Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

jeudi 26 septembre 2013

Jésus a été la première personne au monde à tweeter



"Jésus a été la première personne au monde à tweeter", avec des formules brèves et pleines de sens, a déclaré mercredi à Rome le cardinal Gianfranco Ravasi devant les plus grands patrons de presse d'Italie.

Le président du Conseil pontifical pour la Culture se penchait sur les modes de communication de l'Eglise, au cours d'une rencontre organisée dans le cadre du "Parvis des gentils", espace de dialogue créé par Benoît XVI entre croyants et non croyants.

Jésus-Christ a "utilisé le tweet avant tout le monde, avec des phrases essentielles et comprenant moins de 45 caractères comme +Aimez-vous les uns les autres+", a déclaré le "ministre de la Culture du pape". Ce dernier a aussi évoqué les paraboles de Jésus, qui, à l'instar de "la télévision aujourd'hui transmettait un message en passant par une histoire, un symbole". "Si un ecclésiastique, un pasteur ne s'intéresse pas à la communication, il se place hors de son ministère", a résumé le cardinal.

De leur côté, les directeurs des principaux quotidiens de la péninsule italienne ont livré leur définition de "l'objectivité" et de "la responsabilité" des journalistes. "Replacer les événements dans leur contexte" pour Mario Calabresi (La Stampa), "ne pas penser détenir la vérité et s'autoriser le bénéfice laïc du doute" pour Ferruccio de Bortoli (Corriere della Sera), "être honnête vis-à-vis du lecteur" et "donner du sens" pour Enzo Mauro (La Repubblica).Le directeur du quotidien Il Sole 24 ore, Roberto Napoletano, a insisté sur la spécificité de l'Italie, "pays qui n'a jamais réussi à être laïc en raison de la présence de l'Etat du Vatican".Cette rencontre est intervenue alors que La Repubblica vient de publier une longue lettre du pape François au fondateur de ce quotidien de gauche, Eugenio Scalfari, répondant aux interrogations de ce journaliste athée.Pour Marco Tarquinio (Avvenire, quotidien des évêques italiens), le pape argentin "a révolutionné les regards du monde vers l'Eglise". Notamment parce qu'"il se met en jeu personnellement" et insiste sur "le rôle fondamental des femmes", a estimé Giovanni Maria Vian (Osservatore romano). "Le pape François finira par révolutionner notre métier", a prédit Virman Cusenza (Il Messaggero).


Aucun commentaire: