Google, première source d'influence pour les jeunes
Crédits photo : ThinkStock
Une étude américaine montre que «googler» influence directement les internautes dans leurs votes, leurs relations professionnelles, familiales et amoureuses.
Google est dans nos têtes. La plupart des internautes sont très fortement influencés par les résultats que fournit le moteur de recherche. Alors que la firme américaine menace de ne plus référencer les médias français si elle doit rémunérer les contenus… une étude vient montrer combien Google reste une source d'information prépondérante.
L'étude menée par le site BrandYourself et l'institut d'études Harris Interactive (basée sur 2570 internautes américains âgés de plus de 18 ans) montre que 86 % des internautes consultent Google pour chercher des informations sur des individus. Les jeunes sont les plus accros. Et les résultats proposés par le moteur de recherche pèsent autant sur leurs décisions, voire plus, que les conseils et informations obtenus sur les réseaux sociaux.
Les relations amoureuses, premier facteur de recherche
Dans leur quête du grand amour, les jeunes ont plutôt tendance à privilégier Google avant les réseaux sociaux. Facebook et Twitter sont activement fréquentés par les jeunes et les étudiants mais pas comme source d'information première, comme le montrait déjà une étude réalisée par Jakob Nielsen en 2010.En revanche, les jeunes utilisent Google pour espionner leurs futures ou anciennes conquêtes. 43 % des internautes américains s'y aventurent dans le but de se renseigner sur leurs anciens compagnons, et 26 % pour se renseigner sur une éventuelle histoire d'amour.
Plus étonnant encore, l'étude révèle que 51 % consultent Google juste avant de se rendre à un premier rendez-vous, et qu'ils y ont trouvé une information qui les a rassurés.
Internet aide les jeunes à bâtir leurs idéaux politiques
Les recherches sur le web et la sélection présentée par Google permettent aux internautes de se forger des idées politiques. 48 % utilisent le moteur de recherche pour se renseigner sur un homme politique et ses actions. Mais ce constat prévaut surtout pour les étudiants.Parmi eux, 62 % affirment avoir trouvé quelque chose de positif au sujet d'un politicien qui les a persuadés de voter pour lui. Au contraire, 41 % indiquent avoir lu des choses négatives et renoncé alors à soutenir ce candidat.
Les internautes les plus diplômés «googlent» pour leur carrière
Le travail est une des principales raisons qui pousse les internautes américains à se renseigner sur Google. Presque la moitié d'entre eux (42 %) affirme avoir trouvé quelque chose en ligne qui les a convaincu de ne pas travailler avec un futur collègue. Mais la majorité (56 %) a relevé au contraire des indications positives qui les a conforté dans l'idée d'envisager une collaboration professionnelle avec cette personne.L'étude montre également que les Américains les plus diplômés ont tendance à d'avantage utiliser Internet que les autres avant d'accepter un emploi. 52 % des internautes diplômés de l'université utilisent les moteurs de recherche.
L'étude souligne combien Google reste décisif pour la réputation professionnelle. De plus, elle invite les hommes politiques américains à développer leur présence en ligne pour toucher une génération façonnée par le Net.
LIRE AUSSI:
» Google menace de ne plus référencer la presse française
» Visite virtuelle des entrailles de Google
» L'Europe exige de Google de mieux protéger les données
Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire