Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

jeudi 20 septembre 2012



Au moment où une vidéo anti-islam déclenche des émeutes meurtrières et que l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo" publie à nouveau des caricatures de Mahomet, réflexions sur les raisons et les dérives d'une colère, avec le directeur général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, le politologue, spécialiste de l'islam, Olivier Roy, l'écrivain Tahar Ben Jelloun et le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou.

L'islamisme face à la liberté d'expression


REPÈRES

Dans la nuit du 11 au 12 septembre,
à Benghazi (Libye), une manifestation contre un film anti-islam, L'Innocence des musulmans, coûte la vie à l'ambassadeur américain, Christopher Stevens, ainsi qu'à un agent, tué par balles, à l'intérieur du consulat assiégé par les manifestants ; quatre heures plus tard, deux hommes de la sécurité américaine sont tués par balles.

Mercredi 19 septembre, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo publie sur plusieurs pages des caricatures du prophète Mahomet. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) exprime sa "profonde consternation" face à ce qu'il estime des pages "insultantes à l'égard du Prophète de l'islam" tout en appelant les musulmans à ne pas céder à la provocation.
A lire sur ce sujet
POINT DE VUE
La "une" de Charlie Hebdo.

Pour le droit de tout dire

"Une coalition hétéroclite plaide à l'échelle mondiale en faveur d'un resserrement de la liberté sous couvert de défense des valeurs traditionnelles", déplore Christophe Deloire, directeur général de RSF.
POINT DE VUE
Un Indien musulman brûle le drapeau américain et un portrait d'Obama durant une manifestation anti-américaine, le 19 septembre.

N'incriminons pas le "printemps arabe" !

Pour le politologue Olivier Roy, "les protestations et la forme qu'elles prennent ne peuvent se comprendre que si on dissocie le religieux et le politique".
POINT DE VUE

Une défaite de la pensée

Selon Tahar Ben Jelloun, "ce qui est vulnérable dans l'islam, ce ne sont ni son esprit ni ses valeurs, ce sont des populations maintenues dans l'ignorance et manipulées dans leur croyance".
POINT DE VUE
Le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou (à gauche), et Le cardinal Jean-Pierre Ricard, président des évêques de France.

Résister à l'esprit complotiste et victimaire

Pour le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, les musulmans doivent ignorer ces "offenses".

Aucun commentaire: