Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

samedi 9 février 2013

Fwd: Communication -Théorie- McLuhan

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> Communication -Théorie- McLuhan
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> Herbert Marshall McLuhan (21 juillet 1911 - 31 décembre 1980) ,éducateur, philosophe, sociologue, professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication canadien, il est l'un des fondateurs des études contemporaines sur les médias.
> Figure médiatique des années 1960 et 1970, il acquiert une renommée internationale pour ses travaux sur la communication de masse.
> Son analyse des médias, révolutionnaire pour l'époque, fait de lui l'un des grands penseurs du XXe siècle.
> Converti au catholicisme en 1937, il est nommé conseiller du Vatican en 1976.
> McLuhan est connu pour avoir formulé l'expression « Le message, c'est le médium » , ainsi que pour avoir utilisé le terme de « village global ».
> L'idée maîtresse que l'on retrouve à travers ses ouvrages tient à affirmer que ce n'est pas le contenu qui affecte la société, mais le canal de transmission lui-même.Ce moyen , c'est-à-dire le média par lequel nous recevons le message, exerce autant, sinon plus d'influence sur nous que le contenu lui-même.Comme l'explique le cinéaste André Martin, nous ne comprenons pas Shakespeare de la même manière qu'il était compris jadis, car les perceptions sont modifiées .
> Un exemple simple permet de mieux saisir cette affirmation: l'imprimé est un médium, car il permet de transmettre une information depuis un émetteur vers un récepteur. En tant que média, il est plus rapide que la parole transmise de bouche à oreille, par exemple. Mais plus que le gain de temps, c'est la plus grande distance parcourue par cet imprimé dans un laps de temps constant qui importe. Considérons une cité donnant des ordres à ses garnisons via l'imprimé, l'association de celui-ci avec la roue et la route permet de contrôler une région notablement plus vaste.
> Ce média a ainsi un rôle plus qu'informateur et communicateur.Il a un rôle profondément centralisateur: il induit automatiquement une société structurée autour d'un centre donneur d'ordres.
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> Principale Oeuvres :
> -La Galaxie Gutenberg, la genèse de l'homme typographique, 1962 (titre original : (en) The Gutenberg Galaxy: The Making of Typographic Man, University of Toronto Press)(Paris, Mame, 1967 - Paris, Gallimard 1977, tomes 1 & 2 collection idées, 520 p.)
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> -Pour comprendre les médias, Ed. Seuil, coll. Points, 1968, 404 p. (titre original : (en) Understanding Media: The Extensions of Man, McGraw-Hill, New-York, 1964.)
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> -Message et Massage, un inventaire des effets, Paris, Ed Jean-Jacques Pauvert, 1968, 160 p. (titre original : (en) The Medium is the Massage: An Inventory of Effects, Bantam Books, New York, 1967.)
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> -Guerre et Paix dans le village planétaire (Ed. Robert Laffont, Paris, 1970, 192 p. (titre original : (en) War and Peace in the global Village, Bantam Books, New York,
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> -Nos affaires, c'est la culture (en) Culture is our Business (), (McGraw-Hill, New-York, 1970, 338 p.)
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> -Le village global, transformations de la vie sur terre et des médias au 21e siècle (en) The Global Village, Transformations in World Life and Media in the 21th Century () œuvre posthume avec Bruce R. Powers, (Oxford University Press, New-York, 1989, 222 p.) Jamais traduit.
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> Interviews :
> in Théorie de l'image, sous la direction de Henri Tissot..
> in Autre homme, autre chrétien à l'âge électronique Pierre Babin, Chalet, Lyon, 1977.
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> Études sur Marshall McLuhan
> De la médianomie à l'autonomie, explorations éthiques et christologiques de la pensée de Marshall McLuhan, par Martine Pelletier, 24-jun-20103
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> McLuhan, prophète des temps modernes. In Radio Canada, site de Radio Canada:
> -http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/medias/dossiers/323/
> -http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/medias/dossiers/323/
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