Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

mardi 11 décembre 2012

Sur Internet, les cathos s’emparent de la vidéo | La-Croix.com 11/12/2012


Star de la K-Pop, la musique pop sud-coréenne, le chanteur Psy est entré cet automne dans les annales du Web. Mis en ligne durant l'été, le clip de sa chanson, Gangnam Style  (en référence au quartier de Gangnam, le plus riche de Séoul) est en effet devenu, le 24 novembre, le plus regardé sur la plate-forme YouTube. Avec près de 930 millions de vues, le chanteur très décontracté, aux lunettes de soleil et à la danse trépidante dans les endroits les plus insolites, a de loin dépassé des célébrités comme Justin Bieber ou Jennifer Lopez.

Le succès de Gangnam Style  a immédiatement déclenché des milliers de parodies à travers le monde. En France, Les jeunes de la Communauté du Chemin-Neuf ont à leur tour détourné le clip avec une parodie impertinente du « Catho Style » pour faire la promotion de leur festival international Welcome to Paradise, en août 2013 à Hautecombe (Savoie). Mise en ligne le 5 décembre dernier, leur vidéo a déjà atteint les 250 000 vues. Certes très loin du presque milliard de l'original, mais tout de même…

Un prix du meilleur clip vidéo

Cet exemple montre en tout cas combien, en quelques mois, l'Internet catholique s'est emparé de la vidéo. Avec des productions souvent très convaincantes, comme en témoigne, par exemple, Vatican 2.0 : téléchargez la mise à jour de votre Église ! , mis en ligne par le diocèse de Lyon à l'occasion du rassemblement diocésain pour les 50 ans de l'ouverture du concile, en octobre 2012.

Cet engouement pour la vidéo n'a d'ailleurs pas échappé à la Fédération française de la presse catholique (FFPC) qui remettra, le 24 janvier prochain lors des 17e Rencontres Saint-François-de-Sales, ses premiers prix du meilleur clip vidéo. Une façon pour la presse catholique de se tourner vers les attentes de ses nouveaux publics, thème cette année de ces journées annuelles de réflexion.

Une liste de 12 nominés a été dévoilée le 3 décembre dans trois catégories (Actualité, jeunesse et humour) qui témoigne de la diversité de la production catholique, de la mise en images du texte des évêques de France pour les élections (Élections 2012 : un vote pour quelle société ? , SAJE Prod) à une parodie spirituelle de la mini-série de Canal + Bref  (Bref, j'ai relancé ma vie spirituelle , Frassateam/Annuncio) en passant par une réponse à la série de France 2 Inquisitio  (Inquisitio la vraie bande-annonce , Saturnin Napator) ou le   Brother & Sister Act    du Service national des vocations pour promouvoir la vie religieuse.


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire: