Anatomie de la révolution numérique
Le propos. Après une longue mais brillante première partie replaçant la révolution numérique dans son contexte, l'ouvrage de Gilles Babinet met en avant 5 mutations qui sont en train de changer nos sociétés. Pour l'auteur, le numérique va transformer radicalement la connaissance, l'éducation, la santé, l'industrie et même l'Etat. L'humanité se trouverait ainsi à un moment historique, comparable à l'invention de l'imprimerie, et pourrait basculer dans une nouvelle ère où chacun peut avoir accès à l'éducation, où la médecine réalise des progrès incroyables et où les contraintes industrielles s'effacent (grâce, par exemple, à l'impression 3D).
L'intérêt. Fruit de vingt années passées au cœur de l'économie numérique, le livre de Gilles Babinet prend de la hauteur sur cette révolution. Sans angélisme ni fatalisme. S'il détaille ainsi les dangers que font peser ces transformations, sur la sécurité ou la vie privée notamment, il en révèle aussi les extraordinaires opportunités. Avec une thèse audacieuse et séduisante?: c'est la transparence et la diffusion au plus grand nombre qui permettront de résoudre l'équation.
L'auteur. Ancien président du Conseil national du numérique et aujourd'hui «?digital champion?» de la France auprès de Bruxelles, Gilles Babinet mène de front sa carrière de serial entrepreneur et plusieurs batailles qui lui tiennent à cœur, comme l'ouverture des données publiques.
NICOLAS RAULINE
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire