Plan diocésain de communication
C'est le diocèse de Tours de Mgr Aubertin qui a eu cette idée… Bertrand Vincent, Délégué diocésain à la communication, communique pour expliquer ce plan :
« D'où vient l'idée d'un tel plan ?
D'un constat : l'Eglise a du mal à se faire entendre.
A cause de quoi ?
En raison, d'abord, de la déchristianisation… Moins de gens s'intéressent à l'Eglise, sont pratiquants, défendent ses valeurs, connaissent et diffusent ses idées… Il y a, en quelque sorte, moins de « porte-voix ». En raison, aussi, au sein de l'Eglise, d'un manque d'unité, dans la façon d'agir, parfois d'un manque de réactivité ; d'un manque, également, de cohérence dans les moyens de communication et d'un manque de concertation entre les acteurs… C'est ce qu'on appelle « l'esprit de clocher » ; le manque de moyens (financiers et humains), enfin, est un obstacle réel lorsqu'on veut recourir à certains supports (Panneaux publicitaires notamment).
Alors que faire ?
Se fixer un objectif, et un seul, et des priorités (car on ne peut être partout).
Quels sont-ils ?
Après plusieurs mois de réflexion, une équipe composée de professionnels de la communication a conclu qu'un seul objectif devait être poursuivi : « Permettre à l'Eglise de mieux faire passer son message ».
Auprès de qui ?
Des NON pratiquants et des jeunes (car on constate, depuis des années, que l'Eglise communique peu en dehors de ses murs ou de « cercles d'initiés »).
De quelle façon ?
En améliorant son image. Donc en montrant :
- « une Eglise ouverte » ;
- « une Eglise vivante ».
Ces deux axes de communication serviront de lignes directrices au cours des 3 ans à venir.
Qui va s'en charger ?
Ce plan s'adresse aux paroisses. Ce sont donc celles-ci – à leur niveau et/ou à celui du doyenné – qui vont en être chargé. Les services diocésains sont également concernés par ce plan et, bien évidemment, le service diocésain de communication.
Y a-t-il un projet à signaler dès maintenant ?
On peut évoquer la création d'un « squelette » commun à tous les sites Internet (diocésain, de paroisses/doyenné, et de services). Ce « squelette » permettra d'avoir, en particulier, le même graphisme (quel que soit le site) et donc, de faciliter, l'identification de l'Eglise catholique en Indre-et-Loire.
Va-t-on plus communiquer ?
Pas forcément plus, mais mieux. C'est l'objectif de ce plan. D'autres actions sont évoquées dans celui-ci. Je vous invite à le lire. Une évaluation de ce plan sera faite dans trois ans.
Ce plan, en fin de compte, est-ce une « révolution » ?
Non, davantage une évolution. Car ce plan tient compte de ce qui existe et de ce qui a été déjà fait, testé. Il tente, également, de prendre en compte les évolutions futures. C'est la 1ère fois qu'un tel plan est rédigé dans notre diocèse. »
Envoyé de mon iPad jtk
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