Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

mercredi 31 octobre 2012

Le Liban, « Pays rêvé » de Jihane Chouaïb | La-Croix.com

Comme de nombreux adultes de sa génération, grandis en exil, le Liban qu'elle porte est un pays imaginaire, fait de souvenirs diffus, de récits réappropriés par la mémoire, de petits détails cristallisés. Un Liban projeté, « entre douceur et grande violence » , et évoqué ici de manière très intime.

ENFANT D'EXIL

La cinéaste, qui portait ce projet de film depuis longtemps, a ressenti le besoin de partager cette intimité, de la rendre plurielle en associant à sa quête ceux qui ont vécu la même expérience. À commencer par Wajdi Mouawad, dramaturge mondialement reconnu (Littoral ,  Incendies ), enfant de cet exil de guerre, pour qui le Liban est une « boîte noire »  intérieure, directement reliée à sa sensibilité d'artiste. 
Partie prenante de ce projet subtil, l'homme de théâtre devait effectuer en compagnie de la cinéaste un voyage dans le vrai Liban, sur les traces de ce Pays rêvé  qu'ils partagent en cœur et en esprit. D'impossibilité en atermoiements, il convint finalement que quelque chose l'empêchait d'accomplir ce geste, et livre ses impressions dans une chambre d'hôtel, à l'aéroport Charles-de-Gaulle, dans ce lieu de transit – ni ici, ni là-bas – dont le vide impersonnel est lui aussi chargé de symboles.
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Cinema/Le-Liban-Pays-reve-de-Jihane-Chouaib-_NG_-2012-10-30-870543


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire: