Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

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Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

mardi 7 mai 2013

Rappel des recommandations du Synode Patriarcal Maronite sur l'Eglise et les Medias

Texte 22: L'Eglise Maronite et les Moyens de Communication.......

Troisièmement: La situation médiatique actuelle: problèmes et défis

28. Le secteur médiatique, religieux et profane, se heurte de nos jours à des difficultés substantielles qui le touchent au coeur même de sa vocation, qui va au-delà de la simple diffusion d'informations et de nouvelles. Les moyens de communication ne sont-ils pas "les instruments du dessein providentiel de Dieu pour favoriser l'union entre ceux qui cheminent sur cette terre"[774]. Certains médias profanes modernes font face au défi de l'aliénation financière, de la soumission aux détenteurs d'influence et de l'abandon des valeurs, à la recherche du gain rapide. Ils se livrent alors à l'assouvissement des désirs temporels, s'écartent de la vérité lors de la transmission et de l'analyse des événements et renoncent à la propagation de l'unité et de la paix entre les hommes. Les médias religieux, quant à eux, butent contre le manque de professionnalisme, l'improvisation de la présentation et du commentaire des événements, la lenteur au niveau de la transmission de l'événement, le style très instructif, la généralisation outrancière au détriment de l'objectivité et l'absence de modes d'expression et de styles médiatiques adaptés à l'époque actuelle.

29. Du moment que les médias prennent conscience de leur véritable vocation, ils se doivent d'être prophétiques, c'est-à-dire de transmettre un contenu qui respecte la vérité absolue et le bien absolu, quel que soit le prix à payer. Du moment que l'Eglise prend conscience de son rôle maternel envers le monde, elle devrait lire les nouveaux signes des temps qui émergent avec l'apparition de la communication mondialisée. Elle devrait aussi engager une interaction honnête et sympathisante avec les médias et ceux qui y travaillent, comprendre leurs techniques et leur propre génie, fournir le soutien aux artistes dans ce domaine, voire développer "une anthropologie et une théologie de la communication, afin que la théologie devienne elle-même plus communicative et qu'elle réussisse à dévoiler les valeurs de l'Evangile et à les appliquer à la réalité contemporaine de la condition moderne"[775]. L'Eglise peut exercer de l'intérieur une influence sur la dynamique de la mondialisation concrétisée par les médias d'aujourd'hui, jetant ainsi les bases d'une "mondialisation qui sera au service de la personne et de toutes les personnes "[776].

Chapitre IV: Perspective d'avenir pour la communication religieuse et profane

30. A la lumière de cette vision globale, notre synode patriarcal souhaite ouvrir une perspective d'avenir pleine d'espoir devant les maronites, dans le domaine de la communication religieuse et profane. Ces deux secteurs sont, en fin de compte, les deux faces d'une même médaille, celle de la proclamation de la vérité, par amour pour le bien des hommes et au service de leur unité. Selon le pape Jean-Paul II, "la communication a pour tâche de rassembler les personnes et d'enrichir leur vie, et non pas de les isoler et de les exploiter. Correctement utilisés, les moyens de communication peuvent contribuer à créer et à soutenir une communauté humaine fondée sur la justice et la charité, et c'est à cette condition qu'ils représenteront des signes d'espérance"[777].

Premièrement: Vers une charte de déontologie médiatique

31. Les journalistes maronites sont présents dans de nombreux médias aux orientations différentes. Etant donné qu'ils ont le devoir de respecter les enseignements de l'Eglise catholique et de s'en tenir à l'éthique professionnelle, le présent synode tente de définir les grandes lignes d'une charte de déontologie médiatique:

• s'inspirer des éléments essentiels de la spiritualité maronite contenus dans les autres textes conciliaires;

• respecter les principes de l'enseignement social de l'Eglise;

• respecter les valeurs qui font la spécificité du Liban message: la diversité, la liberté, la véritable dignité de l'Homme et le respect de ses droits;

• respecter les valeurs sociales nobles: la sacralité de la famille, le statut de la femme et l'égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité, la solidarité, l'hospitalité, la résignation, l'attachement à la terre, la tolérance, l'enracinement dans la tradition et le respect de l'environnement;

• promouvoir les valeurs de la culture et du développement: l'amour, la quête et la diffusion du savoir, l'ouverture aux autres cultures, la participation pionnière à la renaissance culturelle, l'encouragement au développement économique, au bien-être social en tenant compte des besoins des autres peuples, l'enracinement dans la civilisation levantine arabe, en s'ouvrant constamment aux autres civilisations et religions et à l'héritage mondial;

• lutter contre les médias dépravés qui prônent la consommation, dénoncer la vénalité de la femme, la violence, la glorification du pouvoir.

Deuxièmement: Vers la promotion de la liberté des médias profanes au Liban et vers le soutien de sa fidélité à la vérité

32. Notre Eglise s'engage à réclamer haut et fort la libération des médias profanes libanais de toute censure discrétionnaire. Même si les médias disposent au Liban d'une grande marge de liberté, la loi des imprimés et la loi sur l'audiovisuel présentent des failles qui violent cette liberté et contredisent le texte et l'esprit de la Constitution libanaise. Notre Eglise se rallie au Comité des Droits de l'Homme qui surveille l'application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, pour réclamer la création immédiate d'un organisme civil indépendant, formé de spécialistes en droit, en communication audiovisuelle, et chargé d'octroyer des licences pour la création d'organes médiatiques aux institutions qui le méritent, selon des critères objectifs. Notre Eglise appelle donc les pouvoirs publics à abroger les conditions quasi impossibles qui empêchent la fondation d'un quotidien politique au Liban.

33. Par ailleurs, étant donné que les médias exercent une influence de plus en plus négative sur l'opinion publique, certaines voix commencent à réclamer la création "d'un contre-pouvoir" issu de la société civile active. Ce "contre-pouvoir" aurait pour rôle de superviser le travail des médias, en vue d'empêcher tout dérapage. Encore une fois, notre Eglise s'engage à n'épargner aucun effort pour que les médias restent fidèles à la vérité et veillent à ne pas verser dans l'atteinte à la dignité humaine, des peuples ou des groupes ethniques, au nom de la liberté affranchie de toute restriction. A cet effet, notre Eglise réitère son engagement à rester cette voix prophétique qui démasque toute violation des droits de l'Homme, afin de la condamner et de rectifier les erreurs.

Troisièmement: Vers une meilleure communication chrétienne

34. Tout le monde s'accorde pour dire que la communication chrétienne présente des failles qu'il faudrait combler. Il s'agit premièrement, d'un recours déficient au cinéma comme moyen de communication. Depuis des dizaines d'années, on ne note aucune production signifiante de long-métrage dans le secteur de la communication chrétienne, bien que l'industrie du cinéma soit l'un des arts de la communication les plus attrayants et les plus agissants sur la connaissance, le comportement et l'évangélisation. Deuxièmement, la compétence professionnelle n'est pas toujours une condition sine qua non pour qu'une personne prenne en charge des responsabilités dans les moyens de communication chrétiens. En effet, il est nécessaire de remédier à cette situation qui prévaut dans un grand nombre de médias visuels. Troisièmement, il est nécessaire de diffuser une culture médiatique de base auprès des jeunes maronites, dans les écoles, les institutions, les universités et les séminaires, afin de les sensibiliser au bon usage du matériel médiatique et de leur apprendre à en choisir les meilleurs éléments. Quatrièmement, il serait utile de raffermir la coopération entre les moyens de communication chrétiens, d'une part, et les moyens de communication officiels supervisés par l'Etat, d'autre part, étant donné que ces derniers sont relativement libres de la soumission à l'économie de marché. Cinquièmement, par principe, il faudrait remettre en question le statut juridique de Télé-Lumière et de la Voix de la Charité, en vue de paver la voie à l'octroi d'une licence indépendante, semblable à celle de Noursat, à chacune des deux institutions. Sixièmement, il faut coordonner les efforts des trois institutions médiatiques dans le cadre de l'échange des compétences et des émissions, en vue d'économiser les ressources. Septièmement, il serait souhaitable de mettre en place un plan pertinent et durable qui fournisse à ces institutions l'appui financier dont elles auraient besoin, en sus des dons faits par les fidèles, au Liban et à l'étranger. Huitièmement, il faut concevoir un répertoire détaillé qui regroupe tous les maronites travaillant dans les différents domaines médiatiques, au Liban et ailleurs. De plus, il faut prévoir la création d'un réseau qui leur permette de communiquer et de coopérer. Neuvièmement, il est indispensable de recenser de manière globale et méthodique les moyens de communications maronites, au Liban et dans le monde, et de les unir par un mécanisme de coopération et de coordination. Nous souhaitons enfin que la littérature patriarcale et épiscopale maronite accorde au thème des médias l'intérêt qu'il mérite, dans la lignée même des encycliques.

                Conclusion

35. "Or je vous le dis: les hommes rendront compte au jour du jugement de toute parole sans portée qu'ils auront proférée. Car c'est d'après tes paroles que tu seras justifié, et c'est d'après tes paroles que tu seras condamné" (Matthieu 12:36-37). C'est par ces mots que Jésus nous rappelle que la communication est d'abord un acte éthique. En effet, nous rendrons compte de la vérité que nous aurons dite et de celle que nous aurons tue. C'est pour cela que notre Eglise tient à accompagner les professionnels des médias afin qu'ils servent la famille humaine dans la Lumière et la Vérité. Notre Eglise emprunte les mots que le pape Jean-Paul II a adressés aux journalistes à l'occasion du jubilé, pour rappeler à ses fidèles maronites "qu'il est possible d'être d'authentiques chrétiens et d'excellents journalistes"[778].

36. L'Eglise maronite prie son Rédempteur, le premier journaliste qui "nous a dévoilé [le Père]" (Jean 1:18), pour que la mondialisation véhiculée par les médias devienne un outil qui soude les civilisations et les peuples du monde et pour que les richesses spirituelles et matérielles de la terre deviennent un héritage commun à tous, dans un élan qui embrasse l'unité et la diversité. L'Eglise maronite est confiante que tous les journalistes de bonne volonté seront des témoins de la vérité et du respect de la dignité humaine. Notre Eglise implore Marie, trône de la sagesse, et dépôt du Verbe de Dieu, de lui obtenir la grâce de communiquer à la terre, comme elle l'a fait, la beauté et la splendeur de la vie, parce qu'un messie a annoncé de Jérusalem, l'apparition d'un astre nouveau.

 

Les recommandations du texte et ses modalités d'application

Thème

Recommandation

Modalités d'application

1. Le rôle de l'Eglise dans l'accompagnement de la communication.

 

1. L'Eglise reste fidèle à sa vocation de voix prophétique qui démasque toute violation des droits de l'Homme et rectifie les erreurs..

 

1.a: Publier des lettres patriarcales et des instructions épiscopales au sujet de la communication.

1-b: Faire la lumière sur les violations et les infractions.

1. Le rôle 2. Répertoire de la communication et des journalistes

 

2. Le synode recommande un recensement méthodique des moyens de communication et des journalistes maronites en vue d'améliorer la coordination, la coopération et la performance.

 

2. Concevoir un répertoire détaillé des moyens de communication maronites au Liban et à l'étranger, d'une part, et des journalistes maronites travaillant dans les différents domaines médiatiques, d'autre part.

3. Charte de déontologie médiatique

 

3. Il est recommandé de définir les grandes lignes d'une charte de déontologie médiatique basée sur la spiritualité maronite et sur l'enseignement de l'Eglise catholique.

3. Former un comité de journalistes, spécialisés et engagés et de théologiens qui prennent en charge l'écriture d'un guide qui servirait de charte et de référence pour le journaliste maronite dans son travail.

4. Les licences médiatiques

 

4. Le synode se rallie au Comité des Droits de l'Homme qui surveille l'application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, pour réclamer la création immédiate d'un organisme civil indépendant, chargé d'octroyer des licences médiatiques aux institutions qui le méritent, selon des critères objectifs.

4.a: Oeuvrer auprès de l'Etat en vue de créer un organisme national indépendant formé de spécialistes en droit et en audiovisuel, et chargé d'octroyer les licences.

4.b: Concernant Télé-Lumière et la Voix de la Charité, oeuvrer pour la promulgation d'une législation à caractère définitif.

5. Observer la performance des moyens de communication

 

5. Le synode recommande la création d'un observatoire de la performance des moyens de communication, afin d'éviter tout dérapage éventuel.

 

5. Regrouper les forces actives de la société civile (les comités de parents, les prêtres et les organisations civiles) afin qu'ils suivent la production médiatique, émettent leurs avis sur les moyens de communication et appellent l'opinion publique à l'action lorsque cela s'avère nécessaire.

6. La culture médiatique

6. Le synode recommande l'accès des jeunes à une culture médiatique, dans les écoles, les institutions, les universités et les séminaires, afin de les sensibiliser au bon usage du matériel médiatique et de leur permettre d'en choisir les meilleurs éléments.

6.a: Intégrer la communication dans tous les types d'enseignement à l'université et dans les centres de formation.

6.b: Aider les élèves à acquérir les compétences du bon choix et de l'esprit critique, grâce à leur participation à des ateliers de travail et à des groupes de discussion.

7. Les critères et les qualités requises des employés et des responsables des moyens de communication religieux

 

7. Le synode recommande à tous les médias de ne pas négliger les critères de compétence professionnelle et d'engagement ecclésial dans le choix de leurs employés et de leurs responsables.

 

7.a: Chaque moyen de communication religieux définit les critères et les qualités que devrait remplir le postulant à un emploi, en tenant compte de son engagement ecclésial et de sa compétence professionnelle.

7.b: Appeler la Commission Episcopale pour les Moyens De Communication Sociale au Liban, chargée par l'Assemblée des Patriarches et des Évêques Catholiques au Liban, à mieux superviser les moyens de communication qui relèvent de son domaine de compétence et à émettre un avis sur leurs responsables.

8. Le Centre Catholique pour l'information

 

8. Le synode recommande la promotion et le développement du Centre Catholique pour l'Information

 

8. Appeler la Commission Episcopale pour les Moyens de Communication Sociale au Liban à appuyer le Centre, à exercer ses prérogatives, et à lui fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires.


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