Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

dimanche 26 janvier 2014

Elle se transforme en Fédération des Médias Catholiques et s’ouvre aux nouveaux médias – kipa/apic

Elle se transforme en Fédération des Médias Catholiques et s'ouvre aux nouveaux médias

Paris: La révolution numérique bouscule la Fédération Française de la Presse Catholique

Paris Jean-Marie Montel, président de la Fédération française des Médias Catholiques (Photo: Jacques Berset)

Paris, 25 janvier 2014 (Apic) La révolution numérique a depuis longtemps bousculé la presse papier. La Fédération Française de la Presse Catholique (FFPC), qui en a pris acte, est devenue officiellement le 22 janvier 2014 la Fédération des Médias Catholiques (FMC). Elle accueille désormais dans ses rangs des télévisions (KTO-Tv et le Jour du Seigneur) et des radios (RCF et Radio Notre-Dame), et est ouverte à d'autres nouveaux médias catholiques présents sur la toile.

Ce changement de sigle correspond à un élargissement et à un renforcement de l'institution créée à Paris en 1995, qui regroupait jusqu'à maintenant les journaux paroissiaux, regroupés au sein de la Fédération Nationale de la Presse Locale Catholique (FNPLC), la presse des mouvements et services (APMS), la presse régionale (APCR), et la presse nationale. Elle dispose désormais d'un cinquième collège, celui de d'Audiovisuel, qui accueille les radios et les télévisions catholiques.

150 millions d'exemplaires papier, centaines de milliers d'auditeurs-téléspectateurs

La FMC, présidée par Jean-Marie Montel, directeur du secteur «Société, famille, spiritualité» du Groupe Bayard, rassemble désormais l'ensemble des médias catholiques français. Cette fédération pluraliste affiche, tous titres et toutes périodicités confondus, une distribution annuelle de plus de 150 millions d'exemplaires papier et des centaines de milliers d'auditeurs-téléspectateurs.

La Fédération des Médias Catholiques se veut une «partenaire naturelle des instances professionnelles et des instances ecclésiales (…) présente et active dans les débats sur les enjeux éthiques, théologiques et pastoraux de la communication». La nouvelle institution apporte son concours dans le domaine de la formation pour journalistes et professionnels sur les questions liées à la communication et à la vie de l'Eglise. Elle favorise les rencontres des professionnels de la presse en organisant chaque année, fin janvier à Annecy, une grande rencontre de réflexion: les Journées François de Sales. Cf.www.medias-catholiques.fr (apic/be)




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