Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

mercredi 13 février 2013

Mutations dans l'information

Cher père,Chers amis ,je vous invite à lire cet article qui vient de nous être  transféré par notre cher père Directeur Edgard, et dont le contenu rejoint dans sa vision ce que nous avons pu évoquer durant notre première séance.Il est utile de s'en convaincre.
En remerciant le père Edgard ,je souhaite que la lecture de cette rubrique de la revue Documentation catholique ajoute un plus à votre savoir.
Bonne Lecture 
Joseph khoreich
La documentation catholique N° 2504 du 20/01/2013, Page 61
Rubrique Dossier
Lors d'une séance solennelle, en mars 2011, le philosophe des sciences, Michel Serres intervenant comme délégué de l'Académie française sur les nouveaux défis de l'éducation, débutait par cette question :

« Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? » (1).

Le paraphrasant, nous pourrions nous demander, à l'heure de la bascule numérique : avant de communiquer quoi que ce soit, au moins faut-il connaître son lecteur.

Qui lit aujourd'hui ? Sur quel support ?

Ce qui pourrait revenir à poser sous un autre angle les questions suivantes : comment passer de           « Gutenberg » au « numérique » ?

Car la mutation est bel et bien faite : nous passons du papier au support électronique, du livre à la tablette, du dictionnaire à Wikipédia, du journal à l'édition en ligne... et cela du bout du doigt. Comment aider le lecteur à se forger une pensée après avoir navigué sur différents sites au risque de se perdre ?

Allons plus loin : comment trouver le modèle économique qui permettrait de donner au lecteur une information de qualité ?
En Suisse romande, Évangile et Mission, le bimensuel du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, de la partie francophone du diocèse de Bâle et de l'abbaye de Saint-Maurice, cesse de paraître après 140 ans d'existence.

Nous publions le courrier qu'André Kolly a adressé à l'équipe de rédaction de cette revue. Relire l'histoire d'un quotidien comme La Croix qui évolue vers une publication bi-média à laquelle La Documentation catholique est associée est un détour qui peut aider à prendre de la hauteur. C'est ce que propose Yves Pitette, ancien rédacteur en chef de La Croix.

Les évêques de France viennent de clore leur réflexion qui s'est étalée sur deux ans quant à l'évangélisation sur l'internet. À Lourdes, le P. Éric Salobir (O.P.) leur a donné une conférence intitulée « Évangélisation sur l'internet et autorité de l'Église » dont nous publions un extrait.
Nouveaux supports, nouvelles approches, nouvelles habitudes. Un nouveau monde se construit.

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