Les musulmans de France réagissent à l'assassinat du journaliste Steven Sotloff
Au lendemain de la revendication, par les djihadistes de l'État islamique (EI) en Irak, de l'exécution par décapitation d'un second journaliste américain, Steven Sotloff, mardi 2 septembre au soir, les musulmans de France ont condamné cet acte.
Dans un communiqué envoyé mercredi, Mohammed Moussaoui, président de l'Union des mosquées de France (UMF), a exprimé sa « profonde indignation face à cette barbarie ignoble et immonde » et condamné « avec la plus grande vigueur ce crime odieux. »
Qualifiant l'EI de « ramassis de terroristes sanguinaires », Mohammed Moussaoui « exprime toute sa compassion et sa totale solidarité à la famille de la victime, et notamment à sa mère Shirley Sotloff, dont l'appel du 27 août dernier hantera à jamais les âmes et les consciences des auteurs de ce crime et de tous ceux qui acceptent ou encouragent leur barbarie. »
Un appel « aux jeunes musulmans de France tentés d'aller combattre »
Dans ce communiqué, l'UMF réitère « son appel aux jeunes musulmans de France qui seraient tentés d'aller combattre aux côtés de ces terroristes, de prendre conscience de l'ampleur de la gravité des crimes dont ils pourraient devenir complices, ainsi que de la lourde responsabilité, devant Dieu et devant l'humanité, d'une telle complicité. »
De son côté, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a lui aussi condamné cet assassinat dans un communiqué daté du 3 septembre. « L'exécution lâche et barbare de l'otage américain Steven Sotloff horrifie la conscience humaine, stupéfie et défie le monde entier, écrit-il. Cet assassinat confirme les motivations criminelles de mouvements terroristes dépourvus de toute humanité et se drapant de la religion. Ce ne peut être l'Islam. »
Citant le Coran (« Et quiconque aura tué une personne non coupable d'un meurtre aura tué le genre humain… »), le président du CFCM affirme que « l'interprétation dévoyée » du livre sacré « par ces mouvements terroristes les éloigne du message du Prophète de l'Islam et les exclus de la communauté des croyants. »
Le 12 août, Dalil Boubakeur exhortait les « pays musulmans » à « sortir de leur froideur », face aux « massacres des chrétiens et des yézidies » par l'État islamique (EI) en Irak.
Le 20 août, des djihadistes revendiquaient l'assassinat d'un premier reporter américain, James Foley.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire