Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

jeudi 30 mai 2013

À l’USJ, un nouveau diplôme Médias et religion « au service de l’homme » | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

29/5/2013-À l'USJ, un nouveau diplôme Médias et religion « au service de l'homme »
« Comprendre l'enjeu stratégique de la communication au sein des institutions religieuses, afin de (ré)inventer les bases de leur politique médiatique », et leur manière de s'adresser au public, est sans doute la valeur ajoutée du nouveau diplôme universitaire Médias et religion établi par la faculté des sciences religieuses de l'USJ, et dont la première promotion vient d'achever ses cours. La valeur de ce diplôme est de reconnaître d'abord que la communication est un pilier essentiel de la vitalité des institutions religieuses, et d'accepter donc implicitement la nécessaire évolution de ces institutions. « L'enchevêtrement de la religion et du domaine public est un constat élémentaire », a précisé le père Sélim Daccache, recteur de l'USJ, à l'ouverture d'une table ronde sur les rapports entre médias et religion, organisée en guise de clôture du premier semestre du nouveau DU. Une approche développée par sœur Katia Raya, coordinatrice du diplôme (proposé par la coordinatrice des cours à la faculté des sciences religieuses Betsa Estephano).
« Malgré les tendances à marginaliser, négliger ou renier les médias religieux, la religion reste un élément de la fermentation médiatique, surtout au Liban », a-t-elle affirmé, soulignant le rôle des médias religieux et de la religion à l'éveil social.
Un éveil desservi par les pratiques médiatiques actuelles, dont la journaliste Hyam Abou Chédid, également enseignante au DU des Médias et religions, a dressé une liste exhaustive. La journaliste a dénoncé avec virulence les cas qui prouvent « la capacité des médias à faire de l'anomalie la règle ». Mais il existe également des « effets positifs », sur lesquels les médias religieux doivent parier, comme « la diffusion de valeurs solides, qui neutralisent le processus à peine ressenti par le public, de destruction de l'homme ».
Devant ces dérapages multiples de l'exercice médiatique, les médias religieux paraissent comme un modèle potentiel d'éthique, de dialogue et de non-violence. Autrement dit, ils pourraient être un remède au confessionnalisme, durement ancré dans les rapports – de plus en plus enchevêtrés – entre politique de cloisonnement et médias du sensationnel.

« Les médias de meurtre »
Le député Marwan Hamadé a établi la corrélation entre la teneur de l'Exhortation apostolique du pape Jean-Paul II pour le Liban (chapitre 5 relatif aux rapports entre chrétiens et musulmans) et le contenu du pacte national et de la Constitution relatif à « l'équilibre entre les confessions ». C'est pourquoi « les guerres ont toujours commencé avec l'assassinat de journalistes », a-t-il fait remarquer, dénonçant le fait que « les médias libanais se soient transformés aujourd'hui en outils de meurtre ».
Le journaliste Mohammad Machnouk s'est attardé sur les détails de l'écart entre les textes garants du pacte national (la loi de 1994 sur les médias audiovisuels) et de la liberté de religion (la Constitution). Il a constaté en effet que « la dimension confessionnelle prévaut aujourd'hui sur toutes les composantes de l'identité du citoyen ». Une réalité que « seul un média religieux qui s'adresse à toutes les religions, c'est-à-dire porteur d'une dimension nationale », serait capable de contrebalancer.

L'affranchissement de Télé-Lumière
La mise en œuvre concrète de cette approche a été décrite en détail par Marie-Thérèse Kreidy, responsable des programmes au sein de Télé-Lumière, également inscrite au cursus du diplôme universitaire Médias et religions. C'est dans une perspective d'ouverture que l'intervenante s'est exprimée, une ouverture aujourd'hui caractéristique de Télé-Lumière, quand bien même elle reste occultée par certains zélés de la laïcité, qui refusent la complémentarité entre religion et progrès social. « Les différentes institutions médiatiques religieuses ont un grand rôle dans le renforcement de la réconciliation, a-t-elle estimé. Un rôle qui impose de prendre indéfectiblement le choix de protéger la dignité humaine, et de prendre partie pour la vérité, l'amour et la justice sociale ». Elle appelle à « aller au-delà de la religion pour atteindre l'homme, dans tous les domaines de la vie ». Il s'agit « certes de transmettre le discours religieux, mais sans cloisonnement » ; et surtout « ne pas se contenter de transmettre les cérémonies religieuses, mais participer à la prise de décision dans tous les domaines, même politiques ». Transcender ainsi les étroites limites du religieux, en diffusant le message plus large de la vérité et du respect de l'autre, intrinsèques à toutes les religions, préluderait à un affranchissement des médias par rapport aux autorités religieuses. « Les médias religieux ne devraient pas devenir des moyens exploités par les politiques et les hommes religieux à des fins privées », conclut-elle. Un combat qui rejoint le combat déontologique des médias non religieux.
http://www.lorientlejour.com/article/816628/a-lusj-un-nouveau-diplome-medias-et-religion-au-service-de-lhomme-.html


Envoyé de mon iPad jtk

Ziad Doueiri, réalisateur de “L'Attentat” : “Le Liban ne dissocie pas l'art de la politique” - Cinéma - Télérama.fr


Ziad Doueiri, réalisateur de "L'Attentat" : "Le Liban ne dissocie pas l'art de la politique"

Cinéma | Le cinéaste libanais a vu son film interdit dans son pays au motif d'avoir été tourné en Israël. "Télérama" lui a posé la question suivante : Peut-on parler d'Israël au Liban sans être censuré ? Sa réponse.

Le -
Propos recueillis par Marie Kostrz - Télérama n° 3304

.

  L'Attentat . (c) DR

L'Attentat. (c) DR

« Uniquement si l'on présente ce pays, qui a envahi le Liban en 1982 et l'a bombardé en 2006, sous forme d'ennemi. Mon film L'Attentat vient d'être interdit car il a été tourné en Israël, dont une partie des acteurs est originaire. C'est l'adaptation du roman de Yasmina Khadra qui raconte le parcours d'un homme dont la femme a commis un attentat-suicide à Tel-Aviv. Je ne suis pas allé en Israël pour faire de la provocation, mais parce que le scénario s'y déroule. Cela me semble logique de choisir des acteurs qui parlent la langue du pays.

Je savais qu'en faisant ce choix je risquais d'avoir des problèmes : Israël est un vrai tabou au Liban, où l'Etat ne dissocie pas l'art de la politique. Je n'ai toutefois pas renoncé, car je suis cinéaste et mon rôle est avant tout d'essayer de faire un bon film. Je vais tout tenter pour annuler cette censure.

L'enjeu est important : certains cinéastes libanais m'ont dit que, si je parvenais à diffuser mon film, ils iraient eux aussi tourner en Israël. Dans un pays où l'on risque de voir son film interdit, beaucoup d'artistes s'autocensurent en effet, se contentant de produire des œuvres lisses, qui ne bousculent aucune règle. Israël n'est pas le seul thème banni dans l'art libanais : la censure y est extrêmement forte de manière générale. On ne peut pas critiquer le gouvernement, l'Etat ou la religion. Impossible de montrer un corps dénudé, ou de parler d'homosexualité. C'est valable pour le cinéma comme pour les autres disciplines artistiques. Des groupuscules extrémistes protestent dès que ces thèmes sont évoqués. Le gouvernement leur donne la plupart du temps raison. Cette fois, il a cédé à la Ligue arabe, qui a demandé le boycott de mon film.

A présent, il n'est pas interdit seulement au Liban mais dans tout le monde arabe ! C'est insensé, à un moment où cette partie du monde se bat justement pour que sa liberté d'expression soit respectée ! Mon film a pourtant été montré à Dubai, où il a été bien reçu par le public. On oublie aussi qu'il y a dans le monde arabe la volonté de comprendre ce qui se passe en Israël. Et ce n'est pas en censurant tout ce qui l'évoque qu'on rendra le sort des Palestinie meilleur. »

Bande-annonce de L'Attentat.

lundi 27 mai 2013

La visite du cardinal Sandri au Liban -Zenit arabe - 27/5/2013

La visite du cardinal Sandri au Liban - 27/5/2013

الكاردينال ساندري في لبنان

نعم للسلام والمصالحة والتضامن ، بقلم نانسي لحود

بيروت, 27 مايو 2013 (زينيت) - جاءت زيارة الكاردينال ساندري الى لبنان والأردن تحت شعار السلام والمصالحة والتضامن في المنطقة وذلك بحسب بيان صدر عن بطريركية انطاكية وسائر المشرق والإسكندرية وأورشليم للروم الملكيين الكاثوليك.

وأبرز ما جاء في البيان ما يلي: قال البطريريك غريغوريوس الثالث لحام خلال استقباله عميد مجمع الكنائس الشرقية الكاردينال ساندري: "إن هذه الزيارة هي علامة على دوام علاقاتنا مع الكرسي الرسولي." وفي التفاصيل، لقد استقبل بطريرك إنطاكية وسائر المشرق للروم الملكيين الكاثوليك غريغوريوس الثالث لحام يوم السبت 25 مايو 2013 ومعه لفيف من الأساقفة اللبنانيين الكاردينال ليوناردو ساندري عميد مجمع الكنائس الشرقية ويرافقه السفير البابوي غابرييل كاسيا في مقر البطريركية في الربوة شمالي بيروت.

ولقد ناقش الكاردينال ساندري والبطريرك غريغوريوس الثالث الوضع في المنطقة بشكل عام وتناولا أيضًا التحديات التي يجب مواجهتها لحصد حل سلمي، كذلك تكلما عن مستقبل مسيحيي الشرق، وبشكل خاص في سوريا، ولبنان، وفلسطين.

في تعليق له على زيارة ساندري قال البطريرك: "يشغل الكرسي الرسولي دورًا في عملية السلام وبخاصة في فلسطين وسوريا حيث يحاول من دون تردد السعي الى إحلال المصالحة والتضامن." كذلك أمل البطريرك بعقد لقاءات أخرى بين مجلس بطاركة الشرق الكاثوليك ومجمع الكنائس الشرقية للبحث في الوضع الدقيق للمسيحيين في المنطقة وإطلاق عملية السلام والحوار الإسلامي –المسيحي...

* الكاردينال ساندري اطلق نداءً من زحلة للإفراج عن المطرانين المخطوفين في سوريا ، كما والتقى بعائلات سورية نازحة

زحلة, 27 مايو 2013 (زينيت) - أطلق رئيس مجمع الكنائس الشرقية في الفاتيكان الكاردينال ليوناردو ساندري نداءً صارماً للإفراج عن المطرانين المخطوفين في سوريا بأسرع وقت ممكن، كما دعا اسكات السلاح ومنع العنف في المنطقة.

كلام الكاردينال ساندري جاء خلال ترأسه قداساً احتفالياً في كنيسة مقام سيدة زحلة والبقاع، بدعوة من سيادة المطران عصام يوحنا درويش .

وكان الكاردينال ساندري وصل الى مقام سيدة زحلة والبقاع برفقة السفير البابوي في لبنان غابريال كاتشيا، وأعد له استقبال رسمي وشعبي حاشد بمشاركة اساقفة المدينة وفاعلياتها، وتوجه الجميع الى كنيسة المقام حيث ترأس الكاردينال ساندري قداساً احتفالياً شارك فيه السفير البابوي والمطران درويش، وحضره الأساقفة: منصور حبيقة، بولس سفر، الياس رحال، اندره حداد، جورج المر والأرشمندريت تيودور غندور ممثلاً المتروبوليت اسبيريدون خوري، رئيس عام الرهبنة الباسيلية الشويرية الأرشمندريت سمعان عبد الأحد، رئيس عام الرهبنة المخلصية الأرشمندريت جان فرج، رئيس عام الرهبنة البولسية الأب الياس آغيا، الرئيسة العامة للراهبات المخلصيات الأم تريز روكز،  كما حضر القداس وزير الثقافة كابي ليون والنواب طوني ابو خاطر وجوزف صعب المعلوف، والنواب السابقون الياس سكاف، سليم عون ويوسف المعلوف، مدير عام وزارة الزراعة المهندس لويس لحود، رئيس بلدية زحلة – المعلقة المهندس جوزف دياب المعلوف، وممثلين عن التيار الوطني الحر، القوات اللبنانية، الكتائب اللبنانية، تيار المردة، التجمع الزحلي العام، حزب الإتحاد السرياني والوطنيين الأحرار.

في بداية القداس القى المطران درويش كلمة رحب فيها بالكاردينال ساندري في زحلة "دار السلام" ، وقال " إن زياريكم الكريمة لمدينة زحلة تشرّفنا، وتمسنا في الصميم، مدينة زحلة اليوم ترحب بسفير مسيحيي الشرق الذي يجمع كل المخلصين بإسم الآب"

وتابع " ألأساقفة الكاثوليك والأرثوذكس في زحلة يعملون بجهد بهدف توحيد الكنائس ، واليوم نصلّي من أجل كل المسيحيين لكي يعيشوا الوحدة والشركة مع الله الآب، فبإسم هذا التقارب بين الكنائس نتمنى ان تتحقق هذه الوحدة في المستقبل عبر تحديد تاريخ موحد للإحتفال بعيد الفصح المجيد."

وختم درويش " ان الدور الذي تلعبه اليوم ابرشيتنا في زحلة هو احياء التقارب بين الزحليين والبقاعيين عبر اقامة حوار محبة مفتوح بينهم. ان استقبال اخوتنا المسلمين في كنيستنا والإستماع اليهم ومحبتهم هو غنى للجميع ويحافظ على السلام عبر احياء الثقة بين المؤمنين بالله الواحد.

وفي نهاية الكلمة قدم سيادته للكاردينال ساندري بإسم اهالي المدينة صليباً مذهباً  مرصعاً بالأحجار الكريمة ، عبرون محبة ، كما قدم للسفير البابوي ايقونة السيد المسيح.

من ناحيته رئيس بلدية زحلة - المعلقة  رحب بضيف زحلة الكارينال ساندري وقال " زيارتكم اليوم تشرّفنا وتملأنا فرحاً وأملاً، بإستقبالكم موفداً شخصياً لقداسة البابا فرنسيس وحاملاً الينا بركته الرسولية، كلّنا أمل ان تتمكنوا من خلال زيارتكم الإطلاع عن كثب على أوضاع مسيحيي الشرق"

وقدم بإسمه وبإسم المجلس البلدي في زحلة " المدينة المسيحية الأكبر في لبنان والشرق" كتاباً عن تاريخ زحلة ولوحة زيتية للمدينة.

 وبعد الإنجيل المقدس القى الكاردينال ساندري عظة جاء فيها " أشكر الرب اليوم على هذا الإحتفال الذي اجتمع فيه المسيحيون المخلصون لسيدة زحلة والبقاع، إن والدة الإله تتقبل كل الصلوات المرفوعة من الجماعات المسيحية في لبنان، ونحن نشعر بأهمية الوحدة مع اخوتنا الأرثوذكس ، دون ان ننسى اشقاءنا المسلمين الذين يكرمون العذراء مريم "
وأضاف " العذراء مريم تعرف ما في قلب كل واحد منا ، وتسمع تأوهات المتألمين، وهي تفرح  لفرح الأمهات والأولاد، وهي تتلقف النفس الأخير للمنازعين، يجب الا نتعب من الصلاة وتسليم انفسنا الى الله . لقد قال يسوع المسيح وكرر قداسة البابا فرنسيس ، الشيطان يحاول ان ينزع منا الفرح ، فلنطلب الفرح من المسيح عندها لا أحد يستطيع ان يسلبنا هذه النعمة"
وتابع " فليسكت السلاح ! فليتوقف العنف ! ولتستطع صورة الله الرحيم في كل واحد منا"
وختم " نوجه صلاتنا اليوم بشكل خاص الى والدة الإله من أجل المطرانين والكاهنين المخطوفين في سوريا منذ وقت طويل، فلتمنحهم الرجاء وتقويهم في منحتهم، ونوجه نداءً صارماً من اجل اطلاق سراحهم وعودتهم الى عائلاتهم وكنيستهم.

وفي ختام القداس قدم الكاردينال ساندري الى المطران درويش ميدالية خاصة بالفترة الممتدة بين استقالة البابا بندكتوس السادس عشر وبين انتخاب البابا فرنسيس، وهي مرحلة مهمة جداً في تاريخ الكنيسة بحسب الكاردينال ساندري الذي قدم ايضاً ميدالية زيارة البابا بندكتوس الى لبنان ، الى رئيس البلدية . 

وبعد القداس  انتقل الكاردينال ساندري برفقة السفير البابوي الى مطرانية سيدة النجاة حيث أقام المطران درويش غداءًعلى شرف الضيف الكبير.
بعدها التقى الكاردينال ساندري مع بعض العائلات السورية النازحة الى زحلة واستمع الى اوضاعهم وعن ظروف مغادرتهم سوريا، ونقل اليهم تضامن الباب فرنسيس معهم، صلاته من أجل انتهاء معاناتهم في وقت قريب. 


Envoyé de mon iPad jtk

dimanche 26 mai 2013

Le Liban à Cannes, un devoir de mémoire | À La Une | L'Orient-Le Jour

23-5-2013-Le Liban à Cannes, un devoir de mémoire | À La Une | L'Orient-Le Jour

Au delà de la plateforme promotionnelle de la production libanaise que représente cette participation, la Fondation Liban Cinéma a voulu donc, pour cette édition, rendre hommage à la figure de proue de la nouvelle vague libanaise. Un hommage organisé avec le partenariat amical d'UniFrance, institution avec laquelle avait collaboré Bagdadi dans le cadre de commissions artistiques. Outre cet événement parrainé par le président du Festival de Cannes, M. Gilles Jacob, la FLC a organisé en partenariat avec l'OTL une projection de Blind Intersections de Lara Saba, film produit par Nibal Arakji. Le Guide du cinéma libanais 2013, édité par la Fondation Liban Cinéma, était également disponible au pavillon qui accueillait toutes les cellules et forces actives du cinéma libanais.


La Fondation Liban Cinéma œuvre depuis sa création à la mise en valeur de l'industrie du cinéma libanais et à la promotion de ses films. L'hommage, rendu en présence de producteurs et metteurs en scène, et certainement de l'épouse du cinéaste, Souraya Bagdadi, s'est fait non seulement en paroles, mais sous la forme d'un coffret réunissant l'intégralité des films (fictions, documentaires et publicitaires) de Bagdadi, édités par Nadi Lekol el-nas. Cette association culturelle à but non lucratif, fondée en 1998, a pour objectif de promouvoir les différents aspects culturels au Liban et dans le monde arabe, ainsi que les productions cinématographiques et musicales locales tout en insistant sur la nécessité de préserver ce patrimoine

L'Office du tourisme du Liban à Paris (OTL) poursuit son action de promotion du cinéma libanais en France et de la mise en valeur du territoire libanais en tant que terre de tournage. Le site a35mmdebeyrouth.com, outil de communication lancé par l'OTL en 2009, est à la fois un guide professionnel du cinéma (Location Guide) et un blog régulièrement alimenté par des interviews et des reportages sur le cinéma libanais.
C'est donc en présence de multiples cellules actives dans le milieu audiovisuel libanais, de producteurs, tels que Georges Shoucair (Abbout Productions) ou de cinéastes (Philippe Aractingi) que cette rencontre a été organisée.

Maroun Bagdadi vu par Gilles Jacob
Premier réalisateur libanais primé à Cannes, Maroun Bagdadi était « la figure de proue d'une nouvelle génération de cinéastes libanais », a déclaré dans son mot d'ouverture Maya de Freige, présidente de la Fondation Liban Cinéma. Il a pavé la route et ouvert la voie à des générations futures, et malgré le début de la guerre en 1975, il s'est entêté à nous donner un cinéma aux horizons internationaux, Petites Guerres, présenté dans la sélection « Un Certain Regard » (1982), et Hors la vie, prix du jury 1991, au Festival de Cannes. Avant de passer la parole à des amis , cinéastes ou académiciens , la présidente de la FLC a loué les efforts conjugués de l'épouse du cinéaste, Souraya, et de Nadi Lekol el-Nas qui ont permis que le rêve se réalise.


Elle lira par la suite le mot adressé par Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, à l'occasion de cet hommage. « Dans Espoir de Malraux, un groupe porteur du cercueil d'un républicain descend de la montagne. Un vieux paysan se lève et dresse son poing. Pourquoi ? demande un enfant. Pour lui faire honneur ! Il y a exactement 20 ans, Maroun Bagdadi nous jouait, hélas, La fille de l'air, comme s'intitule son dernier film. Il est parti trop tôt, trop jeune, le cœur trop plein de projets et d'espérances. »


Et d'ajouter : « Je me souviens très bien de cet homme jeune si plein de vie, d'allant, de talents qui allaient faire de lui un réalisateur situé au premier plan de ce Proche-Orient qu'il aimait tant. Ce Proche-Orient et plus particulièrement le Liban qui a des attaches si particulières avec la France et avec notre cinéma. J'ai aimé cet artiste, son regard intense, sa passion du cinéma. J'ai aimé la manière dont il mettait cette passion en musique. Je suis heureux que ses compatriotes perpétuent de si belle manière le souvenir de Maroun. Le temps, ce vieil ennemi, ronge toute trace de notre passage sur cette terre, sauf celle des créateurs. Maroun, tu vivras. »

 Des souvenirs et des confidences...

C'est alors que Souraya Bagdadi évoquera comment son choix s'est porté sur Nadi Lekol el-nas dont le travail s'accomode à l'esprit de l'œuvre de Maroun Bagdadi. Quant à Rasha Salti, elle dira que derrière Nadi Lekol el-nas, il y a le directeur Naja al-Achkar, mais il y a également sur ce projet la collaboration de la Fondation Liban Cinéma et d'Abbout Productions.

 

Soraya Baghdadi à l'occasion de l'hommage rendu à son époux, feu Maroun Baghdadi.

 Pour sa part, Samir Farid (critique égyptien) s'est dit ravi que l'œuvre du cinéaste libanais soit disponible sur DVD, « ce qui est très rare dans notre monde arabe où il n'existe pas de cinémathèque malgré le fait qu'il y ait plus de 5 000 films ». Maroun Bagdadi avait cette rage de vivre, la candeur des enfants, mais aussi la confiance de quelqu'un qui sait.

Tom Luddy (producteur et cofondateur du Telluride Film Festival), Noureddine Sail, directeur du centre cinématographique du Maroc, et Darina al-Jundi, comédienne, ont à leur tour évoqué des anecdotes et souvenirs concernant « ce rare cinéaste arabe qui est arrivé à construire son film depuis la première idée jusqu'à sa sortie et sa présentation ». « Il était réel, et c'est très rare chez nous, souligne Sail. C'est Maroun qui m'a fait rêver d'aller plus loin, de faire un cinéma qui sorte de l'ordinaire, de faire confiance à notre art, à nos créations, à ce qu'on a envie de dire », a relevé pour sa part Jundi.


Quant au réalisateur Philippe Aractingi, il évoquera comment Bagdadi lui a insufflé le désir de devenir cinéaste. C'est avec beaucoup d'émotion que Aractingi a parlé de l'aspect pionnier et avant-gardiste de l'artiste qui a choisi ce métier à l'heure où il n'y avait que des ingénieurs et des médecins en puissance au Liban. « Il a même été audacieux de proposer un autre cinéma dans le monde arabe. C'est donc un double visionnaire, a-t-il dit. Par ailleurs, le fait de rassembler tous les films de Maroun dans une série de DVD est un devoir de mémoire autant pour le Liban que pour Bagdadi, car le Libanais a tendance à être dans le déni et à oublier les prédécesseurs. »
Une belle rencontre sous le signe de l'histoire, de la mémoire et surtout de l'amour des films. L'œuvre cinématographique de Bagdadi permettra aux Libanais de revisiter leur histoire afin de mieux soulever des questions toujours d'actualité. Le coffret de l'œuvre de Maroun Bagdadi (fictions et documentaires) sera disponible à partir du 8 juin.

Pour plus d'informations, prière de contacter Nadi Lekol el-nas
+961/3/888763
info@nadilekolnas.org
www.nadilekolnas.org

Envoyé de mon iPad jtk

أخلاقيات في الأنترنيت»

ندوة صحفية في المركز الكاثوليكي للإعلام - 23 أيار 2013 الساعة الثانية عشرة ظهراً

جل الديب, 23 مايو 2013 (زينيت) - عقدت ظهر اليوم ندوة صحفية في المركز الكاثوليكي للإعلام، بدعوة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام، برئاسة رئيس أساقفة  تحت عنوان: «أخلاقيات في الأنترنيت» صادرة عن المجلس الحبري لوسائل الإعلام والاتصال الاجتماعية، برئاسة رئيس اساقفة بيروت واللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام المطران بولس مطر، شارك فيها ممثلة وزير الأتصالات في حكومة تصريف الأعمال نقولا الصحناوي،  السيدة ديانا بو غانم، وممثلة الهيئة المنظمة للإتصالات السيدة كورين فغالي، ومدير المركز الكاثوليكي للإعلام الخوري عبده أبو كسم، ومديرة مدرسة ثانوية البنات – الجديدة السيدة هدى سعاده، ورئيس جمعية الكتاب المقدّس الدكتور مايك بسوس، ورئيس مؤسسة جاد الأستاذ جوزف حواط ، وعدد كبير من المهتمين والإعلاميين والطلاب.

وألقى المطران بولس مطر كلمة رحب بها بالمنتدين والحضور متحدثاً فيها "عن أهمية رسالة البابا في اليوم العالمي للإعلام ووسائل الإتصال الحديثة والشبكات الرقمية".

أضاف: "نتناول هذا الموضوع لجهة أخلاقيات الأنترنت الذي يشكل قفزة نحو المتسقبل، ونحن  نحيّ كل تقدّم في هذا المجال  خصوصاً وأن هذه الوسائل توصل ما يريده الإنسان إلى الملايين، مما يجعل العالم يتقدم  بسرعة هائلة نحو التعاون والتضامن  من أجل خير الإنسانية، ولكن كيف نضمن أن يكون هذا الإختراع الجديد عاملاً لخير الناس، وألا يأتي من يستعمله في غير موقعه الصحيح".

تابع: "نحن نقول في هذا المجال ككنيسة ما يهمنا أن تجيب إجابة أوليه حول مصاعب هذا الوضع لأن الغاية من كل شيء في النهاية هو كرامة الإنسان وخدمته بشكل أفضل لخير المجتمع وحقوقه لأننا اليوم أمام أزمة آخرى هي أزمة الحرية، كلنا نقدّس الحرية، حرية الشخص والضمير ولكن مع هذه الحرية يجب أن نقدّس حرية الشباب وهذا موضوع دقيق له ظروفه الخاصة، لكن هذا  لا يعني أن علينا أن نقدّس الحرية دون سائر القيم، هذا لا يجوز، فلا يجوز أن نستعمل الحرية ضد كرامة الإنسان، فهل أحفظ كرامة المجرمين الذين يتطاولون على الناس، علينا الحفاظ على حرية الجماعة وفي الوقت عينه على كرامتها".

تابع: "إذاً يجب أن نكون مدركين لمعنى الحرية على أنها ميزان للأخلاق لكرامة الإنسان والأوطان والخير العام، اليوم نستطيع أن نكون متضامنين في العالم ويجب أن نستعمل الأنترنت لتحقيق ذلك".

وختم بالقول: "إلى ذلك يجب أن نرّكز على الأخلاق لأن الكنيسة ترى أن الأخلاق هي شرط لسلامة الإنسانية وبالأخلاق تحل كل المشاكل. لأجل ذلك نقول إن الأنترنت يساعد على التطوير ولكن يجب أن يكون مقروناً بإحترام الغير وحقوقه وخصوصياته وأن تكون الحرية مسؤولية وأن نبني أوطاناً ومجتمعات إنسانية، فهذا ما تريده الكنيسة لذلك علينا مسؤولية سن القوانين على ما نستطيع أن نأخذه من إيجابيات الأنترنت وأهمال المساوىء".

ثم كانت كلمة ممثلة الوزير السيدة ديانا غانم:

"لقد أصبحت التكنولوجبا اليوم جزء من حياتنا اليومية، فنحن نعيش في عالم واقعي حقيقي وعالم افتراضي رقمي في الوقت عينه، وأن القواعد العامة التي تنطبق على عالمنا الواقعي تنطبق أيضاً على عالمنا الافتراضي، والأخلاق هي نفسها، وسمعتنا هي نتيجة تصرفاتنا في عالمنا الواقعي وفي العالم الرقمي الإفتراضي ايضاً.

وتابعت "قدمت وزارة الأتصال والهيئة المنظمة للاتصالات الكنير من الجهد لرفع مستوى الوعي حول استخدام الأنترنت بطريقة آمنة، وذلك من خلال القوانين والتنظيمات والأنشطة والحملات الإعلامية. لأنه كما في العالم الحقيقي، هناك الأخيار، الابطال، وهناك الأشرار ، الذين يسرقون حتى هويتكم، والفاسدين المعتدين، والمتنمرين، وحتى المجرمين، من هذا المنطلق توجد حاجة لحماية مواطنينا عن طريق جعلها على بينة من كيفية أن يكونوا مواطنين رقميين جيدين".

وختمت: "قامت وزارة الاتصالات والهيئة بإنجازات عدة في مجالي استعمال الانترنت الآمن لا سيما سلامة وحماية الأطفال: تطوير الموقع الإلكتروني www.e-aman.com   وهو يعطي توجيهات للمواطنين لضمان أمنهم.00

ثم كانت كلمة السيدة كورين فغالي فقالت:

منذ سنوات بات موضوع أمن الأنترنت يشكل اهتمام الأهل، المعلمين، المنظمات الغير حكومية، الوزارت والمعنيين بهذا المجال في لبنان. وعليه، تم إطلاق وعقد مشاريع ونشاطات عديدة بالإضافة إلى اجتماعات طاولات مستديرة كان الهدف منها أيجاد الحلول المناسبة لمجتمعنا. ويعتبر نشر التوعية حول المخاطر التي تواجه الأطفال على الأنترنت أحدى أهم صلاحيات وزارة الاتصالات والهيئة المنظمة للإتصالات,

تابعت: "الأطفال ضعفاء، وعلى الفضاء السيبراني الذي يتصفحونه يومياً أن يكون آمنا. فالأطفال هم عرضة لعدد كبير من المخاطر على شبكة الأنترنت منها التحرش الجنسي، اللصوصية، الأحتيال، القرصنة والإباحية. وقد اتخذت الهيئة تدابير عدة لحماية الأطفال في الفضاء السيبراني بالتماشي مع محمهتها الآيلة إلى حماية مستهلكي خدمات الأتصالات منها: تزويد الأهل بأدوات المراقبة لحماية أطفالهم على شبكة الأنترنت، والإلتزام بتوفير جلسات تدريبية للأهل في المدارس...".

أضافت: "منذ العام 2008، شاركت الهيئة بفعالية في جميع نشاطات ومشاريع "اليوم العالمي لأمن الأنترنت" بالتعاون مع عدد من المنظمات الغير حكومية وتضمنت مشاركة العام 2012: إنشاء صفحة على موقع الفايسبوك والتي تقوم الهيئة بتحديثها يومياً، وإنشاء حساب على موقع تويتر، وإطلاق حملة إعلامية مكثفة عبر إصدار بيان صحفي ونشره من قبل جميع الجهات المعنية ، وتحديث موقع الهيئة الإلكتروني بأخر وأهم أخبار هذا الحدث بما فيه نشر البيان الصحفي، والمشاركة في مقابلات إذاعية على قنوات FM  بهدف نشر الوعي حول هذا الموضوع، وإرسال رسالة خطية الكترونية إلى جميع مشتركي الهاتف الخلوي في لبنان..

كلمة الخوري عبده أبو كسم جاء فيها: "إنه العالم الإفتراضي، وإذا صحّ التعبير أنه الكون المصّغر بين يديك، يمكنك أن تسبح فيه وحيداً، أو شريداً، أو شريكاً يمكن أن يكون عالمك الواسع، أو سجنك الذي يعزلك إلاّ عن نفسك".

تابع: "إنه عالم واسعٌ تطلّ من خلاله إلى كل العالم لكن مسالكه لا تخلو من المخاطر والمصاعب وربما المصائب، وفي الوقت عينه إنها الساحة العالمية التي تؤمن التواصل فيها مع كل الناس".

ورأى أن "عالم الأنترنت له أدبياته وأخلاقياته التي تجعل منه عالماً يؤمن الخير العام للمجتمعات ويساهم في الوحدة بين الشعوب وفي التطوّر الثقافي والصناعي في هذه المجتمعات".

وناشد "معالي وزير الاتصالات، ان يضع حداً للمواقع الإلكترونية الهدّامة التي تشجّع على العنف والجنس، والشتم والتحقير والتهشيم، وإثارة الفتن، وهم الذين يتحصّنون بما يسمونه الحرية الإعلامية، كلا هذه ليست حرية بل على العكس إنها العبودية لروح الشر، أوقفوا هذه المواقع وأؤكد لكم أن كل أصحاب النوايا الطيبة ستكون إلى جانبكم".

وتوجه "إلى شباب لبنان بالقول، لا تخافوا من أن تغوصوا في عمق هذا العالم الرقمي الإفتراضي لكن في الوقت عينه، عليكم أن تشبكوا الأيدي، أن تتعاضدوا في مواجهة التحديات التي يفرضها عالم الأنترنت، متكلين على روح الإنجيل روح المحبّة والسلام، فتؤسّسون إذاك لمستقبل يزهر في الكنيسة والوطن ثمار الخير والبركة مشدودين إلى صوت المعلم "لا تخافوا، ثقوا أنا قد غلبت العالم".

وختمت الندوة بكلمة النائب نبيل نقولا فقال: صحيح أن التوجيه جيد لكن المطلوب هو الحماية وهذا ما هو مطلوب من وزارة الإتصالات والمؤسسات القضائية وكل المعنيين لجهة حماية الأحداث في لبنان، فليس مقبولاً أنه تحت شعار الحرية هناك ترويج المخدرات، وإساءات للديانات بهدف وضع الشكوك في رؤوس الشباب من خلال ما يبث على الأنترنت.

أضاف: " لذلك رفعت دعوى إلى النيابة العامة لإيقاف بعض المواقع الإلكترونية التي تبث إساءات للسيد المسيح وتروج للمخدرات لكن أحداً لم يرد، كما توجهنا إلى قداسة البابا عبر السفارة البابوية ليتدخل لأن الأمر لم يعد يطاق، هنا أقول أن النيابة العامة حولت المواقع التي طلبنا توقيفها إلى فرع المعلومات في قوى الأمن الداخلي وطلبت من وزارة الإتصالات بحسب معلوماتي أيقاف هذه المواقع ولكن هناك مدير وهو عبد المنعم يوسف لم يأخذ أي إجراء حتى اليوم بحق هذه المواقع. وهنا نريد جواباً "هل أن مسؤولي وزارة الإتصالات لم يقوموا بواجباتهم أم أن القضاء لم يقم بواجباته، فمن غير المسموح البقاء على هذا الوضع وعلينا وضع التشريعات لحماية الأحداث والشباب".

وختم متوجهاً للشبات: "صحيح أن الأنترنت هو للمساعدة لكن علينا الإنتباه لأن الإنحراف سريع وسريع جداً، عليكم أن تتمسكوا بحياتكم الإجتماعية ولا تمضوا معظم أوقاتكم أمام الأنترنت".

الإعلام والأديان: واقع وتحديّات حلقة حوار في جامعة القديس يوسف

بقلم بياتريس طعمة

بيروت, 23 مايو 2013 (زينيت) - نظّمت كليّة العلوم الدينيّة في جامعة القديس يوسف وبرعاية رئيس الجامعة الأب سليم دكّاش اليسوعي حلقة حوار بعنوان "الإعلام والأديان: واقع وتحدّيات" وذلك مساء الأربعاء ٢٢ أيار ٢٠١٣ في حرم العلوم الإنسانية.

وجاءت حلقة الحوار هذه في إطار الدبلوم الجامعي "الأديان والإعلام" في عامه الأوّل في الجامعة اليسوعيّة ليلبّيَ حاجة ملحّة في الكنيسة حول أهميّة التواصل الإعلامي وإتقان لغته وحسن استعماله إذ لا يقتصر الدور الإعلامي على نقل الخبر فقط بل عليه أن يساهم في تكوين الرأي العام وتوجيهه وخلق فرص تواصل وحوار بين الأفراد والشعوب.

وشارك في حلقة الحوار النائب مروان حماده والدكتور محمّد المشنوق والإعلاميّة هيام أبو شديد والإعلامية ماري-تريز كريدي بإدارة الأخت كاتيا الريّا من راهبات القلبين الأقدسين.

واستهلّ اللقاء رئيس الجامعة الأب سليم دكّاش بكلمة انطلق فيها من تجربته في العالم الإعلامي، في جريدة لسان الحال وشرحَ عن أهميّة هذا الدبلوم الجامعي وشكر عمل الدكتورة بتسا أستيفانو ومنسقة الدبلوم الأخت ريّا عملهما الدؤوب لتحويل الفكرة إلى مشروع.

وكان في كلمة مروان حمادة عتب على إعلام اليوم "الحرّ إلى حدّ الفوضى" والذي يقترب شيئًا فشيئًا من الإعلام الطائفي والمذهبي. وهو يعتبرُ أنّ الإعلام بات سلاحًا في خدمة القتال لا الوفاق وهذا أمر لا يحترمُ لا الإرشاد الرسولي بفصله الخامس ولا وثيقة الوفاق الوطني ولا الدستور اللبناني.

أمّا الدكتور محمد المشنوق فعبّر عن عدم تشجيعه لوجود إذاعات دينيّة بحيث أنّ البعض منها أوجد في سبيل التّحايل على القانون. كما شدّد أنّه وعلى سبيل المثال إن كان الإعلام في لبنان حرّا حقٌّا ويحترم الديانات كلّها فعلى المحطّات التلفزيونيّة نقل المناسبات الدينيّة من دون تحيّز لفئة معيّنة من الشعب.

وزادَ قائلًا إنّه في أيّامنا هذه يتمّ استخدام الدين في الوسائل الإعلاميّة كمدخل سياسيّ وذكر التضليل الديني الذي يحصل على وسائل التواصل الاجتماعي كالفايسبوك فنرى مستخدميه ينشرون صورة دينيّة ويطلبون التعليق عليها والحصول على ١٠٠"لايك" (إعجاب) وتأخذ التعليقات منحى مقزّزًا.

أمّا مداخلة الإعلاميّة هيام أبو شديد فتمحورت حول تأثير الإعلام في المشاهد على مستوى العقل والعاطفة والغريزة والاستهلاك. ولفتت في مشاركتها أنّه لو كانت الوسائل الإعلاميّة مُتاحة أيّام المسيح لما كان وفّرها. وأضافت أنّ التبشير لا يشترط اللجوء إلى محطّات دينيّة فقط بل يكون ذا انتشار أوسع فيما تمّ بشفافيّة وإنسانيّة وأخلاقيّة عبر وسائل إعلاميّة علمانيّة.

وأتت في الختام مشاركة السيّدة ماري-تيريز كريدي مديرة البرامج في التيلي لوميير فتحدّثت عن التحديّات التي يُواجهها الإعلام الديني اليوم من ناحية المشاكل الماديّة والتمويل وملء ساعات البثّ وصناعة الخطاب الديني والنظرة الأحاديّة. وخلصت في النهاية بالتشديد على أهميّة تنشئة المكرّسين على الإعلام وتنشئة العلمانيّين على الدين لتكون الوسائل الإعلاميّة الدينيّة امتدادًا للأديان السماويّة.

lundi 20 mai 2013

Le pape lance l'application "Missio" pour les portables


Le pape lance l'application "Missio" pour les portables
"Mettre l'Evangile dans la poche des jeunes"

ROME, 20 mai 2013 (Zenit.org) - Le pape François lance « Missio », une application destinée aux téléphones portables de nouvelle génération (smart phones) donnant accès aux dépêches de Fides, annonce l'agence vaticane : l'objectif étant de « mettre l'Evangile dans la poche de tous les jeunes du monde ».

Le service a été inauguré par le pape, au cours de l'audience aux participants de l'assemblée des Oeuvres pontificales missionnaires (POM), le 17 mai (cf. Zenit du 17 mai 2013).

Pour lancer l'application, le pape a cliqué sur une touche de tablette portant l'inscription latine "Evangelisantur" (« Qu'ils soient évangélisés »).

Le P. Andrew Small, OMI, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires aux Etats-Unis et à l'origine de Missio, a expliqué au pape : « Très Saint-Père, nous voulons mettre l'Evangile dans la poche de tous les jeunes du monde… Notre but est d'aider les gens à regarder le monde à travers les yeux de la foi ».

L'application Missio contient les nouvelles publiées sur le site www.news.va, des photographies, des vidéos et des homélies du pape ainsi que les dépêches en huit langues de l'Agence Fides.

Au cours de sa première journée d'existence, note Fides, l'application a été téléchargée par 1.140 personnes dans 27 pays du monde. Elle est accessible gratuitement sur iTunes App Store et Google Play et disponible en huit langues : français, arabe, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et chinois.

lundi 13 mai 2013

Ghassan Tuéni (1926-2012) - Les clés du Moyen-Orient

GHASSAN TUÉNI (1926-2012) 
ARTICLE PUBLIÉ LE 08/05/2013

Par Félicité de Maupeou

« Géant de la presse libanaise » (Le Point), « le principal journaliste au Liban, si ce n'est dans le monde arabe » (The New York Times), « Mazarin de l'élite politique libanaise » (Le Monde), « héros tragique, trop grand pour le pays qui l'avait vu naître, trop lucide pour s'en satisfaire » (Le Monde), de nombreux hommages ont été rendus à Ghassan Tuéni à sa mort le 8 juin 2012. Plus récemment, une soirée en son honneur a été organisée le 26 avril 2013 à l'Institut du Monde Arabe à Paris, l'occasion pour plusieurs intellectuels, politiques et amis d'évoquer cette figure majeure du Liban contemporain.

Homme politique, diplomate, écrivain, journaliste, patron de presse et intellectuel libanais, Ghassan Tuéni naît le 5 janvier 1926 à Beyrouth dans une famille grecque-orthodoxe. Il meurt le 8 juin 2012 à 86 ans dans sa ville natale. 

....

Source:http://www.lesclesdumoyenorient.fr/Ghassan-Tueni-1926-2012.html


Envoyé de mon iPad jtk

samedi 11 mai 2013

Après Beyrouth, la Ligue arabe veut interdire "L'Attentat" de Ziad Doueiri

Le film "L'Attentat", tiré du best-seller de l'écrivain algérien Yasmina Khadra, raconte l'histoire d'un médecin israélien d'origine arabe....


10/5/2013-Après Beyrouth, la Ligue arabe veut interdire "L'Attentat" de Ziad Doueiri | À La Une | L'Orient-Le Jour
Le réalisateur libanais Ziad Doueiri a annoncé vendredi que la Ligue arabe avait pris la décision d'interdire la diffusion de son dernier film, "L'Attentat", dans les 22 pays membres de l'organisation, une décision qu'il qualifie de "ridicule", dans un entretien avec l'AFP à Paris.
Cette décision intervient après celle du gouvernement libanais fin avril, à la demande du bureau de boycottage d'Israël rattaché à la Ligue arabe.

 "Ils ne veulent pas que le film sorte car Ziad Doueiri a mis les pieds en Israël et tourné avec quelques acteurs israéliens", a-t-il expliqué, reconnaissant de ce fait avoir enfreint une loi libanaise datant de 1955. "Ils n'ont même pas vu le film! Je trouve cela dément, insultant", a confié le réalisateur de 49 ans, qui est également détenteur d'un passeport américain.
 Ziad Doueiri a annoncé par ailleurs avoir pris rendez-vous le 22 mai avec la ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui. "Le Liban veut montrer au monde qu'on est une société démocratique, qu'on respecte la liberté d'expression, qu'on fait partie de la francophonie, mais en fait, les décisions des autorités contredisent leurs intentions affichées", a-t-il jugé.(Pour mémoire : Ziad Doueiri, attaqué de l'intérieur...)
"Je vais me battre"
Le film "L'Attentat", tiré du best-seller de l'écrivain algérien Yasmina Khadra, raconte l'histoire d'un médecin israélien d'origine arabe qui découvre que sa femme est l'auteur d'un attentat suicide à Tel-Aviv. Ce film a été salué dans plusieurs festivals, notamment au Maroc et à Dubai.
Le réalisateur a dit également qu'il "n'abandonne pas la bataille car c'est une question de principe, pas d'argent". "Je retournerai au Liban en juin", a-t-il affirmé. "Je m'en fous, je vais me battre car ce film doit être vu par les Arabes", a-t-il ajouté.
"Il y a trois jours, on a voulu organiser une projection non officielle à Beyrouth avec des amis, de la famille et quelques journalistes pour qu'ils le voient, mais les autorités l'ont su et ont menacé de nous arrêter", a également raconté Ziad Doueiri.
 

L'affiche du film. Photo via Facebook
 Dans ce film, "j'ai essayé de montrer les deux points de vue (israélien et palestinien, ndlr), mais pour les Arabes radicaux, ne pas être à 100% anti-israélien, cela veut dire que tu es 100% pro-israélien", a expliqué le réalisateur, selon lequel cette histoire est "universelle et aurait très bien pu se passer en Irlande du Nord".
 "L'Attentat" doit sortir le 29 mai en France, le 21 juin aux Etats-Unis et le 13 juillet en Israël.
 Pour mémoire
Je veux voir, le billet de Ziyad Makhoul
« My Last Valentine in Beirut » retiré de deux salles de cinéma
 Un musée virtuel pour la censure libanaise
 Eglise vs film turc : au Liban, la censure, encore une fois
Envoyé de mon iPad jtk

vendredi 10 mai 2013

Le Liban prend du retard dans le développement des TIC

http://www.lecommercedulevant.com/node/21889
Le Liban prend du retard dans le développement des TIC

Le Liban enregistre un retard dans le développement des technologies de l'information et des communications (TIC). Publiée en avril, la douzième édition du rapport sur les technologies de l'information publié en avril par le Forum mondial de l'économie (FEM) dresse le bilan des infrastructures à l'échelle mondiale. Comparés aux résultats enregistrés en 2012, le Liban perd une place à l'échelle mondiale et régionale. A l'échelle mondiale, il est classé 94e sur 144 pays. Sur les 14 pays du Moyen Orient et de l'Afrique du nord considérés, le Liban occupe la 10e place en termes de développement des TIC. Ce classement se base sur l'indice appelé « networked readiness index ». Il correspond à la capacité de chaque pays à tirer profit de l'utilisation des TIC, aussi bien pour une stratégie de compétitivité que pour l'amélioration du quotidien des citoyens. Le Liban enregistre un score (3,53 points) inférieur à celui enregistré par le Qatar (5,10 points), l'Arabie Saoudite (4,82 points), la Jordanie (4,20 points) et l'Egypte (3,78 points) mais supérieur au score de l'Algérie (2,78 points) et la Libye (2,77 points).
Cet indice est composé de quatre sous-indices qui englobent l'environnement qui accueille les TIC (régulations, mesures politiques et investissements), la facilité d'accès offerte à la société (infrastructures, contenu digital et compétences), l'usage qu'en font les principaux utilisateurs (usage individuel, des entreprises et du gouvernement) et l'impact qu'elles génèrent sur l'économie et la société. Pour chacun de ces sous-indices, le Liban enregistre des scores inférieurs à la moyenne mondiale et régionale. Cependant, le Liban possède un environnement plus propice au développement des TIC que l'Egypte ou la Libye. En termes de facilitation d'accès aux TIC (contenu digital et infrastructures de qualité à des prix abordables), le Liban se place au dessus de la Libye et du Maroc mais arrive après l'Egypte. Avec des scores toujours inférieurs à ceux de l'Egypte en termes d'usage et d'impact économique et social des TIC, le Liban dépasse sensiblement les scores enregistrés par la Libye, l'Algérie et le Yémen.

Le rôle des TIC pour la croissance économique et la création d'emplois de qualité sont examinés de près. Ce rapport en dresse le bilan. La politique nationale de certains pays, dont le Liban, freine les effets bénéfiques des investissements dans les TIC en termes de compétitivité, de développement et d'emploi. Les avantages des TIC sont aujourd'hui largement reconnus. Ils permettent aux entreprises et au secteur économique d'encourager l'innovation et la création d'emploi, d'optimaliser la productivité et de libérer des ressources.
 Envoyé de mon iPad jtk

mardi 7 mai 2013

Rappel des recommandations du Synode Patriarcal Maronite sur l'Eglise et les Medias

Texte 22: L'Eglise Maronite et les Moyens de Communication.......

Troisièmement: La situation médiatique actuelle: problèmes et défis

28. Le secteur médiatique, religieux et profane, se heurte de nos jours à des difficultés substantielles qui le touchent au coeur même de sa vocation, qui va au-delà de la simple diffusion d'informations et de nouvelles. Les moyens de communication ne sont-ils pas "les instruments du dessein providentiel de Dieu pour favoriser l'union entre ceux qui cheminent sur cette terre"[774]. Certains médias profanes modernes font face au défi de l'aliénation financière, de la soumission aux détenteurs d'influence et de l'abandon des valeurs, à la recherche du gain rapide. Ils se livrent alors à l'assouvissement des désirs temporels, s'écartent de la vérité lors de la transmission et de l'analyse des événements et renoncent à la propagation de l'unité et de la paix entre les hommes. Les médias religieux, quant à eux, butent contre le manque de professionnalisme, l'improvisation de la présentation et du commentaire des événements, la lenteur au niveau de la transmission de l'événement, le style très instructif, la généralisation outrancière au détriment de l'objectivité et l'absence de modes d'expression et de styles médiatiques adaptés à l'époque actuelle.

29. Du moment que les médias prennent conscience de leur véritable vocation, ils se doivent d'être prophétiques, c'est-à-dire de transmettre un contenu qui respecte la vérité absolue et le bien absolu, quel que soit le prix à payer. Du moment que l'Eglise prend conscience de son rôle maternel envers le monde, elle devrait lire les nouveaux signes des temps qui émergent avec l'apparition de la communication mondialisée. Elle devrait aussi engager une interaction honnête et sympathisante avec les médias et ceux qui y travaillent, comprendre leurs techniques et leur propre génie, fournir le soutien aux artistes dans ce domaine, voire développer "une anthropologie et une théologie de la communication, afin que la théologie devienne elle-même plus communicative et qu'elle réussisse à dévoiler les valeurs de l'Evangile et à les appliquer à la réalité contemporaine de la condition moderne"[775]. L'Eglise peut exercer de l'intérieur une influence sur la dynamique de la mondialisation concrétisée par les médias d'aujourd'hui, jetant ainsi les bases d'une "mondialisation qui sera au service de la personne et de toutes les personnes "[776].

Chapitre IV: Perspective d'avenir pour la communication religieuse et profane

30. A la lumière de cette vision globale, notre synode patriarcal souhaite ouvrir une perspective d'avenir pleine d'espoir devant les maronites, dans le domaine de la communication religieuse et profane. Ces deux secteurs sont, en fin de compte, les deux faces d'une même médaille, celle de la proclamation de la vérité, par amour pour le bien des hommes et au service de leur unité. Selon le pape Jean-Paul II, "la communication a pour tâche de rassembler les personnes et d'enrichir leur vie, et non pas de les isoler et de les exploiter. Correctement utilisés, les moyens de communication peuvent contribuer à créer et à soutenir une communauté humaine fondée sur la justice et la charité, et c'est à cette condition qu'ils représenteront des signes d'espérance"[777].

Premièrement: Vers une charte de déontologie médiatique

31. Les journalistes maronites sont présents dans de nombreux médias aux orientations différentes. Etant donné qu'ils ont le devoir de respecter les enseignements de l'Eglise catholique et de s'en tenir à l'éthique professionnelle, le présent synode tente de définir les grandes lignes d'une charte de déontologie médiatique:

• s'inspirer des éléments essentiels de la spiritualité maronite contenus dans les autres textes conciliaires;

• respecter les principes de l'enseignement social de l'Eglise;

• respecter les valeurs qui font la spécificité du Liban message: la diversité, la liberté, la véritable dignité de l'Homme et le respect de ses droits;

• respecter les valeurs sociales nobles: la sacralité de la famille, le statut de la femme et l'égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité, la solidarité, l'hospitalité, la résignation, l'attachement à la terre, la tolérance, l'enracinement dans la tradition et le respect de l'environnement;

• promouvoir les valeurs de la culture et du développement: l'amour, la quête et la diffusion du savoir, l'ouverture aux autres cultures, la participation pionnière à la renaissance culturelle, l'encouragement au développement économique, au bien-être social en tenant compte des besoins des autres peuples, l'enracinement dans la civilisation levantine arabe, en s'ouvrant constamment aux autres civilisations et religions et à l'héritage mondial;

• lutter contre les médias dépravés qui prônent la consommation, dénoncer la vénalité de la femme, la violence, la glorification du pouvoir.

Deuxièmement: Vers la promotion de la liberté des médias profanes au Liban et vers le soutien de sa fidélité à la vérité

32. Notre Eglise s'engage à réclamer haut et fort la libération des médias profanes libanais de toute censure discrétionnaire. Même si les médias disposent au Liban d'une grande marge de liberté, la loi des imprimés et la loi sur l'audiovisuel présentent des failles qui violent cette liberté et contredisent le texte et l'esprit de la Constitution libanaise. Notre Eglise se rallie au Comité des Droits de l'Homme qui surveille l'application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, pour réclamer la création immédiate d'un organisme civil indépendant, formé de spécialistes en droit, en communication audiovisuelle, et chargé d'octroyer des licences pour la création d'organes médiatiques aux institutions qui le méritent, selon des critères objectifs. Notre Eglise appelle donc les pouvoirs publics à abroger les conditions quasi impossibles qui empêchent la fondation d'un quotidien politique au Liban.

33. Par ailleurs, étant donné que les médias exercent une influence de plus en plus négative sur l'opinion publique, certaines voix commencent à réclamer la création "d'un contre-pouvoir" issu de la société civile active. Ce "contre-pouvoir" aurait pour rôle de superviser le travail des médias, en vue d'empêcher tout dérapage. Encore une fois, notre Eglise s'engage à n'épargner aucun effort pour que les médias restent fidèles à la vérité et veillent à ne pas verser dans l'atteinte à la dignité humaine, des peuples ou des groupes ethniques, au nom de la liberté affranchie de toute restriction. A cet effet, notre Eglise réitère son engagement à rester cette voix prophétique qui démasque toute violation des droits de l'Homme, afin de la condamner et de rectifier les erreurs.

Troisièmement: Vers une meilleure communication chrétienne

34. Tout le monde s'accorde pour dire que la communication chrétienne présente des failles qu'il faudrait combler. Il s'agit premièrement, d'un recours déficient au cinéma comme moyen de communication. Depuis des dizaines d'années, on ne note aucune production signifiante de long-métrage dans le secteur de la communication chrétienne, bien que l'industrie du cinéma soit l'un des arts de la communication les plus attrayants et les plus agissants sur la connaissance, le comportement et l'évangélisation. Deuxièmement, la compétence professionnelle n'est pas toujours une condition sine qua non pour qu'une personne prenne en charge des responsabilités dans les moyens de communication chrétiens. En effet, il est nécessaire de remédier à cette situation qui prévaut dans un grand nombre de médias visuels. Troisièmement, il est nécessaire de diffuser une culture médiatique de base auprès des jeunes maronites, dans les écoles, les institutions, les universités et les séminaires, afin de les sensibiliser au bon usage du matériel médiatique et de leur apprendre à en choisir les meilleurs éléments. Quatrièmement, il serait utile de raffermir la coopération entre les moyens de communication chrétiens, d'une part, et les moyens de communication officiels supervisés par l'Etat, d'autre part, étant donné que ces derniers sont relativement libres de la soumission à l'économie de marché. Cinquièmement, par principe, il faudrait remettre en question le statut juridique de Télé-Lumière et de la Voix de la Charité, en vue de paver la voie à l'octroi d'une licence indépendante, semblable à celle de Noursat, à chacune des deux institutions. Sixièmement, il faut coordonner les efforts des trois institutions médiatiques dans le cadre de l'échange des compétences et des émissions, en vue d'économiser les ressources. Septièmement, il serait souhaitable de mettre en place un plan pertinent et durable qui fournisse à ces institutions l'appui financier dont elles auraient besoin, en sus des dons faits par les fidèles, au Liban et à l'étranger. Huitièmement, il faut concevoir un répertoire détaillé qui regroupe tous les maronites travaillant dans les différents domaines médiatiques, au Liban et ailleurs. De plus, il faut prévoir la création d'un réseau qui leur permette de communiquer et de coopérer. Neuvièmement, il est indispensable de recenser de manière globale et méthodique les moyens de communications maronites, au Liban et dans le monde, et de les unir par un mécanisme de coopération et de coordination. Nous souhaitons enfin que la littérature patriarcale et épiscopale maronite accorde au thème des médias l'intérêt qu'il mérite, dans la lignée même des encycliques.

                Conclusion

35. "Or je vous le dis: les hommes rendront compte au jour du jugement de toute parole sans portée qu'ils auront proférée. Car c'est d'après tes paroles que tu seras justifié, et c'est d'après tes paroles que tu seras condamné" (Matthieu 12:36-37). C'est par ces mots que Jésus nous rappelle que la communication est d'abord un acte éthique. En effet, nous rendrons compte de la vérité que nous aurons dite et de celle que nous aurons tue. C'est pour cela que notre Eglise tient à accompagner les professionnels des médias afin qu'ils servent la famille humaine dans la Lumière et la Vérité. Notre Eglise emprunte les mots que le pape Jean-Paul II a adressés aux journalistes à l'occasion du jubilé, pour rappeler à ses fidèles maronites "qu'il est possible d'être d'authentiques chrétiens et d'excellents journalistes"[778].

36. L'Eglise maronite prie son Rédempteur, le premier journaliste qui "nous a dévoilé [le Père]" (Jean 1:18), pour que la mondialisation véhiculée par les médias devienne un outil qui soude les civilisations et les peuples du monde et pour que les richesses spirituelles et matérielles de la terre deviennent un héritage commun à tous, dans un élan qui embrasse l'unité et la diversité. L'Eglise maronite est confiante que tous les journalistes de bonne volonté seront des témoins de la vérité et du respect de la dignité humaine. Notre Eglise implore Marie, trône de la sagesse, et dépôt du Verbe de Dieu, de lui obtenir la grâce de communiquer à la terre, comme elle l'a fait, la beauté et la splendeur de la vie, parce qu'un messie a annoncé de Jérusalem, l'apparition d'un astre nouveau.

 

Les recommandations du texte et ses modalités d'application

Thème

Recommandation

Modalités d'application

1. Le rôle de l'Eglise dans l'accompagnement de la communication.

 

1. L'Eglise reste fidèle à sa vocation de voix prophétique qui démasque toute violation des droits de l'Homme et rectifie les erreurs..

 

1.a: Publier des lettres patriarcales et des instructions épiscopales au sujet de la communication.

1-b: Faire la lumière sur les violations et les infractions.

1. Le rôle 2. Répertoire de la communication et des journalistes

 

2. Le synode recommande un recensement méthodique des moyens de communication et des journalistes maronites en vue d'améliorer la coordination, la coopération et la performance.

 

2. Concevoir un répertoire détaillé des moyens de communication maronites au Liban et à l'étranger, d'une part, et des journalistes maronites travaillant dans les différents domaines médiatiques, d'autre part.

3. Charte de déontologie médiatique

 

3. Il est recommandé de définir les grandes lignes d'une charte de déontologie médiatique basée sur la spiritualité maronite et sur l'enseignement de l'Eglise catholique.

3. Former un comité de journalistes, spécialisés et engagés et de théologiens qui prennent en charge l'écriture d'un guide qui servirait de charte et de référence pour le journaliste maronite dans son travail.

4. Les licences médiatiques

 

4. Le synode se rallie au Comité des Droits de l'Homme qui surveille l'application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, pour réclamer la création immédiate d'un organisme civil indépendant, chargé d'octroyer des licences médiatiques aux institutions qui le méritent, selon des critères objectifs.

4.a: Oeuvrer auprès de l'Etat en vue de créer un organisme national indépendant formé de spécialistes en droit et en audiovisuel, et chargé d'octroyer les licences.

4.b: Concernant Télé-Lumière et la Voix de la Charité, oeuvrer pour la promulgation d'une législation à caractère définitif.

5. Observer la performance des moyens de communication

 

5. Le synode recommande la création d'un observatoire de la performance des moyens de communication, afin d'éviter tout dérapage éventuel.

 

5. Regrouper les forces actives de la société civile (les comités de parents, les prêtres et les organisations civiles) afin qu'ils suivent la production médiatique, émettent leurs avis sur les moyens de communication et appellent l'opinion publique à l'action lorsque cela s'avère nécessaire.

6. La culture médiatique

6. Le synode recommande l'accès des jeunes à une culture médiatique, dans les écoles, les institutions, les universités et les séminaires, afin de les sensibiliser au bon usage du matériel médiatique et de leur permettre d'en choisir les meilleurs éléments.

6.a: Intégrer la communication dans tous les types d'enseignement à l'université et dans les centres de formation.

6.b: Aider les élèves à acquérir les compétences du bon choix et de l'esprit critique, grâce à leur participation à des ateliers de travail et à des groupes de discussion.

7. Les critères et les qualités requises des employés et des responsables des moyens de communication religieux

 

7. Le synode recommande à tous les médias de ne pas négliger les critères de compétence professionnelle et d'engagement ecclésial dans le choix de leurs employés et de leurs responsables.

 

7.a: Chaque moyen de communication religieux définit les critères et les qualités que devrait remplir le postulant à un emploi, en tenant compte de son engagement ecclésial et de sa compétence professionnelle.

7.b: Appeler la Commission Episcopale pour les Moyens De Communication Sociale au Liban, chargée par l'Assemblée des Patriarches et des Évêques Catholiques au Liban, à mieux superviser les moyens de communication qui relèvent de son domaine de compétence et à émettre un avis sur leurs responsables.

8. Le Centre Catholique pour l'information

 

8. Le synode recommande la promotion et le développement du Centre Catholique pour l'Information

 

8. Appeler la Commission Episcopale pour les Moyens de Communication Sociale au Liban à appuyer le Centre, à exercer ses prérogatives, et à lui fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires.


Envoyé de mon iPad jtk

jeudi 2 mai 2013

Le Web fête ses vingt ans d'existence cette semaine

1-4-2013-Le Web fête ses vingt ans d'existence cette semaine

Le sigle du «World Wide Web», ou W3, créé au Cern en 1989.

Tim Berners-Lee a créé le concept du W3 pour permettre aux universitaires physiciens du monde entier de partager leurs informations et de faire progresser leurs recherches en leur offrant une « grande bibliothèque ».

Une page blanche, comportant quelques lignes d'explication. Pour fêter les 20 ans d'existence du «World Wide Web», ou W3, le réseau Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui, le Centre européen pour la recherche nucléaire (Cern) s'est mis en tête de recréer la première adresse Internet, qui a vu le jour le 30 avril 1993. Autant dire que le Cern a effectué une plongée dans la préhistoire du monde numérique.

Tim Berners-Lee a inventé le concept du «W3» au Cern en 1989, à l'origine pour permettre aux universitaires physiciens du monde entier de partager leurs informations et de faire progresser leurs recherches en leur offrant une «grande bibliothèque». Il ouvrait ainsi au grand public l'accès à Internet, créé en 1969 et réservé à l'usage des militaires. «La simplicité d'utilisation du Web, sa gratuité ont facilité son adoption rapide et son développement», rappelle le Cern.

Le premier site Internet au monde était dédié au projet W3. Il décrivait les principes d'utilisation du réseau, la façon d'accéder à des documents mis en ligne par d'autres personnes, de poster ses propres informations. La première page Internet est un modèle de sobriété. On en oublierait presque la révolution représentée par ces quelques lignes disponibles librement et gratuitement, partout dans le monde, depuis n'importe quel ordinateur doté d'un modem.

Pour la petite histoire, le premier site Internet était hébergé sur l'ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. NeXT est le groupe que Steve Jobs avait lancé, après avoir été évincé d'Apple en 1985. De retour aux commandes d'Apple en 1997, Steve Jobs a bouclé la boucle: le succès actuel de la marque à la pomme repose en grande partie sur la capacité qu'a eue son fondateur de comprendre les opportunités offertes par le Web.



Envoyé de mon iPad jtk