Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

lundi 14 octobre 2013

La cybertheologie-L'impact d'Internet sur la façon de réfléchir la foi en Jésus-Christ


La "spiritualité de la technique", selon le P. Spadaro, s.j.

Anne Kurian

ROME, 12 octobre 2013 (Zenit.org) - L'environnement numérique influence la manière de penser la foi en Jésus-Christ, explique le P. Spadaro.

Le P. Antonio Spadaro, s.j., directeur de « La Civiltà Cattolica », présente son livre « La cyberthéologie » pour Àncora Online, l'hebdomadaire du diocèse italien de San Benedetto del Tronto.

Le P. Spadaro plaide pour la « spiritualité de la technique » : on peut en effet voir la technologie « comme quelque chose de déshumanisant », ou bien « comme l'expression de la liberté de l'homme, de ses désirs les plus profonds, de sa capacité d'action et donc aussi de ses facultés les plus élevées, comme son désir de Dieu ».

« Le grand défi d'aujourd'hui est de considérer en quoi le domaine de réflexion de la technologie rejoint exactement celui des grandes demandes de l'homme et certainement aussi celui de la spiritualité humaine », explique-t-il.

Le concept de cyberthéologie, précise-t-il, est « un concept en mouvement et non un dogme, né d'une question simple : aujourd'hui, le réseau a un impact sur la manière de penser...  La question est donc de savoir « si » et « comment » l'environnement numérique peut avoir un impact sur la manière de penser la foi (théologie) ».

Le P. Spadaro note « un immense intérêt pour ce sujet » dans le monde ecclésial, non seulement en Italie mais aussi ailleurs dans le monde, avec entre autres la création d'une « chaire de cyberthéologie » à l'Université grégorienne de Rome.

Le père jésuite évoque également son entretien avec le pape François publié le 19 septembre dernier : « pour moi, mentalement et spirituellement, il ne s'est pas agi seulement d'une interview mais d'une véritable expérience spirituelle, avec un grand impact humain et une grande valeur spirituelle ».

Avec Hélène Ginabat pour la traduction

Aucun commentaire: