Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

dimanche 15 septembre 2013

Plan diocésain de communication | Riposte-catholique

Plan diocésain de communication

tC'est le diocèse de Tours de Mgr Aubertin qui a eu cette idée… Bertrand Vincent, Délégué diocésain à la communication, communique pour expliquer ce plan :

« D'où vient l'idée d'un tel plan ?

D'un constat : l'Eglise a du mal à se faire entendre.

A cause de quoi ?

En raison, d'abord, de la déchristianisation… Moins de gens s'intéressent à l'Eglise, sont pratiquants, défendent ses valeurs, connaissent et diffusent ses idées… Il y a, en quelque sorte, moins de « porte-voix ». En raison, aussi, au sein de l'Eglise, d'un manque d'unité, dans la façon d'agir, parfois d'un manque de réactivité ; d'un manque, également, de cohérence dans les moyens de communication et d'un manque de concertation entre les acteurs… C'est ce qu'on appelle « l'esprit de clocher » ; le manque de moyens (financiers et humains), enfin, est un obstacle réel lorsqu'on veut recourir à certains supports (Panneaux publicitaires notamment).

Alors que faire ?

Se fixer un objectif, et un seul, et des priorités (car on ne peut être partout).

Quels sont-ils ?

Après plusieurs mois de réflexion, une équipe composée de professionnels de la communication a conclu qu'un seul objectif devait être poursuivi : « Permettre à l'Eglise de mieux faire passer son message ».

Auprès de qui ?

Des NON pratiquants et des jeunes (car on constate, depuis des années, que l'Eglise communique peu en dehors de ses murs ou de « cercles d'initiés »).

De quelle façon ?

En améliorant son image. Donc en montrant :

  • « une Eglise ouverte » ;
  • « une Eglise vivante ».

Ces deux axes de communication serviront de lignes directrices au cours des 3 ans à venir.

Qui va s'en charger ?

Ce plan s'adresse aux paroisses. Ce sont donc celles-ci – à leur niveau et/ou à celui du doyenné – qui vont en être chargé. Les services diocésains sont également concernés par ce plan et, bien évidemment, le service diocésain de communication.

Y a-t-il un projet à signaler dès maintenant ?

On peut évoquer la création d'un « squelette » commun à tous les sites Internet (diocésain, de paroisses/doyenné, et de services). Ce « squelette » permettra d'avoir, en particulier, le même graphisme (quel que soit le site) et donc, de faciliter, l'identification de l'Eglise catholique en Indre-et-Loire.

Va-t-on plus communiquer ?

Pas forcément plus, mais mieux. C'est l'objectif de ce plan. D'autres actions sont évoquées dans celui-ci. Je vous invite à le lire. Une évaluation de ce plan sera faite dans trois ans.

Ce plan, en fin de compte, est-ce une « révolution » ?

Non, davantage une évolution. Car ce plan tient compte de ce qui existe et de ce qui a été déjà fait, testé. Il tente, également, de prendre en compte les évolutions futures. C'est la 1ère fois qu'un tel plan est rédigé dans notre diocèse. »



Envoyé de mon iPad jtk

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