérêt la démarche menée au Soir en Belgique, qui a décidé d'enrichir en permanence son offre abonnés, notamment en offrant une édition du soir sur tablette, sans faire payer plus.

Cette carte interactive proposée sur le site du Guardian des incidents en Israël et sur les territoires palestiniens lors de l'opération "Pilier de défense" est actualisée grâce aux informations des internautes.

Le Guardian mise sur l'innovation

Le site du journal de la gauche britannique, reconnu pour son sérieux et la qualité de ses chroniqueurs, est aujourd'hui souvent cité, avec celui du New York Times , comme une référence sur Internet. Entièrement gratuit, guardian.co.uk offre chaque jour en plus de l'ensemble du contenu de la version papier du Guardian et du supplément du week-end The Observer , des vidéos des infographies animés très riches.

« Le Gardian a clairement fait le basculement du numérique » , commente Erwann Gaucher. Dirigé par Alan Rusbridger, considéré comme un bon connaisseur des nouveaux médias, le site a par exemple publié dernièrement une carte des incidents en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis l'assassinat du dirigeant du Hamas Ahmed al-Jabari, en invitant les internautes à signaler chaque nouvel incident. Les nombreuses infographies produites en interne pour les jeux olympiques ont elles aussi rencontré un grand succès.

Cette infographie dynamique mise en ligne en juillet 2012 fait le point en détails sur le coup des jeux olympiques de Londres.

Le Guardian mise aussi sur le commentaire de l'information instantané. Certains jours, jusqu'à cinq actualités sont ainsi commentés simultanément en direct par les journalistes. Et contrairement aux autres sites de presse, le logiciel utilisé pour ces « live-blogging » a été développé en interne, ce qui permet d'ajouter de la publicité et donc de monétiser ce contenu. Les résultats sont bons. En 2011, l'audience du site a augmenté de 38 % en un an pour atteindre 67,8 millions de visites uniques. 17 000 clients sont abonnés à sa version iPad.

Mais le chemin sera encore long avant de connaître. Malgré les revenus de 59 millions d'euros dégagés en 2011 par l'édition numérique, un chiffre que le groupe espère doubler à l'horizon 2015, le quotidien annonçait dans le même temps une perte de 56 millions d'euros et un plan social prévoyant le licenciement de 70 à 100 journalistes.

Qui sera le prochain ?

En 2010, le patron du New York Times , Arthur Sulzberger Jr, avait admis qu'« un jour » le quotidien devrait arrêter son édition papier.
Une affirmation contredite peu de temps après par la patronne de The New York Times Company, Janet Robinson. Mais la question est posée, d'autant plus que le nombre d'abonnés à la version numérique du quotidien américain (807 000) a dépassé en juillet 2012 le nombre d'abonnés au papier (780 000).

Juan Luis Cebrian, le patron du groupe Prisa, qui contrôle le journal El Pais , multiplie lui aussi depuis plusieurs mois les interventions publiques annonçant la mort imminente de la presse écrite au profit d'Internet. En France, le Figaro déclare réaliser un quart de son chiffre d'affaires grâce par ses activités en ligne, un résultat comparable à celui du Guardian .

« Je ne sais pas quel titre qui sera le prochain à basculer intégralement sur Internet, mais ça pourrait bien être un grand quotidien français.
Ces titres vont mal et les ventes continuent à baisser » , prédit Erwann Gaucher. Le consultant invite à observer ce que fera Newsweek l'année prochaine :
« c'est un titre en difficulté, mais pas au point d'être obligé d'arrêter le papier. Ils ont pris leur décision plus en amont par rapport aux autres. On verra si leur site est réellement plus musclé et innovant. »


Envoyé de mon iPad jtk

vendredi 23 novembre 2012

Le Congrès Mondial de SIGNIS 2013 aura lieu à Beyrouth, Liban

Bruxelles, 14 juin 2012 (SIGNIS) - Le Congrès Mondial de SIGNIS 2013 aura lieu à Beyrouth, Liban sur le thème "Les médias pour une culture de paix : Créer des images avec la nouvelle génération".
(JPEG)
Le Moyen-Orient évoque des images de guerre, de soulèvement et de revendications de changements sociaux et politiques. Pourtant y émergent aussi des initiatives nouvelles en faveur du dialogue, de la réconciliation et de la paix. Beaucoup de ces initiatives sont le fait de jeunes esprits créatifs qui remettent en question nos certitudes à travers leurs espoirs et leurs images d'une culture de paix. Beyrouth est au cœur de beaucoup de ces espoirs nouveaux, et le choix de Beyrouth pour organiser le prochain Congrès Mondial de SIGNIS est un témoignage de solidarité envers ces voix et ces images alternatives de la paix sur notre terre.

Pour Augustine Loorthusamy, Président de SIGNIS, le thème "Les médias pour une culture de paix : Créer des images avec la nouvelle génération" souligne "l'engagement incessant de SIGNIS à travailler avec les enfants et les jeunes pour promouvoir leurs droits à travers et dans les médias. En tant qu'association catholique de professionnels des médias, nous voulons encourager et travailler avec la nouvelle génération à la création d'images fortes et positives qui expriment leurs espoirs et aspirations pour une culture de paix globale".
Vous pouvez maintenant nous rejoindre sur Facebook (www.facebook.com/signisworld) ou sur Twitter (http://twitter.com/#SIGNISBrussels) pour suivre les 'posts' et les 'tweets' concernant le Congrès 2013.
Le dernier Congrès Mondial de SIGNIS à Chiang Mai, Thaïlande, en 2009 (www.signisworldcongress.net/2009), a rassemblé plus de 600 professionnels des médias et du développement, communicateurs catholiques et jeunes du monde entier.

SIGNIS 


imprimer l'article
http://www.signis.net/article.php3?id_article=5233


Envoyé de mon iPad jtk

L’université s’ouvre au grand public sur le Net | La-Croix.com

Avec cet article
Assister aux cours de Harvard ou de la Sorbonne en pyjama n'est plus un rêve. Aujourd'hui des centaines d'universités anglo-saxonnes proposent gratuitement des cours en vidéo sur Internet. Stimulées par cette ouverture au grand public, une vingtaine de grandes écoles et de facultés françaises, dont HEC, l'INSEAD, l'Université Pierre et Marie-Curie ou l'École des mines de Nantes rejoignent la communauté pédagogique internationale sur iTunes-U, accessible via la plate-forme d'Apple sur Mac ou PC. 

ÊTRE VISIBLE SUR LE CAMPUS MONDIAL

Séduits par le géant à la pomme, qui offre une visibilité mondiale gratuite, les universitaires français se sentent encore novices en matière d'enseignement en ligne par rapport aux Américains. Yves Epelboin, directeur du service des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement à Pierre et Marie-Curie, se félicite du million de cours téléchargés en un an, car « la marque Apple assure un rayonnement plus large que le site de l'université video.upmc.fr pourtant plus complet ».  

UN COURS SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUIVI PAR 160 000 ÉTUDIANTS

Mais le professeur signale des freins spécifiques à la France : « La réticence des enseignants à filmer un cours qui ne serait pas parfait », « les droits d'auteur»  ou « le moindre intérêt d'étudiants dotés de polycopiés alors qu'aux États-Unis, où une vidéo permet d'économiser des livres coûteux, la demande est forte. »  D'ailleurs, les Américains ont inventé les MOOC (massive open online course), des séries de cours vidéo tout public. Le plus célèbre, dispensé par un professeur de Stanford sur l'intelligence artificielle, a réuni 160 000 étudiants en 2011.
 « L'évolution est en cours »,  analyse Christian Colin, responsable du centre d'appui aux pratiques d'enseignement de l'Ecole des mines de Nantes. Favorable à iTunes-U, il cite Canal-u.tv, la vidéothèque de l'enseignement supérieur ou YouTubeU  « où l'on trouve de tout ! ».  Déjà, il anticipe l'avenir : l'enseignement sur tablettes et téléphones grâce aux applications, comme Supcast qui permet de télécharger les cours et de faire des exercices sur un réseau social.
LAURENCE LE DREN
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/L-universite-s-ouvre-au-grand-public-sur-le-Net-_EG_-2012-11-23-879572


Envoyé de mon iPad jtk

Le message d'un pigeon voyageur retrouvé 70 ans après la guerre | La-Croix.com

Le message d'un pigeon voyageur retrouvé 70 ans après la guerre
Pigeon voyageur au musée de l'Armée de Bruxelles, Belgique.
(Flick'r saigneurdeguerre

Pigeon voyageur au musée de l'Armée de Bruxelles, Belgique.

Les experts britanniques du chiffrage ont lancé un appel à témoins vendredi 23 novembre pour tenter de décrypter un message codé retrouvé 70 ans après sur le cadavre d'un pigeon voyageur utilisé comme courrier pendant la seconde guerre mondiale.

DÉCOUVERT DANS UNE CHEMINÉE

La BBC a indiqué que le squelette du pigeon ramier avait été retrouvé dans une cheminée du Surrey (sud-est de l'Angleterre) à l'occasion d'un ramonage, avec un étui rouge encore accroché à la patte. A l'intérieur était enroulé un morceau de papier à en-tête "Pigeon Service" comportant 27 blocs de lettres rédigées à la main.
Les chiffreurs du Government Communications Headquarters (CGHQ) -un centre ultra secret d'écoutes et d'interception britannique qui a fait merveille dans la guerre secrète contre les nazis- ont dû admettre que leurs ordinateurs avaient échoué à craquer le code.

RECHERCHE EXPERT EN CRYPTAGE

"Ce genre de messages utilisés lors d'opération était conçu de manière à ce que seuls l'émetteur et le récepteur soient en mesure de le déchiffrer", a témoigné un historien du GCHQ, qui a demandé à être identifié par son seul prénom, Tony.
Quelque 25000 pigeons ont été utilisés pendant la seconde guerre mondiale, notamment pour transmettre des informations entre le continent occupé et l'Angleterre.
L'espoir est qu'un expert du cryptage survivant de cette époque se manifestera pour contribuer à résoudre l'énigme.
La Croix.com avec AFP

  • imprimer

  • picto

  • picto

  • picto
23/11/12 - 12 H 54 MIS À JOUR LE 23/11/12 - 13 H 20
http://www.la-croix.com/Semaine-en-images/Le-message-d-un-pigeon-voyageur-retrouve-70-ans-apres-la-guerre-_NG_-2012-11-23-879441


Envoyé de mon iPad jtk

mercredi 21 novembre 2012

Droits de l'enfant ,grandir dans le monde internet

Droits de l'enfant ,grandir dans le monde internet

Rapport 2012

http://www.la-croix.com/content/download/919554/28254813/version/1/file/Rapport+droit+enfants+BD.pdf

> Proposition 1
Instaurer une corégulation des politiques du numérique en direction des enfants et des adolescents grâce à une plateforme de réflexion, de propositions et d'interventions rassemblant l'ensemble des acteurs publics et privés du numérique.
La diversité des structures, des modes de diffusion, des bases juridiques et des pratiques rend difficile l'élaboration d'une politique cohérente de protection de l'enfance face aux écrans.
Rassemblant les acteurs publics et privés du numérique, tout en respectant la diversité des champs d'intervention et des sensibilités, cette instance aurait pour mission:
• la coordination entre les acteurs publics, privés, nationaux et internationaux ;
• la coordination des dispositions juridiques et réglementaires, et des pratiques;
• la déontologie ;
• les études et la prospective ;
• l'information et la diffusion des connaissances auprès
des professionnels comme du grand public.

> Proposition 2
Rendre visible sur tous les sites les modalités de signalement des contenus illicites et des contenus ou comportements inappropriés.
Les modalités de signalement devraient obligatoirement respecter un format et un positionnement définis (la loi les a déjà rendus obligatoires pour les jeux d'argent en ligne).
Mieux informer les jeunes sur leurs responsabilités dans l'utilisation d'Internet. Assurer une meilleure information des internautes par les éditeurs de sites en insérant des messages plus clairs et plus visibles.

> Proposition 3
Intégrer le droit au déréférencement au règlement européen actuellement en préparation.
Faire reconnaître aux mineurs le droit à une protection renforcée de leur vie privée – droit à l'oubli, droit au déréférencement.
En janvier 2012, la Commission européenne a rendu publique une proposition de règlement européen réformant le cadre de la protection des données personnelles qui propose plusieurs avancées dans la protection des enfants. En effet, le droit actuel de la protection des données est limité en ce qui concerne les enfants.

> Proposition 4
Inciter au niveau international les acteurs privés du numérique à l'autorégulation pour renforcer la protection des enfants.
Plusieurs initiatives d'autorégulation initiées par différents acteurs du numérique (jeux vidéo, réseaux sociaux, indus- triels) ont déjà vu le jour et prospéré au plan international. Elles ont montré leur pertinence.
Dans ce cadre d'action internationale, soutenir l'organisation d'un groupe de ressources et d'appui (expertise, conseil, finances, protection) aux instances publiques ou privées de pays souhaitant mettre en place une hotline mais n'en ayant pas les moyens, à l'instar du réseau Inhope, association inter- nationale des hotlines Internet.

> Proposition 5
Développer une politique de recherche pluridisciplinaire et indépendante concernant les usages, les effets et les conséquences de la généralisation du numérique pour les enfants.
De telles connaissances conditionnent la définition des actions à court ou long terme à mener, les priorités à établir, les recommandations à diffuser en matière de développement cognitif et social de l'enfant, de santé, de pédagogie...

> Proposition 6
Assurer une formation effective aux TICE des principaux acteurs intervenant auprès des enfants (professeurs, édu- cateurs, animateurs...) abordant aussi bien la sensibilisation aux risques, les informations sur les systèmes de protection, que l'accès à la culture et à la connaissance.
Trop d'initiatives coûteuses voulant mettre en œuvre les ressources numériques à l'école, dans le monde de la culture, de la santé, des loisirs, achoppent faute d'une formation adaptée réellement dispensée aux intervenants, contribuant ainsi à une image de confusion et à la mauvaise utilisation de ces ressources pourtant considérables.

> Proposition 7
Former davantage et systématiquement les policiers et gendarmes à la spécificité des procédures (recueil de plaintes, recherche de preuves) liées à la cyberdélinquance dans laquelle des mineurs peuvent être impliqués en tant qu'auteurs ou victimes.

> Proposition 8
Modifier la loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 (i) relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne, afin d'y intégrer l'obligation dans toutes les publicités d'indiquer que ces jeux sont interdits aux moins de 18 ans.

> Proposition 9
Élaborer un texte législatif afin de donner une portée contraignante aux recommandations existantes afin de protéger les enfants des publicités insérées dans les jeux vidéo.
De telles publicités connaissent un développement important mais les recommandations formulées par plusieurs instances professionnelles ne s'imposent pas à tous.

> Proposition 10
Étendre à la chaîne Arte les dispositions mises en place et promues par le CSA en matière de protection des enfants et des adolescents vis-à-vis « des programmes des services de communication audiovisuelle susceptibles de nuire à leur épa- nouissement physique, mental et moral » (application de la signalétique en vigueur au CSA, protection des mineurs par- ticipant aux émissions télévisées, protection des tout petits, protection contre la pression publicitaire).
Le dispositif actuellement utilisé par Arte ne permet pas d'assurer une protection équivalente comme l'a constaté le CSA dès 2004.
Groupement d'intérêt économique (GEIE), Arte n'est pas contrôlée par le CSA mais soumise à la surveillance et au contrôle de ses seuls sociétaires « à l'exclusion de toute intervention d'autorité publique, y compris d'autorités indé- pendantes chargées de la régulation de l'audiovisuel dans le pays du siège » (article 1er du Traité interétatique).


Envoyé de mon iPad jtk

mardi 20 novembre 2012

Parents et enfants informez-vous

Parents et enfants:
informez-vous !

- Dans 30 pays, l'Europe se mobilise dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission européenne aux côtés des enfants, de leurs parents, enseignants et éducateurs en faveur d'un Internet plus responsable et plus sûr
: www.SaferInternet.fr

En France, le programme fédère trois services complémentaires en matière d'éducation et de protection des enfants :
• Le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l'Internet, Internet Sans Crainte:
www.internetsanscrainte.fr

Leservicenationaldesignalementenlignedescontenuschoquants (potentiellement attentatoires à la dignité humaine; images ou représentations à caractère sexuel mettant en scène des mineurs ; incitation à la haine raciale ; contenus choquants accessibles aux mineurs), Point de Contact:
www.pointdecontact.net

- Le numéro national d'assistance pour la protection des jeunes sur Internet, Net Ecoute : 0800 200 000 gratuit, anonyme et confidentiel, disponible de 9 h à 19 h en semaine :
www.netecoute.fr

• Il existe par ailleurs le portail officiel de signalement des contenus illicites d'Internet :
www.internet-signalement.gouv.fr

D'autres outils et guides sont également disponibles (quelques exemples parmi de très nombreuses initiatives) :
• Le site de la CNIL dédié aux enfants et au respect de leur vie privée :
www.jeunes.cnil.fr/

• Unsited'informationetdesensibilisationsurlesjeuxvidéo:
www.pedagojeux.fr/

• Le site de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité, qui permet de déposer une plainte concer- nant une publicité :
www.arpp-pub.org/

• Un site pour accompagner l'accès de tous à Internet:
www.netpublic.fr
Le rapport :Droits de l'enfant,
http://www.la-croix.com/content/download/919554/28254813/version/1/file/Rapport+droit+enfants+BD.pdf


Envoyé de mon iPad jtk

Le Défenseur des droits veut mieux protéger les enfants des écrans

Le Défenseur des droits veut mieux protéger les enfants des écrans

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfants, le Défenseur des droits a remis un rapport consacré aux relations des enfants aux écrans et formule dix propositions pour rendre le monde numérique plus sûr pour eux.

Des ordinateurs aux smartphones, en passant par les tablettes : les écrans sont désormais omniprésents dans l'univers des enfants, bouleversant leur rapport au monde et aux autres, et leur faisant courir de nouveaux risques.

«Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique» : tel est l'intitulé du rapport remis, ce mardi 20 novembre, à l'occasion de la journée des droits de l'enfant, par le Défenseur des droits, Dominique Baudis et son adjointe Marie Derain, Défenseure des enfants.

DES ÉCRANS OMNIPRÉSENTS
L'univers numérique est en effet l'objet d'une mutation extrêmement rapide. Les écrans sont désormais omniprésents, notamment les écrans nomades (smartphones et autres tablettes). Les enfants les utilisent partout, à l'école, à la maison, dans leurs loisirs, et à un âge de plus en plus précoce.

Les réseaux sociaux évoluent aussi à une vitesse considérable, et les enfants y sont présents également de plus en plus tôt : alors que Facebook est théoriquement interdit aux moins de 13 ans, 64% des 11-13 ans y ont un profil. Leurs parents en général sont au courant, mais ferment les yeux et en parlent peu avec eux.

«La révolution numérique court sur sa lancée» , résume ainsi Marie Derain, dans un contexte de «concurrence acharnée» , avec des enjeux financiers énormes, et la société peine à «maitriser son irruption dans la vie quotidienne», «ne laissant pas aux responsables publics le temps d'encadrer le phénomène, ni aux scientifiques le temps de mener des études approfondies sur ses conséquences sociales, sanitaires et psychiques» .

PAS D'ÉTUDES NI DE RECHERCHES SUR L'IMPACT DES ÉCRANS
Les recherches (publiques et indépendantes) sur les impacts des écrans sur les enfants sont en effet quasi inexistantes (ou vite obsolètes), qu'il s'agisse des effets sur leur santé, leur sommeil, leur développement personnel, leur vie privée ou encore les risques d'addiction, laissant «la place ouverte, note également Marie Derain, aux craintes et aux rumeurs de toutes sortes.»

Pour autant, il ne s'agit pas de diaboliser les écrans. Ce rapport de plus de 150 pages souligne à plusieurs reprises les aspects positifs de ces nouveaux medias, leurs potentiels d'enrichissement social, éducatif et individuel -par ailleurs trop peu étudiés aussi.

ENCADRER L'UTILISATION DES ÉCRANS
Mais elle souligne la nécessité de les encadrer davantage pour protéger les enfants des risques qu'ils encourent. Des dispositifs existent déjà. Les fournisseurs d'accès à Internet rivalisent d'imagination pour créer des logiciels de contrôle parental permettant de bloquer l'accès à certains sites ; mais ils sont jugés trop complexes par les parents, qui les utilisent peu.

Par ailleurs, il sne fonctionenent pas, en cas de connexion wifi sur les smartphones et les tablettes. Les associations de protection de l'enfance ont fait évolué aussi la législltion : la cyber pornographie est réprimée , une plate-forme de signalement a été mise en place etc.

SIGNALER LES CONTENUS ILLICITES
Malgré tout, les technologies évoluent toujours plus vite que les dispositifs de protection. Les enfants diffusent par exemple de plus en plus eux-mêmes des contenus sur la toile (blogs, vidéos etc), qui peuvent être violents ou choquants. Ils sont de plus en plus souvent auteurs ou victimes de harcèlements, de rumeurs, voire de diffamations. Et les plus jeunes ont beaucoup de mal à se protéger et à protéger leur vie privée.

Face à ces nouvelles donnes, le Défenseur des droits formule donc une série de propositions destinées à mieux protéger les enfants : rendre visible sur tous les sites les modalités de signalement des contenus illicites, par exemple - comme cela existe déjà pour les jeux d'argent en ligne ; faire reconnaitre aux mineurs le droit à une protection renforcée de leur vie privée (droit à l'oubli et au déférencement) ; ou encore développer une recherche publique et indépendante sur les effets de la généralisation du numérique sur leur développement et leur santé (1).


(1) Rapport remis au Président de la République, au président de l'Assemblée nationale et au Président du Sénat

CHRISTINE LEGRAND
Rapport du Défenseur des droits de l'enfant

20/11/2012 La Croix


Envoyé de mon iPad jtk

samedi 17 novembre 2012

مقررات المجلس الوطني للاعلام في اجتماعه الاخير ، منها التعجيل في تنفيذ الخطة الوطنية للانتقال الى البث الرقمي

.
عقد المجلس الوطني للاعلام المرئي والمسموع جلسة في مقره برئاسة رئيسه عبد الهادي محفوظ، وناقش عددا من المواضيع الاعلامية واتخذ بشأنها القرارات المناسبة.
اطلع المجلس على تقرير عن مشاركة وفده الى مؤتمر المرجعيات الناظمة للمرئي والمسموع في الدول الفرنكوفونية والذي عقد في السنغال وكان مخصصا لمخططات الانتقال الى البث الرقمي اذ تبين للمجلس ان معظم الدول المشاركة انجزت عملية الانتقال، وهو ما يحتم التعجيل في تنفيذ الخطة الوطنية للبث الرقمي في لبنان والتي اقرها مجلس الوزراء وقرر المجلس متابعة الخطوات العملية مع وزيري الاعلام والاتصالات
وقرر المجلس مباشرة دراسة طلبات تمديد التراخيص المقدمة من وسائل الاعلام المرئي والمسموع خلال الفترة القريبة المقبلة بعدما امهل المؤسسات المتأخرة في تقديم طلباتها ما يكفي لاستكمال المستندات والاوراق المطلوبة منها، لافتا بالمناسبة المؤسسات الاذاعية المتورطة في مخالفات جسيمة ومستمرة الى ضرورة تصحيح اوضاعها في اقصى سرعة ممكنة وافادة المجلس بذلك ليأخذ الامر في الاعتبار في دراسة الطلبات التي تقدمت بها.
ودرس المجلس طلب وزارة الداخلية اليه تسمية ستة مرشحين لعضوية هيئة الاشراف على الحملات الانتخابية. وقرر دعوة الزملاء الاعلاميين واساتذة الاعلام والخبراء في المجال الاعلامي لتقديم اوراقهم لدى المجلس ليصار الى اختيار المرشحين الستة من بينهم تبعا للكفاءة، طالبا من الراغبين التقدم بطلباتهم مرفقة بالسيرة المهنية وبنسخة عن الشهادة العلمية واخراج القيد الشخصي وذلك اعتبارا من يوم الاثنين المقبل، حتى يوم الاثنين 3 كانون الاول المقبل خلال اوقات الدوام الرسمي.
وناقش المجلس الشكوى التي تلقاها من بعض المؤسسات التلفزيونية المرخص لها بخصوص بث برامج تلفزيونية غير مرخص لها بواسطة شبكات الكابل، وقرر بعد المناقشة رفع رأيه بهذا الخصوص الى وزير الاعلام ومقام مجلس الوزراء بما يضمن حرية الاعلام ويعزز من فرص نمو القطاع الاعلامي اللبناني في ظروف المنافسة الصعبة وشح الواردات الاعلانية بما ينسجم مع احكام القانون 94/382 ودفاتر الشروط النموذجية مع الحرص الشديد على حماية القطاع الاعلامي والعاملين فيه.
كما ناقش المجلس قرار شركتي "يوتلسات" وهوتبيرد" وقف بث القنوات السورية والايرانية على اقمارهما، وهو يستغرب هذا التدبير الذي يخالف الاصول الديموقراطية ومبادئ احترام حرية الاعلام والتعددية الفكرية والسياسية.
واستهجن المجلس ان يمارس هذا التمييز ضد قنوات تلفزيونية تنتمي الى الشرق، وتبشر بالتسامح الديني وبالحوار بين الاديان والحضارة وبالاخاء بين الشعوب، في حين لا تتخذ الاجراءات الضرورية لوقف محطات تبث الكراهية والعنصرية وتحض على العنف وتبشر بتكفير الآخر المختلف، لافتا نظر المرجعيات الناظمة للاعلام في اوروبا الى ان هذا التمييز الخطير يعتبر رسالة سلبية ضد نهج الحوار والاعتدال واختزالا لصورة بلدان الشرق بلون سياسي وثقافي واحد على حساب التنوع".
١٧/١١/٢٠١٢


Envoyé de mon iPad jtk

Fwd: Perso- حول الاعلام الرقمي -خطوط عريضة لمضمون المداخلة التي قدمها جوزف خريش



- خطوط عريضة لمضمون المداخلة التي قدمها جوزف خريش 
في ندوة " الاعلام الرقمي المسيحي ، التحديات والحلول " 
في اطار المهرجان المسيحي الحادي عشر - انطلياس ، بتاريخ يوم الجمعة ١٦ تشرين الثالني  ، الساعة السادسة مساء 
_____________
في البدء كان الرقم،
 يقول بيتاغور ، (٥٨٠-٤٩٥ )   
الرقم اول المعرفة ، واساس العلوم وبخاصة علم الرياضيات الذي هو جزء من علم الموسيقى ،  سمفونية الكون، بوصفه نظاما شاملا وكاملا  ، (cosmos = كوسموس،)  ، نقيضا للفوضى واللانظام . 
في رؤية فيلسوف الرقم ، بيتاغور ، الذي  نذرته امه لطقوس العمادة الوثنية في مياه  معبد افقا في لبنان  ( القرن الخامس قبل المسيح ) ان تاريخ العالم انما هو مسيرة طويلة من  الصراع  بين النظام واللانظام ، وان رسالة الانسان العاقل  ( = الفيلسوف ) في هذا العالم  هو ان يفهم سر هذا النظام المبني على الارقام  ، ويتكيف معه ، اذا كان مصمما على تحقيق ذاته  وسعادته ، من خلال عيشه حالة  الانسجام مع هذا النظام ، في الاخوة التي  دعا اليها وعمل لعيشها مع بني جيله.  
في معرض الحديث عن الاعلام الرقمي ، في استعماله المسيحي ، لا بد من السؤال :الى اي مدى تلتقي رؤية العلم والتكنولوجيا القائمة على الرقم  ، مع رؤية  الايمان القائمة على الكلمة ليس في ضوء مقدمة انجيل يوحنا ( في البدء كان الكلمة ....) وحسب بل في ضوء كل تعاليم العهد الجديد وتعاليم الكنيسة بصورة عامة  . 
جواب الكنيسة في تعاليمها الاجتماعية يبدو واضحا عندما تشبه الإتصال البشري
ب"  طريق سفر طويل يوجّه البشريّة بدءاً من مسيرة بابل المستكبرة وسقوطها في البلبلة وعدم التفاهم المتبادل الناجم عنها (تكوين 11: 1-9)، حتى يوم العنصرة وموهبة اللغات. انه ترميم التواصل المتمحور حول المسيح، بواسطة الروح القدس" .
ومن هذا المنظار ترى  الكنيسة أن وسائل الإتصال الإجتماعية تساعد الجنس البشري مساعدة فعاّلة على الترويح عن العقل وتثقيفه، وعلى انتشار مملكة الله وترسيخها.
وتضيف : " اليوم، ينطبق هذا الكلام بشكل خاص على الانترنت الذي يسهم في إحداث تغييرات ثوريّة في مجال التجارة والتربية والسياسية والصحافة والعلاقات بين الأمم والثقافات. وهي تغييرات لا ينحصر ارتباطها بالطريقة التي يتخاطب بها الأشخاص في ما بينهم وحسب، بل أيضاً بالطريقة التي يتصورون بها الحياة" . ( الكنيسة والانترنت ٢٠٠٢ ).
انها اكثر من ثورة ، لا بل تحول جذري ، ما زالت البشرية معه في اولى خطواتها . ومن السابق لاوانه معرفة ما تنطوي عليه من تطورات تلامس الاحلام .
 ثورة انطلقت في السنوات الثلاثين الاخيرة ، وفي ٨ تشرين الاول ١٩٨١ تحديدا ، تاريخ  بداية الاعلام الرقمي ،
 ثم  في ١٩٩١ تاريخ انفتاح الشبكة العالمية امام الجميع .
اصبح الاهتمام بهذه الوسائل " الرائعة " ودمجها بالبشارة  امرا ضروريا بالحاح في تعاليم الكنيسة وخططها الراعوية .
 تعبيرا عن هذا الاهتمام  العديد من الرسائل والتعاليم ، ومن بينها مؤخرا الخلاصة التي خرج بها اباء السينودس الذي عقد الشهر الماضي في روما حول موضوع البشارة الجديدة في عالم اليوم، وايضا  الارشاد الرسولي " الكنيسة في الشرق الاوسط ، شركة وشهادة ، communion et temoignage "
اكثر من ثورة ان وسائل الاعلام الحديثة هي تحول جذري في تاريخ البشرية ، فلا يجوز الوقوف منها موقف المتفرج ، لان بها يتعلق مصير الانسان والحضارة .
فيه للكنيسة دور فاعل واساسي لا يجوز اهماله ، والا تكون قد تخلت عن رسالتها لا سمح الله .

محاور المداخلة تحاول الاجابة على الاسئلة والعناوين التالية  :

١- ماذا نفهم بالاعلام الرقمي ؟ وماذا يشكل من اهمية  بالنسبة للمرحلة التاريخية الراهنة من تاريخ الاتصال البشري والحضارة  الانسانية ؟
ماذا نعني بالجيل الرقمي ؟
وما هي خصائص الاعلام او الاتصال الرقمي؟ 

٢- كيف يبدو مشهد  وسائل الاعلام المسيحية الرقمية في لبنان ( المواقع الالكترونية) في موازاة وسائل الاعلام التقليدية ؟ كما في مقارنته مع الوسائل الخاصة بجهات اخرى مدنية ودينية :  
مجلات - نشرات - موجات اذاعية  - قنوات تلفزيونية - مطابع ومكتبات - مؤسسات ذات طبع اعلامي وثقافي- مع الاشارة الى ان مفهوم الاعلام والاعلان يتجاوز الصحافة الى مجالات الثقافة والتربية  والتعليم والعلاقات العامة ...  
 ما هو الحجم  الكمي والمستوى النوعي  لهذه المواقع والادوات ؟هل يتناسب ذلك مع دور لبنان الرسالة ؟ دور الكنيسة الام والمعلمة ؟ 

هل المنحى الحالي هو باتجاه التراجع ام التقدم  ،  في ضوء مقتضيات الرسالة والشهادة المطلوبتين  من الكنيسة والجماعات المسيحية في لبنان والشرق الاوسط ؟

٣- ما هي ابرز التحديات التي يواجهها الاعلام بصورة عامة ، والاعلام المسيحي بصورة خاصة ، وبالتالي الحلول ،  او مسارات الحلول ، التي يمكن اقتراحها من اجل ان يستعيد هذا الاعلام المسيحي رسالته في خدمة الانسان ، موضوع فداء المسيح ، كما في خدمة كلمة الله التي هي كلمة ايمان ورجاء ومحبة؟  
تتلخص  التحديات  والحلول  في  ٧ محاور  اساسية :
١ - هوية وسائل الاعلام حيث يجب السؤال : من نحن وماذا نعمل ويجب ان نعمل وفي اي اطار وعلى اي اساس من القيم والاخلاقية؟ وما هي الاضافة التي يجب على الاعلام المسيحي ان يقدمها ؟   
٢- الجمهور المتلقي : الى من نوجه رسالة الاعلام ؟  الى الاقربين  فقط ؟ كيف يجب تجديد الجمهور في وقت يتناقص الوقت المخصص للقراءة ، ويغرق المواطن او المستهلك في ظاهرة التدفق الاعلامي غير المسبوق والمرشح الى التزايد السريع ؟    
٣- مضمون وسائل الاعلام :امام سحر التكنولوجية  وقوتها يجب ان يبقى  المضمون هو الاهم  في العملية الاعلامية .يجب ان يتوخى الحقيقة .فتكون  النظرة الى الامور صحيحة - بعيدة  - عالية .
بهذه النظرة يجب ان يتميز الاعلام المسيحي،  لا بتعقيدات التكنولوجيا .
يقدم الاعلام المسيحي اضافة  نوعية ، واخلاقية وروحية .
٤- الراي العام ، اساس المجتمعات الديمقراطية ، هل يوجد راي عام داخل الكنيسة؟ كيف  التوفيق بين الحس الديمقراطي  والحس الايماني  في مخاطبة الجمهور المدني والجمهور الكنسي ، من دون الوقوع لا في العلمنة الملحدة ولا في الانغلاق والتعصب ؟ -
 بامكان الاعلام المسيحي ان يكون ليبراليا متحررا من السلطة التراتبية (الكنسية )، ولكن ضمن خط القيم الانسانية الشاملة المنصوص عليها في الشرعات الدولية ، والمضافة  اليها القيم المسيحية المتطلبة والمتطعمة بروح الانجيل وتطويباته.
٥- مواكبة التطور التقني والاجتماعي: لا خلاف على ضرورة الانتقال من الصحافة التقليدية الى الصحافة الحديثة ، واكتساب جمهور متجدد نحو الاوسع في حوار صادق يعمل بحرية  وشفافية محترما حرية الاخرين وحريصا على المصلحة العامة والاخوة بين الجميع .
 الصحافة بمفهومها الواسع هي الجماعة  التي عليها واجب اعادة تكوين الذات ، من دون جمود ولا انغلاق . الكنيسة هي ايضا جماعة وعليها دائما اصلاح نفسها ( من هنا اهمية السينودوسات لمراجعات الضمير وتحقيق التجدد الدائم ) 

٦- الصورة عن الذات : الامر يتعلق بالسمعة والمصير .
وهو امر جد هام للمصداقية ، والتفاعل  والتاثير .
كيف يجب تظهير الصورة المسيحية على اساس القيم التي تؤمن بها ؟  الغموض في الصورة وعدم المطابقة بين الفعل والمثال يتحولان الى سلبية . الطاقات التي تملكها  الكنيسة على هذا الصعيد عديدة وفاعلة :
صحافة ، مرئي ومسموع ، مؤسسات تعليمية ، مؤسسات ، صحافة مدنية مؤاتية للتعاون ، شرط طلبه وتشجيعه.

٧- الانخراط في مغامرة  الاعلام الرقمي ومن شروطها :- استشعار الصدمة الرقمية والتجاوب ايجابيا معها . لا بد من التكيف معها .الثورة الرقمية تطال جميع ميادين الحياة ، بحيث الكل اصبح فيها اعلاميا بشكل من الاشكال .الموقف الكنسي العام هو ترحيب بهذا التطور ، ولكن هناك تحذيرات من المخاطر  العديدة المهددة، وحث على وعيها والتنبه لها.
* ضرورة الانتقال من موقف السلطة في ممارسة التعليم   الى موقف التعاون والمشاركة  . لذلك لا بد من اعادة النظر في مفهوم وتطبيق  العملية الاعلامية .
يجب ان يتميز الاعلام المسيحي  بنوعية البحث والتحري عن الحقيقية وتقديمها الى الجمهور المتلقي ، بعيدا عن العقلية الايديولوجية .
* البشارة هي غير التبشير بمفهومه الهجومي وارتباطه بانظمة الهيمنة  الاقتصادية  والسياسة  .
 لا يجوز الخلط بين التبشير والاقتناص الديني .
من هنا اهمية التنشئة على القيم المسيحية والانسانية بالتوازي مع حسن استعمال وسائل الاعلام والتكيف مع متطلباتها : السرعة ، العفوية ، الاوننة ،actualisation permanente .
ضرورة تنشئة المواطن الاعلامي ، مع الاحتفاظ مرحليا بدور الاعلامي المهني الذي لا غنى عنه في كل الاحوال ، ولا سيما مع ازدياد الفجوة بين القادرين على الانخراط في اللعبة الاعلامية الاتصالية وبين العاجزين عنها - ضرورة اقامة  علاقة جديدة مع عقارب الساعة والبرمجة  الخاضعة للتبدلات. 
امام التخمة الاعلامية ( العرض والطلب) يبقى الحل التركيز على المهنية والاخلاقية اللتين تستطيعان اعطاء المعنى للمعلومة والحدث ، وتجعلهما ظاهرين  للعيان ، اي الجمهور المتلقي والراي العام  الذي من دونه لا حوار ولا ديمقراطية ولا عيش بحرية وسلام .   

خاتمة : تذكير بابرز التوصيات الواردة في الارشاد الرسولي الخاص  بسينودس كنائس الشرق الاوسط (ايلول ٢٠١٢ ) ، والتوصيات المقترحة في نهاية السينودس المتعلق  بالبشارة الجديدة ( تشرين الاول ٢٠١٢) التي  تولي التنشئة  اهمية قصوى، والتعاون مع العلمانيين حيث للشبيبة وللمراة  دور اساسي.

 احد المشاركين بالسينودس حول موضوع البشارة الجديدة في روما شبه استراتيجية البشارة بلعبة كرة القدم التي  تدور على مرحلتين او وقتين .
في نصف الوقت الاول من المفروض ان يكون اللاعبون من رجال الكنيسة ، ثم ياتي دور العلمانيين  في نصف الوقت الثاني .
ولا يمكن ان يفوز الفريق الا اذا قام رجال الكنيسة بدورهم . من دون ذلك لا يمكن الفوز . 
على هذا الاساس لا بد من ان يقوم رجال الكنيسة بدورهم ، تمهيدا لنقل حركة الاصلاح تدريجا الى كامل الجسم ، المدعو الى النمو والتطور بروح الله في بناء مملكته على وجه الارض.  
Envoyé de mon iPad jtk