Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

dimanche 17 février 2013

Fwd: Communication événementielle



---------- Message transféré ----------
De : Josekore <josekore@gmail.com>
Date : 9 février 2013 09:44
Objet : Communication événementielle
À : Joseph Khoreich <josekore@gmail.com>


Communication événementielle


Definition:La communication événementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution, dans le but d'organiser un événement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou rallye.
L'événement est un vecteur d'image pour les organisations.

2-Objectifs:
Nous pouvons différencier la communication événementielle des autres grâce à sa fonction première de réunir les hommes et de créer un réel espace de communication.

3-Demarches et methodes

*Les différents autres types de communications étant seulement, par le biais d'une affiche ou d'un spot publicitaire par exemple, une communication à sens unique (de l'émetteur au récepteur
*Acteurs: Cet événement est souvent conçu et réalisé par une agence de communication spécialisée, comparable à une agence de publicité, appelée agence événementielle (ou agence d'événements).

- Lorsque l'événement est produit par une agence, le travail est préparé par une petite équipe : Du fait du grand nombre d'organisations possibles, les titres et appellations professionnelles ne sont pas aussi définies que dans d'autres secteurs d'activités.
*Le chef de projet et/ou le directeur de production imagine l'événement et gère l'aspect commercial avec le client.
*Le responsable de production gère les prestataires, le lieu, les traiteurs et souvent même la logistique générale (hôtel, avions...) Il établit les devis, les propositions techniques et retravaille le projet initial en fonction de tous ces paramètres.
*Le régisseur général et/ou le responsable technique (qui peut même être le commercial du prestataire technique) conçoit et rend possible l'évènement d'un point de vue strictement technique

*Au moment de l'exploitation (lorsque l'événement a effectivement lieu), de nombreux techniciens se joignent à l'équipe : régisseur, éclairagiste, ingénieur du son, décorateur, réalisateur, etc., qui peuvent faire partie d'une société prestataire.
*D'autres partenaires y jouent aussi un grand rôle, comme le propriétaire du lieu (par exemple la salle où a lieu la manifestation) ou le traiteur.
 *La sécurité des lieux et des personnes est devenue une condition sine qua non de l'organisation de l'événement, celle ci est effectuée par les sociétés de gardiennage et les médecins d'événements.
*Enfin, s'ajoutent éventuellement à eux des artistes (musicien, comédien, animateur, etc.).
Espace : Le Palais des Congrès, un des hauts lieux de l'événementiel
Professionnel ou grand public, le salon est un des principaux marchés de l'événementiel

Bibliographie:
-Mathias Lucien Rapeaud, La communication évènementielle : de la stratégie à la pratique, incluant le digital et les évènements éco-responsables, Éditions Vuibert Albin Michel (15 février 2012).

-Arnault du Moulin de Labarthète, La communication événementielle : Réussir conférences, colloques, conventions, Éditions Démos (22 septembre 2005)

-Arnault du Moulin de Labarthète, La communication événementielle, Éditions Demos - 2e édition (3 janvier 2001)
Moi Ali, Les relations publiques, Éditions Mango pratique, (28 mars 2002)

Philippe Claveau, Managment de projets évènementiels : mode d'emploi pour les associations et les entreprises, Éditions PUG (7 avril 2005

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_évènementielle


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire: