10/5/2013-Après Beyrouth, la Ligue arabe veut interdire "L'Attentat" de Ziad Doueiri | À La Une | L'Orient-Le Jour
Cette décision intervient après celle du gouvernement libanais fin avril, à la demande du bureau de boycottage d'Israël rattaché à la Ligue arabe.
"Ils ne veulent pas que le film sorte car Ziad Doueiri a mis les pieds en Israël et tourné avec quelques acteurs israéliens", a-t-il expliqué, reconnaissant de ce fait avoir enfreint une loi libanaise datant de 1955. "Ils n'ont même pas vu le film! Je trouve cela dément, insultant", a confié le réalisateur de 49 ans, qui est également détenteur d'un passeport américain.
Ziad Doueiri a annoncé par ailleurs avoir pris rendez-vous le 22 mai avec la ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui. "Le Liban veut montrer au monde qu'on est une société démocratique, qu'on respecte la liberté d'expression, qu'on fait partie de la francophonie, mais en fait, les décisions des autorités contredisent leurs intentions affichées", a-t-il jugé.(Pour mémoire : Ziad Doueiri, attaqué de l'intérieur...)
"Je vais me battre"
Le film "L'Attentat", tiré du best-seller de l'écrivain algérien Yasmina Khadra, raconte l'histoire d'un médecin israélien d'origine arabe qui découvre que sa femme est l'auteur d'un attentat suicide à Tel-Aviv. Ce film a été salué dans plusieurs festivals, notamment au Maroc et à Dubai.
Le réalisateur a dit également qu'il "n'abandonne pas la bataille car c'est une question de principe, pas d'argent". "Je retournerai au Liban en juin", a-t-il affirmé. "Je m'en fous, je vais me battre car ce film doit être vu par les Arabes", a-t-il ajouté.
"Il y a trois jours, on a voulu organiser une projection non officielle à Beyrouth avec des amis, de la famille et quelques journalistes pour qu'ils le voient, mais les autorités l'ont su et ont menacé de nous arrêter", a également raconté Ziad Doueiri.
L'affiche du film. Photo via Facebook
Dans ce film, "j'ai essayé de montrer les deux points de vue (israélien et palestinien, ndlr), mais pour les Arabes radicaux, ne pas être à 100% anti-israélien, cela veut dire que tu es 100% pro-israélien", a expliqué le réalisateur, selon lequel cette histoire est "universelle et aurait très bien pu se passer en Irlande du Nord".
"L'Attentat" doit sortir le 29 mai en France, le 21 juin aux Etats-Unis et le 13 juillet en Israël.
Pour mémoire
Je veux voir, le billet de Ziyad Makhoul
« My Last Valentine in Beirut » retiré de deux salles de cinéma
Un musée virtuel pour la censure libanaise
Eglise vs film turc : au Liban, la censure, encore une fois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire