Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

mercredi 25 septembre 2013

La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel - Ministère de l'Éducation nationale

La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel Rapport conjoint IGEN / IGAENR - 24/09/2013

Préparer la mise en œuvre de la stratégie numérique présentée par le ministre de l'éducation nationale le 13 décembre 2012, notamment dans sa dimension industrielle, est l'objectif de la mission conjointe demandée à l'IGEN, à l'IGAENR, à l'inspection générale des finances (IGF) et au conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) par les ministres de l'éducation nationale, de l'économie et des finances, du redressement productif et des PME, de l'innovation et de l'économie numérique.

Il n'existe pas aujourd'hui en France de véritable filière industrielle du numérique éducatif clairement identifiée et économiquement puissante. Pourtant, de nombreux acteurs sont présents sur des segments proches et les initiatives se multiplient qui montrent l'existence d'un potentiel important. La mission a identifié une série de freins dans les domaines économique, juridique, administratif et pédagogique et examiné les leviers possibles pour accompagner efficacement les acteurs susceptibles de constituer une telle filière.

Elle formule 10 recommandations et propose 27 mesures qui devraient favoriser la structuration d'une filière industrielle et la généralisation des usages pédagogiques numériques des élèves et des professeurs, individualisés ou collectifs, dans et hors de l'établissement scolaire, en classe et en mobilité. Les mesures préconisées, qui sont de plusieurs ordres (industriel, économique, fiscal, juridique, managérial et pédagogique), appellent au renforcement des coordinations entre l'État et les collectivités locales, mais aussi entre les entreprises du secteur.

La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel - Rapport 2013-073
La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel - Rapport 2013-073 - Annexes



Envoyé de mon Ipad 

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