Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

mercredi 31 octobre 2012

Fwd: المهرجان المسيحي للاعلام والثقافة في انطلياس دعوة الى الحضور والمشاركة


Objet: المهرجان المسيحي للاعلام والثقافة في انطلياس  دعوة الى الحضور والمشاركة 






Envoyé de mon iPad jtk

Fwd: إطلاق المهرجان المسيحي الحادي عشر تحت عنوان "الطفولة"


Objet:   إطلاق المهرجان المسيحي الحادي عشر تحت عنوان "الطفولة" 
أنطلياس 31\10\ 2012 
إطلاق المهرجان المسيحي الحادي عشر تحت عنوان "الطفولة"P 
يطلق الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة – لبنان (أوسيب لبنان) المهرجان المسيحي الحادي عشر بعنوان "الطفولة" ، (من 8 الى 18 تشرين الثاني 2012 في دير مار الياس - انطلياس)، في مؤتمر صحافي يعقده رئيس الاتحاد الأب طوني خضره والمشاركون في المهرجان يتحدثون خلاله عن النشاطات والإحتفالات التي ستواكب المهرجان، كما يتطرقون الى جديد النشاطات لهذه السنة لا سيما لقاء "عامية أنطلياس للطفولة"، والندوات والمواضيع التي تطرح أبرز التحديات التي تعيشها الطفولة اليوم (الإعلام والطفل، الأطفال في ظل النزاعات المسلحة، الطفولة المبكرة، الطفل والفقر...) بالاضافة الى العديد من اللقاءات الفكرية والثقافية والإعلامية والرسيتالات الموسيقية.P 
الزمان : الجمعة 2/11/2012 الساعة 12:00 ظهراً
المكان  : مقر الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة – لبنان
العنوان : انطلياس ، شارع بطريركية الأرمن ، بناية الرهبنة الأنطونية ، فوق بنك بيبلوس ، الطابق الخامس .

نأمل من حضرتكم تغطية هذا المؤتمر ونتمنى لمؤسستكم دوام التوفيق والازدهار .

                                                          رئيس الاتحاد الكاثوليكي للصحافة- لبنان
                                                                        الأب طوني خضره

Fwd: المهرجان المسيحي للاعلام والثقافة في انطلياس دعوة الى الحضور والمشاركة


Objet: المهرجان المسيحي للاعلام والثقافة في انطلياس  دعوة الى الحضور والمشاركة 






Envoyé de mon iPad jtk

Le Liban, « Pays rêvé » de Jihane Chouaïb | La-Croix.com

Comme de nombreux adultes de sa génération, grandis en exil, le Liban qu'elle porte est un pays imaginaire, fait de souvenirs diffus, de récits réappropriés par la mémoire, de petits détails cristallisés. Un Liban projeté, « entre douceur et grande violence » , et évoqué ici de manière très intime.

ENFANT D'EXIL

La cinéaste, qui portait ce projet de film depuis longtemps, a ressenti le besoin de partager cette intimité, de la rendre plurielle en associant à sa quête ceux qui ont vécu la même expérience. À commencer par Wajdi Mouawad, dramaturge mondialement reconnu (Littoral ,  Incendies ), enfant de cet exil de guerre, pour qui le Liban est une « boîte noire »  intérieure, directement reliée à sa sensibilité d'artiste. 
Partie prenante de ce projet subtil, l'homme de théâtre devait effectuer en compagnie de la cinéaste un voyage dans le vrai Liban, sur les traces de ce Pays rêvé  qu'ils partagent en cœur et en esprit. D'impossibilité en atermoiements, il convint finalement que quelque chose l'empêchait d'accomplir ce geste, et livre ses impressions dans une chambre d'hôtel, à l'aéroport Charles-de-Gaulle, dans ce lieu de transit – ni ici, ni là-bas – dont le vide impersonnel est lui aussi chargé de symboles.
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Cinema/Le-Liban-Pays-reve-de-Jihane-Chouaib-_NG_-2012-10-30-870543


Envoyé de mon iPad jtk

lundi 29 octobre 2012

Les évêques canadiens créent un unique service de communication multimédia | La-Croix.com

29/10/12 - 16 h 49LA CROIX - MONDE lacroix

Les évêques canadiens créent un unique service de communication multimédia
Alors que, au cours de leur Assemblée plénière annuelle, en septembre 2012, les évêques du Canada avaient choisi de fermer leur service d'édition, la Conférence des évêques catholiques du Canada a mis en place une nouvelle structure qui rassemble les moyens de communication traditionnels et les médias numériques.
« Le Service des technologies numérique, médiatique, informatique et imprimée, qui nous permettra de mettre davantage l'accent sur la façon dont la Conférence communique avec les autres », expliquent les évêques canadiens dans un communiqué.
Ce nouveau service fusionne le service de la technologie informatique, celui des relations avec les médias, celui de la gestion des services relatifs aux droits d'auteur et aux redevances de la CECC et les projets d'édition (qui seront désormais réalisés par avec la société Communications St-Joseph).
L'actuel directeur de la technologie informatique, Kevin Sharp, devient le nouveau directeur des technologies numérique, médiatique, informatique et imprimée, relevant du secrétariat général de la CECC.
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Les-eveques-canadiens-creent-un-unique-service-de-communication-multimedia-_NP_-2012-10-29-870068


Envoyé de mon iPad jtk

Synode- 7 axes pour dessiner la nouvelle évangélisation

Synode 7 axes pour dessiner la nouvelle évangélisation

La Croix 28/10/2012

À travers les 58 propositions remises à Benoît XVI, les pères synodaux esquissent les points forts de la nouvelle évangélisation.


1- « Nous proposons que l'Église proclame la dimension permanente et mondiale de sa mission, en vue d'encourager toutes les Églises particulières à évangéliser.
Tout d'abord l'évangélisation "ad gentes" est l'annonce de l'Évangile à ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ.
Ensuite, elle inclut la croissance continuelle dans la foi, qui est la vie ordinaire de l'Église.
Enfin, la nouvelle évangélisation est spécialement orientée vers ceux qui ont pris leurs distances vis-à-vis de l'Église. » (Proposition n° 7)

2-« S'adapter aux cultures urbaines »

« L'Église reconnaît que les villes et la culture urbaine qu'elles expriment, autant que les transformations qu'on y observe, sont un lieu privilégié pour la nouvelle évangélisation.
Mettant en œuvre un plan pastoral urbain, l'Église veut identifier et comprendre ces expériences, ces langages et ces modes de vie propres aux sociétés urbaines. » (n° 25)

3-« L'institution d'un ministère de catéchiste »

« Une bonne catéchèse est indispensable à la nouvelle évangélisation. (…)
Il faut tout faire, en fonction des possibilités locales,
pour disposer de catéchistes avec une bonne formation ecclésiale, biblique, doctrinale et pédagogique.
Le témoignage personnel, en lui-même, est une forme puissante de catéchèse. (…)
Selon la lettre apostolique Ministeria quaedam de Paul VI, les conférences épiscopales ont la possibilité de demander au Saint-Siège l'institution d'un ministère de catéchiste. » (n° 29)

4-Le rôle central de la paroisse

« La paroisse continue à être la première présence de l'Église, le lieu et l'instrument de la vie chrétienne, capable d'offrir la possibilité d'un dialogue entre les hommes, adapté à l'écoute et à l'annonce de la Parole de Dieu, par la catéchèse, l'exercice de la charité, la prière, l'adoration et de joyeuses célébrations eucharistiques. (…)
Les paroisses devraient constituer des cellules vivantes, lieux de promotion de la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ, expérimenter la richesse de la liturgie, donner une formation chrétienne tant initiale que permanente, et éduquer tous les baptisés à la fraternité et à la charité, spécialement envers les plus pauvres. » (n° 26)

5- L'indispensable autorité de l'évêque

« Les diocèses sont une "portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu'avec l'aide de son presbyterium, il en soit le pasteur" (Christus Dominus, 11), au sein duquel les diverses réalités charismatiques reconnaissent l'autorité de l'évêque comme nécessaire à leur propre action au service de la communion ecclésiale. (…)
Les dons hiérarchiques et les dons charismatiques, découlant de l'Esprit de Dieu, ne sont pas en compétition mais co-essentiels à la vie de l'Église et à l'efficacité de son action missionnaire. » (n° 43)

6- L'égale dignité des hommes et des femmes

« L'Église apprécie l'égale dignité des hommes et des femmes dans la société comme étant créés à l'image de Dieu, et au sein de l'Église sur la base de leur vocation commune de baptisés en Christ. (…)
Le synode reconnaît qu'aujourd'hui, les femmes (laïques et religieuses) ensemble avec les hommes, contribuent à la réflexion théologique à tous les niveaux, et partagent leurs responsabilités pastorales à tous les niveaux, faisant ainsi progresser la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi. » (n° 46)

7-Intensifier les relations avec les musulmans

« Le dialogue avec tous les croyants est une partie de la nouvelle évangélisation.
L'Église invite les chrétiens à persévérer et à intensifier leurs relations avec les musulmans. (…) En dépit des difficultés, ce dialogue doit se poursuivre. (…) Fidèle à l'enseignement de Vatican II, l'Église respecte les autres religions et leurs croyants et est heureuse de collaborer avec elles dans la défense et la promotion de la dignité inviolable de la personne. » (n° 53)



Envoyé de mon iPad jtk

Le Vatican veut mieux alerter sur les atteintes à la liberté religieuse | Digne de foi

Le Vatican veut mieux alerter sur les atteintes à la liberté religieuse

A l'issue de trois semaines de synode, consacré à la nouvelle évangélisation,les 260 évêques du monde entier réunis à Rome ont remis au pape Benoît XVI une liste de 58 propositions en partie axées sur un appel à tous les croyants à mieux vivre et partager leur foi dans des sociétés déchristianisées. La nouvelle évangélisation, "une urgence", selon Benoît XVI passe par le témoignage des"saints" a assuré le pape, dimanche 28 octobre.
Tous les croyants sont donc invités à approfondir leur connaissance des textes, qu'il s'agisse des écritures saintes ou des documents issus du concile Vatican II, de mieux vivre "les sacrements" et de davantage utiliser les "nouveaux medias électroniques" afin d'être armés pour participer à l'élan missionnaire que requiert la situation de l'Eglise catholique dans nombre de pays à travers le monde. L'Eglise doit aussi "utiliser de nouveaux langages, appropriés aux différentes cultures du monde", a reconnu le pape.
Même si au fil des débats, les évêques ont tenu à souligner des points de vitalité dans l'Eglise, notamment en Asie, ils n'ont éludé aucune des difficultés internes et externes auxquelles les communautés chrétiennes sont confrontées : "arrogance" du clergé,"tiédeur" des fidèles et des rites, perte du dynamisme missionnaire, catéchèse déficiente, " laïcisme agressif" de certaines sociétés, scandales à répétition, manque de prêtres, concurrence avec d'autres confessions (islam ou protestantisme évangélique) ou confrontation avec le fondamentalisme musulman.
Persécutions
Ce dernier point, au coeur des préoccupations des évêques d'Afrique et du Moyen-Orient, reprises par certains de leurs confrères européens, a suscité l'une des propositions les plus politiques des évêques. Face aux "persécutions" subies par les chrétiens, ils estiment nécessaire la création d'une commission chargée de répertorier les atteintes à la liberté religieuse à travers le monde, afin de témoigner devant l'opinion publique internationale de ces attaques contre "un droit fondamental".
Dans le même esprit, ils incitent à promouvoir davantage les textes officiels de l'Eglise catholique qui depuis cinquante ans prônent la liberté de choisir sa religion,  une rupture majeure du concile Vatican II que l'Eglise aimerait voir endossée par l'islam, afin de faciliter les conversions au christianisme, la pratique religieuse et la coexistence des minorités chrétiennes dans les pays à majorité musulmane. Ils insistent aussi sur  "le droit d'enseigner la foi aux enfants sans compromis sur son contenu dans la famille comme à l'école".
Créativité pastorale
Mais les évêques balayent large et mettent en avant des idées plus ou moins originales. "Il ne s'agit pas d'inventer on ne sait quelles stratégies comme si l'Evangile était un produit à placer sur le marché", ont-ils prévenu dans leur message final. Ainsi, alors qu'en Europe, notamment, l'animation du terrain et des communautés se heurte à la pénurie de personnel, religieux ou laïcs, les évêques mettent l'accent sur "la paroisse", qui doit redevenir un lieu de "mission". Les communautés nouvelles charismatiques, vecteurs de nouvelle évangélisation mais parfois jugées trop indépendantes par l'institution, sont appelées à "collaborer étroitement avec les paroisses". Les artistes eux sont invités à davantage s'engager publiquement.
Les évêques proposent aussi de travailler auprès des victimes des nouvelles formes de pauvreté, sans abri, malades, migrants, réfugiés..., d'encourager les pélerinages, lieux de "conversion", de créer des centres de formation sur la nouvelle évangélisation, de s'efforcer de répondre aux situations familiales non conformes à l'anthropologie chrétienne: divorcés-rémariés, couples non mariés, en adoptant "de nouveaux langages" ou en faisant preuve de "créativité pastorale" ou encore d'améliorer le dialogue avec les non-croyants...
Enfin,  alors que plusieurs évêques ont rappelé durant ces trois semaines l'importance, dans ce dossier, de s'adresser pour "une première annonce" à des populations qui n'ont jamais été en contact avec la foi catholique, les prélats insistent pour que  "le sacrement de pénitence" (la confession) soit promu et assuré en permanence dans les paroisses et sur les lieux de pélerinage.
Face au défi initial qui consistait, selon le pape à lutter contre "l'apostasie silencieuse" et "la tiédeur" des chrétiens, face aussi au diagnostic sans concessions posé par les évêques sur leur propre institution les réponses du synode suffiront-elles à revitaliser une Eglise "fatiguée"? Le pape se donne deux ans pour élaborer une synthèse et fixer une feuille de route, issue de ces travaux...
Stéphanie Le Bars

http://religion.blog.lemonde.fr/2012/10/28/le-vatican-veut-mieux-alerter-sur-les-atteintes-a-la-liberte-religieuse/

Envoyé de mon iPad jtk

Sept axes pour dessiner la nouvelle évangélisation

Sept axes pour dessiner la nouvelle évangélisation

La Croix 28/10/2012

À travers les 58 propositions remises à Benoît XVI, les pères synodaux esquissent les points forts de la nouvelle évangélisation.


1- « Nous proposons que l'Église proclame la dimension permanente et mondiale de sa mission, en vue d'encourager toutes les Églises particulières à évangéliser.
Tout d'abord l'évangélisation "ad gentes" est l'annonce de l'Évangile à ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ.
Ensuite, elle inclut la croissance continuelle dans la foi, qui est la vie ordinaire de l'Église.
Enfin, la nouvelle évangélisation est spécialement orientée vers ceux qui ont pris leurs distances vis-à-vis de l'Église. » (Proposition n° 7)

2-« S'adapter aux cultures urbaines »

« L'Église reconnaît que les villes et la culture urbaine qu'elles expriment, autant que les transformations qu'on y observe, sont un lieu privilégié pour la nouvelle évangélisation.
Mettant en œuvre un plan pastoral urbain, l'Église veut identifier et comprendre ces expériences, ces langages et ces modes de vie propres aux sociétés urbaines. » (n° 25)

3-« L'institution d'un ministère de catéchiste »

« Une bonne catéchèse est indispensable à la nouvelle évangélisation. (…)
Il faut tout faire, en fonction des possibilités locales,
pour disposer de catéchistes avec une bonne formation ecclésiale, biblique, doctrinale et pédagogique.
Le témoignage personnel, en lui-même, est une forme puissante de catéchèse. (…)
Selon la lettre apostolique Ministeria quaedam de Paul VI, les conférences épiscopales ont la possibilité de demander au Saint-Siège l'institution d'un ministère de catéchiste. » (n° 29)

4-Le rôle central de la paroisse

« La paroisse continue à être la première présence de l'Église, le lieu et l'instrument de la vie chrétienne, capable d'offrir la possibilité d'un dialogue entre les hommes, adapté à l'écoute et à l'annonce de la Parole de Dieu, par la catéchèse, l'exercice de la charité, la prière, l'adoration et de joyeuses célébrations eucharistiques. (…)
Les paroisses devraient constituer des cellules vivantes, lieux de promotion de la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ, expérimenter la richesse de la liturgie, donner une formation chrétienne tant initiale que permanente, et éduquer tous les baptisés à la fraternité et à la charité, spécialement envers les plus pauvres. » (n° 26)

5- L'indispensable autorité de l'évêque

« Les diocèses sont une "portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu'avec l'aide de son presbyterium, il en soit le pasteur" (Christus Dominus, 11), au sein duquel les diverses réalités charismatiques reconnaissent l'autorité de l'évêque comme nécessaire à leur propre action au service de la communion ecclésiale. (…)
Les dons hiérarchiques et les dons charismatiques, découlant de l'Esprit de Dieu, ne sont pas en compétition mais co-essentiels à la vie de l'Église et à l'efficacité de son action missionnaire. » (n° 43)

6- L'égale dignité des hommes et des femmes

« L'Église apprécie l'égale dignité des hommes et des femmes dans la société comme étant créés à l'image de Dieu, et au sein de l'Église sur la base de leur vocation commune de baptisés en Christ. (…)
Le synode reconnaît qu'aujourd'hui, les femmes (laïques et religieuses) ensemble avec les hommes, contribuent à la réflexion théologique à tous les niveaux, et partagent leurs responsabilités pastorales à tous les niveaux, faisant ainsi progresser la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi. » (n° 46)

7-Intensifier les relations avec les musulmans

« Le dialogue avec tous les croyants est une partie de la nouvelle évangélisation.
L'Église invite les chrétiens à persévérer et à intensifier leurs relations avec les musulmans. (…) En dépit des difficultés, ce dialogue doit se poursuivre. (…) Fidèle à l'enseignement de Vatican II, l'Église respecte les autres religions et leurs croyants et est heureuse de collaborer avec elles dans la défense et la promotion de la dignité inviolable de la personne. » (n° 53)


Envoyé de mon iPad jtk

Un message d’optimisme pour clôturer le Synode

Un message d'optimisme pour clôturer le Synode
La Croix 28/10/2012
--
FRÉDÉRIC MOUNIER, à Rome
L'Église s'est livrée à un « véritable examen de conscience » sur sa manière d'annoncer l'Évangile dans la société, se sont félicités les évêques et experts réunis à Rome pendant trois semaines.

Le Synode sur la nouvelle évangélisation s'est refermé, dimanche 28 octobre, sur la figure évangélique de la Samaritaine choisie par Benoît XVI comme symbole du « devoir de s'asseoir aux côtés des hommes et des femmes de notre temps » .

Si le message final a fait l'unanimité pour l'élan qu'il propose, dans l'héritage de Vatican II, les propositions adressées au pape ont laissé de nombreux pères synodaux sur leur faim.
__________
Pour Florence de Leyritz, cofondatrice avec son mari des parcours Alpha en France, « une telle capacité de remise en cause est peu courante dans le monde de l'entreprise ». Intuition confirmée par le P. Aldolfo Nicolas, préposé général des jésuites : « Aucune entreprise privée ne passerait le processus que le synode sur la nouvelle évangélisation s'est imposé. » Michel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis, a vu pour sa part dans le Synode qui s'est refermé ce week-end « l'opportunité de faire un constat collectif international avec sincérité, humilité, fraternité et réalisme ».

Du Nord au Sud, les pères synodaux, comme les experts invités à Rome ces trois dernières semaines, se sont félicités de la qualité des interventions entendues – la plupart en présence du pape, toujours très attentif. On est donc loin d'un « synode romano-curial », aux résultats connus d'avance : aux quatre points cardinaux de l'Église, la nouvelle évangélisation a ouvert les vannes d'un examen de conscience pastoral, « véritable événement spirituel ».

MÉTHODE QUALIFIÉE DE « BROYEUSE »
Inquiétudes, désarroi, questions sans réponses se sont succédé à raison de cinq minutes par orateur. Mais aussi suggestions, propositions, incitations… Tous palpables dans le « message au peuple de Dieu » publié à l'issue des travaux. La Samaritaine y a été choisie comme figure de la nouvelle évangélisation et symbole du « devoir de s'asseoir aux côtés des hommes et des femmes de notre temps » . Dans la droite ligne de Vatican II. Dès avant l'ouverture du Synode, Benoît XVI avait rappelé que l'Église tenait là sa « boussole » . Cette ligne a été constamment rappelée, sans équivoque, durant les débats.

Mais le bât a blessé autour de la méthode employée pour l'organisation des débats, qualifiée de « broyeuse » par un évêque français participant. Alors que jamais autant d'évêques n'avaient été réunis aussi longtemps à Rome sur un thème aussi large, les pères synodaux n'ont pas eu de droit de regard sur l'élaboration finale des propositions qu'ils se sont contentés de voter à la quasi-unanimité.

DEUX « ANGLES MORTS »
D'où la déception à la lecture de ces 58 propositions. Au total, deux lignes de pensée ont coexisté durant ce Synode. L'une, présente dans les propositions, appelle à une refondation de la foi en forme de reconquête sur une triple base : la paroisse territoriale, le prêtre et l'évêque, la modernisation des outils de transmission. L'autre, qui apparaît dans le message, appelle à prendre en compte la métamorphose des questions posées à l'Église par le glissement des plaques tectoniques de la société (famille, travail, argent, écologie, institutions, transmission, autorité, etc.) et à « entrer en conversation » avec elle, en vue d'une « conversion » avec ces nouveaux schémas.

Entre ces deux lignes, le pape, qui tirera les conclusions du Synode dans son exhortation apostolique, peut-être publiée d'ici à dix-huit mois, tient une ligne de crête. Dans son homélie de clôture, il met l'accent sur « trois lignes pastorales » : une insistance sur les sacrements de l'initiation chrétienne ; le lien avec la mission ad gentes de première évangélisation ; et enfin, une attention aux « personnes baptisées qui cependant ne vivent pas les exigences du baptême » , pour qui de « nouvelles méthodes » , de « nouveaux langages », une « créativité pastorale » doivent être mis en œuvre.

Plusieurs participants ont relevé deux « angles morts » : la place des femmes dans l'Église, évoquée marginalement, et l'absence de véritables débats théologiques fondant la nouvelle évangélisation. Parmi les points positifs en revanche, la présence des délégués protestants et orthodoxes a été unanimement saluée ; le Dr Rowan Williams, primat de la Communion anglicane, et le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomeos Ier se sont amplement exprimés, sans limitation de temps de parole, quasiment à parité avec le pape.

« ALLUMER LE FEU » DE LA FOI
La maladresse du cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, présentant une vidéo de propagande anti-islamiste, a été contrebalancée par de nombreuses interventions appelant à la poursuite du dialogue avec l'islam. Pour autant, de nombreux évêques africains et arabes ont fait part de leurs craintes pour la liberté religieuse dans leurs pays. Et l'annonce de l'envoi d'une mission du synode à Damas est restée pour l'instant à l'état de projet, compte tenu de l'aggravation du contexte syrien.

Au fond, pour comprendre la dynamique de ce Synode, il faut remonter à son tout début, lorsque Benoît XVI a improvisé autour de la « confession » de la foi, qui doit être associée à la charité, afin « d'allumer le feu ». Sur ce point, tous les pères synodaux se sont retrouvés. Tout comme dans la conclusion improvisée par le pape, samedi : « Il a été pour moi vraiment édifiant, consolant et encourageant de voir ici le miroir de l'Église universelle, avec ses souffrances, ses menaces, ses dangers et ses joies, ses expériences de la présence de Dieu, même dans des situations difficiles. »

Reste à cueillir les fruits de ces trois semaines. Quel sera le rôle dévolu au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation ? Benoît XVI a choisi d'élargir ses compétences à la catéchèse. Le Synode a proposé l'institution d'une commission chargée de dénoncer et de documenter les attaques contre la liberté religieuse, et évoqué la possibilité pour les épiscopats de demander à Rome l'institution d'un « ministère spécial du catéchiste ». Comment les diocèses vont-ils recevoir et prendre en charge les orientations données ? « Il n'y a pas de ligne du parti à exécuter », a souri, en conclusion, le rapporteur spécial, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier.

FRÉDÉRIC MOUNIER, à Rome


Envoyé de mon iPad jtk

dimanche 28 octobre 2012

الأولاد يستعملون الانترنت بدل التلفزيون

النهار-٢٨/١٠/٢٠١٢


كشفت دراسة للهيئة المشرفة على الاعلام البريطاني (اوف كوم) أن التلفزيون بدأ يفقد بريقه كأفضل أداة للترفيه لدى الاولاد، في بريطانيا على الاقل. وأوضحت الدراسة التي أوردتها هيئة الاذاعة البريطانية "بي بي سي" أن الاولاد يمضون وقتاً أكبر في تصفح مواقع الانترنت وإرسال رسائل نصية أكثر من السابق.
ووجدت الدراسة أن الصغار من سن 12 عاماً حتى 15 عاماً يقضون أوقاتاً متساوية أمام التلفزيون، أو يتصفحون الانترنت، بما يعادل 17 ساعة اسبوعياً للتلفزيون ومثلها للانترنت.
ويقول الاولاد انهم يعتمدون على هواتفهم النقالة أكثر من تلفزيون الاسرة.
وقد أظهرت الاحصاءات إن ملكية الهواتف النقالة الذكية تضاعفت لدى المراهقين خلال العام الماضي. وتؤكد الدراسة الشعبية الكبيرة التي تتمتع بها الرسائل النصية عبر الهواتف النقالة، ولا سيما بواسطة البنات، إذ ترسل الفتاة الصغيرة ما لا يقل عن ثلاثين رسالة نصية يومياً، أي ما يزيد على خمسة وثلاثين في المئة عما يرسله الصبيان.

Envoyé de mon iPad jtk

التلفزين المصري والحجاب

تنظم الرابطة المصرية الاسلامية، التي تتكون من 10 احزاب وحركات ذات مرجعيات دينية، المؤتمر الاول لمستقبل الاعلام في مصر في كانون الاول، لمناقشة واقع ومستقبل الاعلام بوسائطه المتعددة بعد "ثورة 25 يناير" ودراسة تأثير وسائل الاعلام على مجريات الامور ومختلف الحوادث ذات الطابع العام.

وقالت الرابطة، في بيان انها تهدف الى الخروج من هذا المؤتمر برؤى جديدة وتوصيات قابلة للتطبيق، لتطهير الاعلام مما اصابه من ادران النظام السابق وتطويره ليتماشى مع اهمية دوره وطموحات الشعب المصري بعد الثورة.
ويهدف المؤتمر الى وضع رؤى لتطوير واعادة هيكلة الصحف والمجلات المملوكة للدولة، وتطوير الاذاعة والتلفزيون وتحديد منظومة قيمية للاعلام في مصر وكيفية ضبط العمل الاعلامي بين الحرية والمسؤولية.
وكان حكم على توفيق عكاشة صاحب قناة تلفزيونية مصرية خاصة بالحبس اربعة اشهر بعد ادانته بالتشهير ضد الرئيس المصري المنتمي الى جماعة الاخوان المسلمين محمد مرسي، كما ذكرت وسائل اعلام رسمية.
وبعد اسابيع من اطلاق اول قناة فضائية خاصة بالمحجبات فاجأ التلفزيون المصري مشاهديه بظهور اول مذيعة محجبة في سابقة تاريخية، لم يكن متصورا ًحدوثها في ظل اصرار النظام السابق على ابعاد اي رمز ديني من الاماكن السيادية في الدولة.
ويرى مراقبون أنه من دون وجود التيار الديني في الحكم، لم تكن قناة مثل "ماريا" للمنقبات لترى النور مطلقا، وكذلك الحال بالنسبة لقناة "حور العين" الموجهة للمنقبات ايضا، رغم ما يوجهه اساتذة الاعلام من انتقادات لهذه النوعية من القنوات، من حيث ان "تخصيص قناة للمنقبات فقط يعد عنصرية" وانه "لا يوجد اعلام لفئة".
النهار ٢٨/١٠/٢٠١٢
http://draft.blogger.com/home


Envoyé de mon iPad jtk

Le Figaro - High-Tech : Google, première source d'influence pour les jeunes

Google, première source d'influence pour les jeunes

Mots clés : 
Par Assma MaadPublié  

Crédits photo : ThinkStock

Une étude américaine montre que «googler» influence directement les internautes dans leurs votes, leurs relations professionnelles, familiales et amoureuses.


Google est dans nos têtes. La plupart des internautes sont très fortement influencés par les résultats que fournit le moteur de recherche. Alors que la firme américaine menace de ne plus référencer les médias français si elle doit rémunérer les contenus… une étude vient montrer combien Google reste une source d'information prépondérante.
L'étude menée par le site BrandYourself et l'institut d'études Harris Interactive (basée sur 2570 internautes américains âgés de plus de 18 ans) montre que 86 % des internautes consultent Google pour chercher des informations sur des individus. Les jeunes sont les plus accros. Et les résultats proposés par le moteur de recherche pèsent autant sur leurs décisions, voire plus, que les conseils et informations obtenus sur les réseaux sociaux.

Les relations amoureuses, premier facteur de recherche

Dans leur quête du grand amour, les jeunes ont plutôt tendance à privilégier Google avant les réseaux sociaux. Facebook et Twitter sont activement fréquentés par les jeunes et les étudiants mais pas comme source d'information première, comme le montrait déjà une étude réalisée par Jakob Nielsen en 2010.
En revanche, les jeunes utilisent Google pour espionner leurs futures ou anciennes conquêtes. 43 % des internautes américains s'y aventurent dans le but de se renseigner sur leurs anciens compagnons, et 26 % pour se renseigner sur une éventuelle histoire d'amour.
Plus étonnant encore, l'étude révèle que 51 % consultent Google juste avant de se rendre à un premier rendez-vous, et qu'ils y ont trouvé une information qui les a rassurés.

Internet aide les jeunes à bâtir leurs idéaux politiques

Les recherches sur le web et la sélection présentée par Google permettent aux internautes de se forger des idées politiques. 48 % utilisent le moteur de recherche pour se renseigner sur un homme politique et ses actions. Mais ce constat prévaut surtout pour les étudiants.
Parmi eux, 62 % affirment avoir trouvé quelque chose de positif au sujet d'un politicien qui les a persuadés de voter pour lui. Au contraire, 41 % indiquent avoir lu des choses négatives et renoncé alors à soutenir ce candidat.

Les internautes les plus diplômés «googlent» pour leur carrière

Le travail est une des principales raisons qui pousse les internautes américains à se renseigner sur Google. Presque la moitié d'entre eux (42 %) affirme avoir trouvé quelque chose en ligne qui les a convaincu de ne pas travailler avec un futur collègue. Mais la majorité (56 %) a relevé au contraire des indications positives qui les a conforté dans l'idée d'envisager une collaboration professionnelle avec cette personne.
L'étude montre également que les Américains les plus diplômés ont tendance à d'avantage utiliser Internet que les autres avant d'accepter un emploi. 52 % des internautes diplômés de l'université utilisent les moteurs de recherche.
L'étude souligne combien Google reste décisif pour la réputation professionnelle. De plus, elle invite les hommes politiques américains à développer leur présence en ligne pour toucher une génération façonnée par le Net.
LIRE AUSSI:
» Google menace de ne plus référencer la presse française
» Visite virtuelle des entrailles de Google
» L'Europe exige de Google de mieux protéger les données

http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/10/19/01007-20121019ARTFIG00399-google-premiere-source-d-influence-pour-les-jeunes.php


Envoyé de mon iPad jtk

Le Figaro - France : Brest : victime de chantage sur Internet, un ado se suicide

Brest: victime de chantage sur Internet, un ado se suicide

Par lefigaro.frMis à jour 
  • Sharein
  • Un jeune sans histoire s'est pendu dans sa chambre, parce qu'une femme le faisait chanter pour une vidéo dénudée.

Un jeune Brestois de 18 ans s'est suicidé il y a deux semaines, après avoir été victime de chantage de la part d'une femme rencontrée sur Internet, rapporte samedi Le Télégramme . Sa mère, interviewée par le quotidien breton, raconte. «Il est rentré du lycée assez tôt mercredi après-midi, il finissait à 14h30. Il est monté dans sa chambre, il a pris l'ordinateur portable. Comme pour tous les jeunes, sa chambre était son univers. Je suis montée le voir vers 16 heures et il m'a dit de le laisser. À 17 heures, je l'ai vu sortir, discutant au téléphone. Il avait l'air absent.» Une demi-heure plus tard, le jeune homme s'est pendu.
Gautier, décrit comme «sans histoire» par ses proches, avait rencontré une femme sur Chatroulette (site de chat vidéo). Les deux se sont déshabillés devant leur webcam. La femme, après avoir ajouté Gautier sur Facebook, l'a menacé de publier la vidéo sur le réseau social si celui-ci ne lui donnait pas 200 euros. «J'ai une vidéo porno de toi. Si tu ne me donnes pas 200€, je vais détruire ta vie», lui a-t-elle écrit, quelques minutes avant 17 heures, le jour de sa mort. D'après les informations de Ouest-France , la maître chanteuse a été localisée «dans un cybercafé en Côte d'Ivoire» et il sera difficile, voire «impossible», selon François Dresen du parquet de Brest, de la retrouver.
Une plainte a été déposée contre X par les parents du jeune homme. «On nous a parlé de cette Canadienne qui s'est suicidée après avoir montré sa poitrine. Nous n'avions pas entendu l'information, nous étions dans le service de réanimation», témoignent dignement le père et la mère du jeune homme. Et de rebondir: «Le Canada, c'est loin, on se dit que ça n'arrivera jamais ici. Mais Brest, c'est tout près, ça peut arriver à n'importe qui.»
LIRE AUSSI:
» Ces photos d'ados qui finissent sur des sites porno

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/27/01016-20121027ARTFIG00450-brest-victime-de-chantage-sur-internet-un-ado-se-suicide.php?m_i=IlHIgMcGKtv%2BFjp1xclAFDUB0cmPDq0ENTv%2BJ%2BnhH_RYCsKI_


Envoyé de mon iPad jtk

samedi 27 octobre 2012

L'Église catholique en quête d'un second souffle

    • L'Église catholique en quête d'un nouvel élan

      Mots clés : 
      Par Jean-Marie GuénoisMis à jour  | publié  Réactions (37)
      «Le chrétien ne doit pas être tiède», affirmé Benoît XVI, jeudi au Vatican, lors des états généraux convoqués pour savoir ce qui ne va plus dans l'Église catholiqu
      «Le chrétien ne doit pas être tiède», affirmé Benoît XVI, jeudi au Vatican, lors des états généraux convoqués pour savoir ce qui ne va plus dans l'Église catholiqu Crédits photo : Gregorio Borgia/AP
      •  Le synode sur la nouvelle évangélisation a confirmé la lourdeur d'un appareil méfiant envers les communautés nouvelles.

      Il fallait le culot d'un laïc pour comparer la nouvelle évangélisation à un «match de foot». 
      Jose Prado Flores, mexicain et fondateur d'une école d'évangélisation en pleine expansion au Canada, a osé. 
      Devant les 300 évêques et experts, réunis en synode à Rome et voulu par Benoît XVI pour relancer «la nouvelle évangélisation» et dynamiser les méthodes de l'Église catholique pour ne plus échouer, au moins en Occident, à «transmettre la foi», il a pris cette image: «La pédagogie de la foi est un match de foot avec deux mi-temps. La première mi-temps doit être jouée par les évangélisateurs, les témoins qui ont fait l'expérience d'une rencontre avec Jésus. 
      La seconde mi-temps doit mettre en jeu les catéchistes, les théologiens pour approfondir plus sérieusement la doctrine.
       Vous, les évêques, vous êtes les entraîneurs: vous devez savoir que c'est à la seconde mi-temps que l'on gagne le match mais encore faut-il jouer la première mi-temps!»
      Ce match de la nouvelle évangélisation, l'Église catholique peine à le gagner. Et Benoît XVI le sait, qui a convoqué ces états généraux pour mettre à plat ce qui ne va plus dans l'Église catholique et discerner ce qui porte du fruit. 
      En 1974 déjà, Paul VI, avait convoqué un synode similaire sur «l'évangélisation dans le monde moderne» dont un certain Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II, était le rapporteur général. C'est dire si le malaise - que certains attribuent aux réformes du concile Vatican II, d'autres à l'oubli de Dieu véhiculé par la société de consommation - remonte à loin. 
      En attendant, l'Église catholique en Occident souffre et se vide.
       Le document initial du synode qui se clôt ce dimanche - et dont une cinquantaine de «propositions» concrètes et conclusives, seront transmises au Pape aujourd'hui - évoquait même «l'apostasie silencieuse». C'est-à-dire, un rejet de la foi chez les fidèles catholiques. La pire chose du point de vue de l'Église.

      Le kérygme

      En attendant, Jose Prado Flores, dont on retrouve facilement les propos percutants sur le site de KTO, a voulu marquer les esprits. Tirant droit au but, il a insisté sur l'importance de la «première annonce». Sans elle, estime-t-il, la nouvelle évangélisation est vouée à l'échec. «On n'évangélise pas d'abord, assure-t-il, avec des théories, des doctrines et des dogmes. 
      Tout cela est bien mais vient après.» Cette «première annonce», les théologiens l'appellent «le kérygme». C'est le fait d'interroger directement les gens, «connais-tu le Christ?» et de leur en témoigner, tout de go! Une méthode pratiquée sans complexe par les protestants évangéliques. Elle fonde en partie leur succès mais déclenche la critique de prosélytisme.
      Benoît XVI, lui-même, avant d'écouter toutes les interventions - cinq minutes pour chacun - l'avait évoqué à sa façon dans le grand amphi de la salle du synode au Vatican. Lui qui s'autorise très rarement des improvisations avait parlé d'abondance tant ce sujet lui tient à cœur: «Le chrétien ne doit pas être tiède. L'Apocalypse nous dit que là est le plus grand danger du chrétien: qu'il ne dise pas non, mais un oui très tiède. Cette tiédeur discrédite justement le christianisme. 
      La foi doit devenir en nous une flamme de l'amour, une flamme qui allume réellement mon être, devient une grande passion de mon être, et allume ainsi mon prochain. Ceci est le mode de l'évangélisation: Accendat ardor proximos, (l'enthousiasme embrase ceux qui sont autour de moi, NDLR). Que la vérité devienne en moi charité. Et la charité allume l'autre aussi, comme le fait le feu. C'est seulement dans cette action d'allumer l'autre à travers la flamme de notre charité que croît réellement l'évangélisation, la présence de l'Évangile, qui n'est plus seulement parole mais réalité vécue.» Mais un feu, ajoutait ce Pape intellectuel qui doit être un «feu intelligent».

      L'ivresse sobre

      Pour le coup, le feu qu'ont voulu ne pas éteindre les «pères synodaux» ne manque pas d'intelligence. Leur «message final» publié vendredi en est truffé (voir ci-dessous). Mais cette interminable et quasi parfaite copie d'élève appliqué - douze pages -, qui veut traiter de tout et n'oublier personne, semble avoir perdu, en chemin, ce feu sacré que Benoît XVI voulait ranimer. 
      De plus, l'économie du texte ne va pas dans le sens de l'audace du chrétien évangélisateur à laquelle le pudique Benoît XVI avait appelé dans sa première intervention en choisissant le joli terme latin de sobria ebrietas, l'ivresse sobre! Le message final refroidit cette ardeur: «Partout est ressenti le besoin de raviver la foi qui risque de s'obscurcir», reconnaît-il mais «il ne s'agit pas de tout recommencer à zéro.» Et de marteler: «Il ne s'agit pas d'inventer on ne sait quelles stratégies, comme si l'Évangile était un produit à placer sur le marché des religions».
      Tout s'est donc passé, pendant ce synode, comme si l'Église «structure» avait pris le pas sur les innovations lancées par les nouvelles communautés, elles qui semblaient pourtant incarner «la nouvelle évangélisation». Un évêque ponctue: «Si certains voyaient en ce synode, un trait d'union entre la nouvelle évangélisation et les communautés nouvelles, ils se sont lourdement trompés».

      Dans deux ans, une «exhortation apostolique post-synodale»

      Vendredi, l'archevêque de Florence, le cardinal Giuseppe Bertoni, président de la «commission du message», a toutefois rappelé que la vraie conclusion du synode arrivera dans deux ans et non demain. Quand Benoît XVI, sur la base de tous ces travaux et des «propositions» finales du synode, aura rédigé une «exhortation apostolique post-synodale». Seule cette charte authentique de ce synode lui donnera son orientation. Ce cardinal italien insistant plutôt sur le «ton encourageant» de ce message final car «nous ne devons pas accepter cette vision catastrophique de l'Église. Elle a été contredite par tant d'expériences positives racontées lors des séances du synode».
      Lourde machine donc que ce synode. La critique la plus acerbe aura été publiquement décochée, jeudi, par le général des jésuites, le père Adolfo Nicolas, un Espagnol. Il répondait à une question sur la faible présence de laïcs et l'absence de non-croyants dans cette assemblée: «Ce synode m'a rappelé une phrase de Steve Jobs: "je suis davantage intéressé par les questions des consommateurs que par celles des producteurs". Or, dans ce synode, nous étions tous des producteurs.»

      «Conscients de ne jamais pouvoir être à la hauteur»

      «L'INVITATION à évangéliser  se traduit en un appel à la conversion, précise le message final du synode aux catholiques,nous sentons sincèrement le devoir de nous convertir avant tout nous-mêmes  à la puissance du Christ, qui seul est capable de renouveler toutes choses (…). Avec humilité, nous devons reconnaître que les pauvretés  et les faiblesses des disciples de Jésus, en particulier de ses ministres, pèsent sur la crédibilité de la mission. Nous sommes, certes, conscients, nous évêques en premier lieu, de ne jamais pouvoir être à la hauteur de l'appel du Seigneur (…). Nous avons conscience du devoir de reconnaître humblement notre vulnérabilité aux blessures de l'histoire  et nous n'hésitons pas à reconnaître  nos propres péchés. Cependant, nous sommes aussi convaincus que la force  de l'Esprit du Seigneur peut renouveler son Église (…) , si nous nous laissons modeler par lui. Les vies des saints en sont la preuve (…). Si ce renouvellement était confié à nos forces, il y aurait  de sérieux motifs de douter, mais  la conversion, comme l'évangélisation, n'a pas dans l'Église comme premiers acteurs les pauvres hommes  que nous sommes, mais bien plutôt l'Esprit même du Seigneur. C'est en cela que réside notre force ainsi que notre certitude que le mal n'aura jamais  le dernier mot, ni dans l'Église  ni dans l'histoire. L'œuvre  de la nouvelle évangélisation repose  sur cette certitude sereine.»
      LIRE AUSSI:
      » Islam: un cardinal africain fait sensation
      » Les prêtres sont-ils ainsi?
      » Le Pape veut revenir à la lettre du concile Vatican II
      » L'Église paraît plus jeune que Vatican II
      » Ces Français invités du synode révolutionnent le «caté»