Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

lundi 18 février 2013

Aetatis Novae


La lettre Apostolique Aetatis Novae, signée en 1992 par le conseil pontifical pour les communications sociales valorise ces nouveaux moyens et propose un plan pastoral sucseptible de répondre aux attentes. En voici le plan :

Les Communications sociales


à l'approche d'un nouvel âge

Introduction

1Une révolution dans la communication humaine
3I. Contexte des communications sociales
4A. Contexte culturel et social
5B. Contexte politique et économique

6II. Tâche des moyens de communication
7A. Les médias au service des personnes et des cultures
8B. Les médias au service du dialogue avec le monde actuel
C. Les médias au service de la communauté humaine et du
9
progrès social

10D. Les médias au service de la communion ecclésiale
11E. Les médias au service d'une nouvelle évangélisation

III. Défis actuels
12A. Nécessité d'une évaluation critique
13B. Solidarité et développement intégral
14C. Politiques et structures
15D. Défense du droit à l'information et à la communication

IV. Priorités pastorales et moyens d'y répondre
16A. Défense des cultures humaines
17B. Développement et promotion des moyens de communication
de l'Église
18C. Formation des chrétiens chargés de la communication
19D. Pastorale des personnels de la communication

V. Nécessité d'une programmation pastorale
20A. Responsabilités des évêques
21B Urgence d'un plan pastoral pour les communications sociales
22Conclusion

Annexe

23Éléments d'un plan pastoral pour les communications sociales
Lignes directrices pour l'élaboration de plans pastoraux
pour les communications sociales dans un diocèse, une Conférence
24épiscopale ou un Synode patriarcal
Mode d'élaboration d'un plan pastoral

pour les communications sociales
261. Phase de recherche
272. Phase de programmation
28a) l'éducation
29b) formation spirituelle et assistance pastorale
30c) Coopération
31d) Relations publiques
32e) Recherche
33f) Communication et développement des peuples

Texte francais ,Source: http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/index4.htm


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire: