Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

jeudi 30 mai 2013

Ziad Doueiri, réalisateur de “L'Attentat” : “Le Liban ne dissocie pas l'art de la politique” - Cinéma - Télérama.fr


Ziad Doueiri, réalisateur de "L'Attentat" : "Le Liban ne dissocie pas l'art de la politique"

Cinéma | Le cinéaste libanais a vu son film interdit dans son pays au motif d'avoir été tourné en Israël. "Télérama" lui a posé la question suivante : Peut-on parler d'Israël au Liban sans être censuré ? Sa réponse.

Le -
Propos recueillis par Marie Kostrz - Télérama n° 3304

.

  L'Attentat . (c) DR

L'Attentat. (c) DR

« Uniquement si l'on présente ce pays, qui a envahi le Liban en 1982 et l'a bombardé en 2006, sous forme d'ennemi. Mon film L'Attentat vient d'être interdit car il a été tourné en Israël, dont une partie des acteurs est originaire. C'est l'adaptation du roman de Yasmina Khadra qui raconte le parcours d'un homme dont la femme a commis un attentat-suicide à Tel-Aviv. Je ne suis pas allé en Israël pour faire de la provocation, mais parce que le scénario s'y déroule. Cela me semble logique de choisir des acteurs qui parlent la langue du pays.

Je savais qu'en faisant ce choix je risquais d'avoir des problèmes : Israël est un vrai tabou au Liban, où l'Etat ne dissocie pas l'art de la politique. Je n'ai toutefois pas renoncé, car je suis cinéaste et mon rôle est avant tout d'essayer de faire un bon film. Je vais tout tenter pour annuler cette censure.

L'enjeu est important : certains cinéastes libanais m'ont dit que, si je parvenais à diffuser mon film, ils iraient eux aussi tourner en Israël. Dans un pays où l'on risque de voir son film interdit, beaucoup d'artistes s'autocensurent en effet, se contentant de produire des œuvres lisses, qui ne bousculent aucune règle. Israël n'est pas le seul thème banni dans l'art libanais : la censure y est extrêmement forte de manière générale. On ne peut pas critiquer le gouvernement, l'Etat ou la religion. Impossible de montrer un corps dénudé, ou de parler d'homosexualité. C'est valable pour le cinéma comme pour les autres disciplines artistiques. Des groupuscules extrémistes protestent dès que ces thèmes sont évoqués. Le gouvernement leur donne la plupart du temps raison. Cette fois, il a cédé à la Ligue arabe, qui a demandé le boycott de mon film.

A présent, il n'est pas interdit seulement au Liban mais dans tout le monde arabe ! C'est insensé, à un moment où cette partie du monde se bat justement pour que sa liberté d'expression soit respectée ! Mon film a pourtant été montré à Dubai, où il a été bien reçu par le public. On oublie aussi qu'il y a dans le monde arabe la volonté de comprendre ce qui se passe en Israël. Et ce n'est pas en censurant tout ce qui l'évoque qu'on rendra le sort des Palestinie meilleur. »

Bande-annonce de L'Attentat.

Aucun commentaire: