Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

lundi 25 octobre 2010

Proposition 33 Du Synode Sur les Medias

Les Pères synodaux ont relevé l’importance capitale des nouveaux moyens de communication pour la formation chrétienne au Moyen-Orient ainsi que pour l’annonce de la foi. Ils sont des réseaux de communication privilégiés pour propager l’enseignement de l’Église.

Concrètement, les Pères synodaux recommandent d’aider et de soutenir par tous les moyens les structures déjà existantes dans ce domaine, telles que « Télé-lumière-Noursat », « la Voix de la Charité », et autres, afin qu’elles réalisent, dans un esprit ecclésial, les objectifs pour lesquels elles ont été créées. Certains ont même souhaité soutenir la création d’une cité médiatique pour Noursat régionale et internationale.

Les Pères recommandent vivement aux responsables des structures audio-visuelles dans nos Églises:
- Former une équipe spécialisée sur les plans théologique et technique.
- Établir des programmes de formation biblique à usage pastoral.
- Mettre un sous-titrage en turc et en persan à l’usage des chrétiens de Turquie et d’Iran.  
http://www.la-croix.com/Propositions-finales-du-Synode-pour-le-Moyen-Orient/documents/2443651/47602

dimanche 17 octobre 2010

Les universités catholiques du Liban ont un rôle stabilisateur

Récemment, le recteur de l’USJ a dû trancher dans le vif : « Un étudiant musulman nous a demandé de créer une mosquée pour pouvoir prier. Nous avons refusé car ce n’est pas notre engagement. Une autre fois, nous avions prévu une conférence sur la commémoration chiite de l’Achoura (3) : les étudiants pro-Hezbollah ont fêté ça comme une victoire. J’ai dû l’annuler car on ne sait jamais comment peuvent évoluer les débats. » Autant de tensions qui le « peinent beaucoup ».

Malgré tout, les universités catholiques se veulent confiantes dans leur avenir. « À l’image des chrétiens du pays, elles ont un rôle stabilisateur car elles accueillent tout le monde », rappelle Georges Yahchouchi, l’assistant du recteur de l’Usek.

« Nous continuerons donc d’investir dans des structures universitaires et de recherche », poursuit-il. Toutes s’appuient en effet sur leur bonne réputation, au Liban comme dans le reste du monde arabe, pour séduire les futurs bacheliers et attirer les étudiants des pays voisins… tous musulmans. Pour elles, une chose est sûre : l’avenir est à l’international.
http://www.la-croix.com/Au-Liban-le-role-essentiel-des-universites-catholiques/article/2442854/55352

jeudi 14 octobre 2010

Benoît XVI a institué le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation

Motu proprio de Benoît XVI «Ubicumque et semper»
Le Saint-Siège a rendu public mardi 12 octobre le motu proprio de Benoît XVI par lequel celui-ci a institué le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation qui a pour tâche d’animer l’annonce de l’Évangile dans les pays sécularisés d’Europe
L'Eglise a le devoir d'annoncer l'Evangile de Jésus-Christ partout et toujours. Lui, le premier évangéliste et le plus grand, le jour de son ascension vers le Père a commandé aux Apôtres : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés » (Mt 28, 19-20). Fidèle à ce commandement, l'Eglise, le peuple qui appartient à Dieu pour annoncer ses merveilles (cf. 1 P 2,9), depuis le jour de la Pentecôte où elle a reçu le don de l'Esprit Saint (cf. Ac 2,14), ne s'est jamais lassée de faire connaître au monde la beauté de l'Evangile, en proclamant Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, le même « hier, aujourd'hui et pour l’éternité » (Hébreux 13:8), qui par sa mort et sa résurrection a mis en œuvre le salut, accomplissant ainsi l’ancienne promesse. Par conséquent, la mission d'évangélisation, continuation de l'œuvre voulue par le Seigneur Jésus, est pour l'Église une expression nécessaire et indispensable de sa nature.

http://www.la-croix.com/Motu-proprio-de-Benoit-XVI-Ubicumque-et-semper/documents/2442571/47602
http://www.la-croix.com/Motu-proprio-de-Benoit-XVI-Ubicumque-et-semper/documents/2442571/47602

le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation








http://www.la-croix.com/La-nouvelle-evangelisation-a-enfin-son-conseil-pontifical/article/2442559/4078

vendredi 8 octobre 2010

Congrès international de la presse catholique du 4 au 7 octobre 2010 au Vatican

La presse catholique face aux défis d’Internet

La presse écrite catholique était réunie en congrès à Rome, autour du thème de l’écoute
Avec 180 participants de 80 pays et 30 intervenants, le congrès mondial de la presse catholique, organisé à Rome du 4 au 7 octobre par le Conseil pontifical pour les communications sociales, a tenu ses promesses. Mgr Claudio Maria Celli, son président, avait fixé un objectif ambitieux : « S’écouter ». Après deux ans de crises médiatico-institutionnelles dans l’Église, cette visée participative était bienvenue.

http://www.la-croix.com/La-presse-catholique-face-aux-defis-d-Internet/article/2441830/4078

Le Conseil pontifical pour les communications sociales organise un congrès international de la presse catholique du 4 au 7 octobre 2010 au Vatican. Ile est axé sur l’utilisation d’Internet et des nouveaux médias.
http://minisite.catho.be/congres/

mercredi 6 octobre 2010

congres de la presse catholique a Rome

ROME, Lundi 4 octobre 2010 (ZENIT.org) - Le Conseil pontifical pour les communications sociales organise, du 4 au 7 octobre, un congrès rassemblant plus de 200 journalistes et représentants des médias catholiques de plus de 80 pays pour parler du rôle de la presse aujourd'hui et de son avenir dans le monde, en particulier de sa présence sur le net et dans les nouveaux milieux de la communication.
Après un mot de bienvenue et une introduction aux travaux par Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, le programme du congrès prévoit toute une série de discussions sur « les problématiques et l'avenir de la presse » en général, puis sur « l'état actuel de la presse catholique et ses perspectives futures ».
Mardi, ce sont des questions comme « Comment la presse catholique contribue-t-elle au débat public ? A la diaconie de la culture ? À la vie de l'Église ? » qui seront abordées sous le regard d'experts, théologiens, sociologues et journalistes, du monde de la communication, mais également « La presse catholique devrait-elle éviter des sujets déterminés ? Comment devrait-elle affronter les questions controversées ? Et doit-on donner voix au désaccord ? <<<<<http://www.zenit.org/rssfrench-25585

Les congressistes ont écouté, tour à tour, Monsieur Marco Tarquino, le directeur du quotidien catholique italien Avvenire, Madame Dominique Quinio, directrice du quotidien catholique français la Croix et Monsieur Greg Erlandson, Président de Our Sunday Visitor. « L’ère du numérique exige du journaliste catholique et du journaliste tout court une extrême clarté dans ses idées », a dit le directeur de Avvenire. « C’est grâce à notre crédibilité, solidité et responsabilité que notre quotidien se fera respecter », a-t-il martelé.
Madame Dominique Quinio de la Croix a relevé quelques points à travers lesquels l’identité catholique de la Croix s’exprime : le choix des sujets à traiter et leur hiérarchisation (1), la volonté de discerner l’important du futile, en prenant du recul nécessaire et en résistant au sensationnel (2), le souci constant de porter l’espérance (3), la large place accordée aux questions religieuses que traitent les journalistes de qualité. « La Croix » se veut être un journal qui jette les ponts entre Eglise et Société tout en favorisant le dialogue. Les défis ne manquent, a fait savoir le Directrice de la Croix. L’un des défis est économique et financier. Avec un tirage de plus de 100.000 exemplaires, la Croix doit faire face au défi du numérique dans une société où la population catholique devient minoritaire et où le goût de la lecture chez les plus jeunes diminue.
La journée s’est terminée par un échange en groupes de travail selon des groupes continentaux. En effet, les participants ont discuté de l’état actuel de la presse catholique et des perspectives d’avenir. La presse catholique en Afrique rencontre, comme ailleurs dans le monde, des problèmes liés aux finances. Mgr Fulgence Muteba, Evêque de Kilwa-Kasenga, en République Démocratique du Congo, et Président de la Commission des Communications Sociales, a mentionné l’analphabétisme ambiant dont sont aussi victimes les intellectuels comme un frein à la presse. Au-delà de nombreux défis, la presse catholique doit être présente dans le monde et donner, avec courage, le point de vue de l’Eglise, ont admis les participants.

(De Notre Envoyé spécial à Rome, Ghislain TSHIKENDWA Matadi, SJ Agence catholique DIA http://www.dia-afrique.org/) Mise à jour le Mercredi, 06 octobre 2010 10:27

samedi 2 octobre 2010

Thème de la Journée pour les Communications Sociales

Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique.
Le 30 septembre 2010  - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Une note du Conseil pontifical pour les communications sociales explique que le thème "est centré sur la personne humaine, au cœur de tous les procédés de communication. Même à notre époque dominée en grande partie, et parfois conditionnée, par les nouvelles technologies, la valeur du témoignage personnel reste essentielle".

"S'approcher de la vérité et assumer la tâche d'annoncer requiert, pour qui travaille dans le monde de l'information et spécialement pour les journalistes catholiques, la garantie d'une authenticité de vie non moins nécessaire à l'ère numérique".

"Ce n'est pas la technologie en elle-même -poursuit la note- qui modifie ou augmente la crédibilité de l'informateur. Elle ne peut non plus changer les valeurs de référence en matière de communication. La vérité doit rester l'immuable point de référence des nouveaux médias et du monde numérique, élargissant les frontières de l'information et de la connaissance. Elle peut rendre plus proche la recherche de la vérité qui constitue l'objet fondamental de tous ceux qui travaillent dans le domaine de la communication.

vendredi 1 octobre 2010

L'image de l'Eglise dans l'opinion publique

En route vers l'Ecosse il ( Le Pape) a répondu aux journalistes en confirmant sa stratégie pastorale. Elle n'est pas fondée sur la quantité, mais la qualité de l'Eglise catholique : « Je dirais qu'une Eglise qui cherche surtout à être attirante ferait déjà fausse route. Parce que l'Eglise ne travaille pas pour elle-même, elle ne travaille pas pour croître en nombre et ainsi augmenter son pouvoir. L'Eglise est au service d'un Autre, elle n'est pas utile pour elle-même, pour être un corps fort, mais pour rendre accessible l'annonce de Jésus Christ (...) l'Eglise ne recherche pas à être attirante, mais elle doit être transparente pour Jésus Christ ». Comme si le pape, en mettant en cause l'autorité de l'Eglise, assumait le risque d'une marginalisation à court terme pour mieux restaurer la crédibilité à long terme.<<<http://blog.lefigaro.fr/religioblog/2010/09/vers-une-marginalisation-de-le.html

mercredi 29 septembre 2010

Que devient la protection de la vie privee?

Les Etats-Unis aimeraient disposer d'un accès privilégié à toutes les conversations sur Internet, même si elles empruntent les réseaux «peer-to-peer» ou sont protégées par un cryptage. D'après le New York Times, les autorités américaines envisagent d'adapter la législation sur les écoutes pour tenir compte des échanges sur Internet, qui leur posent des problèmes grandissants depuis que les terroristes délaissent le téléphone pour communiquer. La Maison-Blanche, qui discute actuellement avec le ministère de la Justice, la NSA et le FBI, pourrait soumettre un projet de loi au vote du Congrès l'an prochain.

http://www.lefigaro.fr/web/2010/09/27/01022-20100927ARTFIG00519-les-etats-unis-veulent-faciliter-les-ecoutes-sur-internet.php

lundi 27 septembre 2010

mardi 7 septembre 2010

L'Education aux medias dans l'ecole catho -Liban

Nous Reproduison ici une interview avec le Frère Jean-Claude Robert, fms, directeur adjoint du Collège Mariste Champville (Dik el-Mehdi, Liban), coordinateur de la Catéchèse et de l’education aux Medias dans cet établissement allant des maternelles aux classes terminales ; membre, au Liban, de la Commission épiscopale pour les communications sociales

samedi 4 septembre 2010

Congrès de la presse catholique

mercredi 1 septembre 2010

Congrès de la presse catholique

Le Conseil pontifical pour les communications sociales organise début octobre un congrès de la presse catholique. L'événement se déroulera à Rome. Le programme provisoire, déposé en ligne, indique que journalistes de la presse religieuse, éditeurs, blogueurs, chercheurs et dirigeants ecclésiaux discuteront de la presse catholique, de ses perspectives d'avenir et de sa présence sur le Web.

Chaque conférence épiscopale a été invitée à déléguer trois experts à cette rencontre internationale, tous des professionnels de la presse, dont un qui soit spécialisé en nouveaux médias. L'agence Zenit mentionne que
180 inscriptions ont été reçues en provenance de 58 pays. Le Bureau de direction de la Conférence des évêques catholiques du Canada a demandé, en mai dernier, aux évêques de soumettre les noms de candidats éventuels. Aucune suggestion n'a été reçue à Ottawa.

vendredi 3 septembre 2010

Congrès mondial de l'UCIP

Congrès mondial de l'UCIP: "Le Congrès mondial de l'Union catholique internationale de la presse (UCIP) se déroulera à Ouagadougou au Burkina Faso du 14 au 19 septembre. Près de 300 personnes s'y sont inscrites, majoritairement du continent africain. Parmi les participants, 10 arriveront des Amériques, 25 d'Europe et 15 d'Asie. Les organisateurs annoncent que le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli, et le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, seront présents à la cérémonie d’ouverture. Durant le congrès, l'ex-président du Ghana, Jerry John Rawlings, prononcera une conférence sur la bonne gouvernance.

Le dernier congrès mondial de l'UCIP s'est tenu en juin 2007 à Sherbrooke. Ses résultats et décisions - dont l'élection à la présidence - n'ont pas été reconnus à cause d'une faible participation (342 personnes ont pris part au congrès selon l'UCIP) et de l'impossibilité pour beaucoup d'inscrits d'obtenir leur visa d'entrée au Canada. L'ACPC n'est plus membre de l'UCIP depuis avril 2008.
"

mercredi 25 août 2010

Suspension d'un feulleton sur le Christ

Fait sans précédent et particulièrement significatif de la gravité du déplorable impair dont se sont rendues coupables les chaînes al-Manar et NBN : avant l’annonce par les deux chaînes chiites de la suspension du feuilleton Le Messie, le bureau d’information du patriarcat grec-catholique a publié un communiqué virulent, stigmatisant en des termes très sévères la diffusion du feuilleton en questionhttp://www.jerusalem-religions.net/spip.php?article1634

La règle d’or du dialogue a triomphé d’un malentendu qui a failli mal tourner. Les chaînes télé al-Manar et NBN ont retiré de leurs programmes un feuilleton sur le Christ jugé offensant pour la foi chrétienne. Il n’y a pas de liberté sans respect de l’autre. Ce que l’Occident ne sait pas, invoquant on ne sait quel droit d’expression absolu et sans contrôle, le Liban en donne l’exemple pratique. Les chaînes al-Manar et NBN ont suspendu hier la diffusion d’un feuilleton iranien en 17 épisodes, programmé pour le mois de ramadan et relatant la vie du Christ en se basant sur l’« évangile » de Barnabé, un texte considéré par la plupart des spécialistes comme un apocryphe du Moyen Âge. Selon ce texte, c’est l’apôtre Judas qui se serait substitué à Jésus sur la croix.
« Une fois de plus, le Liban se place à l’avant-garde du dialogue des religions, en respectant l’une des règles d’or du dialogue : celle de tenir sur l’Autre un discours tel que ce dernier puisse s’y reconnaître », a affirmé le ministre de l’Information, commentant cette sage décision qui, selon lui, « fera date et servira de modèle pour d’autres situations analogues qui se présenteraient
http://www.jerusalem-religions.net/spip.php?article1633

أوسيب- لبنان عن مسلسل "السيد المسيح": للحفاظ على العيش معاً واحترام الآخر وحرية التعبير
13 / 08 / 2010
تابع مرصد الحريات الاعلامية في الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة- لبنان، المواقف التي صدرت حول مسلسل "السيد المسيح" على قناتي ال NBN والمنار وقرارهما بتوقيف عرض المسلسل، بعد مساع واتصالات حثيثة شارك فيها الاتحاد من أجل ايجاد صيغة أفضل للخروج من ردات الفعل وانعكاساتها السلبي
http://ucipliban.org/arabic/index.php?option=com_content&task=view&id=20747&Itemid=221

vendredi 20 août 2010

Ces enfants nés avec une souris dans la main

Ces enfants nés avec une souris dans la main

La « génération Internet » sait se balader sur la Toile, mais pas toujours s’y repérer. Là comme ailleurs, les enfants qui s’en sortent le mieux sont ceux qui vivent dans des milieux culturellement favorisés.Pour Jean-Michel Fourgous, l’arrivée des technologies de l’information et de la communication (TIC) a, de fait, profondément modifié la société. « L’école n’est plus le lieu unique d’apprentissage et de formation qu’elle était autrefois. L’enseignant n’est plus seul détenteur du savoir. Son autorité est sans cesse remise en cause et l’enseignement unidirectionnel, hiérarchisé et autoritaire, de plus en plus remis en question », écrit le parlementaire.

http://www.la-croix.com/Ces-enfants-nes-avec-une-souris-dans-la-main/article/2436203/4076

La modernisation de l'école par le numérique


Rapport sur la modernisation de l'école par le numérique

 « connecter et équiper les écoles au numérique » ou encore « préparer aux métiers de demain en développant la culture de l'informatique et des outils numériques » , Rapport de 2010

Consulter le rapport

Source : Assemblée nationale

http://www.reussirlecolenumerique.fr/

http://www.la-croix.com/Rapport-sur-la-modernisation-de-l-ecole-par-le-numerique/article/2436202/47601

mardi 10 août 2010

Version anglaise du texte synodal sur l'Eglise et les Medias

Premiere Version du texte Synodal ( Synode patriarcal Maronite -2004) traduite en anglais.
http://www.maronite-heritage.com/LNE.php?page=Media
voir la seconde version oficielle ailleurs

The Maronite Church, Media and Communication
The Maronite Church is a mission and a testimony. It is blessed with a special ecumenical dimension among the Eastern and Western Churches owing to the role that God bestowed upon it. A role it fulfilled throughout its long spiritual and social history, especially in its modern revival and national process and in the relation that bonds its name to that of Lebanon, on which it endeavored to establish a pluralist and democratic country that serves as meeting point for Christianity and Islam and for East and West. Hence, media and communications seem to be the appropriate tool through which it can keep up with this pioneering role by giving it a wider and more effective dimension. In view of the current historical circumstances, the need seems dire to disseminate a humanistic culture based on the values of freedom, openness and human rights. This way justice and peace will be promoted and religious plurality, which forms the essence of Lebanon, will be guaranteed – Lebanon, which was described by Pope John Paul II as the lair of cultural values and the paradigm of coexistence, freedom and democracy.

jeudi 15 juillet 2010

VOIR,JUGER ,AGIR

http://doctrinesocialeeglise.org/IMG/pdf/Methode_DSE_Voir_-_Juger_-_Agir_PPT.pdf

textes du Synode Patriarcal Maronite

النصّ :1  كنيسة الرجاء
هويّة الكنيسة المارونيّة ودعوتها ورسالتها
الملف الأوّل
النصّ 2: هويّة الكنيسة  المارونيّة ودعوتها ورسالتها
النصّ 3: حضور الكنيسة المارونيّة في النطاق البطريركيّ
النصّ 4: الكنيسة المارونيّة في انتشارها العالميّ
التجدّد الراعويّّ والروحيّ في الكنيسة المارونيّة
الملف الثانيّ
النصّ 5: البطريركيّة والأبرشيّة والرعيّة
النصّ 6: البطريرك  والأساقفة
النصّ 7: الكهنة (والشمامسة) في الكنيسة المارونيّة: كهنوتهم وخدمتهم الراعويّة، دعوتهم وتنشئتهم
النصّ 8: الحيـــاة الرهبانيّـــــة
النصّ 9: العلمانيّون
النصّ 10: العائلة المارونيّة
النصّ 11: الشبيبة
النصّ 12: الليتورجيّا
النصّ 13: الرعيّة والعمل الراعويّ
النصّ 14: التعليم المسيحيّ وتنشئة الراشدين المسيحيّة المستمرّة
 الكنيسة المارونيّة وعالم اليوم
الملف الثالث
النصّ 15: الكنيسةالمارونيّة وعالم اليوم
النصّ 16: الكنيسة المارونيّة والتربية: في التعليم العامّ والتّقنيّ
النصّ 17: الكنيسة المارونيّة والتعليم العالي
النصّ 18: الكنيسة المارونيّة والثقافة
النصّ 19: الكنيسة المارونيّة والسياسة
النصّ 20: الكنيسة المارونيّة والشأن الاجتماعيّ
النصّ 21: الكنيسة المارونيّة والقضايا الاقتصاديّة
النصّ 22: الكنيسة المارونيّة والإعلام
النصّ 23: الكنيسة المارونيّة والأرض

METHODE DE REFLEXION DE LA Doctrine Sociale de l'Eglise (DSE)

a. « Voir, Juger, Agir »
b. Les erreurs classiques en méthodologie de l’action
c. Conseils afin d’éviter ces erreurs
d. La méthodologie dans les différentes encycliques sociale
a. « Voir, Juger, Agir »

« Pour mettre en pratique les principes sociaux, on passe, en général par trois étapes : l’étude de la situation concrète ; l’examen sérieux de celle-ci à la lumière des principes ; enfin la détermination de ce qui peut ou doit être fait pour les appliquer suivant les circonstances de temps et de lieu. Ces trois étapes sont couramment exprimée en ces termes : voir, juger, agir. » (Jean XXII Encycl. Mater et Magistra)
Le document romain de 1998 sur l’étude de la D.S.E. (1) nous commente rapidement cette méthode :


http://doctrinesocialeeglise.org/spip.php?article54

mardi 6 juillet 2010

Prelates Call for "Apostolic Audacity" in Media

Prelates Call for "Apostolic Audacity" in Media

Recommend Preparation for Future Priests

MALAGA, Spain, JULY 5, 2010 (Zenit.org).- After a three-day meeting on the pastoral opportunities in communications technology, bishops from Spain and Portugal are calling for "creativity and apostolic audacity" in bringing Christ to the media.
The prelates' meeting last week was attended by the president of the Pontifical Council for Social Communications, Archbishop Claudio Celli.
In the conclusions of their meeting, the bishops noted how Benedict XVI's recent visit to Portugal brought encouragement for a "more profound evangelization of our society, which has one of its most important challenges in the realm of culture and communication." They expressed hope that his upcoming two trips to Spain would bring the same message.
The prelates affirmed an intention to join forces with media professionals and those who use this venue for social relationships.

lundi 5 juillet 2010

Benoît XVI crée un nouveau Conseil pontifical pour une nouvelle évangélisation

Benoît XVI crée un nouveau Conseil pontifical pour une nouvelle évangélisation
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3006101_vepres
Le 30 juin 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Cet après-midi, Benoît XVI a présidé en la Basilique Le 30 juin 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Cet après-midi, Benoît XVI a présidé en la Basilique St. Paul hors les Murs les premières vêpres de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, en présence de la délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople. A l'homélie, il a proposé une réflexion sur la vocation missionnaire de l'Eglise, rappelant tout d'abord que Paul VI, le Pape qui avait pris pour nom celui de l'Apôtre des gentils, avait convoqué en 1974 un Synode des évêques sur l'évangélisation du monde contemporain, suivi de l'Exhortation apostolique Evangeli Nuntiandi. Evoquant ensuite son prédécesseur, il a dit que Jean-Paul II avait lui même représenté la nature missionnaire de l'Eglise par ses voyages comme par son insistance à lancer une nouvelle évangélisation. "De toute évidence, il a donné une extraordinaire impulsion à la mission, non seulement par les distances parcourues mais surtout par le profond esprit missionnaire qui l'habitait et que nous avons reçu en héritage en ce début de millénaire".
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3006101_vepres 
Le nouveau «ministère» est encore un autre coup que le Pape porte à la curie romaine. Il devrait conduire, en même temps, au démantèlement du Conseil Pontifical « Cor Unum », dirigé jusqu'à aujourd'hui par le cardinal allemand Paul Josef Cordes. Le seul problème à l'horizon porte sur la définition exacte des pouvoirs confiés à Fisichella. Comment agira le nouvel organisme? Comment va-t-il tenter de mettre en œuvre un effort renouvelé d'évangélisation? Comment parviendra-t-il à ne pas empiéter sur les compétences du Conseil Pontifical pour les Laïcs et la Culture? Comment se raccordera-t-il avec d'autres compétences, c'est à dire celles de la Congrégation pour l'éducation catholique, les religieux et le clergé?

Ce sont des questions que beaucoup dans la curie romaine se posent. En sachant que tout devra être bien défini pour que la machine fonctionne correctement. Pour que le nouveau «ministère» ne se contente pas de rencontres et de congrès, mais soit vraiment efficace.