Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

jeudi 18 octobre 2012

Fwd: Vatican: un cardinal s'excuse après la diffusion d'une video



Envoyé de mon iPad jtk

Début du message transféré :

Expéditeur: Josekore <josekore@gmail.com>
Date: 18 octobre 2012 08:32:14 UTC+03:00
Destinataire: Joseph Khoreich <josekore1.meanews@blogger.com>
Objet: Vatican: un cardinal s'excuse après la diffusion d'une video alarmiste

Vatican: un cardinal s'excuse après la diffusion d'une video alarmiste sur l'islam

Par LEXPRESS.fr, publié le 17/10/2012 à 12:43

Le cardinal Peter Turkson avait montré aux participants à un synode une vidéo controversée et particulièrement alarmiste sur "l'immigration musulmane" en Occident. 
Il s'est excusé après les protestations de plusieurs évêques. 
  
VATICAN - Le cardinal Peter Turkson entendait dénoncer "la baisse de la natalité et certaines politiques de planning familial" en Occident en diffusant lors d'un synode un film alarmiste sur "l'immigration musulmane".
Le ghanéen Peter Turkson a présenté ses excuses mardi au Vatican après avoir fait visionner lors du synode sur la Nouvelle évangélisation une vidéo alarmiste sur "l'immigration musulmane" en Occident, qui a suscité les critiques de plusieurs évêques. 

Samedi, le cardinal, qui préside le Conseil pontifical "Justice et Paix", avait proposé aux évêques participants au synode une vidéo circulant sur Internet depuis quatre ans, intitulée "Muslim demographics". Ce film annonce une domination à terme de l'islam en Europe, en raison du très fort taux de fécondité des populations musulmanes. 

Mardi, il a présenté ses excuses, regrettant d'avoir "troublé la sensibilité de certains participants". 
Il a assuré qu'il n'avait eu "aucune intention de déclencher un jihad contre l'islam" mais qu'il entendait dénoncer en Occident "la baisse de la natalité et certaines politiques de planning familial", parfois exportées dans le reste du monde. 

Cette vidéo "n'est pas une prise de position du synode", a précisé mardi Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général. Le prélat croate a assuré que ce document entrait dans le cadre des interventions libres qui n'engagent que les personnes qui les expriment. 

Le "désaccord très net" du cardinal André Vingt-Trois
Le cardinal français André Vingt-Trois a fait part de son "désaccord très net" avec cette video, évoquant "des méthodes contestables" qui ne sont "pas révélatrices des mutations en cours". L'archevêque de Paris a espéré que ce document ne refléte pas la vision des participants, invitant à ce que "la nouvelle évangélisation ne devienne pas une croisade". 

Si la plupart des pères synodaux ont semblé hostiles au document, un évêque allemand a soutenu mardi que les chiffres avancés n'étaient pas dépourvus de fondement. 
"Qu'on le veuille ou non, a-t-il dit, cela va devenir un problème en Europe". 

Cette vidéo, qui aurait été confectionnée en 2009 par des évangélistes américains, assure que "l'islam sera la première religion du monde dans cinq à sept ans". 

"Muslim demographics" -visionnée sur le site de partage Youtube 13 millions de fois- a été projetée en l'absence de Benoît XVI. Le synode est marqué par de nombreuses interventions de prélats africains et arabes, très inquiets de la situation des chrétiens dans les pays musulmans. 



Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire: