Le conseil national du numérique a publié vendredi 9 mars ses recommandations pour développer l'accès au numérique dans les écoles, qu'il qualifie « d'enjeu majeur » pour l'égalité des chances.
« Près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de base », apprend-on dans un communiqué du conseil, qui en déduit que « le potentiel offert par le numérique reste encore très peu exploité ».
Le conseil attribue l'insuffisance du matériel et le manque d'accompagnement des enseignants « à des problèmes de gouvernance plutôt qu'à des contraintes financières ».
Il met notamment en cause l'éclatement des responsabilités entre les académies en charge de la pédagogie et les collectivités qui assurent les dépenses en équipement et manuels scolaires. Il recommande donc « une mutualisation – volontaire – des responsabilités et des moyens, au niveau régional, entre les académies et les collectivités locales ».
Le conseil du numérique est composé de dix-huit membres, parmi lesquels des représentants des opérateurs télécoms ou des dirigeants de sociétés Internet.
Il a pour mission de conseiller le gouvernement sur les questions numériques.
J.T.K
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire