Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

mercredi 30 novembre 2011

Vers une modernisation du langage dans lequel l’Église s’adresse aux jeunes


  
OLJ 28/11/2011

« Les révolutions arabes en cours ont pour but de procurer un espace où les jeunes pourront réaliser leurs aspirations et leurs rêves », assure le communiqué final de la récente session de l’Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban.

L’Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban (Apecl) a conclu samedi sa session annuelle, tenue à Bkerké, sous la présidence du patriarche Raï, en recommandant, dans son communiqué final, « la modernisation du langage dans lequel l’Église s’adresse aux jeunes ».
Le thème de la session portait sur « Les jeunes, leur place et leur mission dans l’Église », conformément à une recommandation de l’Assemblée spéciale du synode des évêques qui s’était tenue à Rome, en octobre 2010, et qui avait vu à juste titre que « les jeunes sont l’avenir de l’Église et ses témoins dans leurs milieux ».


C’est sur la base d’une étude de terrain et d’un questionnaire adressé à 1 200 jeunes, âgés entre 18 et 30 ans, que les membres de l’assemblée ont pu juger de l’importance d’une modernisation du langage dans lequel l’Église s’adresse aux jeunes. Cette dernière a pu écouter un certain nombre de laïcs, hommes et femmes, membres d’associations et universitaires, exprimer leurs attentes et suggérer certains changements de mentalité qui rapprocheraient l’Église des jeunes, croyants et incroyants.
L’assemblée s’est penchée, en particulier, sur les effets sociaux de la modernité, l’impact des médias, l’engagement dans les ONG et les jeunes déçus dans leur attente. Elle a noté, en revanche, avec une grande satisfaction, l’engagement de milliers de jeunes dans les mouvements d’apostolat laïc, les paroisses et les associations de la société civile.
L’assemblée s’est également inquiétée « de la marginalisation d’une jeunesse envahie par les médias, qui vit au rythme d’une accélération sans précédent dans l’histoire; une jeunesse qui souffre de l’instabilité sociale et politique ambiante, source d’instabilité psychologique, qui se plaint de n’avoir aucune prise sur son avenir et qui finit soit par s’égarer (allusion à la drogue), soit par se rebeller, soit encore par émigrer ». (I.2)
Le rôle de l’Église, comme « mère et éducatrice », ce sont les témoignages d’un évêque, d’un prêtre et d’un laïc qui en ont tracé les contours.

Sur le plan politique
Sur le plan politique, une évolution du discours de l’Église au sujet du printemps arabe doit être relevée. « Les révolutions en cours aujourd’hui dans les pays arabes ne sont que l’un des visages des aspirations des jeunes », a affirmé le communiqué dans sa première partie. Elles visent « à leur procurer un espace où ils pourront réaliser leurs rêves », comme aussi « à jouer un rôle de plus en plus effectif dans la société et la vie publique ». (I.2)
Sur ce point particulier, le communiqué revient un peu plus loin et demande « pour les peuples arabes en révolte des réformes politiques, sociales et économiques indispensables », tout en les exhortant à mener leur combat de façon pacifique, « loin de la guerre et des bains de sang qui se produisent actuellement ». (II.4)
Pour le reste, le communiqué s’est contenté de répéter le message de l’Église maronite : consolidation de l’unité nationale sur la base du pacte national ; gestion par l’État de la vie publique par ses forces propres; respect de la démocratie, des libertés publiques, des droits de l’homme et de l’alternance au pouvoir ; établissement d’un État civil (II.1et 2), par opposition à une théocratie ou un État purement laïc.
L’Apecl a appelé aussi « au respect de tous les engagements internationaux du Liban, et notamment celui qu’il a pris à l’égard du TSL, dont il attend la vérité et la justice au sujet de l’assassinat de Rafic Hariri ».
Enfin, le Liban est également invité à renforcer son modèle de dialogue islamo-chrétien : dialogue de vie et entre les deux cultures », dans l’espoir qu’il soit désigné un jour par les Nations unies comme « centre international de dialogue entre les religions, les cultures et les civilisations ». (II.2)
Pour conclure, l’Apecl a appelé, une fois de plus, à la résolution du conflit israélo-
palestinien, sur la base d’une solution « juste et globale conforme aux résolutions internationales, y compris leur droit au retour sur leurs terres et celui d’avoir leur État à l’intérieur de frontières sûres et reconnues ». (II.5)
Sur le plan administratif interne, l’assemblée a décidé que l’année prochaine (2012) sera l’année de la Bible, comme elle a insisté sur l’importance du processus de réconciliation entre époux, avant toute procédure d’annulation, et l’appui aux écoles privées et gratuites. Enfin, elle a procédé à de nouvelles nominations à la tête de ses diverses commissions.

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