JTK = Envoyé de mon iPad.
Educo-Media - Joseph Khoreich- "Priez pour moi afin que je ne me dérobe pas devant les loups" - "Je suis un coopérateur de la Vérité" - Le Pape Benoît XVI
La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien
« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {
lundi 30 avril 2012
الإعلام والتواصل الحداثوي لدومينيك وولتون بالعربية
JTK = Envoyé de mon iPad.
samedi 28 avril 2012
الأوسط: التواصل هو شهادةٌ أوّلًا
JTK = Envoyé de mon iPad.
البطريرك الطوال ووزير الدولة للإعلام يفتتحان المركز الكاثوليكي للدراسات والاعلام
JTK = Envoyé de mon iPad.
Fwd: telelumiere just uploaded a video
.
إلى مبنى تيلي لوميار وصلوا في زيارة خصّها المجلس الحبري للإعلام للمؤسسة، في إطار المؤتمر الدولي المنعقد قي بيت عنيا التابع لمزار سيدة لبنان- حريصا- والذي يضمّ بطاركة الشرق الكاثوليك وأساقفة من مختلف الكنائس في العالم وأخصائيين في مجال الإعلام، يترأسه رئيس المجلس البابوي المطران كلاوديو ماريا تشيلي، فاطلعوا على دور تيلي لوميار في خدمة البشارة والحوار والسلام في الشرق الأوسط والعالم. وكانت الأسرة في استقبالهم إدارة وموظفين.
البداية كانت بصلاة افتتح بها تشيلي الجلسة التي استهلت بكلمة أمين السر العام لتيلي لوميار د. أنطوان سعد عرّف فيها الوفد الزائر على رسالة التلفزيون المنفتحة على الآخر في عمليّة الأنجلة.
هذا المستقبل يستند إلى حاضر وماض ٍ مجيد في تاريخ تيلي لوميار التي نقل مديرها العام جاك كلاسي المجلس البابوي إلى صفحاته العريقة منذ لحظة التأسيس إلى يومنا، متطرقاً إلى برامج التلفزيون الغنية والهادفة إلى بثّ نور المسيح في قلوب المشاهدين منوّهاً إلى الحملات الإعلاميّة والزيارات العالمية والإنتاجات والإنجازات التي حققتها خلال مسيرتها والفضائيات التي أطلقتها في سماء الإعلام ودخولها عالم... More© 2011 YouTube, LLC
901 Cherry Ave, San Bruno, CA 94066
Qu’est-ce que le cloud computing ?
JTK = Envoyé de mon iPad.
jeudi 26 avril 2012
Moyen-Orient : la communication est d'abord témoignage
Je vous transfere cet article pcq je crois qu'il vous interesse
Joseph khoreich
Moyen-Orient : la communication est d'abord témoignage
Analyse de Mgr Claudio Maria Celli
Anne Kurian
ROME, mercredi 25 avril 2012 (ZENIT.org) – Pour les Eglises du Moyen-Orient, la communication est d'abord témoignage, déclare Mgr Celli, au terme du Séminaire sur la communication, au Liban.
Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, revient sur ces journées organisées par son dicastère, pour les évêques du Moyen-Orient (cf. Zenit du 19 avril 2012), dans un entretien paru sur le site du patriarcat latin de Jérusalem.
Ce séminaire, estime-t-il, n'est qu'une « première étape » : il faut à présent que les Eglises locales « prennent des initiatives qui correspondent à la réalité socio-politique de leurs pays ». Pour lui, les patriarcats « auraient à gagner de travailler ensemble ».
Parmi les défis qui attendent les Eglises catholiques d'Orient, il évoque d'abord celui qui est « commun à toutes les Eglises » : « Témoigner du Seigneur, dans le contexte qui leur est propre à chacune ». « La communication, insiste-t-il, est d'abord témoignage ».
En outre, ajoute-t-il, bien que « la situation politique du Moyen-Orient conditionne beaucoup la manière de communiquer », l'Eglise « n'a pas à prendre de résolutions politiques ». Sa mission est de « dire la vérité sur l'homme », c'est-à-dire sa « dignité en tant qu'homme ». Ainsi, les Eglises du Moyen-Orient doivent faire entendre ce message dans leurs pays, « là où la liberté est bafouée, là où les hommes et les femmes ne sont pas toujours respectés ».
Parmi les autres défis à relever, il recommande de « tout faire pour comprendre le langage [numérique] des nouvelles générations » et d'aborder la communication dans la formation des séminaristes et des prêtres.
Il encourage également les Eglises catholiques en Orient à de « ne pas avoir peur », s'appuyant notamment sur la promesse du Christ : « Je suis avec vous » et sur les mentions du mot « courage » de Jésus auprès de ses apôtres.
Enfin, tout comme le patriarche Fouad Twal l'avait souligné, il rappelle le rôle particulier de la Terre Sainte en tant qu'« Eglise Mère » vers laquelle convergent les regards : « elle doit répondre à une vocation de témoignage, sans ambiguïté ».
Cependant, si les autres Eglises du monde attendent ce « lien sacré avec la terre de Jésus », il les invite à ne pas oublier les chrétiens de Terre Sainte, afin qu'elle ne devienne pas « un musée » mais une « réalité ecclésiale bien vivante parmi les Eglises du Monde ».
JTK = Envoyé de mon iPad.
lundi 23 avril 2012
Eglise- numerique-rappel
Congrès mondial de la presse catholique - PCCS 6 octobre 2010
Antoine-Marie Izoard
Directeur de l'Agence I.Media
Internet : un défi pour la presse catholique
Cette 3e journée sera plus particulièrement consacrée à Internet et, même si nous en avons déjà un peu parlé au fil des différentes interventions, nous allons nous concentrer ce matin sur le défi que représente la toile (le web) pour la presse catholique.
Ce défi à relever sera au centre de mon intervention.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez-moi de présenter le media pour lequel je travaille, l'Agence I.Media.
Agence de presse en langue française, elle est la seule agence de presse professionnelle à suivre exclusivement l'actualité du Vatican. Comme agence de presse, elle s'adresse uniquement aux journalistes et aux institutions, elle diffuse ses dépêches sur abonnement, y compris aux plus grandes agences de presse mondiales.
Nous assurons en plus un certain nombre de correspondances pour la presse hebdomadaire, la radio et la télévision.
I.Media n'est pas un 'media d'Eglise', mais appartient au groupe éditorial franco-belge Media Participations, groupe éditorial tourné vers un large public familial à travers la bande dessinée, les livres pour enfants, les revues, l'audiovisuel, mais aussi - dans le domaine religieux - grâce aux éditions Mame, à l'hebdomadaire Famille Chrétienne et au mensuel de la prière Magnificat.
Je ne suis donc pas à proprement parler un journaliste catholique, mais un catholique journaliste...
J'arrive donc à mon sujet en prenant pour exemple Famille Chrétienne et Magnificat qui ont résolument fait le choix d'Internet et des nouvelles technologies.
Famille Chrétienne a ainsi développé un site Internet pour le grand public pourvu d'un espace dédié à des abonnés, avec un certain nombre de services en ligne.
Magnificat, pour sa part, a développé une 'application' pour iPhone en France et aux Etats-Unis et propose ainsi de recevoir les textes de la liturgie, les prières de chaque jour, des thèmes de méditation et des vies de saints.
Le téléphone devient ainsi un bréviaire électronique pour accompagner la prière quotidienne. Sur cette voie, Magnificat sera bientôt suivi, en France, par son grand frère, Prions en Eglise, qui appartient pour sa part au groupe Bayard.
Nous en parlerons d'ici peu, il existe évidemment sur la planète une véritable 'fracture numérique' mais, partout, Internet est en constante progression.
Si les foyers qui possèdent Internet sont légion en France
(6 Français sur 10 ont accès à Internet),
il faut savoir que parmi
les Français en possession d'un téléphone mobile, 1 sur 5 possède un téléphone dit 'intelligent' : les iPhone, BlackBerry et autres.
En tous lieux, à tout moment, leurs utilisateurs sont connectés à Internet.
Aussi, plusieurs medias catholiques et des diocèses ont développé des applications permettant de rester en ligne 'avec le Ciel' par le téléphone.
Ainsi, certains lisent la Bible ou s'associent aux opérations caritatives du Secours Catholique à travers leur téléphone mobile.
Des initiatives qui font écho, en quelque sorte, à l'exhortation de Benoît XVI, en avril dernier, qui invitait à "avancer sans peur au large, sur la mer numérique, en affrontant la navigation ouverte avec la même passion qui depuis 2000 ans gouverne la barque de l'Eglise" (Discours aux Congrès de la CEI sur les 'Témoins numériques').
Bien sûr, Internet a révolutionné le travail de la presse, et surtout le 'facteur temps' du travail journalistique.
Ainsi, comme de véritables bombes, des informations (fausses ou vérifiées) 'tombent' sur le web et se propagent en un instant dans le monde entier.
En suivant l'actualité du Vatican au quotidien, en agence de presse, je suis le témoin (et parfois l'un des acteurs) de ce bombardement continuel.
Je voudrais m'arrêter maintenant sur trois caractéristiques d'Internet :
-Internet crée l'information,
- Internet libère l'information,
- Internet corrige cette information.
1-Internet crée l'info : C'est désormais un mécanisme placé devant les yeux de tous : Internet passe devant l'ensemble des autres media en matière de première diffusion d'une information.
C'est aussi une extraordinaire (et parfois inquiétante) caisse de résonance de l'information, ne serait-ce qu'à travers les blogs qui peuvent par contre se transformer en autant de 'chapelles numériques'.
Comme les autres, les journalistes de la presse catholique sont désormais convertis a une espèce de 'bi- ritualisme' professionnel :
il devient en effet difficile de dire désormais d'un journaliste qu'il ne travaille que pour la presse écrite ou que pour Internet.
Permettez que je pousse la comparaison avec la liturgie de la messe et le récent Motu Proprio sur la messe traditionnelle : plus que bi-ritualistes, les journalistes doivent aujourd'hui travailler dans un seul 'rite' journalistique mais dans deux formes différentes...
-2e point, Internet libère l'information : A condition, bien sûr, d'un accès à Internet, l'accès à l'information est devenu incroyablement riche :
Internet n'est plus une vitrine mobile ou un journal que l'on déplace avec la souris de l'ordinateur, mais aussi une télévision, une radio, un media interactif.
Mais cette 'démocratisation' de l'information exige aussi que le lecteur soit doté de filtres, d'une capacité à choisir tel ou tel site plutôt que tel autre en fonction de ce critères qualitatifs.
C'est là une chance pour la presse catholique en particulier.
Elle peut ainsi proposer une autre lecture de l'information, y compris sur Internet.
-3 Internet, enfin, corrige l'information : Lors de son récent voyage au Royaume- Uni, Benoît XVI a vanté le 'rôle correctif' de la religion dans la vie publique.
A une tout autre échelle, il en va de même d'Internet dans le monde de l'information, pour peu qu'on le veuille réellement.
Media supplémentaire et complémentaire, Internet est donc un canal qui permet, au-delà des éditions 'papier', de proposer une valeur ajoutée.
De nombreux sites de la presse catholique proposent ainsi de lire une interview complète (lorsqu'elle n'entre pas dans la version papier par manque d'espace), ou des photos supplémentaires, des fiches techniques ou encore des dossiers thématiques.
C'est une chance pour la presse catholique qui peut alors traiter des sujets parfois complexes et délicats avec plus d'ampleur et d'espace, avec qualité.
D'autant que les temps de lecture sur Internet explosent littéralement. Sans parler des commentaires des internautes qui viennent enrichir (le plus souvent) un article, à condition d'être soumis à une attentive mais bienveillante modération.
Je vais vous faire un aveu... J'étais aussi censé vous parler du financement d'Internet dans la presse catholique.
Je m'en tirerai avec un bref constat.
Internet est loin d'être le plus coûteux des media.
Le professionnalisme de ceux qui y contribuent y coûte souvent plus cher que le media lui-même.
Mais Internet, en général, rapporte peu.
La presse diocésaine doit donc s'approprier ce media peu coûteux (en général) et bien plus rapide que les media diocésains traditionnels pour diffuser son information.
Internet est devenu, bien souvent, le premier lieu de publication du contenu de la revue diocésaine.
Pour autant, ce nouveau media peut être au service d'une plus grande et plus rapide communion.
Attention cependant, d'autres l'ont dit ici avant moi, la presse catholique, sur Internet ou ailleurs, a besoin de professionnels.
Les grands quotidiens de la presse catholique ont aussi fait le choix d'une vitrine sur Internet. En France, dans un panorama de la presse moribond, La Croix réfléchit en ce moment à la création d'un site en partie payant.
D'autres grands quotidiens généralistes ont déjà fait le pas :
Le Monde (qui a désormais développé une véritable clientèle sur le web) et Le Figaro (qui, en plus de l'information, propose des services et des dossiers d'approfondissement, ainsi qu'une version business).
Je vous l'ai dit, des media de mon groupe comme Famille Chrétienne et Magnificat ont parié sur Internet.
Si les abonnements vont croissant, les résultats financiers du numérique ne crèvent pas le plafond !
Le chiffre d'affaires publicitaire est en progression, mais Internet doit être vu également comme un media d'appel pour de nouveaux lecteurs, de rappel aussi pour ceux qui peuvent ainsi garder le contact avec un titre de la presse et se réabonner un jour.
- Certains media vont aussi vers une formule associant le 'papier' et Internet, une formule où l'abonné continue de recevoir son journal préféré mais possède aussi un accès privilégié sur Internet pour des informations et des sites complémentaires.
S'il en était besoin, j'espère vous avoir convaincu que la presse catholique ne peut se passer d'Internet.
La présence catholique sur le web, et de la presse catholique en particulier, me semble d'autant plus indispensable aujourd'hui alors que l'Eglise est assaillie de toutes parts, en proie aux petites phrases chocs, aux polémiques et aux titres réducteurs de la 'grande' presse qui, bien souvent, connaît bien mal les réalités de l'Eglise.
La réactivité des médias catholiques est donc essentielle, leur présence sur le web est aujourd'hui le premier moyen de proposer la Vérité de l'Eglise aux Internautes.
Pour conclure, je ferai le pari que si saint Paul revenait marcher sur nos routes il écrirait une Lettre aux Internautes.
Plus sérieusement... Comme nous y a invité Benoît XVI dans son dernier Message pour la Journée mondiale des Communications sociales, sachons "saisir avec sagesse les singulières opportunités offertes par la communication moderne".
JTK = Envoyé de mon iPad.
مؤتمر "دور وسائل الإعلام في الشرق الأوسط"
JTK = Envoyé de mon iPad.
Moyen-Orient : le rôle pacificateur des médias chrétiens
Un congrès intitulé « La Communication comme instrument d'évangélisation, de dialogue et de Paix au Moyen-Orient » se tient du 17 au 20 avril au centre de conférence Béthanie à Harissa, au Liban. La rencontre, à l'initiative du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, en collaboration avec l'Assemblée des Patriarches Catholiques d'Orient a été convoqué suite à l'Assemblée Spéciale pour le Moyen Orient et dans la perspective du prochain Synode sur la nouvelle évangélisation.
Elle rassemble près de 80 évêques, prêtres mais aussi laïcs originaires du Liban, de Jordanie, de Syrie, d'Irak ou encore d'Egypte. Parmi les intervenants :
Sa Béatitude Béchara Boutros Raï, Patriarche d'Antioche des Maronites,
le Patriarche latin de Jérusalem Mgr Fouad Twal
et Mgr Youssef Soueif, Archevêque de Chypre des maronites.
L'objectif est de faire, en quelque sorte, un état des lieux de la communication au Moyen-Orient et de définir le rôle qui doit être joué par l'Église dans le contexte actuel.
C'est Mgr Claudio-Maria Celli, le président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales qui a ouvert ces quatre jours de débats et d'échanges. Il souligne la richesse des témoignages des nombreux participants qui relatent parfois des situations de grandes difficultés
Des propos recueillis par Hélène Destombes
Ce colloque, à Harissa, intervient à cinq mois du voyage apostolique de Benoît XVI au Liban. Durant ce déplacement qui aura lieu du 14 au 16 septembre 2012, le Pape signera l'Exhortation apostolique post-synodale adressée à l'Église du Moyen-Orient.
Mgr Claudio Maria Celli, président du conseil pontifical pour les communications sociales, citant le Pape, a rappelé que : « le défi de l'Église est d'inculturer le message du Salut dans le monde d'aujourd'hui. Le web devrait devenir le nouveau « parvis des gentils » en dialogue respectueux et enrichissant avec les autres religions, croyances et non croyances ».
Sa Béatitude Mgr Bechara Raï a de son côté rappelé que ce congrès s'inscrit aussi dans la ligne du Synode pour la nouvelle évangélisation et « celle-ci ne porte pas que sur la forme, le contenu et les outils de communication mais comment les utiliser et les enseigner ».
Il s'agit aussi par leurs moyens de « célébrer le printemps chrétien ». Les médias peuvent aider les chrétiens à protéger leur rôle historique, à refuser la violence et à inviter au dialogue.
Le choix du Liban pour cette rencontre n'est pas un hasard car le pays du cèdre est le lieu le plus indiqué pour comprendre la priorité que représente pour les Églises du Moyen Orient, le défi des moyens de communication.
Beyrouth est la capitale culturelle de la région mais aussi parce que, le quartier Fatka, est le siège de Noursat, la chaine satellitaire qui diffuse ses programmes 24 h sur 24, 7 jours sur 7, non seulement au Moyen Orient et en Afrique du Nord, mais également pour les communautés de la diaspora arabe chrétienne installés en Europe, aux États Unis, en Amérique Latine ou en Australie.
C'est aussi le lieu où est géré le site internet www.noursat.tv
qui retransmet ses programmes en streaming. Il y a ensuite la chaîne parallèle Nour El Shabab, qui s'adresse plus particulièrement aux jeunes.
C' est comme une réponse catholique au modèle al Jazeera.
Au début, la chaine Noursat s'appellait Télélumière : fondée à la fin de la guerre civile qui avait ensanglanté le Liban, à l'iniatitive d'un moine ermite, le frère Nour, et d'un petit groupe de laïcs, encouragés par le patriarche maronite. L'émetteur était lié à une autre voix historique: la radio Voix de la Charité.
2003 a vraiment marqué un tournant avec les nouvelles possibilités offertes par les émetteurs satellitaires : à la chaîne libanaise de Télélumière s'est unie pour tout le Moyen Orient Noursat (en arabe « lumière » et curieusement al Nour est également le nom du parti salafiste en Egypte).
Cela peut paraître une nouveauté de moindre importance mais ce n'est pas le cas : si au Liban pour un Maronite il est normal de regarder sa propre télévision, dans d'autres pays arabes, où les chrétiens représentent de petites minorités, une chaîne satellitaire catholique est une grande opportunité pour se sentir moins seuls. De même qu'il est fondamental pour les millions d'arabes chrétiens qui au cours de ces dernières années ont quitté le Moyen Orient pour émigrer en Occident de leur permettre de garder un lien avec leurs propres racines .
Certes les difficultés n'ont pas manqué, par exemple en 2006, les installations de Télélumière/Noursat subirent des bombardements lors du conflit israélo-libanais bref mais intense. Et c'est justement de ces ruines qu'est né le pari de recommencer en partant de l'idée de la citadelle des médias à Fatka, devenue toujours plus un point de référence pour toutes les Églises catholiques du Moyen Orient.
A l'occasion du Synode pour le Moyen Orient qui a eu lieu au Vatican en octobre 2010, les évêques ont expressément parlé de Noursat et leurs réflexions ont été publiées dans les propositions finales :
« Les Pères synodaux - peut-on lire dans la porposition 33, votée par l'Assemblée et consacrée au thème des médias, recommandent d'aider et de soutenir par tous les moyens les structures déjà existantes dans ce domaine, telles Télélumière-Noursat, la Voix de la Charité et d'autres encore, parce qu'elles réalisent dans l'esprit ecclésial les objectifs pour lesquels elles ont tété créées.
Certains ont même souhaité la création d'une ville médiatique pour Noursat régional et internationale. Les Pères - poursuit le document recommandent vivement aux responsables des structures audiovisuelles de nos Églises, de former une équipe spécialisée sur les domaines théologique et technique, d'établir les programmes de formation biblique, à usage pastoral, de souligner en turc et persan les programmes, pour les chrétiens de Turquie et d'Iran ».
Ces projets d'avenir figurent à l'ordre du jour du congrès d'Harissa.
A noter une nouveauté importante pour Noursat, parvenue au cours des dernières semaines : la constitution en Jordanie du Catholic Centre for Studies and Media. Parmi ses objectifs, a précisé son directeur, le Père Rifat Bader sur nos antennes, figure la « supervision de la section jourdane de Noursat ».
JTK = Envoyé de mon iPad.
مستقبل وسائل الاعلام والاتصال
JTK = Envoyé de mon iPad.
لبنان: على الكنيسة أن تواكب الثورة الرقمية لإعلان الإنجيل في "أرجاء" الانترنت
JTK = Envoyé de mon iPad.
لبنان: البيان الختامي لمؤتمر:دور وسائل الإعلام في الشرق الأوسط في خدمة البشارة والحوار والسلام
JTK = Envoyé de mon iPad.
لبنان: على الكنيسة أن تواكب الثورة الرقمية لإعلان الإنجيل في "أرجاء" الانترنت
JTK = Envoyé de mon iPad.
رقيم بطريركي في وداع انطوان حميد موراني
JTK = Envoyé de mon iPad.
dimanche 22 avril 2012
لبنان: على الكنيسة أن تواكب الثورة الرقمية لإعلان الإنجيل في "أرجاء" الانترنت
JTK = Envoyé de mon iPad.
لبنان: البيان الختامي لمؤتمر "دور وسائل الإعلام في الشرق الأوسط في خدمة البشارة والحوار والسلام"
JTK = Envoyé de mon iPad.
jeudi 19 avril 2012
Fwd: الراعي: ينتظر من رعاة كنائس الشرق أن يوجهوا المسيحيين إلى إحياء "ربيع مسيحي
Objet: الراعي: ينتظر من رعاة كنائس الشرق أن يوجهوا المسيحيين إلى إحياء "ربيع مسيحي
الراعي: ينتظر من رعاة كنائس الشرق أن يوجهوا المسيحيين إلى إحياء "ربيع مسيحينظم المجلس البابوي لوسائل الاعلام ومجلس بطاركة الشرق الاوسط مؤتمرا في بيت عنيا - حريصا عن "وسائل الاتصال في الشرق الاوسط كأداة للكرازة بالانجيل والحوار والسلام" برئاسة البطريرك الماروني مار بشارة بطرس الراعي ومشاركة بطريرك طائفة الروم الملكيين الكاثوليك غريغوريوس الثالث لحام، بطريرك الارمن الكاثوليك نرسيس بدروس التاسع عشر، القائم باعمال السفارة البابوية في لبنان المونسيور باولو بورجيا وعدد من المطارنة والاساقفة والرؤساء العامين والرئيسات العامات وكهنة واباء الرهبان والراهبات وعلمانيين متخصصين، وهيئات مجتمع مدني وشخصيات تربوية وثقافية.وشدد البطريرك الراعي في كلمته على الا أحد منا يجهل أهمية وسائل الإتصال الإجتماعي، المعروفة بوسائل الإعلام الكلاسيكية والحديثة حتى آخر تقنياتها: الصحافة والسينما والتلفزيون والدعاية والمسرح والأقمار الإصطناعية والإنترنت والمواقع الإلكترونية وشرائط الفيديو والتشكيلات الأسطوانية والإذاعة وتصميم الرسوم بواسطة الكمبيوتر وسواها من التقنيات اللمسية والمعلوماتية. هذه كلها سماها المجمع الفاتيكاني الثاني واحدة من الإختراعات العجيبة. فخصها بمرسوم بعنوان وسائل الإتصال الإجتماعي وهو الأول بين وثائقه مع دستور الليتورجيا المقدسة، وقد صدرا في 4 كانون الأول 1963. الطوباوي يوحنا بولس الثاني سماها "الأريوباغوس الأول في الأزمنة المعاصرة" الذي يعطي البشرية وحدتها، جاعلا منها، كما يقال:"قرية كبيرة"، حتى أن هذه الوسائل أصبحت الوسيلة الأساسية للاستعلام والتثقيف، وباتت توجه تصرفات الأفراد والعائلات والمجتمعات. المجلس الحبري لوسائل الإتصال الإجتماعي يسميها "عهدا جديدا"، ورأى فيها "لغات تخاطب جديدة". وفي كل حال، تعتبرها الكنيسة "عطايا من الله" موجهة، وفقا لتصميم العناية الإلهية، إلى جمع الناس في إطار روابط أخوة، لتجعل منهم معاونين لتحقيق مشاريعه الخلاصية".واضاف الراعي:"كتب خادم الله البابا بولس السادس سنة 1967:"يمتلك الكنيسة الشعور بالذنب أمام الرب إذا هي لم تستخدم هذه الوسائل الإعلامية الفاعلة التي لا يزال العقل البشري يحسنها كل يوم". ويسارع الطوباوي يوحنا بولس الثاني فيضيف ويوضح:"لا يكفي استعمال وسائل الإعلام لنشر البشرى المسيحية وتعليم الكنيسة، بل ينبغي انخراط هذه البشرى وهذا التعليم في صميم الثقافة الجديدة التي أوجدتها وسائل الإتصال المعاصر. هذه الثقافة تولد من صميم الثقافة الجديدة بلغات جديدة وتصرفات سيكولوجية جديدة، قبل أن تولد من المحتويات، ما يفسر كلمة البابا بولس السادس "القطيعة بين الإنجيل والثقافة هي من دون شك مأساة عصرنا".وقال:"مطلوب اليوم كرازة جديدة بالإنجيل، أو إذا جاز التعبير "أنجلة جديدة" أطلقها الطوباوي البابا يوحنا بولس الثاني، وأسس لها قداسة البابا بندكتوس السادس عشر مجلسا حبريا خاصا بها. "جديد" الكرازة يتناول الإنسان الذي تتوجه إليه، وهو أولا كل مسيحي وكل مجتمع هو في الأصل مسيحي؛ ويتناول الشخص الذي يتولى الكرازة بحيث يتصف بروحانية الرسالة، فينقاد لإلهامات الروح ويقوى بقوته، ويتحد بالمسيح متخلقا بأخلاقه في التجرد وإخلاء الذات والتواضع والطاعة حتى الصليب، ويتقد بالمحبة الرسولية، محبة المسيح الراعي الصالح الذي يقود خرافه إلى المراعي الخصبة، ويبذل نفسه في سبيلها، والذي أتى "ليجمع شمل أبناء الله المشتتين إلى واحد"، فيندفع للكرازة بالكلمة والمثل والخدمة بكل يقظة وحنان وجهوزية دائمة، واجدا في المسيح الرجاء الحقيقي وسط عالم يكتنفه القلق والشك إلى حد التشاؤم".وتابع الراعي:"يتناول "جديد الكرازة" الأسلوب والنهج والمضمون والوسائل. فبالإضافة إلى الوسائل التقليدية المعتمدة كالتعليم والوعظ والليتورجيا وشهادة الحياة والإتصال الشخصي، والمطلوب تجديدها لتتلاءم مع إنسان اليوم وحاجاته وتطلعاته، تبرز وسائل الإتصال الإجتماعي بكل تقنياتها الوسيلة الكبيرة الأهمية لتكون في يد الكنيسة أدوات جديدة للكرازة الجديدة، في عالم جديد آخذ بالتطور بشكل سريع. و"جديد الكرازة" انخراطها في ثقافة وسائل الإتصال، فلا تكون هذه مجرد أداة لنقل الكرازة، بل تكون هدف الكرازة، فتعمل على تثقيفها في الداخل، كالخميرة التي تخمر العجين كله".واشار الى ان "الكرازة الجديدة بالإنجيل، عبر وسائل الإتصال الإجتماعي، تنفتح على نشر ثقافة الحوار والسلام والعدالة والمصالحة بين المواطنين والشعوب وخدمة المحبة والخير في سبيل الأخوة بين الناس، وعلى إعداد برامج تربوية لها. فوسائل الإعلام تشكل عونا كبيرا لإنماء روابط الشركة في العائلة البشرية، وتعزيز أخلاقية الحياة في المجتمعات ومشاركة الجميع في البحث المشترك عما هو حق وعدل، كما كتب قداسة البابا بندكتوس السادس عشر في رسالته العامة "المحبة في الحقيقة".وقال:"الكرازة الجديدة بالإنجيل تنبسط إلى أنجلة الثقافات، لأن كلمة الله، كما الإيمان المسيحي، ترتدي طابع العلاقة مع الثقافات والإلتقاء بها كلها. هذا يعني انثقاف الإنجيل في ثقافات الشعوب (Inculturation)، بواسطة وسائل الإتصال الإجتماعي، وانثقافه في الثقافة المتولدة من هذه الوسائل، كما رأينا.الكنيسة على يقين من أن كلمة الله قادرة على البلوغ إلى جميع الاشخاص أيا يكن محيطهم الثقافي: "إذهبوا وتلمذوا كل الأمم".وقال:"ينتظر من رعاة الكنائس في هذا الشرق العربي، الذي يعيش مخاض الثورات والإنتفاضات والمظاهرات، وتحركها وسائل الإعلام وتقنياتها، وتسميها "الربيع العربي"، أن يوجهوا المواطنين المسيحيين إلى إحياء "ربيع مسيحي" إذ يواصلون دورهم التاريخي في أوطانهم، بحكم المواطنة، فيعيشون القيم وينبذون العنف، ويدعون إلى الحوار والتفاهم وإيجاد الحلول السلمية التي تحمي حقوق الجميع".١٧/٤/٢٠١٢!
L’Homme digital : Transformations anthropologiques dans la société d’information
18 / 04 / 2012
Georges Sadaka
J'essaie dans cet exposé de présenter l'évolution des moyens de communication
à travers l'histoire de l'humanité pour montrer comment l'homme change quand
la technologie de la communication change. Pour à la fin constater le changement
survenu avec les Nouvelles Technologies de l'Information (NTIC).
« Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1552, François Xavier, missionnaire jésuite, meurt
à Malacca, face à la Chine dont il a tant rêvé. Six mois plus tard, son ami et supérieur,
Ignace de Layola, qui ignore la fatale nouvelle, lui écrit pour lui intimer l'ordre
de rentrer en Europe. Il faudra attendre l'automne de 1555 - près de trois ans - pour
que la mort de François Xavier soit connue à Rome ».
« Deux siècles plus tard, en 1763, Donatien Alphonse François, marquis de Sade,
doit quitter Avignon pour regagner Paris ou il doit se rendre en urgence. Pour gagner
du temps il décide de voyager en chaise de poste. Il mettra pourtant six jours
par le moyen le plus rapide de l'époque celui qui servait à transmettre les messages urgents. »
[1]
Deux exemples qui constituent le point de départ de notre réflexion sur l'évolution
survenue dans la longue marche de l'évolution de l'homme dans le domaine
de la communication, ces moyens qui ont transformé l'homme dans sa relation avec le temps
et l'espace arrivant à l'homme digital qui communique à la vitesse de la lumière.
Qui est-ce cet homme digital ? Qu'est-ce qui le caractérise ? Comment on en
est arrivé la ? Où se situe l'Eglise par rapport à cet homme ?
La Comm. détermine les étapes de l'évolution
L'homme digital que nous sommes est la suite de l'homme tribal oral, puis
de celui de l'écriture, de l'imprimé, de la télévision, et maintenant des réseaux.
Ces étapes de l'évolution de la communication incarnent l'évolution même de l'Homme.
La communication, phénomène intrinsèque de l'homme, a toujours été au centre
de l'évolution de l'être humain, et même déterminante sur sa vie, sa pensée et sa
conception des phénomènes qui l'entourent. « On ne peut pas ne pas communiquer,
non parce que ce serait fou ou dangereux, mais simplement impossible »,
clamait l'école de Palo Alto.
A chaque époque correspond le mode de communication qui convient sans
que la puissance du verbe et des idées ne perde ses effets imposants et
fondateurs de l'évolution des sociétés et de l'Histoire.
La Communication par l'oral
La communication orale a distingué les sociétés primitives et a regroupé les
communautés en leur donnant une identité linguistique, une appartenance
à un héritage culturel maintenu par la narration et la tradition exprimées
sur la place publique. Nous pouvons imaginer tribus et communautés
soudées par la tradition et les mythes retransmis d'une génération à une autre.
Le souci de « l'homme oral » « parait être de se conformer le mieux possible
aux règles qui lui sont léguées par la tradition » (Riesmen).
La Communication par l'écrit
Les premières formes d'écritures dans les civilisations connues
(estimés à quelques
4000 ans avant J.C.) tels qu'en mésopotamie ou en Egypte ont concrétisé
l'évolution de l'homme par un mode d'expression au service de ses dieux,
du commerce et de l'expression comme moyen d'évolution et de dépassement
de soi. La connaissance ici devient tangible, évolutive, sujet à débattre.
Survint l'alphabet moderne (quelques 2000 ans avant J.C.), pour fonder une méthode
de langage et soumettre l'oral à l'écrit rendant les sons et les idées prisonniers des lettres.
Les manuscrits commencent à s'entasser constituant un héritage universel
des civilisations et de la pensée humaine.
L'écriture rendra la pensée « mobile » dans l'espace et dans le temps.
Elle va permettre de stocker l'information, établir des documents et fonder
des connaissances scientifiques basées sur l'observation documentée
et le savoir cumulé ouvrant les portes à la transformation de l'homme et de la société.
L'avènement de l'imprimerie
C'est l'imprimerie qui va propager cet héritage culturel banalisant les secrets
de l'écriture gardés longtemps monopole de certaines classes sociales.
La vie intellectuelle et spirituelle va être bouleversée. L'imprimerie
sera à la base de l'essor de la presse écrite qui a posé les bases de la
littérature, de la science et même du fonctionnement de la démocratie.
C'est à cette invention qu'on va imputer les révolutions luthériennes,
françaises et autres avec la propagation des idées contestataires de l'ordre établi.
Elle façonnera les cultures, contribuera à la disparition du latin face aux langues locales plus faciles, étendra le pouvoir féodal et préparera la naissance des Etats nations.
« L'histoire de l'imprimerie est partie intégrante de l'histoire générale de la civilisation.
Ni les événements politiques ou constitutionnels, ni ceux philosophiques,
ne peuvent être complètement saisis sans tenir compte de l'influence de la presse écrite exercée sur eux » (Steinberg, 1965).
Les journaux imprimés vont creuser cette voie depuis le 17eme siècle,
de même que les livres propageant idées et concepts.
La téléphonie : La communication à distance
Le téléphone, à partir de la fin du 19eme siècle, va s'introduire dans la sphère
privée de l'homme et élargir la communication individuelle pour devenir
« un véritable cordon ombilical » qui relie l'individu au monde social et vice versa.
L'instantanéité est devenue permanente. Le téléphone va se distinguer des autres
medias comme moyen puissant de développement.
La radio : communication de masse
C'est la radio qui va briser ce monopole de l'écrit en entrant brusquement
en scène au début du 20eme siècle, faisant virer l'accès à l'information
de l'écriture à l'oral, et s'introduisant dans les foyers et les sphères privées
uniformisant le public sans distinction du niveau d'alphabétisation.
C'est l'oreille qui va prendre le dessus. Ce changement survenu dans
le moyen d'accès à l'information va, parait-il, modifier la relation de l'homme
aux données concrètes.
La radio fut par excellence un media de propagande et marqua l'humanité
par une période des plus violentes à cause de la propagande politique qui
s'en est largement servie. C'est ce qui a fait dire à certains penseurs que
« l'oreille est intolérante ». Les espoirs fondés sur la radio à sa naissance
comme moyen d'éducation et de vulgarisation de la connaissance n'ont pas abouti.
La télévision : l'illusion de la vérité
Deuxième choc de taille pour l'imprimé se fut la télévision, qui va imposer
à l'humanité une nouvelle forme de communication par l'image vivante,
fait entrer le monde dans chaque foyer et transforma l'humanité en ce qu'on appela
« le village global ».
La communication ici aussi va changer de cap, c'est la conviction par l'image
qui s'apparente à la vérité. C'est l'accomplissement du message par tous ses éléments.
L'homme de la TV aura du mal à comprendre que ce qu'il voit sur l'écran
n'est pas toujours la vérité. Il continue toujours à croire en ce qu'il voit,
se transformant ainsi en cible de toute manipulation politique et commerciale possible.
Il a fallu deux grands chocs comme celui des massacres de Timisoara en Romanie
(1989) et la guerre du Golfe pour se rendre compte des grandes manipulations
de l'image et pour que les journalistes eux-mêmes victimes de ces manipulations
en prennent conscience. Des voix se sont alors élevées pour appeler à une
éducation aux medias et pour l'adoption d'une éthique journalistique.
Deux thèmes dont l'importance va s'imposer comme nécessité absolue
pour garantir le bon fonctionnement des medias y compris avec
l'avènement des médias numériques.
Il est facile de constater le recul de la morale dans le domaine journalistique,
partout dans le monde à des degrés différents, ce qui a rendu nécessaire
une certaine déontologie dans les bureaux de rédaction et un enseignement
à l'éthique du métier dans les facultés spécialisées, dans l'espoir de sauvegarder
la vocation du journalisme comme service public.
On aurait cru que c'était l'apogée avec la télévision, la fin de l'évolution
communicationnelle, avec cette représentation symétrique de l'homme
à travers le miroir télévisuel.
Mais voila que les réseaux apparaissent. Dés les années 80, la rencontre
entre l'informatique, le téléphone et la télévision va propulser l'humanité
dans l'âge numérique.
Les étapes historiques de la comm.
- 500.000 ans au moins séparent l'invention du langage de celle de l'écriture,
- 5.000 ans entre la naissance de l'écriture et celle de l'imprimerie (1450),
- 400 ans entre l'imprimerie et le téléphone (1876) et de la radio (1899),
- Seulement 40 ans plus tard la TV émet ses premiers programmes (1940),
- Apres 40 ans naissent le multimédia et les NTIC,
L'histoire des medias nous rappelle qu'aucune nouvelle découverte n'a révélé
sa capacité de changement sur le tas. Il a fallu des décennies à l'imprimerie
pour révéler sa puissance. La radio s'est développée dans une autre voie
qu'on lui avait prévue. La peur qu'on exprimait à l'égard du cinéma et de la
télévision à leur naissance ne s'est pas concrétisée, d'ailleurs les effets du petit
écran a été le sujet de milliers de recherches depuis 60 ans pour comprendre
son impact sans qu'on aboutisse à des résultats définitifs. Comme on doutait
aussi de l'utilité de l'invention de la photocopieuse car on ne savait pas en quoi
ça pouvait se différencier du papier carbone. Même pour l'Internet il a fallu plus
de 20 ans pour passer du service militaire au rôle civil.
Les inventions dans le domaine de la communication ont toujours constitué
un événement fondateur de changements structurels dans la société.
Au delà des « industries culturelles » critiquées par l'Ecole de Francfort,
et accusées de façonner les individus dans des moules au service d'une
idéologie dominante, et leur imposaient des cadres de pensée toute faite.
La Technique modifie la société
Tout au long de l'histoire, les inventions techniques modifiaient la société.
Tel était le cas avec la boussole, la roue, l'imprimerie, l'avion etc.
C'est comme avec les autres medias, la découverte des Nouvelles Technologies
de l'Information et de la Communication (NTIC) va transformer la société dans tous
les domaines lui accordant le nom de « société de communication ».
"Les media, en altérant notre environnement, changent en nous le rapport
entre les sens de la perception et la perception du sens. L'extension d'un
quelconque sens transforme la manière dont nous pensons et
agissons- la manière dont nous percevons le monde. Quand ces rapports
changent, l'homme change."(McLuhan, 1969)
L'avènement des Réseaux
Aujourd'hui, «c'est incontestablement Internet qui a le plus changé la vie
quotidienne de centaines de millions d'individus. Il n'y avait en 2000
que 400 millions de connectés à Internet. Aujourd'hui, leur nombre
dépasse le quart de la population mondiale. Internet s'est avéré
l'un des outils de communication dont la pénétration a connu la progression
la plus rapide de l'histoire : vingt fois plus vite que le téléphone, dix fois plus
que la radio, trois fois plus que la télévision. La grande rupture, désormais,
est celle qui, dans le monde, oppose les « connectés » aux «non connectés »,
c'est le fossé numérique. A ne pas oublier que la moitie de l'humanité
n'a pas encore accès à ces nouvelles technologies.
Et voila « En moins de vingt ans, la révolution numérique a connu le rythme de progression le plus rapide de l'histoire des techniques. D'ores et déjà, elle a, non seulement changé la vie quotidienne de centaines de millions d'individus dans le monde, mais a commencé à opérer une transformation de l'homme lui-même après avoir transformé son milieu et le rapport qu'il établissait avec ce milieu. C'est à une révolution anthropologique à laquelle nous assistons, donnant naissance à l'Homo numericus ».
Le numérique transforme l'Homme
Le changement survenu parait même plus grand que celui de l'ensemble des medias traditionnels. « L'informatique n'est plus une affaire d'ordinateurs, c'est un mode de vie »[2], disait Negroponte.
A la différence des autres medias, les NTIC entament une transformation totale de la société et touchent tous les domaines sans exception. Nous sommes en pleine révolution qui n'arrête pas de nous étonner avec les séries d'i-phone et i-Pad, les tablettes tactiles, des logiciels et des applications qui transforment notre vie et notre environnement et nos conceptions.
FaceBook n'existait pas il y a 6 ans. Près d'un milliard de membres Aujourd'hui. Twitter aussi s'est imposé comme fil d'information avec plus d'un milliard de messages par semaine. Chaque jour des centaines de milliers de comptes sont créés. Avec You Tube une fenêtre qui donne accès au théâtre monde, musique, films et vidéo-clip…
Une évolution de société sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Une évolution tellement neuve qu'on la voit quotidiennement pulser au coeur de chaque événement sans toujours pouvoir en saisir la portée car rien de ce que nous sommes n'échappe plus à l'intervention des nouvelles technologies. Internet concrétise et force la mondialisation sur tous les plans.
« Economie, santé, culture, société, spiritualité, politique, communication, sentiments, apprentissage, jeu, sport, tout se passe comme si chacun de nos rêves ou projets, même les plus fous et visionnaires, pouvait déjà bénéficier d'une technologie innovante pour le concrétiser ou le pousser encore plus avant sur des terres en friche où même l'essentiel reste à découvrir ».
Les transformations sociales
Il est difficile de citer toutes les transformations survenues avec les NTIC :
* Economie : secteurs industriels, secteurs de l'emploi, les marchés financiers à l'échelle de la planète, de même ce qu'on appelle la nouvelle économie, l'économie des réseaux et des « dot.com », arrivant au domaine du commerce. Des magasins numériques à l'échelle de la planète, tels Amazon et e.bay, un client numérique et des activités qui passent par les réseaux. Une économie incarnée par les plus grosses fortunes de la planète, celles de Bill Gates (Microsoft), Ted Turner (medias) et Carlos Slim (téléphonie).
* Loisirs : C'est la deuxième activité de l'homme après le travail. L'Internet est en train de détrôner la télévision. C'est le passe-temps favori, la navigation à volonté entre les jeux, lecture, les films, le chatting, les découvertes, et les hobbies à volonté. Tant « d'activités » simplement en tapotant sur le clavier.
* Politique : On savait que la communication était indispensable au fonctionnement des démocraties. On vient de découvrir que la communication numérique peut faire tomber les dictatures. On l'a vécu avec le « printemps arabe », on le voit avec la censure pratiquée par les régimes autoritaires contre l'accès à internet. Internet devient la passerelle a l'exercice du pouvoir : les adeptes de président Obama sur twitter dépassent 12 millions[3].
* Social, les NTIC redéfinissent les liens sociaux via les sites de rencontre de toutes sortes, la constitution de réseaux sociaux, de clubs, de groupes, à l'image des tribus. Une simple clique nous fait rejoindre un groupe, une autre efface un ami. C'est aussi la connection son et image via Skype. Ce sont les activités étalées en Photos sur Face Book, ou des photos envoyées d'un bout à l'autre du monde en clin d'œil. Le logiciel de photos Instergram enregistre 5 millions de photos chargées par jour.
* Educatif : banques de données, traitement des données, traduction facile et gratuite, les bibliothèques visitées à distance, c'est le savoir à la portée de la main, wikipedia en est l'emblème, une encyclopédie numérique qui « fait figure d'arbre de la connaissance du bien et du mal ».
Googel fait le tri des articles selon nos intérêts pour nous les poster, et le terme « googler » devient significatif de « recherche scientifique, rapide, facile et gratuite ».
* Services : le numérique chambarde tous les domaines des services, les réservations en ligne dans le domaine du tourisme ont atteint dans certains pays 30%.
* Information : Les medias subissent profondément ce changement. La presse sur papier menacée de disparition. Les journaux en ligne atteignent des sommets. Le Journalisme citoyen est né, blogs et commentaires en toute liberté. On en est à « l'ubiquité des médias », un environnement numérique dans lequel l'individu est tour à tour émetteur, récepteur et relais d'information
L'homme digital, grâce à son portable, a les medias du monde entier dans la poche. Structurellement, le numérique brise l'information verticale pour établir une communication horizontale entre les individus.
* culture : Les NTIC permettent un accès aux œuvres culturels de toutes sortes : Musées, musique, films, livres numériques…
D'autres fonctions inattendues des NTIC se sont révélées avec le « printemps arabe » notamment la constitution de réseaux sociaux qui ont contribué au changement social. Ces réseaux jouèrent pleinement leur rôle dans :
- La transmission de l'information.
- La communication des documents et archives.
- La vulgarisation de couverture médiatique.
- La structuration des mouvements revendicateurs.
- La structuration des mouvements des jeunes internautes.
- La structuration des mouvements de protestation.
- La structuration des groupes contestateurs.
- La structuration du mouvement de déstabilisation politique des stratégies de lutte contre les révolutions.
- La structuration du mouvement contre les tentatives de contre –révolution populaire.
- La structuration d'un mouvement contre la politique de la dictature et du contrôle ([4]) des réseaux sociaux. ([5])
Les menaces de la technologie
On aurait cru que les changements apportés par les NTIC ne sont que positifs et ne font qu'améliorer la vie de l'homme en mettant la technologie à son service. Mais c'était oublier les cotés négatifs de ces technologies. La crainte des effets néfastes des medias a toujours existé. On interdisait l'accès aux manuscrits, on craignait la banalisation du savoir avec l'imprimerie, on voyait dans la radio et la télévision les pires moyens de manipulation.
Mais que dire des NTIC avec leur puissance sans mesures avec celle des médias traditionnels ? Certes il est tôt de prédire comment évoluera la société numérique et quelles transformations subira l'homme digital.
- Mais certaines prémisses de la nouvelle société nous révèlent une société tribalisée ou chacun appartient à un groupe, mais en même temps qu'une société planétaire.
- L'homme parait libre sans censure mais aussi dépendant et solitaire.
- Un homme ayant accès à la culture, mais une culture « copy paste ».
- Une abondance dans les données mais un homme incapable de faire le tri et de distinguer le vrai du faux.
- Ce sont les Algorithmes de Googel qui lui imposent la réponse à ses questions.
- C'est toujours la chimère d'accès à la vérité, mais comme avec la télévision une vérité maquillée, manipulée.
- C'est aussi l'uniformisation des cadres de pensées par les super sociétés de production, comme fut le cas pour le cinéma avec Hollyood.
La fin de la vie privée ?
C'est parait-il aussi la fin de la vie privée.
« Des photographies de nos maisons sont disponibles sur Google Earth et accessibles à tous.
Notre smartphone nous suit à la trace.
Notre historique de recherche sur Google reconstitue la trame de notre vie.
Nos images et données dans les groupes de contacts numériques sont fouillées à la loupe par toutes sortes de sociétés pour chercher à nous influencer.
Nos mouvements de comptes sont régulièrement passés au crible par les banques.
Et les gouvernements peuvent espionner quand bon leur semble nos mails et nos conversations sur téléphone portable ». "La vie privée est morte et enterrée. Passez à autre chose", aurait conseillé un spécialiste dans la matière[6].
Une nouvelle sociabilité
D'autres sont plus optimistes : « Aujourd'hui, le digital est en train de redéfinir les contours d'une nouvelle sociabilité », prédit Thomas Jamet. « Loin d'enfermer les individus, il semblerait que les médias et réseaux sociaux les invitent plutôt à se rencontrer et à apprivoiser l'altérité ». Ainsi, Jamet, prédit quatre « éternels retours » qui peuvent être révélés à l'ère digitale :
- Le retour aux autres et le sentiment de faire partie d'un grand Tout.
- Le retour de Dionysos, dieu du vin, du théâtre et de la fête, via notre position d'homo ludens, les jeux vidéo et les « liturgies pop » auprès desquelles nous allons « communier ».
- Le retour à la pulsion, en ce que le digital rend tout disponible à tout moment. Le pouvoir du tactile et la multiplicité des usages à notre disposition reposeraient sur la concupiscence et l'envie de posséder, proche des ressorts de la publicité, mais démultipliés.
- Le retour au sauvage, une période de grands troubles et incarnent les grandes peurs collectives[7].
Certains prennent le pari que nous entrons dans une civilisation dominée par l'émotion, l'instantanéité, l'interactivité qui risquent de ne donner à la raison le temps de réagir à froid.
L'Eglise face aux défis des NTIC
Face à cette puissance des NTIC, l'Eglise devait réagir. Tout d'abord prendre conscience de l'ampleur du défi à relever, puis mettre la puissance des nouveaux medias à ses cotés et surtout éviter les cotés néfastes, notamment ce risque d'esclavage technologique qui pèse sur l'homme.
Le pape Jean-Paul II envoyait officiellement la lettre apostolique « Ecclesia Oceania » via Internet. Ce fut une première dans la vie de l'Église. Un signal fort pour illustrer à quel point l'Internet est devenu un moyen incontournable en tant que média à l'intérieur même de la vie de l'Église.
Le message du pape Jean Paul II pour la 36eme journée mondiale des communications sociales daté du 12 mai 2002 portera le titre de "Internet: un nouveau carrefour pour l'annonce de l'Evangile".
Ce message mettra l'accent sur le rôle de évangélisateur de l'Eglise entamé par les Apôtres en soulignant que ce rôle a pris plusieurs formes allant chaque fois avec les nouvelles découvertes : « A présent, alors que la révolution en matière de communication et d'information bat son plein, l'Eglise se trouve indubitablement face à un nouveau départ décisif », avec ce « nouveau forum » que constitue l'Internet.
Le message souligne que « comme toutes les nouvelles frontières des autres époques, celle-ci également est riche de dangers et de promesses ». Pour l'Eglise, « le nouveau monde du "cyberspace" est une exhortation à la grande aventure d'utiliser son potentiel pour proclamer le message de l'Evangile … Il s'agit d'un instrument et non d'une fin en soi ».
Et d'expliquer : « Internet peut offrir de magnifiques opportunités d'évangélisation s'il est utilisé avec compétence et une conscience précise de ses forces et de ses faiblesses… il permet une rencontre initiale avec le message chrétien, en particulier parmi les jeunes, qui se tournent de plus en plus vers l'univers du "cyberspace" comme vers une fenêtre ouverte sur le monde…. C'est pourquoi, j'exhorte toute l'Eglise à franchir courageusement ce seuil, à prendre le large dans les profondeurs d'Internet… »
« La technique est moins importante que les hommes ou que la société, l'important, c'est le projet humain qui est derrière», écrivait Dominique Wolton dans un livre consacrée à Internet.
L'humanité est au milieu d'une révolution technologique sans précèdent. L'homme vit une transformation totale dont on a du mal à saisir les portées exactes. La maîtrise de cette technologie est indispensable pour continuer à être au centre des intérêts humains. L'Eglise ne pourrait pas échapper à constituer des paroisses sur FaceBook, ni éviter de twitter ses cérémonies, ni constituer des clubs de dialogue et de partage sur Internet. La transformation de l'Homme est en marche et la société digitale n'a pas encore atteint sa forme définitive, il faut alors se placer au centre de cette révolution pour ne pas en être exclu.
[1] - Woodrow, Alain. "Information Manipulation". Ed. Du Felin. Paris 1991.
Nicholas NEGROPONTE, fondateur et directeur du Laboratoire des Médias au M.I.T. (Massachussets Institute of Technology) à Boston - [2]
[3] - As Safir 2 mars 2012
[4] Le contrôle du flux de la communication virtuelle.
[5] Poinsot (Thomas), « Les réseaux sociaux d'entreprises: repère pour un nouveau monde collaboratif » , in D.S.I,2010, vol 47,n° 3 , pp 26-30
[6] - Scott McNealy[6], cofondateur de Sun Microsystems, Timothy Garton Ash, The Guardian.. 12.10.2010
[7] - Publié le 5 décembre 2011, par Aymeric Bourdin
Source : ucipliban 17/4/1012
JTK = Envoyé de mon iPad.