Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

lundi 17 décembre 2012

Signis en pdf

  1. Nouveau SIGNIS Media (3/2012) : L'avenir des émissions religieuses en Europe
  2. Nouveau SIGNIS Media (1/2012) : Les médias pour un monde global et durable
  3. Nouveau SIGNIS Media (1/2011) : Les médias associatifs pour une transformation sociale
  4. Nouveau SIGNIS Media (4/2010) : Créer des images avec la nouvelle génération
  5. Nouveau SIGNIS Media (3/2010) : Marché, médias et démocratie
  6. Nouveau SIGNIS Media (2/2010) : Réinventer la télévision
  7. Nouveau SIGNIS Media (1/2010) : La génération digitale
  8. Nouveau SIGNIS Media (4/2009) : "Connecting People"
  9. Nouveau SIGNIS Media (3/2009) : Les Droits de l'enfant et les médias
  10. Nouveau SIGNIS Media (2/2009) : Radio, télévision, nouvelles réalités sur Internet
  11. Nouveau SIGNIS Media (1/2009) : Dialogue interculturel en Europe
  12. Nouveau SIGNIS Media (4/2008) : Les médias en Asie
  13. Nouveau SIGNIS Media (3/2008) : Un paysage audiovisuel nouveau
  14. Nouveau SIGNIS Media (2/2008) : Médias, conflit et réconciliation
  15. Nouveau SIGNIS Media (4/2007) : Les médias et le dialogue interreligieux
  16. Nouveau SIGNIS Media (3/2007) : Une voix pour les sans voix, un visage pour les sans visages
  17. Nouveau SIGNIS Media (2/2007) : Enfants et médias
  18. Nouveau SIGNIS Media (1/2007) : Spiritualité et culture populaire
  19. Nouveau SIGNIS Media (4/2006) : La nouvelle vague iPod, radio et télévision sur Internet
  20. Nouveau SIGNIS Media (3/2006) : Le public des programmes religieux
  21. Nouveau SIGNIS Media (2/2006) : Controverse et religion
  22. Téléchargez SIGNIS Media en PDTéléchargez SIGNIS Media en PDF

Sur cette page, vous pouvez télécharger d'anciens numéros de SIGNIS Media.

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Il y a un demi-siècle, l'Eglise tournait une nouvelle page, une page osée, ambitieuse et pleine d'espoir. Les documents du Concile Vatican II sont légendaires et prophétiques. Le Concile a ouvert de nouvelles portes pour les médias catholiques et imaginé la notion de "communication sociale". Cinquante ans plus tard, dans un monde désormais dominé par les médias, les "communicateurs sociaux" se doivent de revisiter les légendes du passé et revenir aux sources.


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La religion est-elle en train de disparaître des médias et de la vie quotidienne ? La question fait débat, mais la manière dont la religion et les valeurs sont représentées dans les médias subit indéniablement un bouleversement. Même l'Europe, qui peut pourtant s'appuyer sur une longue histoire et une relation unique entre émissions religieuses et chaînes publiques, doit aujourd'hui faire face aux défis lancés par un environnement médiatique pluriel et changeant.


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Le Sacré est un domaine où les sentiments profonds, l'identité et l'appartenance occupent une place importante. Quand on parle du Sacré, le délicat équilibre entre le respect de l'autre, la liberté d'expression et le droit de remettre les choses en question n'est jamais simple, et ne doit pas l'être !


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La technologie et la créativité des réseaux sociaux repoussent toujours plus loin les limites de nos expériences médiatiques. Au point que nous nous sentons souvent submergés par l'incessant flux des informations et des discussions, et qu'il est facile de se perdre dans ce flot d'informations et de nouveaux "jouets" communicants.


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En complément de notre revue SIGNIS Media, SIGNIS publie annuellement le palmarès des films qui, au cours de l'année écoulée, ont reçu un Prix ou une Mention attribués par des jurys internationaux auxquels participent des membres de SIGNIS.


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Droits de l'homme, liberté de la presse, rôle des médias dans la défense des droits humains... Plonger au cœur de cette problématique fondamentale de l'existence est difficile, mais essentiel pour les journalistes, les producteurs de films et documentaires, les grandes compagnies de médias et aussi les citoyens qui produisent et consomment ces médias.


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Notre dossier va à la découverte d'une des plus vastes régions de la terre, le Pacifique, où tradition et numérique se côtoient dans des cultures au sein desquelles le contact physique est aussi important, voire plus, que les relations virtuelles.


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Dans le domaine du cinéma, SIGNIS possède une tradition et une renommée qui remonte à 1928, celle de trouver l'art dans une image et de souligner la manière dont cet art peut transcender le superficiel et atteindre les tréfonds de l'âme humaine. La beauté du cinéma et des images peut élever la condition humaine, affirmer la dignité de l'homme, célébrer la diversité, provoquer la solidarité et exprimer avec force le sens profond de la vie humaine.


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A l'ombre des médias dominants, les adeptes des médias associatifs utilisent encore des méthodes élémentaires pour donner une voix aux communautés marginalisées à travers le partage et l'expression de la réalité locale. Les nouvelles technologies leur facilitent la vie, mais leur objectif reste identique : une communication communautaire qui participe au développement.


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En 2010, les jurys internationaux catholiques (SIGNIS), oecuméniques et interreligieux ont participé à plus de 41 festivals internationaux de cinéma et de productions audiovisuelles - 38 festivals 'réels', sur place, et 3 virtuels. 



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Les riches et puissants de ce monde exigent le droit de contrôler leur image médiatique. Aujourd'hui, le nouveau monde digital offre des opportunités uniques pour les enfants et les jeunes de créer et faire entendre leurs propres histoires. Il est temps pour eux aussi de revendiquer leur droit à l'image.


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La presse est souvent qualifiée de "quatrième pouvoir", et elle est reconnue comme l'un des piliers de la démocratie. Cependant, son public ou son lectorat ignorent souvent le contexte, les ingrédients et les influences qui façonnent l'information qu'ils consomment. Dans ce qui est devenu aujourd'hui l'énorme marché de l'information digitale, le besoin d'un discours critique sur les médias et d'une consommation raisonnée de l'information se fait ressentir plus que jamais. Notre combat pour un avenir véritablement démocratique et pacifique en dépend.


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Nous vivons dans une ère de changement et de vitesse, un moment de l'histoire qui est à la fois passionnant et terrifiant. Des médias autrefois distincts et relativement autonomes comme la télévision, la radio et le cinéma doivent maintenant se réinventer constamment pour atteindre un public lui aussi en constante évolution. Comme les médias avec lesquels ils travaillent, les communicateurs sont entraînés dans ce flux de l'innovation.


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En 2001, le consultant Marc Prensky inventait l'expression 'natifs numériques' pour désigner la génération née après 1980 et qui a grandi avec l'Internet. En 2009, le Pape a adressé son message pour la Journée Mondiale des Communications à cette 'génération numérique'. La popularité de ces termes démontre combien l'Internet a infiltré la vie quotidienne et combien la rapidité des évolutions technologiques peut parfois nous dépasser.


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En 2009, les jurys catholiques (SIGNIS), oecuméniques et interreligieux ont participé à plus de 35 festivals de cinéma internationaux. Ils y ont récompensé des films provenant pour la plupart d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud. Ils y ont accordé une attention particulière aux droits des enfants, au dialogue interculturel, à la réconciliation.


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"Connecting people" (Connecter les personnes) est un slogan utilisé par compagnie de téléphone portable, Nokia. Mais c'est également une des priorités de SIGNIS, comme réseau global des professionnels des médias catholiques. Le Congrès Mondial 2009 a mis en évidence quelques-uns des défis auxquels les professionnels des médias se trouvent confrontés lorsqu'ils essayent de faire de ce slogan une réalité.


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Nous vivons dans une culture globale qui glorifie la jeunesse, alors qu'en même temps, des millions d'enfants souffrent de malnutrition, de la violence et de l'exploitation. Vingt ans après la Convention des Nations Unies sur les Droits de l'Enfant, les médias nous rapportent encore des histoires et des images qui nous montrent combien ces droits sont loin d'être universellement respectés. Pourtant, les mêmes médias nous offrent aussi, peut-être moins souvent, des récits de triomphe sur l'oppression et d'espoir pour le futur.


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L'élection historique de Barack Obama et la manière dont il a utilisé le web 2.0 au cours de sa campagne ont suscité une nouvelle vague d'enthousiasme sur le potentiel des nouveaux médias pour transformer la société. Mais au-delà des prouesses de la technologie et des gadgets, la recette de médias efficaces pour la transformation sociale reste la même : du contenu, du contenu et encore du contenu ! Même à l'ère des nouveaux médias, et peut-être plus que jamais, le besoin pour des histoires bien racontées et des contenus éthiques et dignes de confiance est réel et essentiel.


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Les événements tragiques du 11 septembre ont déclenché un foisonnement d'initiatives en faveur du dialogue interreligieux et interculturel. Ce regain d'intérêt pour le dialogue interculturel est sans conteste bienvenu. Mais pourra-t-il être soutenu sur le long terme ? Ou bien les énergies se disperseront-elles au fur et à mesure que les intérêts politiques se déplacent ? Le dialogue authentique - qui est plutôt, dans notre société actuelle, un "multilogue" - est un processus permanent qui demande un engagement ininterrompu.


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En parcourant cette rétrospective du travail des membres de SIGNIS dans les jurys catholiques (SIGNIS), oecuméniques et interreligieux dans les festivals de cinéma internationaux en 2008, l'on constate que les films primés et mentionnés proviennent pour plus d'un tiers d'Europe, pour un cinquième d'Amérique Latine et pour un autre cinquième d'Asie.


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La rareté des informations sur le rapport entre enfants et médias en Asie démontre le peu d'intérêt accordé par les chercheurs et les gouvernements à cette problématique. Elle explique aussi l'absence d'une politique concertée sur l'utilisation des médias pour les enfants. Aujourd'hui, il existe des signes que le problème est pris au sérieux.


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Alors que le paysage médiatique est bouleversé par l'émergence d'Internet, des téléphones mobiles et des 'nouveaux médias', les médias commerciaux sont face à un nouveau défi. C'est un défi que SIGNIS et ses membres, en dialogue avec tous ceux qui veulent un horizon médiatique basé sur des valeurs humaines, doivent aussi relever.


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Ce numéro le montre, le rôle des médias dans les conflits et le processus de réconciliation suscite un intérêt croissant. Nous y parlons de réconciliation en Australie, de diversité culturelle au Liban, du premier Forum mondial consacré au rôle des médias dans le processus de paix et la prévention des conflits, entre autres.


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En octobre 2009, SIGNIS tiendra son Congrès Mondial à Chiangmai, Thaïlande, sur le thème "Les Médias pour une Culture de la Paix - Droits de l'enfant, promesse d'avenir". Les enfants sont une promesse pour l'avenir ; leurs droits et la vision du monde dont ils vont hériter sont au coeur de ce numéro. Un cinéma pour de jeunes burundais traumatisés par des années de conflit, une télévision catholique arabe pour les enfants au Moyen-Orient, les droits des enfants face aux médias en Inde... Autant de témoignages sur la manière dont les prochaines générations du monde entier sont préparées à lutter quotidiennement pour construire une Culture de la Paix.


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Dans notre société complexe et multiple, la diversité culturelle est devenue un enjeu majeur. Elle nous apprend à regarder et à comprendre l'autre et nous fait découvrir d'autres visions du monde, de la réalité quotidienne et de la spiritualité. Ces visions du monde différentes trouvent leur expression dans le cinéma. En parcourant la liste des films primés par SIGNIS en 2007 au sein de jurys catholiques, œcuméniques ou interreligieux, on appréhende la richesse énorme de ce monde du cinéma composé d'oeuvres issues de cultures et d'horizons les plus divers.


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En tant que professionnels de la radio, du cinéma et de la télévision, les membres de SIGNIS sont attentifs aux intérêts de leur public. Nous entendons souvent des questions telles que : qu'est-ce qu'un programme religieux ou catholique ? Quel genre de programme devons-nous promouvoir ? Comment exprimer notre foi dans un monde multiculturel et multi confessionnel complexe ? Comment pouvons-nous témoigner tout en construisant une communauté avec d'autres religions ? Les articles de ce numéro offrent un début de réponse à travers des expériences concrètes pour construire un esprit de communauté dans le respect de la diversité.


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Même quand la liberté d'expression ne fait pas toujours l'objet d'une menace évidente, des voix ou des visages se trouvent sous-représentés dans les médias, quand ils ne s'en voient pas tout simplement interdire l'accès. C'est le cas des moins puissants, des enfants, des femmes, des plus démunis, des immigrés, des réfugiés, des minorités religieuses, raciales ou sociales, des peuples des pays en voie de développement et de tous ceux qui sont perçus comme "marginaux".


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Notre organisation a toujours eu dans ses priorités la thématique de la relation enfants-médias. Cela s'explique notamment par le fait que l'OCIC a facilité dans les années 1950 la naissance du Centre International du Film pour l'Enfance et de la Jeunesse (CIFEJ). Au fil des années, les héritages respectifs de l'OCIC et de Unda se sont finalement rejoints dans la politique de SIGNIS et connaissent à l'heure actuelle un développement extraordinaire.


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A travers ce nouveau numéro de SIGNIS Media, nous découvrons que la culture populaire contemporaine, que l'on imagine si éloignée de la religion, contient de nombreux éléments de spiritualité qui lui sont spécifiques. Le plus grand groupe de rock actuel, U2, exprime ouvertement un message spirituel. Et Hollywood continue à être fasciné par le spirituel et le paranormal.


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Tous les Prix SIGNIS, Oecuméniques et Interreligieux de l'année dans les festivals de cinéma et de télévision à travers le monde. 



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Le monde de l'audiovisuel s'est radicalement modifié ces cinq dernières années. D'une culture de "média", nous avons plongé dans l'ère des "produits" intégrant différents médias : on ne peut par exemple plus concevoir aujourd'hui une émission de télévision sans ses prolongements sonores et visuels sur le Net, sans la possibilité d'y accéder via son portable ou son iPod, etc. Quel défi pour les producteurs catholiques !


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Envoyé de mon iPad jtk

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