Comprendre les défis de la nouvelle évangélisation
La Croix propose un hors-série de 80 pages, pédagogique et synthétique pour découvrir l'histoire et le sens de la nouvelle évangélisation, un mois après la fin du Synode qui s'est tenu à Rome.
Le Synode qui s'est tenu à Rome, du 7 au 28 octobre, a redit avec force l'enjeu que représente la « nouvelle évangélisation » pour l'Église. Avec ce nouveau hors-série, élégant et richement illustré, La Croix a voulu explorer ce mouvement qui doit animer l'Église de demain. Il s'agit d'abord de comprendre le sens de la nouvelle évangélisation, en l'inscrivant dans la perspective de l'histoire millénaire de l'annonce de la foi. On trouvera le portrait de quelques grandes figures de l'évangélisation : Cyrille et Méthode, évangélisateurs des peuples slaves, Louis-Marie Grignon de Montfort, envoyé auprès des « pauvres des campagnes » françaises au XVIIe siècle, Georges Guérin, fondateur de la Jeunesse ouvrière chrétienne…
L'évangélisation est « nouvelle » parce que le monde a changé. « De ce point de vue, le savoir-faire de la France, "laboratoire de la nouvelle évangélisation" parce que pays d'Europe touché le plus tôt par la sécularisation, est reconnu par tous dans l'Église universelle », écrit Isabelle de Gaulmyn, aujourd'hui chef du service La-Croix.com, qui a coordonné le hors-série.
REDÉCOUVRIR LA DIMENSION MISSIONNAIRE DE L'ÉGLISE
Au fil des pages, le lecteur rencontrera les visages de ceux qui font la nouvelle évangélisation dans notre pays. Ainsi, le P. Samuel Rouvillois, frère de la communauté de Saint-Jean, et le P. Thierry Hubert, dominicain, animent chaque été les rencontres Foi et culture au Festival d'Avignon. Dans tous les domaines, se manifestent de nombreuses initiatives, menées par de jeunes catholiques : au service des plus pauvres, sur Internet, dans les domaines des relations interreligieuses, de la musique chrétienne… Chaque parcours répond à la question : comment devient-on « évangélisateur » ? On trouvera également un carnet pratique des « bonnes adresses » en France, destiné à ceux qui veulent s'y investir.
Enfin, ce numéro aborde les enjeux dessinés par le dernier Synode, qui a invité l'Église à redécouvrir sa dimension missionnaire au moyen d'une conversion personnelle et d'une ardeur renouvelée.
De ce point de vue, la synthèse des 58 propositions des pères synodaux et leur lettre intitulée Message au peuple de Dieu sont très éclairantes tout comme les entretiens avec quelques personnalités engagées dans la nouvelle évangélisation : Michelle Moran, présidente des services pour le renouveau charismatique catholique international, Enzo Bianchi, prieur de la communauté œcuménique de Bose, en Italie, Frère Aloïs de Taizé…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire